Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Description ajoutée par PatateB4 2020-01-30T14:09:54+01:00

​Dévoré d'ambition

Poussé par la compétition

Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.

Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.

Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?

Classement en biblio - 3 529 lecteurs

La neige se pose toujours au sommet.

Que dire de ce tome... J'ai aimé retrouver l'univers d'Hunger Games et en apprendre plus sur les premiers jeux. On découvre, à travers ce tome, que les premiers Hunger Games n'ont rien à voir avec ceux vécus par Katniss! Spoiler(cliquez pour révéler)Les tributs sont, certes, transporté dans un train mais, au contraire du traitement "privilégié" des tributs lors des Hunger Games auquel participe Katniss, les tributs des toutes premières éditions sont traités comme du bétail. Transporté par des trains de marchandises, dans le noir, sans rien manger ni boire, pour au final atterrir dans la cage d'un ancien zoo où ils sont observés de tous comme s'ils étaient des phénomènes de foire. Un traitement bien différent des Hunger Games qu'on connaît! J'ai également aimé en apprendre plus sur Snow, qui est tout juste âgé de dix huit ans dans ce tome et qui nous semble loin du Snow qu'on connaît malgré que son désir de pouvoir soit déjà bien présente. On en apprend plus sur sa famille également et sur sa vie en général. J'ai également apprécié les quelques références qu'on peut retrouver des premiers tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme les chansons chantées par Katniss qui, ici, on le découvre, sont composées et chanté par Lucy Gray ou encore l'expression "ce n'est pas fini tant que le geai moqueur n'a pas chanté" ce qui, à mes yeux, fait bel et bien référence aux précédents tomes et au rôle de geai moqueur que Katniss interprète. Dans ce tome, on rencontre un Snow qui semble plus "humain" que dans les précédents tomes et qu'on voit évoluer petit à petit. J'ai bien aimé le personnage de Lucy Gray, fort caractère, qui ne se laisse pas faire. Une héroïne comme je les aime! En résumé, ce tome est agréable à lire malgré quelques longueurs vers le début selon moi. Il nous permet d'en apprendre plus sur Snow et sur les premiers Hunger Games, très différents de ceux qu'on a pu vivre avec Katniss. On se rend compte qu'au tout début, ils n'étaient pas réellement considéré par un spectacle, que ce soit par la population du Capitol ou par les districts et qu'aucune loi les obligeait à regarder. Tout comme l'arène, au contraire de ce qu'on savait grâce à Katniss, n'était au début qu'un simple lieu abandonné reconvertit en arène et non une arène spécialement crée pour les Hunger Games. En somme, je trouve ce tome plutôt bon bien que je garde une préférence pour les trois premiers.

J’ai été tellement heureuse de retrouver la plume de Suzanne Collins ainsi que son univers si unique. On se plonge dans le monde de Coriolanus Snow, personnage que j’avais (comme tout le monde je pense) détester lors de ma lecture de la trilogie.

Pourtant je dois avouer qu'au cours de la premier parie, j'ai réussi a l'apprécié d'une certaine manière. En comprenant son passé et ce qu'il a traversé, ça n'a pas été difficile, mais j'ai vite déchanté en attaquant la seconde moitié. C'est un personnage totalement antipathique et avide de pouvoir, il a son caractère, c’est indéniable, il fonctionne toujours par intérêt, et n’agit jamais a la légère mais ce coté manipulateur m’a, à la fois fasciné, et déranger. Sa possessivité envers Lucy Gray a fini par me laisser un gout amer, je dois l'admettre, on sent bien que le personnage n'est pas totalement équilibré. Spoiler(cliquez pour révéler)De même avec Sejanus, se faisant passer pour un gentil auprès de sa famille et lui, pour au final le tuer et profiter des finances des Plinth, voila qui était gros. L’évolution de Snow au cours de la lecture est assez impressionnante. Ce personnage toujours tiraillé entre deux idées, si fidèle a ce qu’il croit juste -le Capitole- et pourtant si perdu avec ce qu’il ressent. Même si j'ai peiné a comprendre ses choix parfois, sa façon de penser, je suis impressionnée par la maniere dont Suzanne Collins a amener ce personnage.

En ce qui concerne Lucy Gray, la tribut de Coriolanus, de même. Voila une fille qui ne manque pas de panache et de charisme ! J’ai beaucoup aimé son caractère et ce coté tres indépendant qu’elle a, même si je n’ai pas toujours compris certaines de ses actions.

L’histoire se place évidemment sous le regard de Snow, et donc, j’ai trouvé que quelques fois cela manquait cruellement d’interaction avec Lucy Gray, mais ce n’est qu’un petit détails.

Collins réussi a nous montrer tous les non-dits et autres symboles présents dans l’histoire, tous est dans le détails et je suis très admirative pour ça.

Je ne dirais pas que ce prequel est aussi bien que la trilogie, c’est different, c’est bien, palpitant, on est toujours tenu en haleine a la fin des chapitres -ce que j’apprécie beaucoup- mais il n’égale pas la trilogie. Oui, ce livre apporte beaucoup de réponses et d’explications au monde dans lequel nous nous sommes plongés quelques années plus tot.

