KEL, tome 1 : Noir et blanc

71 notes | 53 commentaires | 4 extraits

Description ajoutée par Celma95 2012-02-28T23:20:06+01:00

Cinq ans après avoir perdu brutalement ses parents dans l'un des nombreux raids des Kel'yons du Nord sur les Kel'bais du Sud, Shelun décide de braver l'interdit -femme, elle se travestit pour rejoindre l'armée, réservée aux hommes.-

Les deux Empires sont sur le point de se livrer une nouvelle guerre. Ils parlent la même langue, partagent les mêmes coutumes, mais se haissent, et vénèrent la guerre.

Shelun déteste de toutes la force de son être les froids habitants de l'Empire du Nord. La réalité se révèle cependant différente du monde lumineux des poèmes. Le destin la piège dans les yeux verts de l'un des sujets du nord honni. Un Kel'yon, mais pas tout à fait un monstre. Dès lors, c'est une bataille qui s'engage - une bataille entre ses convictions vacillantes, ses sentiments naissants et sa fidélité absolue pour son empereur. Une bataille contre un cycle de haine dont elle découvre brutalement l'existence.

Extrait ajouté par Adèle 2013-05-03T07:59:17+02:00

"Ses épaules se nouèrent et son regard resta prisonnier des prunelles vertes qui la dévisageaient sous des sourcils neigeux. Il se redressa et posa une main large et calleuse sur sa joue. Shelun expira bruyamment, mais ne le quitta pas du regard. Son coeur battait à tout rompre dans sa poitrine et une sensation étrange, étourdissante, envahissait ses veines. Il était si proche à présent qu'elle pouvait évaluer mieux que jamais le grain de sa peau, les cils épais aussi noirs que les siens qui bordaient ses yeux verts, la souplesse et la brillance de ses cheveux blancs... Il se pencha sur elle et elle ferma les yeux. La sensation de vertige continuait à tourbillonner dans ses veines, se concentrant dans son ventre, crépitant comme les flammes d'une chandelle. Puis, elle sentit les lèvres du Kel'yon se poser sur les siennes, très doucement d'abord, presque timidement, puis de façon plus ferme, plus hardie. (...)

Mais cette fois, ses mains étaient accrochées aux épaules larges de sai Mordrain Aydred. Quand il effleura ses lèvres de sa langue, elle se tendit, subitement anxieuse, mais d'une main passée sous sa nuque, il l'empêcha de battre en retraite et approfondit son baiser. Peu à peu, elle se détendit alors que les flammes dans ses veines se concentraient un peu plus dans son ventre, brûlantes, presque... insupportables."

source site "dans notre petite bulle"

Je dois dire avoir été très surprise par ce roman. Je suis rentré dans l'univers décrites par l'auteur très rapidement et avec facilité !! La trame de l'histoire ressemble un peu je trouve a Mulan, une jeune orpheline qui rentre dans l'armée pour venger sa famille ^^ Pourtant cette histoire va bien plus loin que la trame de " l'histoire classique" grâce à des personnages profonds, plein de caractère, à des scènes de batailles magnifiquement décrite... Ce livre nous présente aussi le destin tragique de deux nations qui pensent ne pouvoir exister que dans la guerre et les batailles, fatalité, devoir , haine et amour se croisent et s'entrechoquent. Et je dois que j'attend avec grand intérêt le tome 2 surtout quand on connait la fin du tome 1... A lire je pense pour toute personne et sans doute resterez vous comme accroché à ce livre jusqu'à la toute dernière page !!

Merveilleux!!!

Je suis une grande fan des éditions Rebelle donc j'avais repéré Kel tout de suite...

ET franchement il est extra au delà de tous les scénarios que l'ont puissent imaginer, l'histoire et magnifique, dure et touchante à en pleurer et Shelun et une jeune femme super attachante...

Je peut pas trop en parler sans spoiler donc je vais m’arrêter la mais je vous le conseille mille fois!!!

J'ai trop hâte de lire le tome 2!!

Merci Andréa Schwartz!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-05-31T10:55:57+02:00

Une lecture assez mitigée qui a pour un moi un goût d'inachevé.

Etant une grande fan de l'histoire de Mulan, je me suis lancée dans cette histoire afin de retrouver un peu les aventures que j'avais tant aimées avec le dessin animé de Disney. Et effectivement, on y retrouve une grosse partie des ingrédients de l'histoire de Mulan.

C'est la seule chose qui m'a énormément plu. La jeune fille qui se travestit, l’enrôlement militaire, la vie dans le camps, les batailles très bien décrites. Sur ce point, l'auteur est assez bon.

Pour le reste, je trouve que le scénario pêche un peu : l'histoire est trop décousue. La relation entre les deux héros de l'histoire manque beaucoup de profondeur et de sentiments. La fin arrive trop vite et me paraît bien trop facile. Beaucoup de questions restent non résolues. C'est dommage. Je lirai tout de même le second tome.

Commentaire ajouté par EliSM 2017-03-15T19:36:16+01:00

Mon avis est assez mitigé sur ce 1e tome : j'ai ADORE les deux premiers tiers, l’enrôlement dans l'armée, les missions, les batailles, la rencontre, l'ambivalence etc. mais la fin m'a désarçonnée. J'ai eu beaucoup de mal avec toute la partie suivant

la naissance du fils de Shenlun et Aydred
. Shenlun n'est plus l'héroïne qu'on a suivi depuis le début du roman, elle devient plutôt passive et quand finalement
Spoiler(cliquez pour révéler)
elle finit par se réengager, par reprendre les choses en main
, la fin intervient brutalement, 10 pages plus tard, très rapidement et en nous laissant totalement sur notre faim. Alors oui,
Spoiler(cliquez pour révéler)
Aydred venant la chercher sur son lit de mort au cœur de l'armée Kel'aib, c'est plutôt romantique
mais bon, j'aurais aimé quelques pages de plus...

Commentaire ajouté par Wanheda 2017-02-28T16:45:46+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à ça !! J'ai passé un EXCELLENT moment !

Les fans de Maria V. Snyder, c'est pour vous ;) Je le conseille à partir de 15 ans :)

On rentre directement dans l'univers sans grandes descriptions et ça c'est génial ! Bravo !

Kel est un roman revisité de Mulan je dirais. J'ai adoré ! Les scènes de combats sont magnifiquement bien écrites, on s'y croirait presque !

L'histoire d'amour donne un peu de pep's mais le dernier quart du roman m'a un peu déçu. L'adrénaline redescend aussi vite qu'il est arrivé.... Le destin de Shelun ne lui ressemble pas donc c'était assez inattendue, je dirais même assez bizarre d'être coupé dans le feu de l'action comme ça.

La fin a permis que je classe ce livre en Or et non en Argent ! Malgré tout, je vous le conseille grandement !!

Commentaire ajouté par Pticoeuw 2017-02-16T22:40:23+01:00

J'ai été scotchée !

J'ai adoré les scènes de combat et celles de la vie de tous les jours.

J'ai adoré l'histoire d'amour compliquée et les personnages profonds et intéressants.

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par caizy 2017-02-14T22:34:09+01:00

Bien mais... jusqu'à la fin... Je suis vraiment restée sur ma fin... J'aurais aimé un peu moins de bataille et une fin plus développée. On ne sait pas ce qu'ils deviennent, ni même si elle survie si on s'arrête au tome 1. Ceci dit j'ai lu dans les commentaires du tome 2 qu'on en sait pas beaucoup plus... Dommage ! Surtout quand c'est la fin car du coup on finit sur une note négative...

Commentaire ajouté par anne58 2016-09-10T19:47:23+02:00

Une très belle histoire.

Le style de l'auteure est agréable et très efficace; dés les premières lignes on rentre dans l'histoire. Et quelle histoire! Captivante du début à la fin.

Les personnages sont vraiment travaillés, Shelun m'a quelques fois agacées , mais est tout à fait en phase avec une jeune fille de 17 ans ayant vécue ce que ce personnage a traversé.

Les scènes de bataille sont d'une précision parfois incroyable sans que cela ne soit indigeste.

C'est un très bon roman et j’espère que la suite gardera le niveau.

Commentaire ajouté par anam 2016-08-29T05:20:10+02:00

D'abord, je crois que ce roman classé fantasy peut plaire à beaucoup, même à ceux qui ne sont pas généralement fan de ce genre. Nous sommes dans un monde qui n'est pas le nôtre, avec deux peuples qui n'existent pas, mais il n'y a aucune forme de magie, pas de créatures fantastiques. Si vous aimez les histoires de batailles, de combats pour l'honneur, le tout mêlé avec une romance interdite, c'est peut-être pour vous.

Très influencée par la couverture, j'ai imaginé l'univers à l'orientale. Les images que je me faisais des personnages, de l'armée, des paysages m'ont permis d'entrer à fond dans l'histoire. La situation de départ est très simple à comprendre: deux peuples ennemi, l'un aux cheveux noirs et l'un aux cheveux blancs, se font sans cesse la guerre. J'ai beaucoup aimé l'univers. On ne se casse pas la tête et l'auteure ne sont assomme pas avec trop d'information, même s'il y a une certaine complexité au niveau des familles nobles de deux peuples et des fonctions dans l'armée, par exemple.

Pour ce qui est des personnages, Shelun m'a bien plu. Elle a un feu en elle, un désir de vengeance qui lui fait tout surmonter. Elle est téméraire et fonceuse, le plus souvent insouciante. Elle a su me charmer! Elle rencontre aussi l'amour, et le personnage masculin m'a beaucoup plu.

