Les MacCoy, Tome 1 : L'Ogre et le Chardon

Description ajoutée par AlexianeTh 2018-04-21T12:11:24+02:00

Et si les clans d'Ecosse n'avaient jamais disparu ? Et s'ils continuaient à diriger les Highlands à l'insu du reste du monde ?

Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l'échiquier du pouvoir...

Classement en biblio - 1 855 lecteurs

Caleb est... beau. Tout droit sorti d'une autre époque.

Je le veux.

- Mo cluaran, on lit en toi comme dans un livre ouvert.

- Je sais, tu me le répètes assez souvent. Je commence à croire que je suis ton livre de chevet.

Il sourit.

- Mon préféré.

Un bon livre, avec originalité, une histoire géniale. Jusqu’à ce que l’auteur envoie valser le concept de consentement chaque fois que nos personnages principaux se retrouvent face à face ; on assiste presque à un viol qui est d’emblée romantisé (et oui, quand une femme dit non c’est non).

Bref, très dommage.

{Jess} Avis + détaillé sur le blog : https://wp.me/p6618l-e0K

Vraiment, comment ne pas craquer pour ce roman ?! Tout était réuni pour que je passe un excellent moment de lecture : Écosse, Romance, Clans & Lutte de Pouvoir.. C’est sans aucunes surprises que je me retrouve avec un joli coup de cœur entre les mains.

Aux fans de romances écossaises… « L’Ogre et Le Chardon » est FAIT pour vous.

(..)

De prime abord, nous pourrons croire que c’est une romance historique mais.. Non ! « Les MacCoy » est une belle romance contemporaine, joliment exécutée. Et c’est là, tout l’originalité du récit ! L’histoire se passe à notre époque mais, comme écrit dans le résumé, les Clan continuent à se livrer une guerre de pouvoir à l’insu du monde. Nous retrouvons donc une petite touche issue de nos romances historiques mais avec de beaux highlanders des temps modernes qui continuent à perpétuer les valeurs et les traditions de leurs ancêtres !

J'étais très contente de lire un roman qui se déroule en Ecosse. A la lecture des premiers chapitres j'ai tout de suite adoré, retrouvant l'ambiance des clans de la saga Outlander.

L'histoire se déroulait plutôt bien, les personnages devenaient attachants. Il y avait une grande part de sexisme mais étant donné que l'autrice a fait le choix de dérouler l'histoire avec des clans écossais d'un autre temps cela ne m'a pas choquée. Spoiler(cliquez pour révéler)Puis vint le chapitre au cours du quel Phèdre se fait pratiquement violé par Caleb. Elle lui énonce clairement son défaut de consentement mais il n'en a que faire. Après ça Phèdre décide de lui pardonner et de faire comme si rien ne s'était passé. Incompréhensible. Bref je suis très déçue et cela ne m'a pas donné envie de lire la suite...

Une pépite ! Cela fait bien longtemps que je ne sois pas tombée sur un véritable coup de cœur, un transport vers l'addictivité, je l'ai dévoré et savouré page après page.

Une écriture adulte, celle que je ne trouve que rarement dans ce genre de tome, celle qui ne nous fait pas lever les yeux au ciel par des personnages aux attraits adolescents. Celle qui nous tien en haleine par des événements qui se succèdent sans que l'on puisse y penser et prévoir. Des personnages attachants et qui évoluent, une histoire qui fait voyager. A mon sens cela frise la perfection.

Bienvenue en terre écossaise avec cette pépite d Alexiane Thill. Alors oui on retrouve un peu d’outlander mais sans les voyages dans le temps et c’est un très bon roman avec sa propre identité. Phedre Duval quitte la France où elle est menacée pour suivre les dernières volontés de son père et renouer avec la terre de ces ancêtres paternels. Arrivée à Édimbourg, elle essaie de se faire discrète mais rien ne se passe comme prévu quand elle est engagée au bar l’Unicorn. Elle va être plongée dans les lois claniques et se retrouver avec l’ogre un écossais brutal mais qui décide d’assurer sa protection. Mais quelque chose ne colle pas et ce n’est qu’à la fin que le voile se lève pour la jeune fille. Une belle première pour cette saga .

Une lecture addictive dans laquelle on découvre une histoire clanique écossaise avec des personnages aux caractères bien trempés.

Malgré le sexisme présent j'ai adoré cette histoire

Un quatrième de couverture alliant l'Ecosse, les traditions claniques et une romance... depuis mon coup de coeur pour la saga Outlander, il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de me plonger dans la saga Les MacCoy d'Alexiane Thill.

"L'Ogre et le Chardon" est le premier tome. Je l'ai dévoré avec ma co-lectrice @bbtiz. J'ai adoré partager cette lecture avec elle et échafauder des théories dans tous les sens tant ce livre contient de mystères.

Il y a des romans qui m'ont fait rêver, d'autres qui m'ont fait trembler ou pleurer, qui ont joué avec mes nerfs et mes émotions. Il y en a qui m'ont ébranlée et ont anéanti mes théories page après page, au point que je n'avais d'autre choix que de me laisser porter.

Ce premier tome a fait tout cela à la fois et plus encore.

Il y a bien quelques ombres au tableau comme une scène de sexe très controversée et des traditions séculaires mettant à mal la condition féminine, mais la richesse de ce premier tome vient du fait que la romance n'est pas seule au premier plan. La psychologie des personnages et leur histoire à chacun est bien travaillée, les enjeux politiques et les manigances entre les clans contribuent à apporter au récit une ambiance tendue et teintée de violence rappelant la série Game of Thrones.

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome. Il se termine par un énorme cliffhanger. Si vous vous lancez dans sa lecture je vous conseille d'avoir la suite sous la main. J'ai d'ailleurs déjà bien entamé le second opus.

Sympa, première romance sur le thème des clans écossais que je lis. J’ai bien aimé la romance en elle-même, l’atmosphère créé par l'auteure et les références historiques.

Cependant j’ai eu un peu de mal avec l’héroïne où alors est-ce avec les choix scénaristiques ? Un mixte des deux sûrement. Je m'explique : bien que le système clanique soit encore en place avec toutes leurs règles et attitudes sexistes l’histoire se passe tout de même au 21ème siècle ! J’ai donc peu apprécié que l’héroïne (et les autres femmes) se laisse tant marcher dessus, quitte à ce que l’histoire se passe à notre époque j’aurais préféré voire une plus forte confrontation entre les mœurs. D'autant plus que, contrairement aux autres femmes de ce roman, l'héroïne n'a pas été élevée dans les traditions claniques !

Par ailleurs quel sens y a-t-il à dépeindre une société secrète autant attachée à ses traditions moyenâgeuses mais qui autorise les femmes à être cheffes de clan...

Et si les clans d’Écosse n’étaient jamais tombé dans l’oubli ? Et si leurs traditions aussi archaïques soient elles à notre époque , avaient perdurez ? C’est ce que nous propose l’autrice avec les Maccoy .

Ed , jeunes femme au passé bien douloureux, part en Ecosse pay natal de son défunt père. Elle va y faire la connaissance de Caleb Maccoy , Chef de clan encré dans ces traditions . Suite à un événement, ils vont devoir faire face aux terribles conséquences qui se profils devant eux , et Ed n’aura d’autre choix que d’embraser son destin au côté de Caleb surnommer L’ogre .

C’était un régale , et j’avais bien besoin d’une lecture addictive , après avoir ramé avec ma dernière lecture … cette fois ci, j’ai dévoré ce livre en presque une journée ! Et même si on est très loin de la romance doudou , on ne peux qu’être happé par l’histoire qui se déroule sous nos yeux , mêlant complot , et quête de soit mais aussi redemption … les personages principaux ont de lourd bagages , bien difficiles à porter , et qui ne nous laisse pas indifférent !

Le petit bémols , pour moi , vient de la Protagoniste, certes elle a certaines excuses , mais j’ai trouvé quand même que son comportement qui oscille entre victime et battante était un peu déroutant … ce premier tome étant de son point de vue a elle , il m’a semblé plus facile de suivre l’évolution de Caleb , qui pour le coup reste dans son role jusqu’à la fin et bon sang qu’elle fin ! Le tome 2 est donc indispensable…

Je tiens à prévenir celles et ceux qui voudront lire ce livre : achetez le tome 2 avant... je peux vous promettre que vous ne serez pas déçu de ce livre, mais que vous serez bien déçu de ne pas avoir la suite pour continuer l'avanture. J'ai adoré cette romance du début à la fin, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite (dès que je l'aurai achetée...). L'écriture de l'autrice est addictive, tout comme l'histoire qu'elle a créée. Elle m'a donné envie d'aller en Ecosse pour découvrir certains paysages ! Alors oui, beaucoup d'anecdotes et de lieux sont modifiés pour le bon déroulé du livre, mais il n'empêche que beaucoup d'entre eux existent vraiment et m'ont beaucoup plu. La personnage principale ne se laisse pas faire et c'est ce qui est intéressant, car on y voit son évolution ainsi que celle des autres personnages. L'autrice a tellement bien écrit qu'on entre dans l'histoire et on en vient à douter des personnages, à être énervée, à rire, etc, et c'est exactement ce qu'on cherche dans un roman n'est-ce-pas ?

Je ressors mitigé de cette lecture. Pourquoi ? Parce que je suis partager entre deux sentiments. D’un côté on a un récit super addictif, avec une intrigue de fond pleine de suspens et qui nous donne envie de tourner les pages. On a aussi tout le contexte autour de l’Écosse, des clans, l’originalité de celui-ci est un élément positif du roman.

Mais à côté de ça, la relation entre les deux personnages ne m’a convaincu.

J’ai pas été prise dans leur couple, j’ai pas « rêver » pour eux. J’étais juste neutre. Je pourrais même dire que je les trouvais bizarre, allant même à ne pas les comprendre.

D’ailleurs, le consentement extrêmement flou tout au long du roman n’a pas aidé. Plusieurs scènes m’ont fait grincer des dents sans que ça soit repris par l’auteure. Et j’avoue que oui, ça me dérange. J’estime qu’on se bat assez contre tout ça aujourd’hui pour régresser.

Pourquoi n'ai je pas pris les autres tomes a la bibliothèque....

Les MacCoy, Tome 1 : L'Ogre et le Chardon

• France : 2018-04-19 (Français)
  • France : 2019-06-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-08-12 - Poche (Français)