La Grande Crevasse

Description ajoutée par Gambit 2011-03-22T07:34:47+01:00

Sur la falaise des Gaillands, près de Chamonix, où évolue l'école d'escalade, le gros apprenti alpiniste qui vient de manquer sa prise, oscille comme un hanneton au bout d'un fil et Brigitte Collonges éclate de rire, à la fureur légitime du chef de l'école, le jeune guide Zian Mappaz, dont l'élève est en réelle difficulté.

Il se promet de tancer la moqueuse si jamais il la retrouve sur son chemin.

Le soir même, il la revoit à la Fête des guides où elle lui présente avec grâce ses excuses.

Elle s'inscrit à l'école et Zian, toute rancune envolée, lui insuffle patiemment sa science de grimpeur, son amour de la montagne et l'entraîne pour des courses de plus en plus difficiles.

Ils forment une bonne équipe qu'ils décident de ne plus dissocier.

Leur mariage n'est apprécié ni par les riches parents de Brigitte ni par les Chamoniards.

Quand Zian reprend sa vie de guide, Brigitte supporte mal la solitude dans un village hostile et part.

Reviendra-t-elle?

Désorienté, inquiet sur leur avenir, Zian va chercher en altitude l'apaisement de ses soucis.

Et, dans un passage facile, c'est l'accident.

L'air vif des hauteurs court à travers ce roman dont les héros sont les neiges et les glaces alpines

Plus encore que Zian et Brigitte dont l’aventure a son écho et son prolongement dans Retour à la montagne, suite de La Grande Crevasse.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Extrait ajouté par Audrey81 2015-06-01T10:57:23+02:00

Pour la première fois de sa vie, Brigitte ne désire plus rien ; il lui semble vivre un rêve qu’elle n’aurait jamais osé faire. Et cela, elle le doit à cet homme simple assis près d’elle. Elle comprend tout à coup pourquoi la montagne le transfigure et le hausse de cent coudées dans l’échelle des êtres : c’est qu’il connaît le chemin de ces paradis inconnus, qu’il juge à sa valeur réelle la vie plate des villes, leurs habitants mesquins et intéressés.

Commentaire ajouté par Utopimste 2024-02-19T23:12:39+01:00

J'ai apprécié les descriptions de montagnes et le style narratif/descriptif presque documentaire de l'auteur qui restent à la hauteur ;) de les attentes. La vie des montagnards dépeinte ainsi que de ces gens "de la ville" (qui déjà) étaient vus comme des populations qui ne s'adapteront jamais à ce milieu. Bref c'est étonnamment parlant et transmets bien l'ambiance de l'époque, tranche de vie bien détaillée.

Si l'idée de la rencontre des deux mondes était intéressante. Je ne me suis par contre pas du tout passionnée pour l'histoire d'amour de Brigitte et Zian... qui selon moi nous écarte trop des montagnes cœur du sujet et du talent de Frison-Roche mais aussi trop loin de l'amitié transperçant de Premier de Cordée que j'avais particulièrement apprécié. La morale et le fond du synopsis de ce livre me parlent moins.

Commentaire ajouté par Alubie 2023-02-01T12:24:02+01:00

Les descriptions sont un peu longues. Mais la fin est assez inattendue. J'aurais aimé connaître la réaction de Brigitte face à cet événement.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T22:58:17+02:00

J'ai lu ce roman pendant l'adolescence, je garde un très bon souvenir de cette histoire de montagne.

Commentaire ajouté par IsaR 2020-04-23T18:40:37+02:00

Le style est magnifique, les descriptions de haute montagne très réussies. En revanche le système de personnages est simpliste : les gentils montagnards altruistes authentiques VS les méchants citadins bourgeois pourris. Seule Brigitte passe d'un monde à l'autre. Un peu plus de nuances aurait enrichi l'intrigue.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-06T17:11:46+01:00

Une belle histoire d'amour, une belle histoire qui célèbre la montagne et le massif du Mont-Blanc, et une belle histoire tout court. L'union des contraires, mais reliés ici par la nécessité de la survie, la solidarité d'une même cordée.

Commentaire ajouté par claire2 2013-01-21T19:36:24+01:00

la grande crevasse est un livre vraiment éblouissant montagnard vivant ...

claire

Commentaire ajouté par peatchy 2011-07-19T17:40:05+02:00

Une lecture d'école, il y a longtemps, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par Kato 2011-05-16T11:22:20+02:00

Un magnifique roman d'alpinisme, dont on peut retrouver les lieux autour de Chamonix. Ayant déjà fait de l'escalade aux Gaillands, le roman n'en est que plus entrainant.

Commentaire ajouté par katou6464 2010-08-22T22:18:55+02:00

Une belle petite histoire.

La Grande Crevasse

• France : 2020-11-04 - Poche (Français)

Nico23B l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-20T17:12:56+01:00