Les Cahiers d'Esther, Tome 4 : Histoires de mes 13 ans

Description ajoutée par Lisdeja 2019-05-25T19:14:35+02:00

Ça y est, Esther est ado !

Le nouveau tome de la série culte de Riad Sattouf, d'après les histoires vraies d'une jeune fille d'aujourd'hui.

La série Les Cahiers d'Esther a été´ initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société´ à travers ses yeux.

Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs.

Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums. Le premier tome, consacré à l'année de CM1 et aux 10 ans d'Esther, est sorti en 2016.

La série se poursuit avec la sortie du quatrième tome : Esther est en 5e, c'est l'année de ses 13 ans, elle quitte l'enfance et entre dans l'adolescence... Le dernier tome sortira en 2024, l'année de ses 18 ans.

Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque : le lecteur suit, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte. Prix Max und Moritz 2018, prix de bande dessinée le plus ancien et le plus prestigieux du monde germanophone.

Tout simplement drôle.

Un quatrième tome qui doit être sympathique si on s'est attaché à Esther dès le premier cahier mais ayant commencé par celui-ci, je suis restée insensible aux attraits des petites histoires de l'adolescente. Tant pis !

Toujours un peu déçu après une lecture de cette bd qui n'est clairement plus de mon age. Même si je trouve ça mignon, il me manque le côté un peu grinçant que Riad Satouff arrive à insuffler dans tous ces ouvrages. Et toujours une dommage impression de déja vu.

Les Cahiers d'Esther, Tome 4 : Histoires de mes 13 ans

• France : 2019-05-16 (Français)

Nashael l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-16T14:49:33+02:00
Erelljh l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-22T12:36:54+02:00
Bff47 l'ajoute dans sa biblio or