Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Carnet des rancunes



Description ajoutée par TerverChante57 2022-01-07T23:52:44+01:00

Résumé

Régler ses comptes...

Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».

Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.

Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…

Afficher en entier

Classement en biblio - 145 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Oryana35 2022-02-06T22:23:21+01:00

Rancune, selon le Petit Larousse illustré : nom féminin (du latin rancor, rancœur, et cura, soucis). Ressentiment que l'on garde d'une offense, d'une injustice.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

C'est ce qui est bien avec cet auteur, tu sais que quand tu commence ces intrigues il y a toujours anguille sous roche. Une fois de plus ce polar n'échappe pas à la règle. On est plongé dans une vengeance impitoyable où Sébastien fera tout pour punir ces personnes qui lui ont fait du tort. Une histoire bien menée où le suspens est a son comble avec des personnages réalistes. Un régal...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Takykate 2024-03-17T15:01:38+01:00
Bronze

L'histoire est fluide et bien ficelée, une bonne écriture et la fin Mon Dieu

WAOUHH! Soyez attentifs (ces) à la tournure des phrases, les ponctuations... Surtout dans les polars, thrillers tout est indice !

Vraiment une trouvaille ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassou2301 2024-03-11T17:21:12+01:00
Bronze

J'avais sincèrement l'impression que je réalisais mes propres rancunes et non pas celles du personnage principal. J'ai beaucoup aimé le double point de vue, celui de la victime et du "méchant". J'ai été complètement abasourdie pour la fin du livre avec son retournement de situation, ça m'a fait remettre en question certains passages du roman. Je l'ai beaucoup appréciée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2024-02-25T20:35:23+01:00
Or

J ai beaucoup apprécié ce nouveau livre de cet auteur, ni roman, ni thriller. On est pris dès le début de l histoire. On veut arriver vite au dénouement.

Seul bémol, le dénouement n est pas à la hauteur de ce qu on espérait, il edt surprenant toutefois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luceluce8 2023-11-28T14:43:15+01:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé le concept, étant moi-même rancunière. J'ai eu du mal à m'identifier au personnage principal et au style d'écriture un peu beauf par moments. C'est resté une lecture dont on veut connaître la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orphee3 2023-10-30T20:00:21+01:00
Diamant

Petit coup de coeur !

Un roman addictif et haletant. Une histoire, certes, simpliste mais originale qui absorbe rapidement le lecteur dans ce récit. Les chapitres sont courts et les actions s'enchaînent rapidement, la tension montre crescendo tout au long de la lecture. Aux cotés de Sébastien Desmichelles, mesquin voir aigri, typiquement anti-héros, nous découvrons ses profondes blessures notées précieusement dans son carnet. Des rancunes dont certaines peuvent paraître enfantine et futiles mais je pense que l'on devrait arrêter de minimiser les paroles et les actes d'autrui puisque cela peut réellement nuire à la santé mentale de quelqu'un même si la vengeance n'est pas une solution. Je dois avouer que j'ai développer une certaine empathie envers le personnage…

Agréablement surprise par ce roman d'autant que c'est le premier roman que je lis de l'auteur. La fin m'a laissé sans voix, je ne m'attendais pas à ce dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimidu0960 2023-09-29T14:45:19+02:00
Lu aussi

L'idée est bonne mais cela n'est pas mon style de lecture.

Peu d'action et les rancunes sont à mon goût enfantine.

Afficher en entier
Or

Genre : Thriller psychologique

Avis : ÉTONNANT

Un roman à écouter pour 7 heures hors du monde.

J’ai du retard pour rédiger cette chronique et je le regrette car les sensations positives sont encore dans ma tête. L’avantage, c’est que si je vous donne envie, vous le trouverez facilement en livre d’occasion.

Sébastien Duvauchel est un homme et un employé comme on peut en croiser tous les jours ; il a une vie tranquille et semble heureux auprès d’’une compagne qu’il juge bien plus normale que son ex-épouse. Personne ne se doute qu’il tient un compte détaillé des humiliations petites ou grandes qu’on lui inflige depuis sa tendre enfance. Il se sait rancunier et s’en réjouit, attendant le bon moment pour relire ses carnets. Il a 50 ans, le moment est venu. Le carnet soigneusement mis à jour peut sortir de sa cachette. Gare à ceux qui l’ont offensé !

