Le Château de Hurle

Description ajoutée par tyranie 2020-01-25T22:54:39+01:00

Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mais la sorcière n'en a pas fini avec elle...

Livre-phénomène dans le monde anglo-saxon, futur dessin animé du Japonais Miyazaki, l'auteur de Princesse Mononoké, Le Château de Hurle est un ouvrage à part dans la fantasy, plein d'humour, de suspense et de romance.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-15T15:37:57+02:00

L’invitation mit Sophie dans un grand embarras. Il faut dire qu’il avait belle allure, un visage osseux aux traits bien dessinés un peu vieux tout de même, avec ses vingt ans largement passés et des cheveux blonds savamment coiffés. Ses manches en entonnoir étaient plus longues que toutes celles de la place, entièrement festonnées et brodées d’incrustations d’argent. – Oh ! non, non merci, s’il vous plaît, monsieur, balbutia Sophie. Je… je suis en route pour aller voir ma sœur. – Qu’à cela ne tienne, sourit le distingué jeune homme. Je ne saurais empêcher une jolie dame d’aller voir sa sœur. Vous semblez si effrayée, voulez-vous que je vous accompagne ? Il le proposa avec une gentillesse qui acheva d’embarrasser Sophie

Comme je viens de le lire, je signale à ceux que cela intéresse que ce livre merveilleux à une suite. La suite se nomme le Château des Nuages, et elle est très étonnante.

Il paraît qu'il y a aussi un "tome 3", qui n'est sorti qu'en anglais : House of Many Ways. Je crois que je vais essayer de le lire en anglais.

Donc, voilà ! Je voulais prévenir ceux qui ont aimé le Château de Hurle, qu'il y a une suite, car elle est vraiment génial !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est rare de trouver un univers qui sache aussi bien mélanger l'univers des contes, le monde réel et un monde de fantasy à part. Un peu comme la fameuse porte du Château, ce roman ouvre sur plusieurs mondes et c'est un plaisir de découvrir de quelle manière ils cohabitent !

Les personnages sont également très attachants ! C'est dommage d'ailleurs que le film de Miyasazi n'exploite pas mieux le personnage de Michael, qui est vraiment tordant dans le livre !

A tous ceux qui ont vu le film : lisez le livre, il est encore bien meilleur !

Commentaire ajouté par elodiev_ 2020-01-05T13:07:41+01:00

Un livre que j'aurais sans doute adoré quand j'étais enfant mais qui, malheureusement, avec ma vision adulte des choses, m'a moins touchée. Néanmoins, on ne peut rester insensible à la magie présente dans ce livre et à l'humour très singulier de Diana W. Jones. J'ai trouvé l'adaptation de Miyazaki très fidèle en fait, pas sur les événements mais sur la sensation que nous procure l'histoire.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-10-27T10:02:23+01:00

Une relecture automnale très agréable ! Ce roman est assez différent de l'adaptation de Miyazaki mais à vrai dire, c'est une différence assez chouette.

Les personnages sont complexes, bien développés, bien nuancées. Sophie est une jeune fille, Michael est vraiment trop mignon et Calcifer... unique disons ! Mais Hurle (Howl, Hauru, appelez le comme vous voulez) reste mon préféré. Une véritable drama queen, nettement plus que dans le film par ailleurs ! On a davantage envie de lui foutre des baffes.

L'univers est aussi très différent du film. Beaucoup plus dans un aspect conte, féerique alors que l'ambiance du film est un peu plus dramatique du fait qu'il soit ancré dans un contexte de guerre.

L'intrigue est super ! Le scénario est vraiment bien travaillé, développé. On en apprend davantage sur beaucoup de choses et le roman complète bien le film à ce niveau.

J'ai été comme à l'heure de ma première lecture un peu déçu de la place minime de la relation amoureuse (parce que je suis un peu une fangirl, oui oui).

En résumé, c'est un très bon roman que tous les fans de ce merveilleux film doivent impérativement découvrir !

Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2019-10-01T23:45:09+02:00

Un livre dont j'ai gardé un très bon souvenir, qui complète à merveille le film d'animation Ghibli. Ce dernier lui rend un très bel hommage, mais force est de constater que ce qui a fait le succès du film était déjà entièrement présent dans le roman: des personnages tous intenses dans l'action, un univers magique aux multiples facettes... Je ne relis pas souvent mes livres, mais celui-ci je le referai avec plaisir!

Commentaire ajouté par FungiLumini 2019-09-12T10:27:10+02:00

Une histoire que j’ai adoré (re)découvrir : des personnages forts, nuancés, attachants qui prennent leur vie en main et qui vont combattre ensemble l’adversité. Un univers fascinant d’enchantements et de malédictions, dans lequel la magie montre ses différentes facettes. Un roman tout aussi ensorcelant que le film qu’il a inspiré.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/09/12/howls-moving-castle/

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2019-08-04T12:37:00+02:00

Ce livre est une merveille pour tous les âges. D'une créativité infinie, l'autrice crée un monde où la magie est crédible,

Les personnages sont supers également. C'est marrant que la personnalité de Sophie ait été altérée par le sort également, et qu'elle se surprenne à agir vraiment différemment qu'elle l'aurait fait deux jours avant comme si soixante ans s'étaient véritablement écoulés. Ce n'est donc pas un sort superficiel qui ne modifie que l'apparence et ça façonne encore mieux le personnage principal ! Hurle, Michael et Calcifer ont tous les trois des personnalités qui font rire pour des raisons différentes. Aussi, tous les personnages ont des défauts qui les rendent encore plus parfaits. Même les personnages secondaires sont bien travaillés. Par exemple, Fanny : c'est une belle mère qui pense à ses intérêts personnels avant ceux de ses filles, mais elle n'est pas non plus une méchante marâtre, elle est bien dosée pour qu'on croit à son profil.

En ce qui concerne le château ambulant, c'est encore une réussite de l'autrice ! Au delà du cachet magique et créatif qu'il apporte à l'histoire, il permet de faire beaucoup voyager les personnages sans qu'ils ne courent un marathon dans leurs épopées (comme de nombreux livres le suggèrent). Du coup on a un effet de huis clos géant qui nous repose en temps que lecteur mais où l'action n'est pas sur ses réserves pour autant !

L'écriture est très fluide mais dans un joli style jeunesse.

Si je ne classe pas ce livre en Diamant, c'est juste parce que je me suis sentie un peu trop spectatrice par moments, et que la tournure des événements ne me prenaient pas assez aux tripes pour que je m'arrache les cheveux, mais ça reste vraiment une très bonne lecture.

Enfin, ce livre n'est semblable à aucun autre que j'ai pu croiser, et je ne peux pas dire ça pour de nombreux bouquins, ça en faut une qualité de plus.

N'hésitez pas, vous ne serez franchement pas déçu !

Commentaire ajouté par T'ek 2019-07-16T10:28:37+02:00

Superbe ! J'ai rarement été aussi enchantée par une lecture jeunesse. L'histoire est originale, passionnante, drôle, attachante... Je l'ai dévoré d'une traite avec un plaisir indescriptible. A ne surtout pas rater !

Commentaire ajouté par Tenshiphenix 2019-05-04T18:29:44+02:00

j'ai adorer ce livre. De Sophie (l’héroïne) qui doute d'elle mais qui grandit à Hurle qui ne pence que a son apparence sans compter une grosse dose de magie en fin bref tous ce que j'aime avec de l'humour a gogo

Commentaire ajouté par mielou35 2019-04-07T00:04:07+02:00

Après quelques années à chercher ce livre, puisque plus édité en français, et je l'ai enfin trouvé ! Et il est vraiment très bien ! Je le cherchais pour découvrir la source du dessin animé "Le château ambulant", et je ne suis pas déçue, j'ai vraiment beaucoup apprécié ! J'ai bien aimé les différences d'avec l'animé, notamment tout l'aspect de la famille de Sophie, qui est complètement passé sous silence dans l'animé. Un beau récit fantastique, un joli conte pour enfant.

Commentaire ajouté par Mereiane 2018-12-03T23:50:38+01:00

J'ai adoré "Le château ambulant" de Miyazaki et était donc très curieuse de découvrir le roman à l'origine du film. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir des personnages et des morceaux d'histoires laissés de côté par Miyazaki même si le Howl d'origine m'a semblé beaucoup moins sympathique que son adaptation animée. En contrepartie, Sophie, Michael et Calcifer n'en sont que plus admirables et attachants! Dommage qu'il ne soit plus édité en français, j'aurais vraiment aimé le faire découvrir à ma fille...

Commentaire ajouté par Hathor13 2018-11-03T14:25:58+01:00

Un roman plein de merveilleux entre sorcières et château ambulant, sortilège et chassez croisé amoureux. L'intrigue est simple mais plein d'inventivité tout comme l'univers du livre. Les personnages sont attachants avec tous une part plus ou moins grande d'excentricité dans leur personnalité. Un très bon roman jeunesse que rien n’empêche de lire une fois adulte.

Le Château de Hurle

• France : 2002-09-19 (Français)
  • France : 2005-01-06 - Poche (Français)

Elycya le place en liste or
2020-01-28T14:42:32+01:00
Nylya le place en liste or
2020-01-12T22:03:44+01:00

• Howl's Moving Castle - Anglais