Livres
458 786
Membres
412 567

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Abysses du temps



Description ajoutée par Bopp 2014-10-25T19:04:21+02:00

Résumé

Le 13 novembre 2014 chez Pocket une édition spéciale du diptyque du temps regroupant les deux tomes de la série Les abysses du temps, donc Leviatemps et Le requiem des abysses. Couverture cartonnée et argentée, avec un cahier de photo et illustrations d'époque.

Réunit deux enquêtes du criminologue et romancier Guy de Timée, accompagné de Faustine, dans la France des années 1900

Afficher en entier

Classement en biblio - 103 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Elo971 2015-07-21T15:49:49+02:00

- Hippocampe !

- Gikaibo, à moins que tu ne cherches à faire référence à mon anatomie en des termes volontairement réducteurs, je crois que c'est hypocrite, le terme exact.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Azriel 2017-01-24T23:35:15+01:00
Bronze

D'abord, sachez - ceux qui liront ce commentaire - que je ne lirai pas la deuxième partie ! Ou pas avant un très long moment. Pourquoi ? Parce que j'ai la fâcheuse manie de lire la fin des livres, parfois même avant de les avoir réellement commencé, et donc je me spoil gentiment. J'ai donc lu la fin/les dernières pages du tome 2 et une petite information (je suis trop sensible sur certaine chose) m'a fait dire "non je ne lirai pas la suite, d'autant plus que le premier semble ce suffire à lui-même !". Et d'ailleurs c'est vrai, le tome 1 ce suffit largement. Maintenant passons au commentaire sur l'histoire.

Je ne lis que rarement des livres de ce genre (voir pas du tout à vrai dire) mais celui-ci avec sa couverture, son titre et son résumé bien mystérieux m'a accroché. Et je ne regrette pas. Ce n'est pas un livre de ceux qui m'absorbent totalement, mais l'énigme est tellement bien faites que jusqu'aux tous derniers chapitres on se demande qui est vraiment Hubris ! Après peut-être que c'est moi qui suis nulle en déduction... Par contre il est vrai que si l'énigme a été travaillée, le personnage d'Hubris, quand on découvre enfin qui c'est, semble un peu "bâclé"... Comme si l'auteur avait eu une panne d'inspiration à la fin, ou bien que dès le départ il n'ait pas réussi à s'imaginer l'histoire derrière ce personnage et donc pour remplir malgré tout, il avait développé au maximum l'intrigue. C'est assez étrange comme impression. Certaines informations - les indices récoltés - sont très souvent répétés. C'est à la fois un bien et un "mal". Un petit rafraîchissement de mémoire ne fait jamais de mal, mais des fois on aimerait voir l'histoire avancer plus qu'autre chose...

Les personnages ma foi... je ne sais pas trop quoi en dire. Je crois qu'au final je me suis plus attachée à Rose qu'à n'importe quel autre personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)*snif* Et pourtant on y fait pas allusion très souvent, ce qui semblait ressortir du personnage à travers le récit m'a suffit il faut croire ! Milaine à partir d'un tiers du livre je n'y pensais plus à part quand l'auteur y faisait illusion. Quant à Guy et Faustine, c'était très sympathique à suivre mais sans plus. Et je n'ai pas trouvé d'intérêt véritable à Martial si ce n'est son lien avec la police.

Malgré tout j'ai aimé cette lecture ! J'apprécie les mystères de toute manière. Et comme le mystère est un peu au centre de ce tome 1... Ma véritable déception se situerait au niveau de la révélation d'Hubris et de son histoire qui est finalement quasiment nulle ! Et je trouve cela dommage. Tant pis !

Spoiler(cliquez pour révéler)L'amour de Guy pour Faustine semble un peu arriver là par hasard aussi. Je n'y ai vu aucun intérêt dans ce tome 1, et on en parle véritablement 2 fois vers la fin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo971 2015-08-13T10:50:17+02:00
Argent

(Commentaire pour la première partie du dyptique)

Je ne suis pas une "spécialiste" de Chattam, ayant lu certains de ses bouquins, mais davantage ses ouvrages fantastiques que ceux plus psychologiques. Je m'attendais donc à quelques moments un peu "durs" et je ne fus pas déçue.

