Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Description ajoutée par PatateB4 2020-01-30T14:09:54+01:00

​Dévoré d'ambition

Poussé par la compétition

Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.

Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.

Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?

La neige se pose toujours au sommet.

Que dire de ce tome... J'ai aimé retrouver l'univers d'Hunger Games et en apprendre plus sur les premiers jeux. On découvre, à travers ce tome, que les premiers Hunger Games n'ont rien à voir avec ceux vécus par Katniss! Spoiler(cliquez pour révéler)Les tributs sont, certes, transporté dans un train mais, au contraire du traitement "privilégié" des tributs lors des Hunger Games auquel participe Katniss, les tributs des toutes premières éditions sont traités comme du bétail. Transporté par des trains de marchandises, dans le noir, sans rien manger ni boire, pour au final atterrir dans la cage d'un ancien zoo où ils sont observés de tous comme s'ils étaient des phénomènes de foire. Un traitement bien différent des Hunger Games qu'on connaît! J'ai également aimé en apprendre plus sur Snow, qui est tout juste âgé de dix huit ans dans ce tome et qui nous semble loin du Snow qu'on connaît malgré que son désir de pouvoir soit déjà bien présente. On en apprend plus sur sa famille également et sur sa vie en général. J'ai également apprécié les quelques références qu'on peut retrouver des premiers tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme les chansons chantées par Katniss qui, ici, on le découvre, sont composées et chanté par Lucy Gray ou encore l'expression "ce n'est pas fini tant que le geai moqueur n'a pas chanté" ce qui, à mes yeux, fait bel et bien référence aux précédents tomes et au rôle de geai moqueur que Katniss interprète. Dans ce tome, on rencontre un Snow qui semble plus "humain" que dans les précédents tomes et qu'on voit évoluer petit à petit. J'ai bien aimé le personnage de Lucy Gray, fort caractère, qui ne se laisse pas faire. Une héroïne comme je les aime! En résumé, ce tome est agréable à lire malgré quelques longueurs vers le début selon moi. Il nous permet d'en apprendre plus sur Snow et sur les premiers Hunger Games, très différents de ceux qu'on a pu vivre avec Katniss. On se rend compte qu'au tout début, ils n'étaient pas réellement considéré par un spectacle, que ce soit par la population du Capitol ou par les districts et qu'aucune loi les obligeait à regarder. Tout comme l'arène, au contraire de ce qu'on savait grâce à Katniss, n'était au début qu'un simple lieu abandonné reconvertit en arène et non une arène spécialement crée pour les Hunger Games. En somme, je trouve ce tome plutôt bon bien que je garde une préférence pour les trois premiers.

J’ai été tellement heureuse de retrouver la plume de Suzanne Collins ainsi que son univers si unique. On se plonge dans le monde de Coriolanus Snow, personnage que j’avais (comme tout le monde je pense) détester lors de ma lecture de la trilogie.

Pourtant je dois avouer qu'au cours de la premier parie, j'ai réussi a l'apprécié d'une certaine manière. En comprenant son passé et ce qu'il a traversé, ça n'a pas été difficile, mais j'ai vite déchanté en attaquant la seconde moitié. C'est un personnage totalement antipathique et avide de pouvoir, il a son caractère, c’est indéniable, il fonctionne toujours par intérêt, et n’agit jamais a la légère mais ce coté manipulateur m’a, à la fois fasciné, et déranger. Sa possessivité envers Lucy Gray a fini par me laisser un gout amer, je dois l'admettre, on sent bien que le personnage n'est pas totalement équilibré. Spoiler(cliquez pour révéler)De même avec Sejanus, se faisant passer pour un gentil auprès de sa famille et lui, pour au final le tuer et profiter des finances des Plinth, voila qui était gros. L’évolution de Snow au cours de la lecture est assez impressionnante. Ce personnage toujours tiraillé entre deux idées, si fidèle a ce qu’il croit juste -le Capitole- et pourtant si perdu avec ce qu’il ressent. Même si j'ai peiné a comprendre ses choix parfois, sa façon de penser, je suis impressionnée par la maniere dont Suzanne Collins a amener ce personnage.

En ce qui concerne Lucy Gray, la tribut de Coriolanus, de même. Voila une fille qui ne manque pas de panache et de charisme ! J’ai beaucoup aimé son caractère et ce coté tres indépendant qu’elle a, même si je n’ai pas toujours compris certaines de ses actions.

