Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La patience des traces



Description ajoutée par Marie-France-46 2022-04-03T18:24:43+02:00

Résumé

Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d'une brèche dans le quotidien - un bol cassé - vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d'un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et - d'un rivage à l'autre - par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l'ancestrale technique du kintsugi), ses floraisons...

Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d'apprentissage bâti sur le feu et la violence (l'amitié, la jeunesse, l'océan), c'est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d'une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2022-05-18T10:15:21+02:00

Il n'y a pas d'état d'âme. Il y a des moments d'âme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Encresympathique 2023-03-03T11:45:49+01:00
Diamant

Très beau titre! On a envie d'aller plus loin, de comprendre... Puis on plonge dans un univers d'une grande sagesse, servi par une belle langue fluide, qui nous porte comme une mélodie. Le récit introspectif, sans dialogue, ni action amène le lecteur à la réflexion. Il pénètre doucement en nous et comme son titre l'indique laisse une fois terminé, des traces indélébiles. Très beau roman, singulier et rare.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-05-29T18:24:10+02:00
Diamant

La patience des traces...

Rien que le titre mérite que je m'y arrête et que je contemple les émotions qui s'éveillent en moi à sa simple évocation...

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Simplicité, calme et sérénité.

Sous la plume de Jeanne Bénameur, le voyage m'entraîne vers les hauteurs boisées des montagnes japonaises et vers les profondeurs de mon être en quête de silence. Je lui fais confiance. Elle me prend par la main et me guide à la recherche de mes soifs profondes, de ce Beau qui me transcende, de cette tranquillité à nulle autre pareille qui me ressource et répare.

Je suis complètement sous le charme de cette ambiance si paisible qui m'aide à avancer. Je me fonds dans les questionnements de Simon, psychiatre si apte à écouter et guider mais si incapable de mettre en avant ses propres besoins.

Je me laisse guider...

Là est toute la clé de ce petit bijou : Je n'ai rien à faire.

Qu'à me laisser modeler comme les bols entre les mains de Monsieur Itô pour qu'ils (re)trouvent leur beauté propre et lumineuse.

Je referme ce trésor et je contemple... longtemps... avec une sérénité profonde et une joie intérieure nouvelle.

Je me suis fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2022-04-03T18:30:23+02:00
Or

Je sois reconnaitre que j'ai été un peu déroutée par ce récit particulièrement introspectif, sans dialogues... Mais la langue de madame Benameur est si belle, si fluide, si juste, que je me suis laissée porter par la musique des mots. J'ai été particulièrement sensible aux chapitres concernant le Japon et ses arts ancestraux d'une précision et d'une religiosité extrêmes. Il m'a tout de même manqué certaines clés pour m'approprier ce récit. L'or de ma critique est pour le style, la qualité optimale de l'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2022-01-07T19:32:53+01:00
Lu aussi

Lors de cette rentrée littéraire hiver 2022, Jeanne Benameur n’hésite pas à proposer à ses lecteurs, souvent passionnés, deux livres, un de poésie et un autre, La patience des traces, un roman d’apprentissage autour d’un voyage initiatique.

Simon Lhumain est un psychiatre, devenu psychanalyste par goût depuis un certain nombre d’année. Un matin, sa tasse de café lui échappe des mains et se fend sur le carrelage. Du coup, l’envie soudaine lui vint de cesser son travail. Les paroles, ça le connait, surtout celles des autres. Car, les siennes restent calfeutrées. En plus, depuis quelques jours, la fin d’une thérapie avec une patiente vient le hanter pour lui rappeler son échec.

Quitter devient vite une obsession ! Son ami Hervé organise son voyage et choisit Kyoto au Japon comme destination. Mais avant, il y aura les îles Yaeyama, une terre encore peu connue, idéale pour nager et marcher jusqu’à l’épuisement et découvrir une culture ancestrale.

Quelque fois un souvenir perturbe ses pensées, comme un scotch revient sous une chaussure, sans y prendre garde ! Simon s’est bien gardé d’aller jusque ce souvenir dans sa propre analyse. Mais, cette scène de son enfance avec Louise revient, encore et encore, surtout depuis l’épisode de la tasse. C’est Mathieu qui l’avait offerte à sa mère pour son anniversaire.

Simon qui ne voyage jamais va accomplir celui-ci dans ces îles perdues. Il abandonne une nouvelle relation avec une consœur, Mathilde Mérelle, installée depuis peu dans sa ville. Il abandonne ses clients et leurs dossiers nombreux, seuls témoignages de son travail appliqué.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/01/07/jeanne-benameur/

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie prochaine

"La patience des traces" sort 2024-05-01T16:42:47+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Mai

Date de sortie

La patience des traces

  • France : 2024-05-01 - Poche (Français)

Activité récente

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-13T11:18:17+02:00
CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-21T11:23:23+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 4
extraits 16
Evaluations 6
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode