Les Annales du Disque-Monde, tome 16 : Accros du roc

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T16:13:10+02:00

Aux enfants ordinaires on offre des xylophones. Suzanne, elle, n'avait qu'à demander à son grand-père d'ôter son gilet...

Oui, elle avait la Mort dans sa famille. Et il est difficile de grandir normalement quand votre aïeul monte un cheval blanc et manie la faux, surtout quand vous devez reprendre l'affaire familiale pour cause de vacance et que tout le monde vous tient pour la « fée des dents ».

Bien plus difficile encore quand il s'agit d'affronter la nouvelle musique — une vraie drogue — qui a fait irruption dans le Disque-monde.

Elle n'obéit à aucune loi. Elle transforme les gens. On l'appelle la « musique de rocs ».

Elle est rythmée, dansante, mais...

Elle est vivante.

Et elle ne s'arrête pas.

Le présent récit traite de la mémoire. Et, pour autant qu’on se rappelle…

… la Mort du Disque-monde, pour des raisons personnelles, a un jour sauvé une petite fille et l’a ramenée chez lui[1] entre les dimensions. Il l’a laissée grandir jusqu’à ses seize ans parce qu’il croyait plus facile de s’occuper d’adolescents que de jeunes enfants, ce qui prouve bien qu’on peut être une personnification anthropomorphique immortelle et quand même se fourrer la phalange dans l’orbite, comme qui dirait…

… il a engagé par la suite un apprenti du nom de Mortimer – Morty pour les intimes. Ysabell et Morty ont éprouvé l’un pour l’autre une antipathie immédiate mais tout le monde sait ce qu’il en résulte à long terme. Comme suppléant du Faucheur, Mortimer s’est révélé d’une nullité retentissante, semant une pagaïe qui s’est soldée par un vacillement de la Réalité et un duel entre son patron et lui, duel qu’il a perdu…

… et, pour des raisons personnelles, la Mort l’a épargné avant de le renvoyer dans le monde en compagnie d’Ysabell.

Nul ne sait pourquoi la Mort a entrepris de s’intéresser de près aux êtres humains avec lesquels il travaillait depuis si longtemps. Sans doute par simple curiosité. Même le plus efficace des ratiers manifeste tôt ou tard de l’intérêt pour les rats. Il peut regarder des rats vivre et mourir, et noter chaque détail de leur existence, bien qu’il ne risque jamais lui-même de connaître la joie de courir dans un labyrinthe.

Mais s’il est vrai que l’observation modifie l’observé[2], il est encore plus vrai qu’elle modifie l’observateur.

Morty et Ysabell se sont mariés.

Ils ont eu un enfant.

C'est toujours un réel plaisir de lire un livre de cette série. Ce tome ne fait pas exception du tout.

J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages, mais j'ai surtout apprécié de recroiser au détour d'une page ou deux d'autres personnages bien connus du Disque-Monde.

J'ai aussi été beaucoup émue par la Mort. J'ai beaucoup apprécié la manière dont elle apparait, plus que dans les autres tomes qui lui sont dédié. De plus, Suzanne est vraiment un personnage très cool et leur relation est vraiment agréable à voir !

Une réussite sur tous les plans, comme d'habitude !

Super livre qui continue dans la lignée des Annales du Disque-Monde avec des personnages tordants et un bibliothécaire plus original que jamais!

Que j'aime ce tome. Non seulement il introduit Suzanne, l'un de mes personnages favoris, mais il s'avère que je le trouve également assez mélancolique parfois. A travers la naissance de la musique de roc, Pratchett nous livre encore une fois un récit farfelu et parodiant les travers de notre monde. La Mort est quelque peu mit de côté mais on le découvre à travers les yeux de Suzanne et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Un autre excellent tome.

J'ai moins aimé ce tome que les précédents. La musique n'est pas un de mes sujets préférés, mais ça aurait pu être intéressant. Malheureusement, je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai un peu décroché, ce qui fait que je n'ai pas bien compris la fin. Dommage, j'aurais aimé pouvoir apprécier ce tome à propos de la Mort, un de mes personnages préférés qui est mis de côté ici.

J'attends beaucoup du tome suivant!

Je continue dans ma lancée ! Un Pratchett qui parle de musique cette fois, toujours agréable à lire mais j'ai trouvé ce tome d'une qualité moindre que les autres alors que c'est un sujet qui me plait beaucoup. Peut-être que j'en attendais plus du coup. M'enfin bon, ça reste du Pratchett donc ce n'est pas mauvais non plus !

Toujours un grand plaisir de retrouver la Mort !

Un de mes tome préféré, un vrai plaisir !

La mort est décidément mon personnage préféré de cet univers. C'est donc un grand plaisir que de le retrouver dans ce tome où les multiples références au monde de la musique sont tout simplement excellentes. Et comme d'habitude avec Pratchett ça part dans tous les sens pour notre plus grand plaisir.

Un tome très roc ! Un de mes coups de cœur de la série, à mourir de rire. J'ai adoré les références, toute la transposition que fait Pratchett de notre monde pour le balancer dans le Disque-Monde. La Mort est décidément un des meilleurs personnages de la fantasy !

on debut il etait dure a lire car je n avais pas comprit comment le livre se composais mais une fois en route on le lie assez bien et facilement

La foule en délire, du roc, la mort et même une moto. Partchett a définitivement une imagination débordante et un humour si aiguisé qu'il couperait la flamme d'une bougie.

Un auteur que je surveille attentivement dès que je vais en librairie.

Les Annales du Disque-Monde, tome 16 : Accros du roc

• France : 2011-06-29 - Poche (Français)

Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:52:37+01:00
Leenna l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T14:52:18+01:00

• Soul music - Anglais