Du côté de l'écriture, j'ai aussi beaucoup apprécié. L'auteure a une jolie plume, si ce n'est de parfois quelques répétitions (par exemple les mots éviter et inévitable dans la même phrase).

Commentaire ajouté par bellajessica 2016-07-22T05:59:44+02:00

Mon avis est mitigé. J'ai bien aimé la romance malgré ses quelques défauts, mais les scènes de combat sont beaucoup trop longues et détailler. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel, mais le résumer me donnait envie de le découvrir et je ne suis pas déçu, mais j'aurais voulu en savoir plus sur l'histoire d'amour. En général une très bonne lecture, mais qui aurais pu être mieux avec moins de détails sur les combats.

Commentaire ajouté par Mathy97 2016-06-04T16:07:02+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre ! Shelun est une femme dans un monde dominé par les hommes qui décide de s'engager dans l'armée, alors que c'est interdit aux femmes, pour venger sa famille. En tant que femme j'adore les histoires où celles-ci sont mises en avant et osent affronter leur condition. Shelun est un personnage fort, combatif, déterminé et qui ne recule devant rien. J'ai vraiment adoré la première partie et un peu moins la seconde qui commence pour moi au début de la romance. Celle-ci est plutôt bien développée mais j'ai trouvé que ça allait un peu vite. Mais le scénario est très intéressant, avec beaucoup de suspense et d'émotions. Le style de l'auteur est vraiment très agréable, fluide, précis et même si l'univers est peu détaillé, ce n'est pas gênant. Et la problématique de la guerre entre deux peuples jumeaux nous amènent à réfléchir et à se demander comment on pourrait régler le problème. Les personnages secondaires sont attachants et plutôt bien développés et ajoutent à l'histoire un plus non négligeable. Et enfin, la fin est tout simplement sublime, elle ne donne qu'une envie : acheter la suite !

Commentaire ajouté par Sorcier 2016-04-16T20:55:31+02:00

Voilà un roman qui m'a beaucoup plu. Imperceptiblement (comme beaucoup), une partie du synopsis m'a fait penser à Mulan... mais ce roman va plus loin.

J'ai trouvé le scénario bien ficelé, à l'intérieur duquel la société décrite est clairement misogyne et dominée par la soif de pouvoir des hommes. Mais l'auteure n'en oublie pas de mettre en avant les valeurs essentielles de la vie, et la valeur de la vie elle-même. Elle montre à travers le personnage de Shelun qu'une femme a autant sa place dans un univers d'homme, et qu'elle peut faire aussi bien voire mieux que ces derniers. De ce fait, l'histoire a une bonne morale et les préjugés quant à l'apparence sont bien exploités et montrés du doigt.

Les personnages sont globalement bien construits, chacun est plus ou moins entouré de mystère, donnant envie d'en savoir plus sur eux. Si Shelun est un personnage que j'ai apprécié, de par son répondant, sa force et sa détermination, certains de ses défauts m'ont parfois agacé. Mais cela la rend humaine, faillible, et ce n'est pas plus mal. Même si j'ai parfois eu la sensation qu'elle s'adaptait un peu trop facilement dans cet univers d'homme, son évolution est tout de même intéressante.

Ieran et Ashina sont les personnages auxquels je me suis le plus attaché. Ashina m'a touché par son vécu et sa condition, c'est une femme forte et subtile à la fois. Mais Ieran est sans doute celui que j'ai le plus aimé. S'il a un caractère parfois désagréable, c'est un homme juste et intègre, avec un lourd passé mais qui sait rester digne. Les mystères l'entourant m'ont intrigué et les révélations faites à son sujet sont assez troublantes.

L'univers décrit est assez dépaysant, dans un style très asiatique, et j'avoue avoir été transporté à la description de certains endroits. Ce qui m'a fait sourire justement, c'est que je n'ai pas eu l'impression de lire clairement de la Fantasy, mais plus un roman historique avec un fond de Fantasy. Dans tous les cas, l'ambiance est un des points forts du livre. Cette dernière a un ton très militaire, et c'est ce qui m'a en partie plu. De plus, les scènes de combats sont bien décrites, suscitant une certaine émotion.

Malgré des petites longueurs, l'intrigue reste très prenante, grâce à des rebondissements bien placés et des dialogues prenants.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure, suffisamment fluide et incisif pour maintenir l'intérêt. Il est aussi imagé, car sa description des costumes et des lieux est saisissante.

Si la fin se révèle assez attendue je pense, elle est bien amenée et donne vraiment envie de connaitre la suite.

• France : 2013-02-20 (Français)

likora le place en liste or
2017-06-13T21:22:43+02:00