Léviatemps, c'était un nom comme un autre, qui m'intriguait, mais sans trop comprendre le pourquoi de son usage. On ne l'apprend qu'à la fin, et cela se révèle être très adapté.

On suit ici les pérégrinations de Guy, accompagné de Faustine, qui vont enquêter sur des disparitions et des morts, ces dernières présentant des mises en scène assez horribles. Ils vont devoir faire face à un mystérieux monstre dans les entrailles de la ville, à un groupe de bourgeois faisant appel aux morts et à des enquêteurs qui n'enquêtent pas.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est le décor. L'intrigue est située au milieu du 19e siècle, en plein cœur de l'Exposition Coloniale de Paris. Les détails historiques, la description des costumes, des mœurs et des habitudes des parisiens sont très bien retranscrits et nous plongent véritablement dans le Paris du début du siècle dernier.

En ce qui concerne le côté sanglant des crimes, je ne suis déjà pas fan de base, donc ce n'est pas ce que j'ai préféré. Le déroulement de l'enquête était intéressant, bien que la fin soit quand même un peu prévisible, arrivé à un certain stade. Les explications de Guy étaient pas mal, aussi, permettant de suivre le cheminement de ses pensées. Il a ainsi quelques idées intéressantes sur la psychologie du criminel, avec, certes, des connaissances en psychologie, mais avec surtout une approche d'écrivain et de romancier.

On suit en parallèle la relation entre Guy et Faustine, possédant chacun un passé tourmenté et qui vont devoir apprendre à s'apprivoiser l'un l'autre.

Le roman se termine un peu en apothéose, avec une scène finale relativement incroyable (au sens premier du terme), ce qui est relativement dommage. En effet, tout le long du livre, on est dans un monde normal, sans aucun signe de bizarrerie autre que la folie humaine. Et cette fin, telle qu'elle est décrite, ne peut exister à cette époque que si l'on ne se trouve plus dans notre monde, ou que si la science est bien plus avancée qu'elle ne l'est en réalité.

En résumé, Léviatemps est un bon thriller dans un cadre historique bien dépeint, et qui parle de psychologie de manière intéressante. Seul bémol : la fin un peu étrange.

(Commentaire pour la deuxième partie du dyptique)

Beaucoup plus déçue par celui-ci. On retrouve la même base, à savoir Guy et Faustine, confrontés à une série de crimes sanglants et rituels. Et c'est quasiment tout. Rien de nouveau ou presque n'est apporté à l'intrigue. Par contre, on a droit à une couche supplémentaire de scènes gores, de sermons sur le Mal inhérent à l'être humain, et aux hésitations de Guy et Faustine.

La fin est est tirée par les chevaux et donne l'impression de sortir tout droit d'un chapeau de magicien.

Malgré tout, une fois rentrée dans l'intrigue, je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer d'un trait, donc c'est un bon point pour lui.

Cependant, je pense avoir fait une overdose de cet aspect de Chattam, et je laisserais passer un peu de temps avant de me replonger dans son univers très sombre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2015-01-23T07:52:27+01:00

http://www.unbrindelecture.com/2015/01/les-abysses-du-temps-de-maxime-chattam.html

Thriller sombre et néanmoins passionnant, à lire avec attention afin de pouvoir en apprécier toutes les implications, une histoire originale et captivante qui nous amène avec plaisir au siècle dernier et à suivre notre héros avec sympathies. Néanmoins réservé à des lecteurs avertis. Cet auteur est à suivre avec la plus grande attention…Et je vais m’empresser de « guetter » la prochaine sortie.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Abysses du temps

  • France : 2014-11-13 (Français)

Activité récente

Yo25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T21:10:50+01:00

Les chiffres

Lecteurs 103
Commentaires 3
Extraits 4
Evaluations 12
Note globale 8.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode