KEL, Tome 1 : Noir et blanc

Description ajoutée par Celma95 2012-02-28T23:20:06+01:00

Cinq ans après avoir perdu brutalement ses parents dans l'un des nombreux raids des Kel'yons du Nord sur les Kel'bais du Sud, Shelun décide de braver l'interdit -femme, elle se travestit pour rejoindre l'armée, réservée aux hommes.-

Les deux Empires sont sur le point de se livrer une nouvelle guerre. Ils parlent la même langue, partagent les mêmes coutumes, mais se haissent, et vénèrent la guerre.

Shelun déteste de toutes la force de son être les froids habitants de l'Empire du Nord. La réalité se révèle cependant différente du monde lumineux des poèmes. Le destin la piège dans les yeux verts de l'un des sujets du nord honni. Un Kel'yon, mais pas tout à fait un monstre. Dès lors, c'est une bataille qui s'engage - une bataille entre ses convictions vacillantes, ses sentiments naissants et sa fidélité absolue pour son empereur. Une bataille contre un cycle de haine dont elle découvre brutalement l'existence.

Extrait ajouté par adele 2013-05-03T07:59:17+02:00

"Ses épaules se nouèrent et son regard resta prisonnier des prunelles vertes qui la dévisageaient sous des sourcils neigeux. Il se redressa et posa une main large et calleuse sur sa joue. Shelun expira bruyamment, mais ne le quitta pas du regard. Son coeur battait à tout rompre dans sa poitrine et une sensation étrange, étourdissante, envahissait ses veines. Il était si proche à présent qu'elle pouvait évaluer mieux que jamais le grain de sa peau, les cils épais aussi noirs que les siens qui bordaient ses yeux verts, la souplesse et la brillance de ses cheveux blancs... Il se pencha sur elle et elle ferma les yeux. La sensation de vertige continuait à tourbillonner dans ses veines, se concentrant dans son ventre, crépitant comme les flammes d'une chandelle. Puis, elle sentit les lèvres du Kel'yon se poser sur les siennes, très doucement d'abord, presque timidement, puis de façon plus ferme, plus hardie. (...)

Mais cette fois, ses mains étaient accrochées aux épaules larges de sai Mordrain Aydred. Quand il effleura ses lèvres de sa langue, elle se tendit, subitement anxieuse, mais d'une main passée sous sa nuque, il l'empêcha de battre en retraite et approfondit son baiser. Peu à peu, elle se détendit alors que les flammes dans ses veines se concentraient un peu plus dans son ventre, brûlantes, presque... insupportables."

source site "dans notre petite bulle"

Je dois dire avoir été très surprise par ce roman. Je suis rentré dans l'univers décrites par l'auteur très rapidement et avec facilité !! La trame de l'histoire ressemble un peu je trouve a Mulan, une jeune orpheline qui rentre dans l'armée pour venger sa famille ^^ Pourtant cette histoire va bien plus loin que la trame de " l'histoire classique" grâce à des personnages profonds, plein de caractère, à des scènes de batailles magnifiquement décrite... Ce livre nous présente aussi le destin tragique de deux nations qui pensent ne pouvoir exister que dans la guerre et les batailles, fatalité, devoir , haine et amour se croisent et s'entrechoquent. Et je dois que j'attend avec grand intérêt le tome 2 surtout quand on connait la fin du tome 1... A lire je pense pour toute personne et sans doute resterez vous comme accroché à ce livre jusqu'à la toute dernière page !!

Merveilleux!!!

Je suis une grande fan des éditions Rebelle donc j'avais repéré Kel tout de suite...

ET franchement il est extra au delà de tous les scénarios que l'ont puissent imaginer, l'histoire et magnifique, dure et touchante à en pleurer et Shelun et une jeune femme super attachante...

Je peut pas trop en parler sans spoiler donc je vais m’arrêter la mais je vous le conseille mille fois!!!

J'ai trop hâte de lire le tome 2!!

Merci Andréa Schwartz!

Commentaire ajouté par neelhann 2023-09-20T22:35:31+02:00

Un premier tome magnifique, je me suis vite plongée dans l'histoire et je me suis énormément attaché à shelun. La fin m'a laissé sans voix et m'a donner envie de vite connaître la suite. La plume de l'auteur est fluide malgré certains nom imprononçable mais je suis vite passé outre. L'action est bien présente, je ne me suis pas ennuyé un seul instant.

Commentaire ajouté par Leomaster 2022-01-09T13:40:09+01:00

Il n'y a pas eu le petit "plus", totalement subjectif, pour placer ce livre en liste Diamant. Néanmoins, c'est l'un des meilleurs romans que j'aie lu depuis bien longtemps.

La plume est sobre, fluide, entraînante. Le monde posé dans une géographie précise et une histoire (trop ?) complexe. Les personnages principaux sont plutôt attachants, chacun à leur façon. Le scénario, surtout, contient plusieurs parties avec chacune son lot de rebondissements, c'est comme avoir plusieurs livres en un. L'éditeur me l'a vendu, en salon du livre, comme étant une réécriture de Mulan (la version traditionnelle, pas Disney). Il y a des ressemblances, certes, mais ce serait limité cette oeuvre originale que de la taxer de "réécriture". Elle possède un vrai potentiel propre, on ne peut que saluer l'énorme travail de l'auteure et j'ai hâte d'en lire la suite.

Je vois néanmoins deux pistes d'amélioration. La première : nous fournir une carte ! Même si c'est surtout du confort, ça peut aider le lecteur à rentrer plus rapidement dans le récit. Enfin et ce sera le seul vrai défaut que j'ai trouvé à ce livre : les noms des personnages. Très nombreux, au point qu'on les confond avec qu'ils aient disparus pendant quelques pages, surtout quand c'est alternativement le prénom et le patronyme qui sont utilisés pour désigner un même personnage ; les noms de famille sont trop ressemblants ("sai" quelque chose) ; les prénoms, dans un contexte qui se veut extrême-oriental, sont parfois totalement déplacés (Caleb, Nathanael...). Cela cassait un peu le charme, selon moi.

Ce récit m'a très rapidement fait penser à la légende de Mulan par son côté femme qui se travestie en homme pour aller faire la guerre. Néanmoins, la ressemblance s'arrête-là puisque l'auteure se l'approprie totalement pour nous emmener dans son propre univers ! Ce dernier est très riche et m'a beaucoup plu ! Certes, les divers entraînements, raids guerriers viennent rythmer l'intrigue et même si cela peut parfois être redondant, je ne me suis jamais ennuyée !

On découvre une Shelun, attachante par son passé puisqu'elle a perdu toute sa famille à cause d'un raid des cheveux blancs, les ennemis héréditaires des cheveux noirs dont elle fait partie. Cependant, son désir de vengeance peut la faire paraître égoïste puisque finalement, elle s'engage dans cette guerre pour les mauvaises raisons... Mais qui peut l'en blâmer ? Par ailleurs, ce désir va la pousser dans ses retranchements mais également dans de grands actes de courage ! Je l'ai admiré pour ça car malgré les morts autour d'elle, elle continue d'avancer !

De plus, j'ai apprécié son évolution tout au long de ce roman. Une rencontre va être le déclic et va venir équilibrer la personnalité de l'héroïne autant que le récit. En effet, l'auteure réussie le pari de faire coexister 2 thèmes ambivalents : haine et amour. Ne dit-on pas qu'il n'y a qu'un pas entre les deux ? Elle leur permet ainsi de s'harmoniser au fil des pages.

Pour conclure, malgré quelques redondances, ce roman fantasy est génial ! J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre ma découverte de cette saga !

Commentaire ajouté par sangar26 2021-07-20T08:28:24+02:00

J'ai adoré on ne s'ennuie pas on a de l'action tout le temps et en plus les personnages même secondaires sont bien développés.

L'heroine Shelun est attachante et l'inspiration asiatique de cette univers m'a beaucoup plu ça m'a rappellé un drama que j'ai regardé princess agent pour les batailles après il reste pour un public adulte car on a de la violence et des scènes explicites.

Et le personnage masculin je l'ai tout de suite apprécié et pour une fois ce n'est pas un mec méchant ni dominateur ni sexiste il est prévenant envers Shelun et gentil malgré le contexte problématique.

Mon seul regret je n'ai pas encore la suite pour enchainer malheureusement car même quand je quittais cette univers j'y pensais encore et je voulais y retourner.

Commentaire ajouté par Mayhem 2019-11-30T18:33:46+01:00

Wow... ce premier tome m'a littéralement soufflée. L'histoire est magnifique; nous avons là une histoire d'amour coincée entre les affres de la guerre. Ce que j'ai aimé c'est que l'histoire reste pour autant très terre à terre : les sentiments des personnages, les horreurs de la guerre tout y est décrit de manière brutale.

La fin est excessivement frustrante et je vais devoir attendre de posséder le 2ème tome pour connaitre le fin mot de l'histoire !

N'hésitez pas à vous jeter à corps perdu dans ce roman; je vous le conseille à 3000%

Une très bonne découverte ! L'univers de fantasy avec un style asiatique m'a beaucoup plu, j'ai bien apprécié Shelun et suivre ses aventures. La romance va très vite mais cela ne m'a pas vraiment dérangé. Une fois rentrée dans l'histoire, j'ai lu ce livre assez rapidement et la fin me donne envie de continuer cette saga !

J'ai moins apprécié le personnage de l'amoureux de Shelun, qui parfois décide pour elle et a des remarques parfois problématiques. J'espère qu'il s'améliorera dans les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2019-04-30T03:46:04+02:00

C'est une histoire épique. On ne s'ennuit à aucun moment. L'écriture edt fluide et se lit toute seule, les 400 pages passent vite. On plonge dans l'aventure de Shelun et on ne veut plus en ressortir.

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre. J'ai beaucoup aimé. Mais je dois avouer que je suis restée sur le fil jusqu'à la fin, et que cette saga bien que franchement remplissant nombre de mes critères : l'histoire d'amour, l'apprentissage, la jeune fille forte et rebelle, la fantasy. Je ne la classerai pas dans mes inoubliables, il me manquait un petit je ne sais quoi, vraiment un petit rien, pour être dans mes tops. Dommage elle n'a pas réussi à passer la barre.

Commentaire ajouté par Vivinnes 2018-12-03T04:20:05+01:00

L'histoire est superbe et bien mené.

Pour une fois, les explications du départ ont été lu attentivement et avec appréciation par mes yeux. Shelun est une héroïne réaliste, du moins dans la première partie du roman. Elle n'apprends pas à se battre en quelques minutes et a des réactions normales face à la guerre. Pourtant, dans la seconde partie du roman, à partir du moment ou elle rencontre son cher cheveux blanc, je l'ai trouvé assez mièvre. Nous passons d'une femme redoutable qui à l'audace de se déguiser en homme et de braver les champs de bataille, à une femme qui ne peut s'empêcher d'être stupide et de se lancer dans les bras de son pire ennemi (qu'elle déteste depuis toujours) après seulement 3 jours en sa compagnie. Bien que cette évolution, cette haine qui change petit à petit par rapport au Cheveux Blancs, est habilement mené. La romance, quant à elle, laisse à désirer selon moi.

Et que dire de la stupidité parfois intense de ces gestes. Je ne veux même pas m'étendre la-dessus, j'ai parfois eu l'impression qu'elle ne réfléchissait pas. Je ne parle pas nécéssairement du moment ou elle est retourné à la guerre après sa petite pause, mais pas exemple du moment ou elle à décider d'aller délivrer son cher amant...

Et j'avoue ne pas aimer son amoureux.

J'ai attaqué ce livre après les commentaires élogieux, j'avoue avoir été surprise par la scène de sexe qui, pour moi, est tombée comme un cheveux sur la soupe en pleine bataille. Spoiler(cliquez pour révéler)combat, combat, je déteste les cheveux blancs, elle tue et hop en 2 jours elle couche avec "l'ennemi" j'aurais aimé plus d'attente, elle vient a peine de le rencontrer mais ça ne l'empêche pas de succomber en 2 jours... J'ai trouvé les titres des gradés compliqués, les scènes de guerres sont trop longue et un peu lassante. J'attendais plus d'action, du suspens. Je suis déçue l'histoire commençait super bien. Je ne pense pas lire la suite

KEL, Tome 1 : Noir et blanc

• France : 2013-02-20 (Français)