Gregor, Tome 2 : La Prophétie du fléau

Description ajoutée par Fanny-135 2020-09-05T20:53:07+02:00

Gregor s'est juré de ne jamais retourner en Souterre, cette ville-sous-la-ville peuplée de créatures étranges. Mais l'impossible est arrivé : Moufle a été enlevée en plein jour en plein New York… par des cafards géants.

Gregor est devenu un héros, un vrai. Pourtant, il aimerait bien mieux être un garçon comme les autres, un garçon ordinaire menant une vie ordinaire dans une ville qui n'aurait absolument aucun secret !

Mais voilà, il est un héros. À cause de cela, sa petite sœur, Moufle, a été enlevée. Et encore à cause de cela, la princesse Luxa et son peuple lui demandent d'affronter un monstre légendaire. La prophétie du Fléau est sans appel :

"Meurt le bébé, meurt son cœur,

Meurt l'essentiel de sa valeur."

À Gregor de déjouer cette malédiction.

Il n'a droit à aucune erreur.

chapitre 1

Gregor ouvrit les yeux avec la nette impression que quelqu'un l'observait. Essayant de rester immobile, il inspecta du regard sa chambre minuscule. Le plafond était désert. Rien sur la commode. Enfin il le vit, figé sur le rebord de la fenêtre, le tremblement délicat de ses antennes pour seul mouvement. Un cafard.

- Tu cherche les ennuies, lui dit-il tout bas. Tu veux que ma mère te voie ?

Le cafard frotta ses antennes mais ne sembla pas vouloir s'enfuir. Gregor soupiras. Il prit le vieux pot de mayonnaise contenant ses crayons, le vida sur le lit et, d'un mouvement rapide, capturas l'insecte.

Il n'eut même pas à se lever pour le faire. Sa chambre n'était pas vraiment une chambre. C'était plutôt un cagibi. Le lit de Gregor y était coincé de telle façon que, le soir, il n'avait qu'à entrer et ramper jusqu'à l'oreiller. Sur le mur en face du lit il y avait un petit renforcement avec assez de place pour une commode étroite, dont on ne pouvait ouvrir les tiroirs que de quelques centimètres. Il devait faire ses devoirs assis en tailleur sur son lit, une planche sur les genoux. Il n'y avait pas de porte. Mais Gregor ne se plaignait pas. S fenetre donnait sur la rue, le plafond était bien haut et il avait plus d'intimité que qui que ce soit dans l'appartement. Personne ne venait dan sa chambre... sauf les cafards.

C'est un de mes premiers livre avec des prophéties en comptant le premier tome, et je trouve cela assez intéressant. On s'embarque dans une nouvelle aventure avec Gregor et une prophétie peut-être mal interprété!

J'ai retrouvé avec plaisir Gregor et Moufle pour cette nouvelle aventure.

Moufle est toujours autant adorable et si innocente. Gregor, du haut de ses 11 ans, a sacrément mûri et pris tellement d'assurance en à peine quelques mois.

J'ai trouvé cette quête encore plus palpitante que la précédente, certains passages sont même plutôt émouvants. Cette fois-ci, nous voilà en grande partie sur la Voie d'Eau en Souterre, sur le chemin menant au Dédale, à la recherche du Fléau. Parce que la vie de Moufle est en danger, Gregor doit repartir à l'aventure pour mettre un terme à tout ça.

Une quête pleine de péripéties, des créatures toutes plus ou moins étranges et/ou dangereuses les unes que les autres, où l'on retrouve certains des personnages du premier tome mais aussi de nouveaux.

Encore un bon moment passé auprès de ces êtres si fantastiques que l'on accompagne avec grand plaisir malgré tous les dangers.

Aussi bien que le tome 1, ce livre n'est pas décevant. C'est aussi un de mes livres préférés, comme tous les autres tomes de cette série. Histoire très intéressante et suspens garanti, je le conseille beaucoup.

L'univers est olus creusé dans ce deuxième tome et ça fait plaisir.

L'histoire est tout autant géniale que le premier.

Nous retrouvons Gregor et tous les autres personnages lancés dans une nouvelle quête pour éviter qu'une nouvelle prophétie se réalise. Ou au contraire pour qu'elle se concrétise. Personne ne semble vraiment comprendre le sens caché de tous ces mots mystérieux. Et puisqu'ils se retrouvent de nouveau rassemblés en Souterre, les Surterriens et les Souterriens doivent cohabiter, parfois de manière forcée. Mais cela va les obliger à apprendre à se connaître entre eux et eux-mêmes. Et donc, ils se dévoilent tous un peu plus aux yeux du lecteur, qui s'attache à eux irrévocablement et est donc obligé de lire la suite au plus vite.

J'ai largement préféré ce tome au précédent. C'est vraiment une saga jeunesse sympa. L'aventure est prenante et on s'attache facilement à certains personnages. On sent plus de maturité chez Gregor et j'espère que cela va continuer en ce sens.

Dans ce deuxième tome de Gregor nous plongeons encore plus dans ce monde fantastique de Suzanne Collins.

Le livre commence par l'enlèvement de sa sœur où Gregor qui ne voulais plus jamais redescendre en Souterre doit y aller pour la sauver. Nous découvrons des nouveaux personnages attachants... Une prophétie que Gregor doit accomplir...

Un livre que j'adore avec une fin surprenante !

Un suspens à toute épreuves ! On est entraîné dans les aventures de Gregor, on deviens presque le personnage !

Un deuxième tome à la hauteur du premier. C'est simple, court et bourré de suspens.

Moufle est toujours aussi marrante. Gregor et Luxa brillent par leur maturité et leur ingéniosité. L’histoire est très entraînante !

Gregor, Tome 2 : La Prophétie du fléau

• France : 2012-06-01 (Français)

Cllo l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-18T18:55:51+02:00
Elie24 le place en liste or