Jeux de glaces

Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T12:50:07+02:00

Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage.

A sa sœur Ruth, d'abord, et à son fils. Et aussi à son troisième mari, Lewis Serrocold. En effet, Carrie-Louise a une fille et en a adopté une autre, et a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes divorcés - ce qui fait toute une tribu de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants... Tout ce beau monde vit dans un institut pour jeunes délinquants. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec dévouement.

Car Carrie-Louise souffre d'une étrange maladie qui présente quelques analogies avec un empoisonnement à l'arsenic. Le drame finira par éclater. Mais la victime n'est pas celle qu'on pense...

Extrait ajouté par Libertad 2013-07-29T12:39:21+02:00

Miss Marple le gratifia d'un sourire reconnaissant. Ce n'était qu'une vieille dame charmante et sans défense, mais ses yeux bleus, s'il les avait remarqué, aurait pu sembler à son interlocuteur étrangement pénétrants.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2024-03-18T23:23:42+01:00

J'ai démasqué le coupable sur le fil du rasoir ! Mes doutes se sont subitement télescopés et ce fut le déclic ! Entre les fausses pistes et les digressions, il faut dire qu'il y a de quoi se perdre.

Cela faisait des années que je n'avais pas lu d'Agatha Christie et je constate avec ravissement que tous ces épisodes d'Hercule Poirot et Miss Marple visionnés ont quand même réussi à aiguiser mes petites cellules grises.

L'enquête mise à part, j'ai trouvé le début un peu lent. J'ai bien cru que la victime ne se ferait jamais connaître et que la narration persiste, ad nauseam, sur les portraits des personnages et leurs relations. "Heureusement" que le meurtre vient donner un coup de peps avant que l'exposition ne devienne trop pesante.

En bref, une lecture rapide et très prenante qui n'a pas pris une ride !

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T21:16:32+02:00

Une bonne intrigue et des personnages intéressants.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T13:12:52+02:00

"Jeux de glaces" est une découverte du personnage de Miss Marple et ce fut une très chouette lecture, qui m'a une fois de plus surprise dans son dénouement. L'histoire est un véritable huis-clos et la construction du récit est faite en trompe-l'œil centré sur un jeu de faux-semblants et de fausses pistes, afin d'égarer le lecteur. Et je me suis totalement laissé prendre au jeu puisque j'ai été surprise par le dénouement même si l'identité du coupable peut aisément se trouver. Les personnages très nombreux de cette grande famille et les liens entre eux ne m'ont pas perdu car les personnalités sont bien marquées. Déçue et un peu surprise en revanche par le fait que Miss Marple soit véritablement plus spectatrice qu'actrice dans cette intrigue étant qu'elle ne mène finalement pas l'enquête. Mais c'est un personnage intéressant et attachant que l'on a envie de retrouver. Dommage également que les femmes soient très dévalorisées et qu'elles en prennent toutes pour leur grade tout le long du récit. C'est une bonne enquête et plaisante à souhait et une bonne découverte de Miss Marple qui permet de bien se creuser les méninges.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2023-05-01T17:55:15+02:00

Un bon Agatha et un bon Marple. L'histoire et le cadre sont bien ainsi que les personnages. Les interactions sont sympas et il se lit vite et bien.

Commentaire ajouté par LN-12 2023-03-06T23:33:31+01:00

Je reviens de temps à autre à Agatha Christie, juste pour le plaisir de retrouver ce style très anglais, vieux jeu mais tellement charmant qu'elle ne manque jamais de mettre en jeu. Mais je n'ai pas trop aimé le dénouement de celui-ci.

Commentaire ajouté par Marion-13 2023-01-16T15:50:39+01:00

Encore une très bonne intrigue de la part de la maîtresse du polar !

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-12-18T19:26:46+01:00

Apparemment je l'ai lu il y a deux ans...et j'ai tout oublié ! XD Donc j'ai à nouveau eu des surprises.^^

Agatha Christie a l'art des fausses pistes. On s'attache beaucoup à suivre les personnages. Certains nous émeuvent d'autres nous agacent. On est stupéfait par la violence des crimes...et par le final qui est rocambolesque (la résolution on la fait avant nos protagonistes....mais on n'imagine pas une telle punition au mal ! Oo).

Miss Marple est fine mouche, et a la politesse de laisser beaucoup de place à l'intrigue qui se construit hardiment, et nous tient en haleine !

Une réussite ! :D

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:41:39+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Livrespassion 2021-03-03T17:19:39+01:00

Encore un excellent suspens .Une enquête menée par Miss Marpple. Un retour pour notre charmante demoiselle chez une amie perdue de vue depuis de nombreuses année. Une intrigue qui nous maintient en haleine jusqu'au bout. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-08-29T23:04:57+02:00

Une enquête efficace et rondement menée, même si je préfère suivre les aventures d'Hercule Poirot à celles de miss Marple.

Jeux de glaces

• France : 2003-06-27 - Poche (Français)