La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

Description ajoutée par Underworld 2022-02-13T17:31:36+01:00

Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier.

Après tout, tel est l’usage...

Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer.

Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur...

* * *

Description en VO :

Sophie has the great misfortune of being the eldest of three daughters, destined to fail miserably should she ever leave home to seek her fate. But when she unwittingly attracts the ire of the Witch of the Waste, Sophie finds herself under a horrid spell that transforms her into an old lady. Her only chance at breaking it lies in the ever-moving castle in the hills: the Wizard Howl's castle.

To untangle the enchantment, Sophie must handle the heartless Howl, strike a bargain with a fire demon, and meet the Witch of the Waste head-on. Along the way, she discovers that there's far more to Howl—and herself—than first meets the eye.

In this giant jigsaw puzzle of a fantasy, people and things are never quite what they seem. Destinies are intertwined, identities exchanged, lovers confused. The Witch has placed a spell on Howl. Does the clue to breaking it lie in a famous poem? And what will happen to Sophie Hatter when she enters Howl's castle?

Hurle à Sophie

Hurle agita sa manche devant le visage de la curieuse.

«  Tss... on ne furète pas.

- Je ne furète pas ! protesta-t-elle. Cette chambre...

- Si, si. Vous furetez, insista Hurle. Vous êtes une vieille dame terriblement indiscrète, horriblement autoritaire et épouvantablement propre. Contrôlez-vous. Vous nous persécutez tous.

- Mais c’est une porcherie ! Objecta-t-elle. Je ne peux rien changer à ce que je suis!

- Si, vous le pouvez, dit le mage. Et j’aime ma chambre comme elle est . Reconnaissez-moi au moins le droit de vivre dans une porcherie si je veux. Allez, redescendez et trouvez autre chose pour vous occuper. S’il vous plaît. Je déteste me disputer avec les gens »

Comme je viens de le lire, je signale à ceux que cela intéresse que ce livre merveilleux à une suite. La suite se nomme le Château des Nuages, et elle est très étonnante.

Il paraît qu'il y a aussi un "tome 3", qui n'est sorti qu'en anglais : House of Many Ways. Je crois que je vais essayer de le lire en anglais.

Donc, voilà ! Je voulais prévenir ceux qui ont aimé le Château de Hurle, qu'il y a une suite, car elle est vraiment génial !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est rare de trouver un univers qui sache aussi bien mélanger l'univers des contes, le monde réel et un monde de fantasy à part. Un peu comme la fameuse porte du Château, ce roman ouvre sur plusieurs mondes et c'est un plaisir de découvrir de quelle manière ils cohabitent !

Les personnages sont également très attachants ! C'est dommage d'ailleurs que le film de Miyasazi n'exploite pas mieux le personnage de Michael, qui est vraiment tordant dans le livre !

A tous ceux qui ont vu le film : lisez le livre, il est encore bien meilleur !

J'ai choisi de lire ce livre dans l'espoir de me replonger dans l'univers du sublime film d'animation découvert il y a quelques temps à présent. Je n'avais donc pas spécialement d'attente... et je n'ai pas été déçu. Quel plaisir de retrouver l'univers enchanteur de ce monde et les personnages aussi magiques que hauts en couleur, comme ce cher Calcifer et la courageuse Sophie.

Le Château Ambulant étant mon film Miyazaki préféré, pourquoi ne pas lire le livre qui s'en inspire ? Très vite, il faut cependant s'en détacher, car cette histoire est différente du film (et tant mieux). Toujours un plaisir de retrouver ces personnages, mais la complexité de de l'intrigue est agréable à lire. En somme, un livre sympathique, aux personnages attachants.

Je suis certaine que beaucoup d'entre vous connaissent le fameux film des studios Ghibli "Le chateau ambulant ". Le livre que je vous présente aujourd'hui est celui qui a inspiré la réalisation de ce film! Bien que les 2 oeuvres soient sensiblement différentes on retrouve beaucoup de similitudes. J'ai vu le film avant de lire le livre et j'ai vraiment préféré le livre ! Déjà j'ai trouvé que les personnages étaient beaucoup mieux développés, surtout la famille de Sophie. Mais je dois quand même avouer que le comportement de Hurle envers Sophie était plus froid dans le livre et j'ai eu plus de mal à m'attacher à lui. Si je devais vous donner un conseil, ce serait de lire le livre avant de regarder le film. Il devient assez difficile de se détacher des images du film durant la lecture. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose mais ça m'a un peu bloqué dans mon imagination des personnages.

Ce livre a tout de même été un gros coup de coeur pour moi, j'ai été époustouflée tout au long de ma lecture! Je crois que ma scène préférée est la scène de fin qui est vraiment merveilleuse !

J'avais vu le film avant de lire le livre donc forcément je me suis un peu ennuyée au début puisque je connaissais l'histoire mais après c'était une super lecture : j'ai d'ailleurs préféré le livre

Connaissant plutôt bien le film de Miyazaki "Le château ambulant" je partais dans cette lecture assez confiante et pensant retrouver beaucoup du film. À ma grande surprise, l'adaptation est plus une inspiration.

Prenant, surprenant et très sympathique, voilà une bonne lecture, accessible pour un jeune public sans être infantilisante.

Ça se lit très facilement et on y voit pas le temps passer.

À dévorer d'urgence au chaud sous un plaid !

Très décevant après avoir vu le "Château Ambulant" de Miyazaki (dont je suis fan!). Il faut dire que la traduction française laisse sérieusement à désirer (d'où peut-être une perte de sens parfois, de pep's, par rapport à l'édition originale...). Un roman pour collégiens mais un peu "plat" à mon goût, sans grand intérêt. Très dommage

"Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mais la sorcière n'en a pas fini avec elle..."

Bon roman que j'ai apprécié lire

Fan du film, je n'ai pas hésité à l'acheter. Les deux histoires sont différentes mais c'est un réel plaisir de retrouver les personnages.

La couverture est juste magnifique.

Grande fan des studios Ghibli, le château ambulant est mon Miyazaki préféré. C’est donc à la fois avec une grande curiosité et un peu de crainte que j’ai entamé cette histoire, présentée comme celle ayant inspiré le château ambulant.

J’ai été frappé par la ressemblance de certaines scènes tout en étant agréablement surprise par les différences de scénarios. Je fût aussi très étonné de découvrir que les personnages que je préférais dans l’animé m’étais presque antipathique dans l’œuvre originel.

En tout cas un très très bon moment de lecture. Je suis maintenant curieuse de découvrir la suite.

Une véritable pépite dans un cadre enchanteur…

Au coeur de la contrée magique d’Ingarie, dans la ville prospère de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Elle a accepté son destin d’aînée de la famille et de vivre dans l’ombre de ses deux sœurs, Lettie et Martha, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage…

Un beau jour, alors que Sophie travaille seule à la confection de chapeaux dans la chapellerie familiale, la Sorcière des Steppes va lui jeter un sort qui la fera vieillir de soixante ans. Elle n’a d’autre choix que de laisser son foyer et sa famille derrière elle afin de trouver un moyen de briser cette malédiction tout en étant dans l’impossibilité de révéler à quiconque qu’elle est sous l’influence d’un sort. En chemin, Sophie va tomber sur un mystérieux château ambulant qui s'est installé dans les collines d'Ingarie. Ce château dont tout le monde parle appartient au terrifiant mage Hurle.

"Il était connu pour s’amuser en capturant des jeunes filles avant de boire leur âme. Ou de dévorer leur cœur, disaient certains."

Quoi qu'il en soit, Sophie ne s'attendait pas à croiser ce bien étrange château sur sa route ni à y emménager…

Le récit que nous offre Diana Wynne Jones débute à la manière d’un conte :

"Au pays d’Ingarie, où existaient réellement des choses telles que les bottes de sept lieues et les capes d’invisibilité, il été malvenu d’être l’aîné d’une famille de trois. Chacun savait qu’il serait le premier à échouer – si d’aventure voire pire – si toute la fratrie tentait de faire fortune."

Il ne manquait que la formule consacrée "Il était une fois…", propre aux contes dont mon enfance a été bercée.

Alors que Sophie a été dépouillée de sa jeunesse, cela lui permet paradoxalement d’être "plus" elle-même. C’est une forme de libération… Sur elle ne repose plus le poids des attentes, elle n’a plus peur de déplaire. Au fil de l’histoire elle devient de plus en plus confiante mais demeure toujours aussi entêtée.

Diana Wynne Jones a une imagination débridée. Son monde est unique : elle réussit tout à la fois à mélanger l’univers des contes, le monde réel et un monde de fantasy.

L'histoire est tout simplement magique, la construction de ce monde est enchanteresse et si facile à visualiser et à pénétrer. Dès les premières pages je me suis immergée avec délectation dans l’histoire.

L’écriture de Diana Wynne Jones est magnifique. L’histoire est très divertissante. L’atmosphère est légère et pétillante à l’image de nos deux héros : Sophie et Hurle. Leur personnalité très différente s'affronte à maintes reprises avec des conséquences souvent hilarantes. Alors que Sophie est d’une nature très (trop) sérieuse, Howl est une vraie drama queen.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Tss… on ne furète pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Je ne furète pas ! protesta-t-elle. Cette chambre…

Spoiler(cliquez pour révéler)— Si, si. Vous furetez, insista Hurle. Vous êtes une vieille dame terriblement indiscrète, horriblement autoritaire et épouvantablement propre. Contrôlez-vous. Vous nous persécutez tous.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Mais c’est une porcherie ! objecta-t-elle. Je ne peux rien changer à ce que je suis !

Spoiler(cliquez pour révéler)— Si, vous le pouvez, dit le mage. Et j’aime ma chambre comme elle est. Reconnaissez-moi au moins le droit de vivre dans une porcherie si je veux. Allez, redescendez et trouvez autre chose pour vous occuper. S’il vous plaît. Spoiler(cliquez pour révéler)Je déteste me disputer avec les gens."

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Mais mettre de l’ordre, c’est pour ça que je suis là ! hurla-t-elle à Hurle.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Alors cherchez-vous un autre but dans la vie », répondit-il.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un instant, il sembla sur le point de perdre son calme, lui aussi. Ses yeux étranges et pâles flamboyèrent. Mais il se contrôla et dit :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Allez, rentrez, vieille chose hyperactive. Trouvez à vous amuser autrement, avant que je ne me mette en colère. Je déteste me mettre en colère."

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Michael et Sophie se penchèrent nerveusement sur la tête du mage. Elle restait de la même couleur filasse qu’à l’accoutumée, des pointes aux racines. La seule différence était peut-être une très légère trace d’orangé. Sophie la trouva agréable. Elle lui rappelait un peu la couleur dont auraient dû rester ses propres cheveux.

Spoiler(cliquez pour révéler)"Je trouve ça très joli, dit-elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Joli ! éructa Hurle. Vraiment ? Vous l’avez fait exprès ! Vous ne pouviez trouver le repos avant d’avoir fait de ma vie un enfer, à moi aussi ! Mais regardez ça ! C’est roux ! Je vais devoir le cacher, avant que ça ne repousse !"

Spoiler(cliquez pour révéler)Il agita les bras d’une façon grandiloquente.

Spoiler(cliquez pour révéler)"Ô rage ! Ô désespoir ! piailla-t-il. Ô angoisse ! Ô horreur !"

Les personnages sont superbes et très diversifiés, chacun étant unique. Ils sont magnifiquement bien décrits et hauts en couleur. Aucun personnage n’est anodin. Ils ont chacun leur rôle à jouer dans la trame de l’histoire.

C’est avec délectation que je me suis immergée dans l’histoire. Et à mon tour j’ai chaussé les bottes de sept lieues pour arpenter l’univers de Diana Wynne Jones…

L’auteur nous offre une magnifique leçon de vie. Il nous faut regarder au-delà des apparences. Rien n’est tel qu’on ne le pense…

Une mention toute spéciale pour Calcifer, le démon du feu et le mage Hurle qui sont mes personnages préférés.

Ce roman destiné initialement à un lectorat jeunesse ravira sans nul doute tout adulte qui aura su garder son cœur d’enfant ;-)

C'est grâce au Challenge "Cadeaux de Noël 2021" que je me suis embarquée dans cette fabuleuse aventure magique !

Une vraie pépite à ne manquer sous aucun prétexte !!!

C'est un auteur dont je n'avais jamais entendu parler. En surfant sur internet, j'ai découvert que Diana Wynne Jones est un auteur incontournable de la littérature fantastique britannique. Elle est lauréate de nombreux prix : Guardian Award for Children’s Fiction, Mythopoeic Fantasy Awards. Malheureusement elle est décédée en 2011 à l'âge de 77 ans après une longue lutte contre le cancer. Elle a étudié à Oxford avec des professeurs tels que CS Lewis ou Tolkien. Elle est elle-même devenue source d'inspiration pour de nombreux auteurs : Philip Pullman, J.K. Rowling, Neil Gaiman, Terry Pratchett...

"Le Château de Hurle" ("Howl's Moving Castle", 1986) a été adapté au cinéma en 2004 par Hayao Miyazaki sous le titre "Le Château ambulant" (film d'animation). J'en ai entendu énormément de bien. Je compte bien évidemment le regarder. Il est d'ailleurs disponible sur Netflix.

La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

• France : 2005-01-06 - Poche (Français)
  • France : 2020-06-24 (Français)

Thsnvl l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T10:47:40+02:00

• Howl's Moving Castle - Anglais