La Vénus d'Ille

Description ajoutée par Merry 2012-09-05T16:03:57+02:00

Un amateur d'antiquités déterre une Vénus de cuivre, alors que son fils est sur le point de se marier. Des paysans entament devant le jeune homme une partie de pelote basque, et il ne résiste pas à l'envie d'y participer. Gêné par l'alliance qu'il destine à sa promise, il la glisse au doigt de la statue. Quand il veut récupérer l'anneau, la Vénus "refuse" de le lui rendre...Et la nuit de noces va tourner à l'épouvante.

Extrait ajouté par Rosellicamille 2013-06-06T12:57:58+02:00

Dédain, ironie, cruauté, se lisaient sur ce visage d'une incroyable beauté cependant. En vérité, plus on regardait cette admirable statue, et plus on éprouvait le sentiment pénible qu'une si merveilleuse beauté put s'allier à l'absence de toute sensibilité.

J'ai du lire cette nouvelle dans le cadre des cours de français et il est indéniablement un peu spécial. Un classique qui appartient au style du merveilleux, il n'y a donc pas une conclusion déterminée à la fin. C'est cependant un livre qui m'a marqué par son ambiguïté et le mystère qu'il laisse planer au fil de la lecture.

Livre que j'ai moi aussi lu pour les cours ...

Une horreur ... je n'aime pas du tout le style d'écriture, et je n'ai compris que la moitié des évenement a la première lecture ...

S'il vous plait messieurs mesdames professeurs de Français, épargnez ça a vos élèves ...

Commentaire ajouté par Marine05 2019-11-14T20:59:39+01:00

Livre peu intéressant

Commentaire ajouté par Sophie-331 2019-08-31T13:27:59+02:00

J'ai découvert Prosper Mérimée avec ce livre. N'étant pas fan de l'univers fantastique / fantasy, je ne me lasse pas de relire la Vénus D'Ille et pas uniquement en raison de son court format.

L'écrivain a vraiment réussi à m'effrayer à travers son écriture et je n'avais qu'une hâte, découvrir la fin lorsque je l'avais lu la première fois. La Vénus d'Ille est certes un classique mais il demeure un indémodable.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T21:28:49+02:00

Un classique de la littérature à lire absolument. L'histoire est prenante et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par Cloclo-Skye 2019-06-28T12:03:23+02:00

Lu en cinquième au collège : pas apprécié

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-03T21:18:59+02:00

Un bon scénario au rythme soutenu. On ne s’ennuie pas trop avec ce récit de nuit de noce qui tourne au vinaigre. Cela pourrait presque faire rire une situation pareille.

Commentaire ajouté par gone-shiver 2019-03-11T22:58:11+01:00

Le livre reste court donc on ne peut pas vraiment s'accrocher aux personnages. Malgré ça ce livre reste un Bon récit à lire

Commentaire ajouté par nono11 2019-02-21T20:07:28+01:00

L'histoire est plutôt intéressante!

Le mystère et l'étrange m'a beaucoup plus!!!

Commentaire ajouté par Lelol 2019-01-29T07:43:01+01:00

Un livre agréable dans une ambiance mystérieuse. L'auteur arrive à tenir un semblant de suspens durant toute l'intrigue.

A lire pour sa culture littéraire et personnelle.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-01-23T20:26:44+01:00

J'ai lu ce livre au collège et on s'en est servi pour monter une pièce de théâtre, c'était plutôt sympa.

Commentaire ajouté par lindigo92 2019-01-21T21:32:39+01:00

J'ai lu également cette nouvelle pour le college et je ne l'ai pas aimé du tout...

Je n'ai pas accroché, je trouve que l'histoire d'une statue qui bougerait n'est pas passionnante.

La Vénus d'Ille

• France : 2003-11-19 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment