L'omelette au sucre

Description ajoutée par Lilou 2009-11-10T22:15:20+01:00

Connaissez-vous l'omelette au sucre ? Rien de plus simple à préparer.

Prenez une famille de cinq garçons, ajoutez-y un bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde et quelques souris blanches, sans oublier une mère très organisée, un père champion de bricolage et des copains à l'imagination débordante. Saupoudrez d'une pincée de malice et servez aussitôt. A consommer sans modération.

Extrait ajouté par piano98 2012-11-13T11:07:23+01:00

Les gens s'étonnent toujours quand ils nous voient tous les cinq avec elles:

- Ils sont à vous tous ces garçons? Ils disent d'un air apitoyé comme si on était des bêtes curieuses.

-Non, elle répond. C'est une colonie de vacances que j'ai adoptée.

Un livre passionnant, une petite lecture jeunesse que j'ai beaucoup apprécié.C'est un livre simple, avec un style fluide et des phrases courtes, il a l'avantage d'être composés de chapitres fermés. Chaque chapitre évoque une situation, un fait, un environnement bien précis et délicat.

Le livre s'ouvre sur un chapitre où l'auteur nous présente tous les membres de cette famille "taille XL", avec cinq garçons tous nommés Jean, suivi de la lettre de l'alphabet dans leur ordre de naissance... le père, la mère, les copains...

Puis l'appartement, le quartier, l'école et tout l'environnement quotidien de ces cinq frères qui sont des vrais coquins..

Ce livre possède de nombreux épisodes tous très mignons, parfois très drôles ...

Jusqu'au moment où, le nouveau bébé arrive, les garçons se retrouvent seuls à la maison avec leur père qui est un peu par l'absence de son épouse, d'où la désorganisation des choses à la maison..., il va leur préparer un repas dit "repas de fête" et la fameuse omelette au sucre.... Ils espèrent tous une petite sœurmais si c'était un petit frére?

A lire ABSOLUMENT!!!

Un livre drôle, amusant et divertissant. Il est plein d'humour. Les Jean sont toujours aussi attachants!☺ J'ai lu et relu toute la série c'est toujours des moments agréables. Je me crois vraiment à côté des Jean. Pour ceux qui ont aimé ce livre, je conseille le dernier tome, "La cerise sur le gâteau", qui est très très réussi et plein d'émotion.

Génial !!!

Commentaire ajouté par Virginy 2019-04-25T17:44:10+02:00

Le narrateur de cette histoire est Jean B, le deuxième enfant de cette famille nombreuse où les cinq enfants s’appellent Jean. Pour le différencier? Une lettre après leur prénom. Ainsi, Jean A est l’aîné, Jean B le deuxième, Jean C le troisième, Jean D le quatrième et Jean E le petit dernier. Du moins, pour l’instant. Car la famille s’apprête à accueillir un nouvel enfant. L’action commence peu avant Noël 1967. Et les enfants, ou en tout cas Jean A, espèrent avoir une télé pour Noël. Car oui, il y a cinquante ans, la télé n’était pas présente dans tous les foyers. Ajoutez à cela qu’il n’y avait pas école le jeudi au lieu du mercredi de nos jours, qu’il n’y avait ni console ni internet, et bien les enfants devaient apprendre à s’amuser autrement. Et quand les événements de Mai 68 ont éclaté, provoquant quelques désagréments, il a fallu s’adapter. Pour des enfants, ce n’était pas si difficile. Une vie simple et pourtant pas si malheureuse que ça, la preuve en est la gaieté qui se dégage de ce texte. C’est drôle, j’ai souri bien souvent aux bêtises des enfants. Des enfants qui se disputent parfois, mais qui restent toujours complices.

Petit bémol cependant. Dans ce texte, les enfants sont parfois punis de manière physique, fessées et gifles pleuvent. Bien sûr, l’action se déroule à la fin des années 60, mais pour un texte publié en 2000, n’est-ce pas un peu « incorrect » de banaliser ce genre de traitements, de punitions, auprès de jeunes lecteurs?

Le lecteur de ce récit dans sa version audio, Laurent Stocker, rend le texte dynamique, vivant, on sent bien le côté turbulent, plein de vie, des enfants, ainsi que leur naïveté, leur spontanéité. Une histoire qui s’écoute sans trêve et qui, malgré l’aspect des punitions, reste drôle et plein de bonne humeur.

Un livre avec plein d'humour et d'aventure.

En même temps, avec 5 garçons dans la maison c'est obligé !

Ce livre a été très loin d'être drôle contrairement à ce que laissaient penser la 4e et la couverture.

Commentaire ajouté par 080605 2016-03-12T13:25:55+01:00

C'est trop bien !

Entre humour et bêtises, cette famille va vous faire rire !

SUCCES GARANTIE AINSI QUE FOU RIRE !!!!

Commentaire ajouté par lou73 2016-02-06T15:01:30+01:00

Un livre que j'ai lu il y a trois ans et dont je garde très peu de souvenirs !

Je me souviens juste du style d'écriture, fluide et très simple, et de l'humour, qui était très présent !

C'est l'histoire très rigolote de 5 frères, dont la maman est enceinte. Ils espère tous que le bébé sera une fille !

Un super livre pour les débutants.

Commentaire ajouté par Blink 2015-10-04T17:53:06+02:00

Un très bon livre et un très bon souvenir d'enfance ^^

Beaucoup d'humour et de nostalgie dans ce roman qui parle d'une fratrie de 5 jeunes garçons dans les années 60. Une écriture dynamique et vivante et des personnages attachants, que demander de plus ?

Commentaire ajouté par Zelina 2015-05-14T18:29:51+02:00

Une histoire écoutée pour la première fois sur la route sous forme de CD enregistrée.

J'ai passé vraiment un très bon moment, grâce à la plume pleine d'humour de Jean-Philippe Arrou-Vignod et à la voix très expressive de Laurent Stocker qui a su donner vie à cette histoire drôle et attachante.

A la fin de l'année 1967, les cinq frères Jean (A, B, C, D et E) apprennent qu'un nouveau bébé arrivera au printemps dans leur famille. cette fois c'est sûr, ce sera une fille et elle s’appellera Hélène. Papa, médecin, en est certain. En attendant l'arrivée de ce bébé, la fratrie Jean enchaine bêtise sur bêtise au grand dam de ses parents qui distribuent claques et torgnoles à tout va !

Je trouve qu'on retrouve un petit air de ressemblance avec le "Petit Nicolas", mis à part que la bande de copain est remplacée par une bande de frères. De plus, le livre est basé sur plusieurs histoires, comme des petites anecdotes à l'intérieur d'une grande histoire (celle de l'attente du bébé). Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi, on suit les aventures des insupportables frères en vacances à la montagne, qui apprenent à nager, chez les scouts, s'imaginant un club de détectives, voulant adopter un chiot et le cachant dans leur chambre, plaidant pour avoir la télé... Ils ont même des amis qui ressemblent un peu à ceux du petit Nicolas (un riche, un qui a la télé...). Du reste, le père n'est pas moins drôle que celui de Nicolas !

En outre, l'histoire est racontée par Jean B, ce qui rappelle ce caractère oral et enfantin de la série de Sempé et Gosciny.

En même temps, l'histoire s'inscrit dans un contexte historique réel : par exemple, on retrouve la grève de Mai 68, la mère ne semble pas travailler mais c'est elle qui s'occupe de tout à la maison, la fratrie est nombreuse, l'essor des vacances et de la télévision...

Par contre, au départ, je ne comprenais pas pourquoi ce roman s'appelait ainsi Spoiler(cliquez pour révéler)ce n'est qu'à l'avant dernier chapitre, lorsque la mère est la maternité, que l'on comprend. Le père, qui n'a jamais cuisiné, entreprend d'inventer un dessert spécial pour cette soirée entre hommes : une omelette au sucre.

Mais, contre toutes attentes, c'est un petit garçon que la maman... Jean E ! On ne peut pas dire qu'il y avait beaucoup de suspens, car l'auteur insistait tellement sur le fait que c'était obligé que ce soit une fille, et surtout sur celui que "Papa est très fort comme médecin" alors qu'il se trompe sans arrêt... Mais bon, ça reste drôle tout de même !

En somme, une histoire charmante, amusante, attendrissante,simple, qui peut en même temps nous rappeler des moments vécus !

Désopilant apporte une grosse louche de malice autant pour ceux qui ont des frères et soeurs que pour les enfants unique.

L'omelette au sucre

• France : 2008-09-04 - Poche (Français)

lexia83 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-28T22:13:00+02:00
Nanon-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-13T23:03:40+01:00
annye l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-21T18:29:07+01:00