La Vénus d'Ille

Description ajoutée par Merry 2012-09-05T16:03:57+02:00

Un amateur d'antiquités déterre une Vénus de cuivre, alors que son fils est sur le point de se marier. Des paysans entament devant le jeune homme une partie de pelote basque, et il ne résiste pas à l'envie d'y participer. Gêné par l'alliance qu'il destine à sa promise, il la glisse au doigt de la statue. Quand il veut récupérer l'anneau, la Vénus "refuse" de le lui rendre...Et la nuit de noces va tourner à l'épouvante.

Extrait ajouté par Rosellicamille 2013-06-06T12:57:58+02:00

Dédain, ironie, cruauté, se lisaient sur ce visage d'une incroyable beauté cependant. En vérité, plus on regardait cette admirable statue, et plus on éprouvait le sentiment pénible qu'une si merveilleuse beauté put s'allier à l'absence de toute sensibilité.

Commentaire ajouté par myra44

J'ai du lire cette nouvelle dans le cadre des cours de français et il est indéniablement un peu spécial. Un classique qui appartient au style du merveilleux, il n'y a donc pas une conclusion déterminée à la fin. C'est cependant un livre qui m'a marqué par son ambiguïté et le mystère qu'il laisse planer au fil de la lecture.

Commentaire ajouté par Julii

Livre que j'ai moi aussi lu pour les cours ...

Une horreur ... je n'aime pas du tout le style d'écriture, et je n'ai compris que la moitié des évenement a la première lecture ...

S'il vous plait messieurs mesdames professeurs de Français, épargnez ça a vos élèves ...

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-17T23:19:18+02:00

C'est le seul texte de Mérimée que j'ai lu et j'ai bien aimé mais ce n'est pas non plus grandiose.

Commentaire ajouté par Oce25 2017-09-21T15:34:48+02:00

Livre imposé pour l'école,je n'ai pas vraiment apprécié. L'histoire est très spéciale..

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-07-18T17:30:12+02:00

Une nouvelle bien écrite et inquiétante à souhait qui ne me laisse pourtant que peu de souvenir. L'ambiance est particulièrement bien rendue, quoique les faits soient aisément prévisibles, et les personnages peu intéressants.

J'ai préféré la seconde nouvelle, "La partie de trictrac", qui développe la psychologie tourmentée et la descente aux enfers d'un lieutenant de la marine amoureux d'une actrice.

Commentaire ajouté par Colleen21 2017-07-18T08:08:29+02:00

Lu au collège, c'est un livre plutôt agréable ! Il permet de lire un classique et donc de parfaire sa culture littéraire tout en découvrant un univers fantastique assez sombre et dangereux !

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-07-12T16:22:30+02:00

J'ai lu pour la première fois se livre au collège, je n'est absolument rien compris. Peut-être du au faite qu'il étais imposer ou manque de maturité. Bref j'ai du le relire plutard pour le lycée j'ai adoré. Une histoire paranormal de statue. Si vous l'avais lu à l'école, je vous conseil de retenter sans obligation scolaire et plus âgé, vous serez peut-être comme moi surpris.

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-06-07T15:32:42+02:00

Je n'ai pas apprécié ce livre. Lu pour l'école comme beaucoup. On en a fait une analyse détaillée et pas passionnante du tout.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-23T12:19:44+02:00

J'ai étudié ce bouquin à l'école et j'ai adoré.

Même vingt ans plus tard, je vous le recommande :)

Commentaire ajouté par Ninielauxlarmes 2017-05-04T19:25:25+02:00

J'ai dû lire ce livre en cours de français, comme beaucoup d'ailleurs.

J'ai été déçue car ma prof m'en avait dit beaucoup de bien.

De un, je ne suis pas une amatrice de fantastique, ce genre ne me plait pas énormément. De deux, plus particulièrement pour ce livre, je n'ai pas beaucoup apprécié. J'ai détesté les personnages, mais après tout, c'est leur caractère, à part la jeune mariée et le narrateur de l'histoire que j'aimais bien.

Par contre, j'ai apprécié la fin, qui est très ouverte. Etant donné que je suis assez rationnelle, je ne crois pas au fantastique, c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas ça.

C'est un classique, à lire pour se forger son opinion. Je pense que c'est un de ses nombreux livres ou soit on aime, soit on n'aime pas. Pour ma part, je me range dans la catégorie du " je n'aime pas "

Commentaire ajouté par niix7 2017-04-29T23:27:50+02:00

J'ai lu ce livre l'année dernière pour le cours de français et franchement il n'est pas mal ! C'est vrai que ce n'est pas le genre de livre qui pourrait me rendre addictive mais ce n'est pas non plus une grande perte de temps de lire ce livre. Et puis il se lit très très rapidement. L'histoire est plutôt intéressante mais l'auteur n'a pas pris son temps d'approfondir l'histoire.

Commentaire ajouté par mayossa 2017-04-17T13:06:06+02:00

Une histoire intéressante, j'ai personnellement ressenti dans ma lecture un petit côté policier pas déplaisant, dommage que l'histoire s'arrête au moment le plus intéressant.

La Vénus d'Ille

• France : 2003-11-19 - Poche (Français)

Sekish l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-19T11:15:57+02:00

Lecteurs 2 248