Les Ailes d'Alexanne Tome 6 : Sirènes

Description ajoutée par Bloop 2015-10-01T20:12:03+02:00

Dans ce sixième tome toujours plus palpitant que les précédents, la jeune Sara-Anne, accompagnée d’Alexanne et de leurs amis, se rend aux Bahamas afin de rencontrer un mystérieux bienfaiteur. En chemin, le hasard place sur leur route l’équipage du Rédemption, un navire à la recherche des vestiges de l’Atlantide. Cette rencontre inopinée changera-t-elle leurs plans?

Les belles journées de septembre tiraient à leur fin et bientôt les vents froids d’octobre allaient balayer la région. Travaillant tous ensemble, les Kalinovsky se hâtaient de préparer les platebandes pour l’hiver et de rentrer dans le garage les plantes médicinales d’Alexei qui ne pouvaient pas supporter les rigueurs de la saison froide. Dès qu’elle rentrait de l’école, Sara-Anne mettait la main à la pâte. Contrairement aux autres enfants, elle n’aimait pas la neige, car elle la privait des fleurs dont elle adorait s’occuper.

— Il n’y a rien à faire à part pelleter, l’hiver, grommela-t-elle en recouvrant les pieds des rosiers de terre noire.

— On peut patiner, essaya de la tenter Alexanne.

— Je n’ai jamais appris.

— On peut faire de la raquette.

— C’est trop difficile.

— On peut aller glisser.

— La neige finit par entrer dans nos vêtements.

— On peut s’asseoir auprès du feu et attendre qu’elle fonde.

— Ça prend combien de mois ?

— Cinq mois quand on a de la chance.

— C’est trop long.

— Je sens qu’elle aura un pied-à-terre dans le Sud quand elle sera grande, plaisanta Danielle qui transportait des branches, la petite Anya assise dans un porte-bébé sur son dos.

— C’est quoi un pied-à-terre ? demanda Sara-Anne, intriguée.

— Une habitation où on ne passe qu’un certain temps, comme tout l’hiver, par exemple.

— Dans un endroit où il n’y a pas de neige ?

— Exactement.

— Alors, oui, ça me plaît.

Dès que tous les instruments aratoires furent nettoyés et rangés, la famille rentra à la maison pour se réchauffer.

— J’ai faim ! s’exclama Sara-Anne.

— Mange une pomme, lui conseilla Tatiana. Nous allons commencer tout de suite à préparer la lasagne végétarienne.

— D’accord.

Gaie comme un pinson, Sara-Anne attrapa un fruit dans le panier sur la table et trottina jusqu’au salon, où Valéri et Alexei venaient de s’installer. Pendant que le vieux Russe allumait un bon feu, l’homme-loup ouvrait un grand livre devant sa fille assise sur ses genoux pour lui raconter une histoire.

— Je peux écouter, moi aussi ? demanda Sara-Anne.

— Bien sûr, fit Alexei, mais je pense que tu la connais déjà.

— Ce n’est pas grave.

Elle se laissa tomber dans une bergère en croquant sa pomme.

— Marianne était une petite fille gentille qui habitait à la campagne avec sa famille, commença Alexei, qui lisait de mieux en mieux.

— Comme moi ! s’exclama l’Amérindienne.

Ce livre est super. J'aime bien le fait de découvrir encore et encore des choses dans l'univers que le héros en même temps que lui lorsqu'on est déjà au tome 6. Les sirènes n'ont pas été mentionnés avant et j'ai adoré toutes leurs interventions.

Je le conseille.

J'ai beaucoup aimée ce tome et l'univers.

J’ai vraiment eu du mal à lire ce tome 6, j’ai dû mettre plusieurs semaines et à chaque fois que je me disais « bon je vais lire ce livre » j’avais déjà mal à la tête donc je lisais 2-3 chapitres et j’arrêtais. L’histoire n’est pas folle, le personnage de Sara-Anne m’énerve, je sais ce n’est qu’une enfant, mais justement, elle prend des décisions comme une adulte.

Anne Robillard se penche sur le mystère de l’Atlantide. À travers le personnage de Roger Rochon.

Un tome vraiment très bon qui ouvre des perspectives et un monde aquatique.

Une très bonne lecture pour ce tome suivant mais ce n'est pas mon favoris on commence à tourner en rond

Après le tome 5 que j'ai adoré, j'ai de ce fait lu avec joie le tome 6 que j'ai vraiment beaucoup aimé.

En partie parce qu'on part à l'aventure pour quelque chose d'incertain et sur de nouvelles terres, laissant de côté les autres personnages pour se concentrer pleinement sur Alexanne, David, Sara-Anne et Christian.

Alexanne que j'ai d'ailleurs trouvé plus présente et plus vivante que dans Spirales.

Je trouve que le thème des sirènes qui a été rajouté est génial, on s'attache beaucoup à ces fabuleuses créatures !

Après je dois bien concéder que j'ai moins accroché avec le délire de l'Atlantide mêlé à l'archéologie.

En revanche, j'ai été un peu déçu par la finalité de l'intrigue trop rudimentaire donc frustrante.

En effet, je la trouve quelque peu bâclée, trop simple, facile.

Je pense qu'on aurait pu avoir quelque chose de plus intéressant mais en seulement deux pages tout est résolu de manière simpliste, ce qui décrédibilise tout le récit voir même qui l'infantilise.

Chose que je ne ressentais pas avant.

Hormis ces petits bémols j'ai vraiment adoré toute cette histoire en globalité !!

Je ne saurai départager avec le tome précédent mais il est clair que l'histoire ne perd en rien tout ce qui la rend si spéciale et si attrayante !!

Ceux qui aiment le nouveau cycle narratif de la série aimeront sans doute ce tome-là !!

Hâte de lire le tome 8 dont le synopsis m'enchante déjà !!

Un sixième tome globalement ennuyeux. Même si je reconnais un talent certain à cette autrice très prolifique, je dois dire que la profusion de roman a mon avis l'empêche de produire des écrits d'une réelle qualité. Les personnages très nombreux sont finalement très peu développés et l'histoire est assez fade.

Les personnages presque à la hauteur.

Le scénario n'est pas trop mauvais.

A améliorer.

Superbe suite!

Toujours autant de plaisir à suivre les aventures de cette folle équipe même si j'ai trouvé que la fin était allé un peu vite; j'aurai aimé qu'elle soit plus développée...

Les Ailes d'Alexanne Tome 6 : Sirènes

• France : 2016-01-14 (Français)
  • France : 2017-04-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-09-25 (Français)

Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T10:57:53+01:00