Si je peux souligner un seul point négatif, je dirais que j’ai senti quelques «longueurs ». Je n’ai pas envie de les qualifier ainsi mais c’est le mieux que j’ai trouvé, je ne me suis pas ennuyée parce qu’il se passe toujours quelque chose, mais parfois j'étais dans l’attente constante de quelque chose qui finissait pas arriver, ou pas.

Je ne saurais dire pourquoi, mais je reste un peu sur ma faim, peut-être parce que je trouve que Snow change un peu trop a la fin, ou que j’ai eu du mal à vraiment comprendre sa façon de penser en arrivant sur les dernières pages.

En bref, un roman très sympa à lire, qui apporte beaucoup d’explications sur la saga et nous fait comprendre les rouages du monde dans lequel à évoluer Katniss.

🔥 Réussi

En trois mots : préquel - dystopie - survie

« Et enfin, la fille du district Douze est pour… Coriolanus Snow. »

➡️ Comment Snow, ce personnage affreux dans la trilogie Hunger Games, en est-il arrivé là ? J’avais peur qu’on nous présente un parfait garçon qui s’est totalement transformé suite à un évènement traumatisant… mais non !

➡️ Certes Coriolanus n’est pas profondément méchant mais il n’est pas tout gentil non plus… la nuance dans ce personnage est appréciable, il reste très ambigu. Certaines de ses actions et paroles sont touchantes mais on sent que d’autres diffèrent beaucoup et se rapprochent du dirigeant qu’il deviendra ensuite.

➡️ Il ne faut pas s’attendre à autant d’action et de suspense que dans les premiers livres, c’est clairement moins addictif. Ici on se concentre sur l’origine des jeux, de la guerre avec les districts et le temps dans l’arène est finalement court. Mais ce contexte est très intéressant.

Une bonne lecture, un plaisir de se replonger dans l’univers Hunger Game mais pas un coup de cœur comme pour les premiers livres.

J'ai lu le livre après avoir vu le film, et mes interrogation sur certaines des actions de Coryo ont enfin fait de sens. J'ai trouvé son personnage très intéressant, sa mentalité si opposé, mais obsédante sur un point. Et ne commençons pas avec son égo - je veux dire: wow!

Une bonne lecture. Un turn pager comme on dit en anglais.

Si vous avez aimé les livres et/ou les films Hunger games, La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur est un passage fortement recommandé (voir obligatoire haha!)

J’ai adoré le film qui est très bien réalisé, et je viens de dévorer le livre ! On suit le point de vue de Snow du début à la fin et c’est très intéressant de suivre le cheminement de ses pensées.. C’est un gros livre mais chaque détails a son importance et je ne me suis pas ennuyé une seule fois en le lisant.

Comme toujours la plume de Suzanne Collins est addictive et bien pensé.

Un livre intéressant qui mêle à la fois des thèses sur le fonctionnement des sociétés humaines, le contrat social, l'homme à l'état de nature, etc. et une "romance" qui a surtout des airs de jeux de pouvoir.

J'ai trouvé ce livre fascinant. Certes, il n'est pas parfait. Je l'ai écouté en audiobook et j'ai parfois eu l'impression que l'oeuvre n'accentuait pas certains points essentiels (comme par exemple les Jeux à proprement parler dans l'arène), tout en étirant des passages qui m'ont semblé interminables (Spoiler(cliquez pour révéler)je pense notamment à la phase durant laquelle Coriolanus est devenu un pacificateur). Mais ce qui est proposé par l'autrice est fascinant. Je trouve même que l'oeuvre réussit tout de même à se détacher de la trilogie originelle. Celle-ci est surtout à destination des adolescents, alors que ce livre est pour les jeunes adultes, ceux qui auront les armes nécessaires pour comprendre toute la complexité de l'oeuvre.

Je dois avouer que j'ai été très surprise par la volonté de l'autrice de nous apporter une réflexion quant au contrat social, la nécessité de l'Etat, la nature humaine, etc. Cela fait énormément écho aux cours d'Histoire du droit que j'ai pu suivre dans le cadre de mes études. J'ai beaucoup apprécié que l'autrice s'engage dans cette voie, surtout qu'elle permet de nous montrer un Coriolanus philosophe, capable de comprendre les rouages de la société, élément essentiel pour arriver au sommet. Par ailleurs, cela permet d'apporter un oeil neuf sur les Hunger Games, la raison pour laquelle ils ont été mis en place, pourquoi ils ont été maintenus, pourquoi ils sont devenus des événements médiatiques, etc. Je me répète, mais j'ai trouvé cela extrêmement fascinant. Pour moi, ce livre permet d'apporter la dernière pierre à l'édifice qu'est la saga Hunger Games.

En parallèle, nous suivons la "romance" entre Snow et Lucy Gray. Je mets le terme romance entre guillemets car tout compte fait ce n'est pas une romance. C'est selon moi un jeu de domination, de pouvoir. Snow cherche à posséder Lucy Gray, il renie l'idée qu'elle vient des districts, il renie qui elle est vraiment, il déteste tout ce qui lui apporte de la joie. A l'inverse, Lucy Gray reste mystérieuse. En refermant ce livre, je ne sais toujours pas si ses sentiments pour Snow était vrais, ou s'ils étaient une forme d'échappatoire (un moyen d'éviter de mourir durant les jeux par exemple).

Néanmoins, je ressors de cette lecture avec une question essentielle dont je n'aurais très certainement jamais la réponse : Lucy Gray est-elle la grand-mère paternelle de Katniss ? Car différents points m'ont amené à penser cela. Spoiler(cliquez pour révéler)A moins que ce soit Maude Ivory, capable de retenir toutes les chansons à partir d'une seule écoute. Car la chanson de l'arbre du pendu, écrite par Lucy Gray n'a été interprétée qu'une seule fois dans le district 12, donc comment Katniss a-t-elle bien pu la connaître. A moins que sa grand-mère Covey lui ai appris. Donc soit Lucy Gray, la compositrice de cette chanson, soit Maude Ivory, son amie capable de retenir toutes les chansons.

Je ressors de cette lecture charmée. J'ai maintenant très envie de regarder le film, en espérant qu'il ne s'éloigne pas trop de l'oeuvre originale car certaines scènes étaient tellement épiques que j'aimerais énormément les voir adaptées.

Que dire à part que j'ai juste adoré ce livre, notamment la 3ème parti dans le district 12. C'est le film qui m'a motivé à le lire, j'ai d'ailleurs été très surpris de voir que dans le livre les jeux ne prennent pas fin lorsque les serpents sont lâché dans l'arène !!

Whaou !!!

Mais !!

Que dire après cette lecture...

Je suis totalement chamboulée après avoir terminé.

J'ai, comme la plupart des gens, toujours détesté Corionalanus Snow mais après avoir terminé ce livre je suis totalement perdue.

Pendant une bonne partie du livre je l'ai vraiment apprécié et il m'a fait de la peine mais dès la fin de la seconde partie il a commencé à devenir louche et très spécial.

Snow a commencé à me tourner sur le haricot et il a fait des choses IMPARDONNABLES !!

Je suis très contente que Suzanne Collins ait décidé d'écrire un livre sur la jeunesse de Snow et de son histoire avec Lucy Gray. D'ailleurs je suis ouverte à des discussions sur des théories sur ce livre. J'en ai plein !!!

J'ai tellement envie d'en savoir plus sur tellement d'autres sujets des Hunger Games.

Je veux un livre sur les premiers Hunger Games, sur les jeux de Haymitch et bien plus. J'en veux plus !!!

Oh mon dieu et Lucy Gray est tellement mimi. Un des meilleurs personnages de toute la saga. Elle est tellement attachante et adorable. Je l'aime ❤️ (Corio va crever...)

Je ne sais pas comment décrire totalement mon avis sur ce livre mais tout ce que je sais c'est que je l'ai adoré et que c'est un énorme coup de cœur.

Le film en vaut également la chandelle et est super fidèle au livre.

[🏫•🐦•🐍•👮]

Note : ★★★★★

Que dire ! J'ai longtemps hésité avant de le commencer, il traînait dans ma PAL depuis des lustres... mais voilà, un beau jour je l'ai commencé, et mon dieu ! Pourquoi pas plus tôt ??

Si tu lis ce commentaire et que tu hésites, fonces.

Je reste obnubilée par cette fin.. tout le long on a l'impression de pouvoir deviner le dénouement, mais non, au final la vérité nous retourne le cerveau. Bienvenue dans l'écriture de Suzanne Collins !

J'ai adoré, les derniers chapitres sont absolument merveilleux.

Gros cœur sur Sejanus.

J'avais peur d'être déçue comme j'avais vraiment aimé les précédents livres mais c'est une réussite !!!

Quelques années après avoir fini la saga, j'ai beaucoup apprécié ce retour dans l'univers des Hunger Games. L'ambiance de tension d'après guerre est tout aussi bien rendue, même mieux vu la proximité avec le conflit, et le point de vue du Capitole m'a permis de mieux saisir les enjeux de la saga originale. Avec un certain réalisme, Snow est décrit sans parti pris, ce qui le rend finalement assez attachant.

La première partie du livre est incroyable de suspense, de rebondissements et de descriptions toutes plus ingénieuses et bien ficelées les unes que les autres, là où la seconde partie est plus sentimentale et lente. Ce changement de rythme casse l'attente d'un scénario classique où tous les éléments iraient dans la même direction. J'ai été baladé du début à la fin, pour mon plus grand plaisir !

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Une fois que je l'eu commencé, je n'ai pas pu m'en détacher.

Je préfère le livre à l'adaptation filmique étant donné qu'on voit vraiment le mécanisme de pensée de Coriolanus et on voit qu'il n'est pas aussi "gentil" que le film pourrait le laisser paraître. Dès le début on devine qu'il est tordu

Sortie récente

"Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" est sorti 2023-10-19T06:55:08+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Octobre

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

• France : 2020-05-20 (Français)
  • France : 2023-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-05-20 (Français)
  • USA : 2020-05-19 (English)

• The Ballad of Songbirds and Snakes - Anglais