L’histoire se place évidemment sous le regard de Snow, et donc, j’ai trouvé que quelques fois cela manquait cruellement d’interaction avec Lucy Gray, mais ce n’est qu’un petit détails.

Collins réussi a nous montrer tous les non-dits et autres symboles présents dans l’histoire, tous est dans le détails et je suis très admirative pour ça.

Je ne dirais pas que ce prequel est aussi bien que la trilogie, c’est different, c’est bien, palpitant, on est toujours tenu en haleine a la fin des chapitres -ce que j’apprécie beaucoup- mais il n’égale pas la trilogie. Oui, ce livre apporte beaucoup de réponses et d’explications au monde dans lequel nous nous sommes plongés quelques années plus tot.

Si je peux souligner un seul point négatif, je dirais que j’ai senti quelques «longueurs ». Je n’ai pas envie de les qualifier ainsi mais c’est le mieux que j’ai trouvé, je ne me suis pas ennuyée parce qu’il se passe toujours quelque chose, mais parfois j'étais dans l’attente constante de quelque chose qui finissait pas arriver, ou pas.

Je ne saurais dire pourquoi, mais je reste un peu sur ma faim, peut-être parce que je trouve que Snow change un peu trop a la fin, ou que j’ai eu du mal à vraiment comprendre sa façon de penser en arrivant sur les dernières pages.

En bref, un roman très sympa à lire, qui apporte beaucoup d’explications sur la saga et nous fait comprendre les rouages du monde dans lequel à évoluer Katniss.

Bonne surprise après la trilogie. L’auteur a su nous amener dans le passé pour nous dévoiler la jeunesse d’un personnage important de la trilogie. Il est à la fois touchant et haissable. On ne peut pas rester indifférent à ce livre et on se pose toujours des questions sur comment on aurait réagi dans de même circonstance. Bravo.

Je n'ai pas aimé la saga Hunger Games pourtant ce livre-ci m'a plu. Seul bémol pour moi le revirement de Corionalus est trop brutal dans la 3ème partie du livre.

Dans l'ensemble le livre est bien. J'ai eu du mal à me mettre dedans, je trouve le début du livre mou avec des longueurs. Je m'attendais à un livre aussi rythmé que les précédents. Il est difficile aussi de se remémorer la situation après autant de temps entre les livres

J'ai beaucoup aimé ce préquel, j'espère néanmoins qu'il y aura une suite sur les années sombres de Snow qui m’intéressent plus que ce passage d'ado à adulte ^^"

En revanche, le dénouement avec Lucy Gray était extraordinaire, j'ai adoré ce passage !

Un roman en demi-teinte pour ma part, que j'ai trouvé trop lent et trop long, avec de nombreux passages qui m'ont semblé inutiles... Malgré cela j'ai passé un bon moment, j'ai apprécié en apprendre davantage sur le personnage de Coriolanus que j'ai trouvé très intéressant. Je regrette néanmoins que la fait ait été aussi prévisible, et surtout que l'on ne revienne pas sur son ascension en tant que telle.

J'avoue avoir eut beaucoup de mal avec ce livre Coriolanus est un être tellement détestable manipulateur qu'il est difficile de s'identifié à lui ou même de l'apprécier et d'apprécier passer du temps avec lui au fil des pages.

Heureusement, chose qui sauve un peu ce tome et mon envie de continuer et prolonger ma lecture pour au moins le finir, sans quoi je suis pas sur que j'aurais réussit à aller au bout, Lucy Gray qui est aussi adorable et attachante que Coriolanus est détestable et méprisable.

Je regrette qu'elle ne bénéficie pas de la fin heureuse qu'elle mérite même si je crois que j'aurais encore plus regretter qu'elle finisse avec un type aussi abjecte que Coriolanus, mais qui sait peut-être qu'elle aurait put le faire changer et le rendre meilleur si ça avait été le cas. C'était peut-être la seule à en être un temps soit peu capable, mais bon on ne réécrira pas l'histoire qui aurait peut-être été bien différente dans ce cas

Magnifique préquel !

On se retrouve lors des 10ème Hunger Games, plus de 60 ans avant les jeux que l’on a connus avec Katniss. C’est lors de cette édition que les Hunger Games vont évoluer ; les tributs ont des mentors, choisis parmi les étudiants de l’Académie, ils peuvent recevoir des cadeaux dans l’arène grâce aux sponsors, participent à une interview, etc.

