Le Monde de Narnia, Tome 7 : La Dernière Bataille

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-04-21T20:45:41+02:00

Seul, captif, désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois, par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill et Eustache se retrouvent donc, à nouveau, transportés dans l'univers enchanté de Narnia dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Car cette aventure pourrait bien être la dernière...

Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.

Classement en biblio - 1 798 lecteurs

Elle a toujours été une belle plante trop impatiente de devenir adulte. Elle a perdu tout le temps passé à l'école à vouloir avoir l'âge qu'elle a maintenant, et elle va gâcher tout le reste de sa vie à essayer d'y rester. Sa seule idée, c'est d'arriver au plus vite à la période la plus stupide d'une vie, puis de s'y arrêter le plus longtemps possible.

Comme son nom l'indique, l'histoire de Narnia prend fin avec ce dernier tome, et clôture ainsi 7 tomes de contes. On y retrouve d'anciens personnages, pour notre plus grand plaisir, prêts et parés pour une nouvelle et dernière aventure.

j'ai adoré ce bouquin même si je trouve vraiment la fin trop triste, il y a aussi beaucoup de choses qui se devinent trop facilement, sinon ce bouquin est vraiment super!

Malheureusement, je me suis fait spoiler la fin sur les réseaux alors que j'étais à même pas 20% de l'histoire. Autant vous dire que lire la suite a été difficile de bien des manières. Entre le déni et certains sous-entendus durant le récit, c'était comme enfoncé un clou encore et encore.

Je trouve que ce tome à une tout autre ambiance ! Le reste de la saga n'est pas aussi... Dur. Il y a des morts à la pelle et pas le temps de s'en appesantir. Il a fallu que j'arrive pile à 75% pour que je me dise "ah là, nous y sommes". Il y a toujours eu une dimension religieuse dans la saga mais, dans ce dernier tome, je dois avouer que c'est très présent.

C’est une sensation assez bizarre de se dire que j’ai officiellement terminé la saga. Je regarde les films depuis des années et j’ai découvert les tomes en une année. J’ai vu le commencement, les nombreuses péripéties et aventures de divers personnages et puis j’ai assisté à la fin. Je crois bien que c’est la première fois que je lis une saga avec un cycle aussi large.

Une conclusion tout à fait étonnante et décevante.... on voit l'implication religieuse depuis le tome 1 mais là... ça dépasse les allusions. Athées passées votre chemin !

La fin d'un univers et d'une série que j'ai particulièrement apprécié et pris plaisir à lire. Je me doutais de la fin mais les derniers chapitres sont tellement descriptif que je me suis cru à Narnia jusqu'au bout.

Que dire de ce dernier tome de Narnia et de la clôture de toutes ses aventures ?

Subjectivement, j'ai adoré cette fin. A la fois on la sent venir 1 ou 2 tomes avant, mais notre filtre contemporain nous freine pour nous dire "Non, ça ne peut pas se finir comme ça, on va nous montrer autre chose". Ce qui fait que malgré la prévisibilité du sénario, j'ai quand même eu mon lot de surprises.

Mais c'est surtout grace à la qualité d'écriture que ce dernier tome est appréciable ! Son titre de "Dernière bataille" est mal choisi et aurait gagné à trouver un nom plus juste, car on s'attend à quelque chose d'épique... Alors qu'en réalité, il s'agit surtout d'une scène d'action, longue certes, mais rien à voir avec un moment de guerre à grande échelle comme on a pu avoir dans le Tome 2.

En revanche, les descriptions m'ont transportés, j'ai toujours aimé les personnages, bien que stéréotypés parfois, ils avaient tous "quelque chose" de particulier et ça fait plaisirs de les retrouver... Le côté magique, merveilleux, rêve, est bien présent et ne m'a absolument pas déçu, j'ai plongé tête baissé pour découvrir enfin ce qu'était "le vrai Narnia", pour ne rien spoiler...

Seul vrai point négatif pour moi, le racisme explicite du livre qui ne passe plus DU TOUT aujourd'hui.

Pour le reste, je commenterais le livre intégral pour détailler d'autres points et nuancer mes propos, mais c'est globalement une très bonne note pour ce livre, et pour moi le meilleur tome tout de même, avec le 1er.

Comme tous les autres tomes dela série, l'intrigue commence bien puis dégringolade vers le milieu du livre.

Dommage car l'histoire de base est probablement la meilleure de la série.

Le dernier tome... je trouve que beaucoup de scène se répète des tomes précédents. Très bon livre quand même.

Pour un tome s'intitulant "La dernière bataille", je l'ai trouvé loin d'être épique. C'est sans doute le tome que j'ai le moins aimé de la saga, malheureusement

Le monde de Narnia nous ouvre ses portes pour une dernière fois, dans ce tome époustouflant qui vient conclure la saga qui a accompagné mes plus jeunes années et qui, d'une certaine manière, m'a appris à rêver de cet univers fantastique et des richesses dont il regorge.

Même si j'ai mieux apprécié les derniers tomes de la saga, je dois dire que je ne suis pas mécontente d'en avoir terminé, d'autant que le tout dernier est loin d'être le meilleur.

"La dernière bataille", c'est la dernière escapade de Jill et Eustache dans le Monde de Narnia, venus aider Tirian, le dernier roi de Narnia. Le monde touche à sa fin mais avant cela les Narniens devront mener une ultime guerre. Alors que le singe Shift profite de la naïveté de l'âne Puzzle en l'affublant d'une peau de lion pour le faire passer pour Aslan, il s'alliera aux Calormènes pour imposer son pouvoir et maintenir les Narniens dans l'esclavage. Tyrannique et manipulateur, il fait prisonnier Tirian. C'est là que les enfants interviennent, d'abord en libérant le roi narnien, puis en lui apportant leur aide dans une guerre sans grand espoir de victoire.

Mais pour résumer plus simplement : Il y a les gentils narniens manipulés et terrifiés (du côté de Dieu : Aslan) et les méchants Calormènes, les "Noirauds" tels que les affuble l'auteur à de nombreuses reprises (du côté du Diable et des hérétiques : Tash). Sorte de guerre de religion déguisée, c'est évidemment l'équipe de Dieu qui gagne. Il y a de nombreux morts des deux côtés mais soyez rassurés : si les méchants morts (entendez par là ceux qui ne croyaient pas ou plus en Aslan) se retrouvent en enfer, les gentils morts se retrouvent quant à eux au paradis où l'on aura le plaisir de revoir l'ensemble des personnages de toute la série depuis le début.

Je ne vais pas m'étaler sur mon ressenti, parce que cette dernière aventure est pathétique et plutôt niaise (le dernier tiers tout particulièrement), qu'il y a des propos racistes (l'insulte "noiraud" revient souvent), intolérants et sexistes. Ah et puis j'ai détesté la fin aussi. Je comprend pourquoi ce dernier tome fait partie de ceux qui n'ont pas été adaptés au cinéma : le rendre acceptable serait sans doute une trop grande charge de travail. C'est sans doute le tome qui a le plus mal vieilli.

C'est dommage parce que c'est toujours aussi bien écrit, parce que l'auteur a su créer un monde à part entière toujours bien dépeint, parce que ça bouge beaucoup et que les combats/batailles sont époustouflants.

Mais bon voilà, c'est rasant à force, les insultes racistes et les remarques sur les filles... J'ai soufflé et levé les yeux au ciel je ne sais combien de fois, je suis sortie de ma lecture limite en colère... Alors oui, il a été publié en 1956 mais ça n'excuse pas tout.

Je n'ai pas été convaincu par cette fin qui ressemble à un rappel de rideau de toute la série pour arriver à la conclusion un peu facilement. Comme pour le sixième tome, j'ai l'impression d'un manque d'inspiration.

Le Monde de Narnia, Tome 7 : La Dernière Bataille

• France : 2002-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-07-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1956-09-04 (English)

Kahoali l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T13:48:57+02:00

• Chronicles of Narnia, Book 7 : The Last Battle - Anglais