Les Cahiers d'Esther, Tome 4 : Histoires de mes 13 ans

Description ajoutée par Lisdeja 2019-05-25T19:14:35+02:00

Ça y est, Esther est ado !

Le nouveau tome de la série culte de Riad Sattouf, d'après les histoires vraies d'une jeune fille d'aujourd'hui.

La série Les Cahiers d'Esther a été´ initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société´ à travers ses yeux.

Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs.

Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums. Le premier tome, consacré à l'année de CM1 et aux 10 ans d'Esther, est sorti en 2016.

La série se poursuit avec la sortie du quatrième tome : Esther est en 5e, c'est l'année de ses 13 ans, elle quitte l'enfance et entre dans l'adolescence... Le dernier tome sortira en 2024, l'année de ses 18 ans.

Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque : le lecteur suit, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte. Prix Max und Moritz 2018, prix de bande dessinée le plus ancien et le plus prestigieux du monde germanophone.

"Résultat mieux vaut ne pas rire des autres quand on n'est pas sûr de soi sa mère.

Coucou la bonne leçon."

J'ai moins apprécié ce tome parce qu'Esther grandit alors elle est moins innocente et cela crée des situations moins cocasses que d'habitude et donc moins drôles. De plus, les histoires sont toujours autant anecdotiques alors avec moins d'humour et sans histoires très intéressantes, ça perd un peu de sa saveur.

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][/spoiler]

En train de lire

Comment on fait pour lire svp

Esther grandit, cela se ressent et est très agréable, cela me rend presque nostalgique. Son style "de rue" m'agaçait sur le tome précédent mais sela n'est plus le cas ici, on s'y habitue. Pour revenir sur le premier point, non seulement elle évolue mais également ses frères, ses amis... Elle parvient à expliquer les choses clairement et Riad Sattouf représente bien ses idées, ce qui permet une bonne inclusion

Je l'ai lu hyper rapidement comme les précédents parce que j'accroche bien, mais je dirais que ce tome a moins d'énergie que les autres. Esther entre doucement dans l'adolescence et ce que ça implique de perte d'innocence, de douceur, naïveté et créativité. Donc les sujets abordés perdent en imagination et en intérêt, ça parle beaucoup de garçons et moins de la société ou son rapport au monde... De même, les personnages me semblent moins poussés qu'au début de la série (amies, camarades de classe etc). Dommage.

Je prends toujours plaisir à lire cette série de BD. Je viens d'ailleurs de la basculer de ma liste "lu aussi" à ma liste "bronze", car je la trouve d'autant plus agréable à lire à mesure qu'Esther grandit, car forcément, les thèmes sont de plus en plus "adultes". D'ailleurs, Esther n'est pas la seule à grandir, on sent aussi de belles évolutions chez ses copines ou les membres de sa famille (son petit frère occupe enfin une certaine place dans ces histoires par exemple, ou l'image qu'Esther a de ses parents est en train de changer). Après, le concept et la mécanique de narration ne changent pas d'un tome à l'autre. Il est donc difficile de trouver véritablement un truc nouveau à dire à chaque commentaire. D'autant plus que je ne vois pas de thème un peu saillant dans cette année scolaire, à la différence de l'année précédente, qui était marquée par l'élection présidentielle. Par exemple, son appareil dentaire (qui fait pourtant la couverture) est finalement traité qu'à l'occasion d'une unique planche. En revanche, je ne me sens pas lassée par ce concept pour autant, alors qu'il aurait pu devenir répétitif avec le temps. Je trouve l'enchaînement entre les planches mieux fait que dans les tomes précédents, qui comprenaient parfois de grosses répétitions désagréables.

Esther est en 5ème dans ce tome. Elle est en plein âge adolescent.

Elle s'exprime avec sincérité, beaucoup de verve et son enthousiasme est toujours aussi débordant.

L'arrivée de son petit frère a quelque peu changé le quotidien à la maison. Elle se rapproche de plus en plus de sa mère et commence à voir son frère autrement.

Au collège, Esther parle de ses relations avec les autres, et déteste toujours autant les garçons même si une certaine attirance commence à naître. Elle relate les soucis que rencontrent les collégiens d'aujourd'hui. Elle continue à faire des listes de tout et de rien, d'ailleurs certaines sont excellentes!

Très ancrée dans l'actualité, cette bande-dessinée nous donne un aperçu de la vision des jeunes de 13 ans sur notre monde et la société.

Riad Sattouf arrive à merveille à transposer par ses coups de crayon l'univers d'Esther et nous faire ressentir ses émotions.

C'est une excellente série!

Tout simplement drôle.

Un quatrième tome qui doit être sympathique si on s'est attaché à Esther dès le premier cahier mais ayant commencé par celui-ci, je suis restée insensible aux attraits des petites histoires de l'adolescente. Tant pis !

Les Cahiers d'Esther, Tome 4 : Histoires de mes 13 ans

• France : 2019-05-16 (Français)

Bobycat l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T21:41:39+01:00
Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:57:45+02:00