Dans ce préquel, on retrouve l’univers créé par Suzanne Collins. Le Capitole n’a pas encore toute la splendeur et l’extravagance que l’on connait. On retrouve aussi des noms que l’on connait autre que Coriolanus Snow, tel que le nom des Crane, des Flickerman et la cousine du jeune homme : Tigris.

On va suivre Coriolanus Snow, futur président de Panem. Le jeune homme a 18 ans et essaye lui aussi de survivre dans le Capitole qui n’a pas été épargné par la guerre. Il devient le mentor du tribut femelle du district 12. L’humiliation pour lui. Mais il va apprendre à connaitre cette jeune fille et va tout faire pour qu’elle gagne les Hunger Games. Tout au long du roman, on voit l’évolution de Coriolanus et comment il va devenir celui que l’on connait.

J’ai adoré replonger dans l’univers des Hunger Games. Tellement que j’ai eu envie de regarder les films à nouveau (une immersion plus rapide que de relire les livres

Ce fut une lecture sympa mais on est loin du coup de cœur. J'attendais beaucoup de ce roman et bien que j'ai aimé retrouver l'univers des Hunger Games, je suis assez mitigée sur cette lecture.

Dans ce roman, on en apprend plus sur les premiers Hunger Games (on assiste à la 10ème édition des jeux si je ne me trompe pas) et ils sont totalement différents de ce qu'on a connus dans la trilogie. L'organisation est encore bancale, les tribus sont traités comme des animaux et le système de mentors se mets en place pour la première fois. Contrairement aux HG de Katniss, les mentors sont ici des étudiants du Capitol. C'était très intéressant d'en apprendre plus sur les jeux, Snow et sa famille.

Mais gros bémol sur le personnage de Snow. On sait tous que c'est un personnage infâme dans la trilogie et je m'attendais à un événement de dingue qui l'aurait rendu ainsi... Il a toujours été ambitieux et voulait monter en grade dans la société, mais après ce qu'il a vécu aux côtés de Lucy Gray, je trouve que son comportement en tant que président est incohérent. Il a fait des coups bas afin d'obtenir ce qu'il voulait mais je trouve qu'il n'était pas si terrible que ça. Et le revirement de situation a la fin est trop rapide à mon goût.

Ce livre ne m'a pas fait apprécier Snow mais j'ai adoré Lucy qui est une fille pétillante et attachante.

Pour moi ce préquel ne vaut pas la trilogie mais j'ai tout de même passé un bon moment !

Très excitée de retrouver le monde des Hunger Games avec ce tome comme une bonne partie des lecteurs je présume ! J'ai tout de suite retrouvé le plume de Suzanne COLLINS, toujours très fluide, très addictive. On est plongé dedans comme si nous n'avions jamais quitté la saga. Comme vous le savez peut-être ce tome est particulier, il ressasse l'histoire des Hunger Games mais du point de vue de Snow quand il était jeune. On apprend donc à connaître le personne qui n'est pas le plus aimé de la saga, et on comprend (un peu) pourquoi il en est arrivé là où il est aujourd'hui. On apprend à le connaître lui mais aussi sa famille ses amis, son histoire de vie...

Un tome plein de rebondissements, bien que je l'ai trouvé un peu long sur la fin... Ou c'est peut être que 600 pages c'était un peu trop pour moi

Nous voici aux 1eres pages et franchement je suis littéralement basculée à Panem, je revois les Districts, la coupole et tout le reste. Une merveille pour la fan que je suis de la trilogie.

Le hic... c'est que... malgré tout, il s'agit de Snow.

On le suit durant des moments forts de sa vie, on le voit prendre ses décisions et peu à peu on devine celui qu'il va devenir.

Ce Tome est bien plus sombre, plus dur et complexe, d'où l'effet "longueur et lenteur" que certains ont ressenti (comme ma fille), l'histoire se met en place petit à petit et commence dès le début.

Difficile de dire que l'on aime ce Tome, moi personnellement j'ai aimé connaître le pourquoi de Snow, son inhumanité, j'ai adoré repartir dans les Districts, mieux comprendre l'oisiveté que vont prendre les habitants du Capitol plus tard, leur reconstruction d'après guerre (autant architecturale que mentale).

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

• France : 2020-05-20 (Français)
  • USA : 2020-05-19 (English)

Sohaly le place en liste or
2020-11-25T17:24:50+01:00
akemi57 l'ajoute dans sa biblio or