Je l’avoue, j’ai saisi toutes les occasions (voiture, repassage, marche) pour retrouver la voix parfaite de Thomas Séraphine au service d’un récit que j’écoutais presque bouche bée tellement cela me semblait hallucinant de précision et de réflexion. Hallucinant car nous sommes bien d’accord, aucune rancune ne peut être assez tenace pour faire du mal sciemment à ceux qui nous ont blessé… Eh bien Sébastien n’en pense rien et nous allons avancer sur les traces d’un homme extérieurement parfaitement normal et complètement obsessionnel à l’intérieur. Je n’en dirai pas plus mais quand ils seront deux…

Je crois que c’est le côté méticuleux et intelligent du cheminement qui m’a séduite, chapeau l’auteur. L’intensité grimpe graduellement et les questionnements entre les victimes, les proches, les enquêteurs, font écho à nos propres questions. C’est terriblement bien ficelé.

Le ton est neutre, le rythme fluide, le vocabulaire bien choisi, l’écriture précise : tout y est pour passer un bon moment si tant est que vous puissiez accepter l’idée d’accompagner quelqu’un d’extrêmement rancunier. C’est jubilatoire parfois et toujours parfaitement correct.

Vous l’avez compris, si vous voulez un thriller différent avec des personnages presque comme vous et moi, ne manquez pas ce roman qui a déjà pas mal de lecteurs à ses trousses.

Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le SP de #LeCarnetdesrancunes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T13:45:40+02:00
Pas apprécié

Roman proposé dans le cadre de la 6ème sélection du Prix des lecteurs du Livre de Poche. Je n’avais encore jamais lu de roman de Jacques Expert mais je dois avouer que ce roman est une grosse déception. Le héros est puéril et mesquin malgré les 50 ans qu’il affiche au compteur. En tant que lectrice, je l’ai souvent trouvé ridicule et n’ai développé aucune empathie pour lui. Ses vengeances de « rancune » sont souvent pitoyables car très enfantines. De plus, problème rédhibitoire l’histoire n’est absolument pas crédible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-09-08T15:26:10+02:00
Argent

Si j'ai été séduite par le concept du récit et par le protagoniste, je l'ai été beaucoup moins par la plume, qui m'a paru trop légère.

Afficher en entier
Argent

Quel plaisir de retrouver l’un de mes auteurs favoris dans cette sélection. J’attendais celui-ci avec impatience et j’avoue ne pas avoir été déçue.

Jacques Expert; comme souvent, nous dépeint un personnage antipathique au possible. Sébastien est cette personne que l’on ne souhaite pas avoir dans son entourage. Celui qui est aigri et même bien plus, car qui aurait l’idée pour ses cinquante ans (ou pour tout autre âge) de se venger en reprenant un carnet des rancunes où chacun aura le châtiment “qu’il mérite”?

Je me suis demandé ce que Yannick avait bien pu faire pour mériter la mort. Car si pour les autres vengeances, l’addition est déjà bien salée, pour ce “pauvre homme” que nous suivons en parallèle de Sébastien, avec cet autre point de vue, c’est bien la mort qui semble lui être destinée.

Ici, l’adage “La vengeance est un plat qui se mange froid” ne peut avoir de meilleur porte-parole. Et je peux vous assurer que ce n'est pas l’empathie qui va vous accompagner tout au long de votre lecture. Sébastien, bien que malmené, sait se faire mal aimer, voire détester. Il est maître en matière de vengeance et chacun aura malheureusement sa part du gâteau.

Une vengeance qui se fait en longueur mais parce que Sébastien savoure la punition qu'il va infliger à Yannick.

La fin ne vous laissera pas sur votre faim, il fallait vraiment attendre les derniers instants pour tout comprendre. Un tout de force que l'auteur mène encore avec brio.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Carnet des rancunes

  • France : 2022-02-02 (Français)

Activité récente

DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T16:51:46+02:00
Magda59 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T20:32:49+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 145
Commentaires 38
extraits 3
Evaluations 64
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode