L'Année du lion

Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T14:18:15+02:00

« J’ai écrit L’Année du Lion avec ferveur. C’est une histoire qui m’a obsédé pendant cinq ans. » Deon Meyer

« Chargé d’émotion et d’atmosphère. Il y a des accents du magnifique roman La Route, de Cormac McCarthy, mais L’Année du Lion est encore plus captivant. »The Times

Ils ont tué mon père.

Je les aurai.

Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l’a menée du chaos à l’ordre, de l’obscurité à la lumière, de la famine à l’abondance.

Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l’art de tuer.

Je détestais mon père et je le vénérais.

Ils l’ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l’ombre effacée d’un cercle d’irrigation.

Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai.

Ce qui suit est mon histoire.

Né en 1958 à Pearl, Afrique du Sud, Deon Meyer est l’auteur unanimement reconnu de dix best-sellers traduits dans une trentaine de pays. Avant de se lancer dans le polar, il a été journaliste, rédacteur publicitaire et stratège en positionnement Internet. Il vit à Stellenbosch, près du Cap.

Traduit de l’afrikaans et de l’anglais par Catherine Du Toit et Marie-Caroline Aubert.

(Source : Seuil)

Extrait ajouté par lelette1610 2019-06-21T21:31:07+02:00

On sait que la Fièvre est venue d’Afrique. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure.

Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

Le coronavirus infecte aussi les animaux. Les mammifères et les oiseaux.

Dans le manguier se trouve une chauve-souris avec un autre type de coronavirus dans le sang. La chauve-souris est malade. Elle a la diarrhée et crotte sur le visage du dormeur, sur ses yeux ou son nez ou sa bouche. Maintenant, l’homme a les deux coronavirus dans le sang et ils se multiplient dans ses voies respiratoires. Et leur matériel génétique se mélange. Un nouveau coronavirus est né – un virus qui se transmet facilement et qui cause une maladie très grave.

Commentaire ajouté par Vernon 2023-05-11T17:52:03+02:00

C' est un peu par hasard que je me suis à la lecture de ce roman. Et je dois avouer que ce fut une lecture agréable. Nous nous retrouvons dans un monde post apocalyptique suite à une pandémie de fièvre. Un coronavirus ( toute ressemblance avec des fait ayant déjà existés sont fortuits). Nous faisons le connaissance de Willem et Nico Storm qui ont réussi à survivre à cette fameuse fièvre et parcourent les routes afin de trouver l' endroit idéal afin de fonder une nouvelle société. Et c' est à Amanzi qu' ils vont déposer les valises. Un œuvre touchante, brillante et captivante. Une tension qui monte tout au long de la lecture. Un plume visionnaire et rassurante. Avec ce roman, je découvre l' auteur Deon Meyer, et je vais continuer à découvrir ses œuvres.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-07-14T18:41:19+02:00

Un bon roman, qui malgré sa longueur apparente, se dévore rapidement grâce à une écriture fluide, des chapitres courts, qui donnent du rythme à l'histoire et un récit passionnant et addictif, qui fait étrangement écho avec notre situation actuelle... Les personnages sont intéressants et l'auteur réussit à ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre, tous sont entre ombres et lumières et ont des secrets à cacher. La fin est plus discutable, était il vraiment nécessaire d'en arriver à des moyens aussi extrêmes ? Instructif et nous laissant bien songeur...

Commentaire ajouté par Offelia 2022-06-27T20:34:22+02:00

L'humanité – où règne surconsommation et égoïsme forcené - a été décimée par un coronavirus autochtone transmis par une chauve-souris malade... tiens tiens… drôle d'histoire ! 😉

5% ont survécu…

Voilà donc du post-apocalyptique mais sans les zombies… bon ben, pas grave, c'est marrant de voir leurs trombines sur Netflix mais ici, on s'en passe très bien !

Comme dans tous les récits dystopiques ou post-apocalyptiques on y retrouve ce qu'il y a de meilleur comme de pire dans l'humanité, heureusement, traité sans trop de manichéisme… chacun ayant sa partie d'ombre et de lumière… le tout, saupoudré d'humour, ce qui n'enlève rien au plaisir de lire.

Commentaire ajouté par Biquet 2020-07-01T15:44:23+02:00

Le nom original du livre en Afrikaans est « Koors » donc fièvre. Pourquoi ne pas conserver ce nom original qui lui allait si bien ?

Après l’épidémie mondiale d’un virus inconnu une nouvelle communauté se reconstitue sur le site de la petite ville de Vankloof, sise à côté du barrage du même nom sur le fleuve sud-africain Orange. Cette nouvelle implantation est appelée « Amanzi » bref « eau » en dialecte zoulou.

L’essentiel de l’histoire se passe dans la partie orientale de la RSA : Kimberley, Bloemfontein, Petrus ville. Par moment j’ai regretté l’absence d’une carte de la RSA. J’ai donc dû faire un usage intensif de Google Earth afin de situer géographiquement les différents épisodes de l’intrigue. La fin du livre nous promène plus à l’Ouest ded u pays avec une visite des villes de Williston, Calvinia, Wupperthal ou Lambert’s Bay.

Tout au long du livre, l’écrivain fait appel à sa grande culture historique : la fonction de dictateur dans la république romaine était attribuée par le sénat de citoyens et le plus célèbre d’entre eux fut un modeste cultivateur Cincinatus, le philosophe Spinoza est à la base de la création du concept de panthéisme, le sociologue israélien Noah Harari émet en effet des avis écologiques avec lesquels on peut ne pas être d’accord.

Ce livre constitue un superbe marketing touristique pour la RSA et aussi une référence métaphorique à son histoire dont l’allusion au grand Trek de Boers de 1835, acte fondateur de la mythologie afrikaaner

Une fois de plus ce nouveau livre catastrophe fait penser à un Robert Merle dans « Malevil » ou « les Hommes protégés », à un « Station Eleven » de Emily St. John Mandel.

Deux héros principaux : un veuf Willem Storm » et son ado de fils « Nico ». Outre les Storm il y a aussi Bird Canary, l’évêque Nkosi Sebego, Okkie, Sofia Bergman, Domingo.

Pour un écrivain comment terminer un tel roman ? Le nôtre Deon Myers a intelligemment décidé de taire disparaitre deux de ces héros. C’est pourquoi tardivement ce roman catastrophe se mue en roman policier.

Par contre ce livre m’a déçu dans un autre aspect de sa conclusion : pour le meurtre de deux personnages clés d’accord mais quant à faire réapparaître la mère de Nico sous la forme d’une activiste écologiste extrémiste pour cela je suis moins acheteur. Elle et son groupe de penseurs allumés ont créé ce virus et l’ont sciemment dispersé pour éliminer 95% de la population mondiale, des génocidaires à large échelle donc.

Commentaire ajouté par Yapafe 2020-06-28T22:35:51+02:00

Une très bonne lecture...cela faisait longtemps que je cherchais un bon thriller ! Et c'en est un, même si classé polar ou roman post-apocalypse. Le rythme est soutenu et le mystère est présent à chaque page.

Je classe ce livre dans le top 5 avec : le cinquième cavalier, Je suis Pilgrim et Mr Mercedes....je n'ai pas encore trouvé le cinquième....

Commentaire ajouté par Benoit-47 2019-12-01T22:25:51+01:00

J'avais bien aimé les quelques livres de Deon Meyer que j'avais déjà lu. Je dois dire que j'ai été très supris à la lecture de « L'année du lion », et très agréablement surpris. Il diffère des autres, notamment par la profondeur de réflexion qu'il contient et qu'il suscite. À travers cette histoire bien ficelée, on passe de la philosophie à la psychologie à la socoiologie et finalement au débat entre les écologistes extrêmes qui pensent que l'être humain constitue un problême, un mouton noir de la nature et ceux qui croient en sa capacité à continuer d'avancer et à surmonter tous les obstacles, même les pires de ceux qu'il a lui-même créer. Vraiment un coup de coeur en ce qui me concerne.

Commentaire ajouté par evans 2019-08-29T20:26:11+02:00

je ressors mitigé de mon livre. on nous vend une histoire de vengeance et de thriller mais la mort du père ne se passe que vers la fin et on connait le coupable. la fin est bof.

Commentaire ajouté par evans 2019-08-29T20:24:09+02:00

je suis ressortie très mitigé du livre, on nous vend une histoire d'enquête et de vengeance mais la mort du père se passe à la fin et on découvre rapidement le coupable.

Commentaire ajouté par Julian-5 2019-07-20T03:33:23+02:00

Quelle aventure j'ai passé avec Nico et Willem Storm accompagné des survivants d'Amanzi. L'énigmatique Domingo, la belle Sofia, Tonton Hennie Hass, Nero et les autres. L'auteur nous fait vivre les choses avec une puissance incroyable. Je suis un grand fan des univers post-apocalyptique et je dois dire que se roman rentre dans mon top 5.

Je dois dire que le lieu ou se déroule l'histoire y joue pour beaucoup. L'afrique du sud. Ses animaux, sa culture et le reste. Vraiment une très belle découverte. Un grand OUI à l'année du lion!

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-06-29T04:45:17+02:00

D.M. assume le fait qu'il soit sorti de sa zone de confort et transforme cet essai avec succès. J'ai commencé ce roman sans lire la 4e et fus agréablement surpris au bout de quelques pages d'être immergé dans un Post-A. La narration est un peu lente mais construite de manière magistrale. Les personnages sont attachants et le thème sociétal intéressant. Mitigé néanmoins quant à la conclusion.

L'Année du lion

• France : 2017-10-19 (Français)

Faby71 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T22:14:41+02:00
Lhug l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T15:37:51+02:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-29T00:19:17+02:00