Le Secret des pierres

Description ajoutée par vero911 2013-01-26T19:58:07+01:00

Début du XXe siècle, au pied du massif de la Chartreuse. Depuis des temps immémoriaux, une lignée de femmes se transmet des dons spéciaux qui sont exacerbés lorsque leur prénom commence par la lettre « M ».

Ainsi en est-il de Marie, une ravaudeuse, qui est initiée à la sorcellerie par sa grand-mère. Lorsque celle-ci est assassinée, Marie utilise ses pouvoirs pour la première fois en faisant périr le meurtrier sous les sabots d’un cheval. Mais une lettre, cachée dans la reliure d’un vieux grimoire, lui apprend que le don est une malédiction. Effrayée, elle prénomme sa fille Jeanne.

Contrainte de cohabiter dans la ferme familiale avec sa bellesoeur, Marie comprend que celle-ci par jalousie a fait, contre elle, appel à un envoûteur. Dans la guerre secrète qui s’engage entre les deux femmes, tous les coups sont permis. Quand Jeanne meurt en couches, Marie choisit le prénom du nouveau-né. Malgré la malédiction, l’enfant s’appellera Mathilde…

L’auteur d’Une vérité de trop et des Yeux de Manon nous entraîne dans les campagnes du rude pays de la Chartreuse pour une fabuleuse saga, aux côtés de plusieurs générations de femmes que leurs pouvoirs exceptionnels exposent à toutes les tentations

Extrait ajouté par Pixie-Girl 2017-04-15T15:30:27+02:00

Les livres occultes ressemblent à des forêts vierges, et désespèrent ceux qui s'y engagent sans guide.

Commentaire ajouté par Delissia 2023-03-19T20:05:05+01:00

Une très belle histoire de destins de femmes d'une même famille. Une belle illustration du pouvoir corruption. J'ai adoré

Commentaire ajouté par chapitres 2018-11-01T00:16:23+01:00

Un roman intéressant. Ne vous attendez pas à lire un livre bourré de magie, même s'il contient des magiciennes. C'est un livre qui s'étire sur des décennies et nous présente Marie, son histoire et l'histoire de ses fille, petite fille et arrière petite fille, toutes dotées de pouvoirs. C'est un livre au rythme plutôt lent mais pas désagréable. On est plus dans la subtilité que la rapidité.

Lecture agréable et personnellement, j'ai bien aimé la lenteur de l'histoire qui nous coule tout doucement jusqu'au dénouement.

Si vous voulez de l'action, passez votre chemin. Ce livre pénètre au cœur de la vie de ces femmes qu'on traite de sorcière et qui poursuivent leur chemin du mieux qu'elles le peuvent.

Amour, amitié, trahison, violence, magie, on y trouve à peu près tous les bons ingrédients d'un livre plaisant.

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2017-04-18T13:26:14+02:00

Et bien voilà, si après avoir lu la présentation de l'éditeur, vous avez survécu, c'est que ce roman est peut-être fait pour vous.

Commençons donc par le début et cette quatrième de couverture un peu brouillons. Jeté à tout-va derrière une couverture de livre plutôt jolie, cette présentation ne donne pas vraiment envie de plonger dans la lecture. Pour preuve, ce livre dormait sur mes étagères depuis 2013.

Hormis ce petit détail négatif du début, nous allons nous lancer vraiment dans l'histoire.

1659, le roman débute sur une véritable chasse aux sorcières. Marcelline est brûlée vif devant ces deux filles Mélina et Madeleine.

Un bon de 250 ans plus loin, nous fait faire la connaissance de Mariette, puis de sa petite fille Marie, suivie de Jeanne sa fille et de Mathilde, Amandine, Henriette et Marguerite.

Des générations de femmes, des transitions de dons, les guerres qui font rage emportant les hommes, les maris, les frères et les cousins de ces "sorcières".

À travers les années, on découvre le mal que la magie fait aux femmes, on s'attaches a certaines, on frisonne a la présence de l'autre et on vit leur bonheur et leur malheur happé par la plume de l'auteur que nous entraînent toujours plus loin dans cette famille étrange, où les femmes ont le pouvoir.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Malgré quelques longueurs, je n'ai pu me détacher de ce drame familial aussi dur qu'attachant.

L'histoire a un côté atypique qui rendra heureux tous les amateurs du genre, et ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, malgré un arbre généalogique complexe (dû aux longues années auxquelles s'étends l'histoire), le roman est magnifiquement bien composé.

Commentaire ajouté par Laguz 2015-11-27T00:22:44+01:00

Histoire passionante ! On fait presque partie de cette famille compliquée, avec pour cadre le massif de la Chartreuse très bien détaillé.

Le livre s'essouffle un peu au milieu mais la fin est addictive.

Genre d'histoire idéale pour en faire un film/téléfilm.

Commentaire ajouté par marisa72 2014-04-27T12:40:52+02:00

Je trouve l'histoire du livre originale et captivante. En effet les personnages qui entrent au fur et mesure dans ce recit sont attachants et j'ai souvent eu l'envie de me projeter au milieu de cette famille et de cette ferme,lieu culte de cette histoire! Quant aux nombreuses personnes de ce livre, la famille est grande et il est parfois difficile de s'y retrouver, je vous conseil donc de faire un arbre généalogique.

Commentaire ajouté par lilouna 2013-10-07T08:46:00+02:00

un peu perdu parfois sinon l'histoire et tres captivante

Le Secret des pierres

• France : 2012-09-05 - Poche (Français)

SherCam l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T20:59:31+02:00