Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Description ajoutée par PatateB4 2020-01-30T14:09:54+01:00

​Dévoré d'ambition

Poussé par la compétition

Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.

Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.

Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?

La neige se pose toujours au sommet.

Que dire de ce tome... J'ai aimé retrouver l'univers d'Hunger Games et en apprendre plus sur les premiers jeux. On découvre, à travers ce tome, que les premiers Hunger Games n'ont rien à voir avec ceux vécus par Katniss! Spoiler(cliquez pour révéler)Les tributs sont, certes, transporté dans un train mais, au contraire du traitement "privilégié" des tributs lors des Hunger Games auquel participe Katniss, les tributs des toutes premières éditions sont traités comme du bétail. Transporté par des trains de marchandises, dans le noir, sans rien manger ni boire, pour au final atterrir dans la cage d'un ancien zoo où ils sont observés de tous comme s'ils étaient des phénomènes de foire. Un traitement bien différent des Hunger Games qu'on connaît! J'ai également aimé en apprendre plus sur Snow, qui est tout juste âgé de dix huit ans dans ce tome et qui nous semble loin du Snow qu'on connaît malgré que son désir de pouvoir soit déjà bien présente. On en apprend plus sur sa famille également et sur sa vie en général. J'ai également apprécié les quelques références qu'on peut retrouver des premiers tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme les chansons chantées par Katniss qui, ici, on le découvre, sont composées et chanté par Lucy Gray ou encore l'expression "ce n'est pas fini tant que le geai moqueur n'a pas chanté" ce qui, à mes yeux, fait bel et bien référence aux précédents tomes et au rôle de geai moqueur que Katniss interprète. Dans ce tome, on rencontre un Snow qui semble plus "humain" que dans les précédents tomes et qu'on voit évoluer petit à petit. J'ai bien aimé le personnage de Lucy Gray, fort caractère, qui ne se laisse pas faire. Une héroïne comme je les aime! En résumé, ce tome est agréable à lire malgré quelques longueurs vers le début selon moi. Il nous permet d'en apprendre plus sur Snow et sur les premiers Hunger Games, très différents de ceux qu'on a pu vivre avec Katniss. On se rend compte qu'au tout début, ils n'étaient pas réellement considéré par un spectacle, que ce soit par la population du Capitol ou par les districts et qu'aucune loi les obligeait à regarder. Tout comme l'arène, au contraire de ce qu'on savait grâce à Katniss, n'était au début qu'un simple lieu abandonné reconvertit en arène et non une arène spécialement crée pour les Hunger Games. En somme, je trouve ce tome plutôt bon bien que je garde une préférence pour les trois premiers.

J’ai été tellement heureuse de retrouver la plume de Suzanne Collins ainsi que son univers si unique. On se plonge dans le monde de Coriolanus Snow, personnage que j’avais (comme tout le monde je pense) détester lors de ma lecture de la trilogie.

Pourtant je dois avouer qu'au cours de la premier parie, j'ai réussi a l'apprécié d'une certaine manière. En comprenant son passé et ce qu'il a traversé, ça n'a pas été difficile, mais j'ai vite déchanté en attaquant la seconde moitié. C'est un personnage totalement antipathique et avide de pouvoir, il a son caractère, c’est indéniable, il fonctionne toujours par intérêt, et n’agit jamais a la légère mais ce coté manipulateur m’a, à la fois fasciné, et déranger. Sa possessivité envers Lucy Gray a fini par me laisser un gout amer, je dois l'admettre, on sent bien que le personnage n'est pas totalement équilibré. Spoiler(cliquez pour révéler)De même avec Sejanus, se faisant passer pour un gentil auprès de sa famille et lui, pour au final le tuer et profiter des finances des Plinth, voila qui était gros. L’évolution de Snow au cours de la lecture est assez impressionnante. Ce personnage toujours tiraillé entre deux idées, si fidèle a ce qu’il croit juste -le Capitole- et pourtant si perdu avec ce qu’il ressent. Même si j'ai peiné a comprendre ses choix parfois, sa façon de penser, je suis impressionnée par la maniere dont Suzanne Collins a amener ce personnage.

En ce qui concerne Lucy Gray, la tribut de Coriolanus, de même. Voila une fille qui ne manque pas de panache et de charisme ! J’ai beaucoup aimé son caractère et ce coté tres indépendant qu’elle a, même si je n’ai pas toujours compris certaines de ses actions.

L’histoire se place évidemment sous le regard de Snow, et donc, j’ai trouvé que quelques fois cela manquait cruellement d’interaction avec Lucy Gray, mais ce n’est qu’un petit détails.

Collins réussi a nous montrer tous les non-dits et autres symboles présents dans l’histoire, tous est dans le détails et je suis très admirative pour ça.

Je ne dirais pas que ce prequel est aussi bien que la trilogie, c’est different, c’est bien, palpitant, on est toujours tenu en haleine a la fin des chapitres -ce que j’apprécie beaucoup- mais il n’égale pas la trilogie. Oui, ce livre apporte beaucoup de réponses et d’explications au monde dans lequel nous nous sommes plongés quelques années plus tot.

Si je peux souligner un seul point négatif, je dirais que j’ai senti quelques «longueurs ». Je n’ai pas envie de les qualifier ainsi mais c’est le mieux que j’ai trouvé, je ne me suis pas ennuyée parce qu’il se passe toujours quelque chose, mais parfois j'étais dans l’attente constante de quelque chose qui finissait pas arriver, ou pas.

Je ne saurais dire pourquoi, mais je reste un peu sur ma faim, peut-être parce que je trouve que Snow change un peu trop a la fin, ou que j’ai eu du mal à vraiment comprendre sa façon de penser en arrivant sur les dernières pages.

En bref, un roman très sympa à lire, qui apporte beaucoup d’explications sur la saga et nous fait comprendre les rouages du monde dans lequel à évoluer Katniss.

J’avais adoré la trilogie, c’était un coup de cœur au moment de la première lecture, confirmé par la relecture, et encore plus confirmé avec les films. J’étais obligée de lire ce hors-série qui se passe durant les dixièmes Hunger Games, soit soixante-quatre ans avant le premier livre.

Ce livre permet, outre de retrouver l’univers, d’approfondir ce dernier, de l’étoffer d’éléments nouveaux. Ce qui est amusant, c’est de voir que la plupart de ces éléments nouveaux ajoutés aux dixièmes Hunger Games nous sont familiers. Finalement, ce qui change c’est que tout n’est pas aussi installé que lors des soixante-quatorzièmes jeux. On peut voir l’évolution des points de vu, mais également ce qui fait qu’on peut se tourner vers les Hunger Games comme solution à une guerre. Autant dire que les frissons sont garantis.

Lorsque j'ai vu qu'un nouveau livre sur les Hunger Games allait sortir, je l'ai acheté directement, sans même lire le résumé. J'ai donc été surprise à la lecture car, je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que le livre serait sur les jeux d'Haymitch. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ce livre, pas de la même façon que j'ai aimé la trilogie originale, mais suffisamment quand même.

L'écriture est, bien sur, sans défaut : la lecture est fluide et rapide et permet de se dresser un tableau des scènes du livre. J'ai bien aimé l'idée de voir les Jeux depuis l'extérieur, même s'ils étaient encore au stade expérimental à cette époque. Et ce que j'ai aimé, c'est que j'ai détesté Coriolanus. Il est égoïste, arriviste, menteur, hypocrite et manipulateur, considère les autres comme des pions ou des propriétés, et ne se soucie que des apparences et du nom des Snow. Il n'a pas été écrit pour être apprécié, en tout cas je pense, et reflète bien ce que l'on sait déjà sur les gens du Capitole. J'ai été choquée par certains de ses agissements, même si je savais que les choses ne pouvaient se dérouler que de cette façon. Plusieurs fois j'ai dû refermer mon livre pour pouvoir l'insulter copieusement.

L'histoire était intéressante, sans être addictive non plus. Mais je dois avouer que les cinquante dernières pages étaient tout bonnement incroyables, un vrai régal ! J'ai adoré l'ambiance qui s'est créée, le dénouement, et surtout la fin, le moment où Coriolanus assume enfin ce qu'il est, et où il devient celui que l'on devinait déjà.

Ce livre est juste une pépite. Ayant lu les 3 autres livres après les films, j'étais, je dois avoué, déçue par les livres. Donc j'attendais beaucoup de celui-ci et il ne m'a pas déçue ! Je l'ai dévoré et cette lecture a été intense pour moi.

Quel livre ! Quel préquel ! Une fin à mon goût bien décevante, qui sort un peu d'on ne sait où, complètement "what the f*ck" vu l'ensemble de ce que le futur président Snow a vécu jusqu'au moment d'un choix... pourquoi ? juste pourquoi ce choix complètement à l'opposé de tout bon sens, de tout ce que tu viens d'endurer ?! De multiples rebondissements, tenu en haleine chapitre après chapitre, on ressent énormément d'empathie pour un personnage que l'on a détesté pendant toute une saga, jusqu'aux larmes pour ma part. Donc hormis la fin (jugement personnel bien sûr), un roman génialissime, une pépite, un inoubliable !

C'est vraiment génial de découvrir l'origine des Hunger Games, ainsi que celles des chansons découvertes dans le tome 1.

J’ai adoré cette lecture, c’est l’un de mes coups de coeur de cette année, j’ai adoré tout ce que j’ai lu et je l’ai littéralement dévoré. C’est un livre super intéressant qui s’insère très bien dans l’histoire et qui en dis beaucoup sur ce qu’il se passe. J’ai été très contente de retrouver la plume de Suzanne Collins. Le seul petit bémol selon moi c’est que l’on ne sait pas ce que devient Lucy et que j’aurai aimé savoir si elle a un lien avec Katniss d’une manière ou d’une autre. Ce livre apporte des précisions que l’on ne pense pas à cherche ou comprendre dans la saga et nous donne aussi une autres visions des personnages, notamment de Snow, mais aussi de Tigris qui est la cousine de Snow et qui à la fin fini par le trahir (comme lui a pu trahir nombre de ses amis et alliés). Spoiler(cliquez pour révéler)C’est aussi un roman que j’ai trouvé très peu prévisible, sauf peut-être lors de la trahison de Snow envers Sejanus que j’ai trouvé presque logique étant donné tout ce qui se passe dans les pensées du personnage principale. Le personnage de Lucy nous rappelle Katniss et sa force, mais aussi nous envie de gagner pour les autres. On comprend aussi que Snow est le précurseur des jeux que l’on connaît dans Hunger Games parce qu’avant tout n’était qu’archaïque (commencement des parachutes, des sponsors etc). C’est un livre génial qui permet de se replonger dans Panem tous en étant dans une autre époque et dans un contexte similaire.

Je conseille ce livre à tous les personnes qui ont lu Hunger Games parce que nous avons plein de détails vraiment intéressant que l’on apprend dans ce livre, mais aussi parce que la plume de l’auteur est toujours aussi sublime. Mais je le conseille aussi aux personnes qui ne connaissent pas ou qui n’ont pas aimé Hunger Games pour voir une autre facette de Panem, pour voir les débuts des jeux. Peut-être que ceux qui n’ont pas aimé se réconcilieront avec l’univers grâce à ce tome ?!

Je n'ai pas accroché à cette préquelle. Je n'ai pas aimé le personnage de Snow avant et pas plus dans ce tome. Certains points sont intéressants pour le côté historique des Hunger Games mais le récit comportait bien trop de longueurs et de personnages peu attachants pour que j'y adhère.

La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur…un livre qui, selon moi, n’est pas nécessaire de lire pour comprendre les 3 livre précédents. L’univers est totalement différent! J’ai trouvé la personnalité de Coriolanus très spéciale… J’ai eu l’impression qu’il ne ressentait très peu de chose, comme si rien ne l’affectait.

Un livre intéressant à lire, mais pas nécessaire pour la compréhension de la saga!

Que dire ! Fan de Hunger Games, je craignais que cette histoire-là soit prévisible, et que la fin soit assez vite cernée, étant donné que j'avais beaucoup "charbonné" Hunger Games dans mon adolescence, et pourtant !

Un récit totalement inédit, qui m'a, encore une fois, transportée dans l'univers brisé de Panem.

Les références à la saga culte que l'on connait bien maintenant sont très discrètes, et n'influencent pas l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, j'ai beaucoup aimer retrouver le personnage de Tigris, ainsi que les "origines" des chansons que chante Katniss (et aussi son prénom). Mais la référence qui m'a le plus parlée, c'est relativement au début de l'histoire, je crois que c'est Coriolanus qui en parle avec un de ses professeurs, c'est tout le rapport que l'Homme a avec l'espoir.

Avec une phrase de fin qui est simplement et majestueusement utilisée !

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

• France : 2020-05-20 (Français)
  • USA : 2020-05-19 (English)

cathi2 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-17T19:43:33+02:00
Hello21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-15T14:59:08+02:00
amaia_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-10T18:52:14+02:00
Mydria le place en liste or
2021-09-07T22:47:05+02:00
JoelK le place en liste or
2021-09-07T15:36:59+02:00

• The Ballad of Songbirds and Snakes - Anglais