Livres
421 533
Membres
338 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vénus d'Ille



Description ajoutée par Merry 2012-09-05T16:03:57+02:00

Résumé

Un amateur d'antiquités déterre une Vénus de cuivre, alors que son fils est sur le point de se marier. Des paysans entament devant le jeune homme une partie de pelote basque, et il ne résiste pas à l'envie d'y participer. Gêné par l'alliance qu'il destine à sa promise, il la glisse au doigt de la statue. Quand il veut récupérer l'anneau, la Vénus "refuse" de le lui rendre...Et la nuit de noces va tourner à l'épouvante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 344 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Rosellicamille 2013-06-06T12:57:58+02:00

Dédain, ironie, cruauté, se lisaient sur ce visage d'une incroyable beauté cependant. En vérité, plus on regardait cette admirable statue, et plus on éprouvait le sentiment pénible qu'une si merveilleuse beauté put s'allier à l'absence de toute sensibilité.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Commentaire ajouté par myra44
Lu aussi

J'ai du lire cette nouvelle dans le cadre des cours de français et il est indéniablement un peu spécial. Un classique qui appartient au style du merveilleux, il n'y a donc pas une conclusion déterminée à la fin. C'est cependant un livre qui m'a marqué par son ambiguïté et le mystère qu'il laisse planer au fil de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julii
Lu aussi

Livre que j'ai moi aussi lu pour les cours ...

Une horreur ... je n'aime pas du tout le style d'écriture, et je n'ai compris que la moitié des évenement a la première lecture ...

S'il vous plait messieurs mesdames professeurs de Français, épargnez ça a vos élèves ...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par al61 2018-07-20T13:43:39+02:00
Argent

La capacité des écrivains du dix neuvième à générer une atmosphère sombre prenante et angoissante est commune aux européens comme aux américains de cette époque. Aujourd’hui les écritures sont plus vives plus tranchés,le temps de poser des atmosphères n'est plus.Reste que la lecture de ces histoires de Mérimée nous replonge avec plaisir dans ces ambiances morbides.A consommer sans modération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par angeliqueS 2018-06-28T17:29:39+02:00
Diamant

Un petit bijou de la littérature fantastique , à la façon XIX e siècle. C'est très réjouissant. Je l'avais étudié au collège Je l'ai relu avec plaisir. Je suis dans ma phase littérature fantastique. Cette nouvelle est pleine de suspense, de terreur, avec un petit côté cauchemar que j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathiild-a 2018-06-12T09:14:19+02:00
Argent

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années déjà, en quatrième, mais lorsque ma soeur a du le relire pour le collège je n'ai pas pu m'empêcher de l'accompagner de nouveau. Je gardais un bon souvenir, même si un peu flou de La Vénus d'Ille et je voulais me faire à nouveau mon propre avis, plusieurs années de maturité plus tard.

Il est évident de dire que l'écriture n'est pas facile à lire, ma soeur a eu énormément de mal. Il faut dire qu'elle ne lit pas beaucoup mais là n'est pas la question... Le scénario est globalement bien ficelé, même si je m'y perdais un peu des fois. Le style d'écriture m'a conquise une nouvelle fois, et je pense définitivement. Je n'ai jamais été fan des lectures imposées par les professeurs de français (la preuve, j'ai été traumatisé du genre policier à cause d'eux...) pourtant, ce livre est une pépite. Il est difficile à lire au collège malgré tout ou uniquement pour des lecteurs affirmés. Ne donnez pas ce livre à un sixième à moins qu'il lise de 'vrai' livre (si on peut dire qu'il y en a des vrais...) depuis un moment déjà. Par vrai livre, j'entends la littérature classique (je ne veux pas lancer de débat, mais voilà).

Je me suis bien attachée à l'histoire, nous restons sur notre fin mais ce n'est pas grave : ça ouvre notre imagination. Ce livre est malgré tout à dominante policière, l’enquête reste au premier plan et le reste au second. Je me souviens encore, il y a quelques années de là lors de ma première lecture, avoir eu peur de la statue. C’est assez drôle quand on y pense, à quel point une opinion peut changer. C’est grâce à cette seconde lecture que j’ai pu me rendre compte de ma maturité. Si je devais donner un conseil à tous : lisez le une fois. Puis relisez le plusieurs années plus tard, avec du recul et de la maturité. Vous y ferez une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2018-06-08T16:53:21+02:00
Bronze

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, dans le cadre scolaire, et il m'a beaucoup surprise.

Je m'attendais encore à un truc bizarre et lourd (comme les profs de français ont le secret) mais j'ai vraiment été conquise par le style d'écriture et par l'histoire, que je trouve vraiment intéressante et loin de tomber dans la banalité.

Si toutefois vous tombez sur ce livre, prenez le temps de le lire vous ne le regretterez peut être pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-04-11T19:37:30+02:00
Pas apprécié

Un livre lu également pour le latin, je ne n'ai pas aimé... L'histoire est selon moi complétement sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-04-05T13:36:29+02:00
Lu aussi

Je me souviens avoir lu ce livre en 5ème ou 4ème et de ne pas avoir dormi de la nuit... Il n'y a rien pourtant arrivé à la nuit, j'ai eu peur qu'elle n'apparaisse T_T

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reeve 2018-03-29T20:40:55+02:00
Lu aussi

Cette statue est vraiment maléfique, cette nouvelle ne m'a pas spécialement plu mais elle était simple de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucieP 2018-01-31T11:02:58+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas apprécié le livre et pas vraiment compris le concept... Je m'attendais a quelque chose avec de l'action, plus de mystère... Et en fait non... Il parle de chose qu'on ne connait pas et qui est assez barbant si on ne connait pas le sujet... Je suis déçu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine3 2018-01-04T17:25:12+01:00
Argent

je ne m'attendait pas à quelque chose de super en commençant le livre. J'ai été agréablement surprise.

Le scénario est assez original et le début est très lent mais quand on arrive aux moments où il y a de l'action le livre est beaucoup plus intéressant.A la fin du livre on ne connait pas la réponse mais on peut quand même essayer de la deviné donc ce n'est pas dérangeant à mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siliny 2017-12-10T19:38:18+01:00
Diamant

"Prends garde à toi si elle t'aime"

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette nouvelle mais j'ai été très agréablement surprise ! Au plaisir de lire une autre oeuvre de Prosper Mérimée !

Afficher en entier

Date de sortie

La Vénus d'Ille

  • France : 2003-11-19 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2344
Commentaires 440
Extraits 26
Evaluations 644
Note globale 6.25 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode