Laissez toute espérance

Description ajoutée par ninanina 2009-09-14T20:27:49+02:00

Lorsqu'une jeune femme du nom de Rita Ferris et son petit garçon sont assassinés, passé et présent s'entrechoquent brutalement pour Charlie « Bird » Parker...

Marqué à tout jamais par la disparition de sa femme et de leur petite fille, mal remis d'une traque éprouvante dans les marais de Louisiane pour retrouver leur meurtrier, Bird s'est retiré dans le pays de son enfance, ce Maine où les hivers n'en finissent plus.

L'ancien flic devenu enquêteur aimerait bien mettre la main sur Billy Purdue, l'ex-mari de Rita, soupçonné du double meurtre. Tout comme la police. Sans oublier la Mafia, impatiente de récupérer les deux millions de dollars qu'on lui a volés.

Sur la piste de Billy, les cadavres s'accumulent. Car Caleb Kyle, lui aussi, cherche Billy. L'insaisissable Caleb Kyle, au passé monstrueux, et dont le seul nom fait encore peur aux enfants de la région...

Extrait ajouté par Ocyaran 2016-04-19T23:44:20+02:00

« C’est ainsi que ça a commencé pour moi, et pour une autre génération : deux événements violents et presque simultanés, un soir d’hiver, deux événements réunis par un unique, mince et sombre fil dont l’origine se perdait dans un écheveau de souvenirs aussi sanglants que lointains. D’autres, dont certains m’étaient proches, avaient vécu longtemps, très longtemps avec. Ils étaient morts avec. Le mal était ancien, et quand le mal est ancien, il trouve toujours le moyen de passer par le sang et de contaminer ceux qui n’ont jamais pris part à sa genèse, ceux qui sont jeunes, innocents, fragiles, sans défense. Il transforme la vie en mort et le verre en miroir pour créer son image dans tout ce qu’il touche. »

Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T20:51:19+02:00

Caleb Kyle.... le grand méchant loup, le croquemitaine, le fantôme des terreurs nocturnes des grands et des petits.... voilà comment m'apparait ce personnage dans le livre de Connolly, la sorcière dans le conte de Hansel et Gretel tapie aussi dans les bois ressemble à une nonne à côté. Deuxième histoire de Charlie Parker, le personnage s'affine, ceux qui l'entourent aussi.... Quand on a lu les derniers Connolly et que l'on revient sur les premiers on voit l'évolution, l'évolution aussi de la construction du roman, de l'écriture. C'est intéressant. Il ressort de la lecture une amertume que véhicule l'histoire et les personnages, je la trouve plus prononcée que dans les suivants. Charlie Parker n'a pas encore pris tout à fait son envol dans le sens personnage de roman. Et même s'il y a une certaine distanciation de l'humour Charlie Parker n'a pas des semelles de vent.... Les descriptions du Maine et de ses habitants sont savoureuses. On se dit que les forêts du Maine sont propices aux mystères, aux légendes, aux terreurs et à la rêverie :-) bonne lecture !

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2020-03-30T12:35:15+02:00

Après le tome précédent, ce deuxième opus m’a un peu moins enthousiasmée parce qu’il touche Charlie beaucoup moins directement (et heureusement, d’ailleurs). Mais j’en quand même beaucoup aimé retrouver ce héros.

Ainsi que ses amis Louis et Angel que j’adore !

L’enquête en elle-même est bien tournée et on est vite happé par l’histoire. Mais c’est quand même un thriller qui fait froid dans le dos. J’ai beaucoup aimé les descriptions des paysages, ça m’a donnée envie d’aller visiter (sans tueur en série, ce serait plus sympa). Et on en apprend un peu sur l’enfance et l’histoire de Charlie, c’est toujours intéressant de connaitre le passé de nos héros.

Note : 9/10 https://wp.me/p78wgt-7b

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-17T15:47:54+01:00

Dans ce deuxième roman mettant en scène le détective privé Charlie Parker, John Connolly nous livre un scénario une nouvelle fois bien ficelé où se croisent de nombreux personnages aux destins liés. Connolly ne cède à aucune facilité, et son roman est parfaitement maitrisé du début à la fin.

Les scènes d'action parsèment et dynamisent intelligemment un récit à l'excellent suspense. Rien ne vient troubler la cohérence et le rythme d'une l'histoire noire à souhait dans laquelle on retrouve avec grand plaisir Angel et Louis, les deux meilleurs amis de Parker, venus lui prêter main forte.

Après la moiteur du bayou, on retrouve Charlie Parker dans son Maine natal. En plein cœur de l'hiver glacial, le détective devra de nouveau affronter un tueur en série dont l'œuvre macabre aura traversé plusieurs décennies et marqué jadis le grand-père de Parker.

Le premier roman dévoré, je me devais de lire immédiatement la suite des aventures de Charlie Parker ! Pourtant, Tout ce qui meurt possède un fin du genre concret.

Laissez tout espérance pourrait tout à fait être lu sans que le soit le cas du tome précédent. Pour cela, John CONNOLLY a bien joué: les actions précédentes sont très bien résumées, sans pour autant que ça soir lourd ou que ça casse le rythme de l’ouvrage. Bon, il est vrai que pour une personne comme moi qui a lu les deux tomes à la suite, ces rappels peuvent être redondants car frais dans notre esprit.

J’ai trouvé ce tome là plus rapide et plus dynamique. Le lecteur peut en effet connaître quelques difficultés à lâcher le roman, surtout lorsque l’on atteint les cent dernières pages.

Le contenu de Laissez toute espérance donne toujours froid dans le dos, même si j’ai trouvé les descriptions moins explicites que celles du tome précédent, à moins que je m’y sois simplement habituée, je ne sais pas trop. Quoi qu’il en soit, nous pouvons observer une montée de la violence chez notre narrateur, Charlie Parker, plus souvent appelé Bird. Parfois, pour résoudre les affaires, il oublie les méthodes pacifistes. C’est peut être cette chute qui le rend un peu plus attachant. Il fait un peu cassé, dans ce tome ci, comme s’il récupérait enfin le contre-coup du meurtre de sa femme et de sa fille. On aimerait le prendre dans nos bras, lui dire que tout va bien, que l’on croit en lui, qu’il va réussir.

D’ailleurs, il réussit peut être un peu trop facilement à mon goût. Le personnage de Rachel me dérange. Elle est absente durant le tiers du roman, et dès qu’elle revient, elle aide à la solution de l’affaire, le tout en quasiment une nuit. Elle est en effet très importante pour la psychologie de Bird, mais elle apporte un peu trop de facilité à mon goût. Cette facilité a rendu la fin de l’enquête moins crédible, avec moins d’impact, ce qui est fort dommage.

John CONNOLLY a su nous offrir un second tome très fort malgré certaines facilités. Il donne très envie de lire la suite, même pour une amatrice du genre comme moi.

Commentaire ajouté par Cecicye 2015-04-08T15:54:39+02:00

J'aime lire les sagas des auteurs dans l'ordre. Meme si l'histoire est différentes à chaque livre de Connolly, les personnages se suivent et certains flashbacks sont présents.

J'ai donc lu ce 2ème tome des aventures de Parker pour lire la suite mais je n'ai pas été emballé par ce livre.

L'histoire est addictive sur certains passages et s'essoufflent pendant de long chapitre ensuite.

La trame des crimes est prenante mais les disparitions autour de l'histoire polluent un peu l'esprit polar triller.

Dommage car j'aime beaucoup Parker et ses amis. Je vais quand continuer les histoires de ce détective.

Commentaire ajouté par fredomic 2013-12-16T10:28:09+01:00

Une histoire qui met du temps a se mettre en place, qui se perd en elle même et sans "action" pour faire avancer l'intrigue.

Je ne le conseille pas a ceux qui aime les polars, période creuse incluse.

Laissez toute espérance

• France : 2003-04-01 - Poche (Français)

Caesus l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-14T11:03:15+02:00