Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, Tome 2 : Terre d'exil

Quatrième de couverture

Drizzt a quitté Menzoberranzan, sa ville natale, pour gagner les contrées sauvages de l’Outreterre. C’est le début pour lui d’une vie d’errance et de traque. Car Drizzt doit devenir un chasseur s’il veut prendre le dessus sur les créatures qui rôdent dans les profondeurs. Il peut heureusement compter sur l’aide de Guenhwyvar, sa fidèle panthère magique. Mais le jeune elfe noir n’est pas seulement confronté à la sauvagerie de contrées hostiles, il doit aussi faire face à une menace bien plus ancienne : sa famille ne l’a pas oublié et sa mère, la maléfique Matrone Malice, tient à resserrer les liens du sang… jusqu’à ce que mort s’ensuive. Pour les vingt ans de L’Elfe noir, l’éditeur américain Wizards of the Coast a réédité la saga de Drizzt dans l’ordre chronologique. Terre d’exil est le deuxième roman de cette série.

La fille aînée, aussi obstinée que sa mère et d’ordinaire toujours prête à discuter ses ordres, détourna le regard. Et aucun des autres membres de la famille, qui pourtant partageaient tous les préoccupations de Briza, n’osa prendre la parole.

Malice sortit et les laissa réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour mener à bien la mission qu’elle venait de leur confier. Ces détails n’avaient aucune importance pour elle.

Le seul rôle qu’elle allait jouer dans cette affaire consisterait à enfoncer la dague cérémonielle dans la poitrine de son fils.

Un second tome à la hauteur du premier. On y suit les aventures de Drizzt qui erre dans l'Outreterre, tentant de fuir sa famille.

On s'attache de plus en plus au personnage qui évolue au fil de l'histoire. On suit avec une certaine appréhension les émotions et les sentiments de cet elfe en exil, son dégoût de lui-même face au côté sombre de sa personnalité. Encore un très bon livre.

Nous retrouvons Drizzt ayant fui Menzoberranzan et survivant en Outreterre. De plus en plus attachant, le personnage rencontre des compagnons d'aventure, et cherche à garder éloigné de lui le côté sombre de son âme. Malheureusement, on ne quitte pas Menzoberranzan et il se retrouve poursuivi. A lire !

Un tome deux dans la continuité du tome précédent. On apprend beaucoup sur le jeun Drizzt et sur la vie dans l'outre terre. On voit que la solitude peut rendre une personne folle et que la vergence peut détruire une maison, toute une ligné. Un Roman avec peu d'action mais toujours plein de détails,on s'attache de plus en plus au jeune elfe et que malgré ce qu'il a apprit dans sa jeune vie, Il apprend à faire confiance à d'autres espèces d'animaux dans les souterrains. Une évolution qui nous donne envie de lire les tomes suivants et de le suivre dans sa folle aventure.

Un beau chemin pour une fin pleines de promesse.

Ce deuxième tome m'a un peu moins passionné, je m'attendais sans doute à ce que Drizzt sorte de ces tunnels pour l'extérieur plus tôt...

Mais cela ne regarde que mon avis, et le livre se dévore avec toujours autant d'intérêt.

Les combats sont toujours épiques et passionnants.

Un second tome excellent, j'ai dévoré le livre. L’écriture est certes simple, mais très fluide et le tout sans aucun réel temps mort.

Je crois que je vais m'arrêter au bout de ce tome. L'originalité de cet univers est toujours présente mais ne me passionne pas plus que ça. Je n'arrive pas à m'attacher à ce personnage, mais toujours est-il que je pourrais conseiller l'aventure de "La légende de Drizzt" si jamais on me demandait de citer un livre original !

Deuxième tome des aventures de Drizzt qui conduit le jeune elfe dans les territoires sauvages d'Ombre-terre. La vie n'y est pas facile et on suit les pérégrinations du guerrier qui fera plusieurs rencontres, dont certaines changeront sa vie.

L'histoire est plus simple et plus classique que celle du premier tome mais en raison de l'isolement de Drizzt, on a droit à beaucoup d'introspection. Ça permet de mieux comprendre ses états d'esprit ainsi que son état psychologique.

Une lecture sympathique qui fait davantage office de transition entre les deux autres volumes de cette trilogie.

Un très bon livre avec plein de suspens mais aussi avec beaucoup d'émotion (surtout à la fin).

Même si j'ai envie de le qualifier "d'étouffant" certainement à cause de l'univers sombre dans lequel vit Drizzt et cela se ressent ; c'est aussi ce qui ajoute au charme de ce livre et qui le rend à part.

Cependant, sur la faim je l'ai trouvé un peu long et j'avais juste envie de dire "quand passons-nous aux choses sérieuses ?"... il y a beaucoup de péripéties alors que nous n'attendons depuis le début un "combat final".

Ce deuxième épisode des aventures de l’elfe noir mène ce personnage atypique à quitter sa cité natale pour errer dans les cavernes d’Ombre-Terre. Drizzt passe alors plusieurs années seul, accompagné uniquement par son ami fidèle, la panthère noire. Puis, il décide un jour, de se livrer à un peuple ennemi des Drows, les gnomes où il retrouve une ancienne connaissance.

Ce deuxième tome, même si c’est souvent un peu tiré par les cheveux, propose un récit mieux construit, avec une importante part de psychologique permettant au lecteur de mieux connaître cet elfe noir, et pourquoi pas de s’identifier. Bien sûr, vous combattrez à ses côtés quelques horreurs venues le terrasser mais l’ensemble donne une approche plus pacifique que d’habitude. L’histoire est assez simple mais entrainante et l’écriture est suffisamment fluide faisant de ce deuxième opus, un roman assez bien fini.

Il reste malgré tout un sentiment de manque de finition, car les romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Il manque un réel fil conducteur du récit pour nous accrocher.

Dans l’ensemble, c’est de la fantasy sympathique mais un peu light, de la light-fantasy en somme.

j'ai bien aimé ce 2ème tome, et l'errance de Drizzt jusqu'à ce que les gnomes le receuille! j'ai aussi aimé la dualité du personnage entre le Drizzt, le drow que l'on connait et le chasseur, son alter ego plus redoutable qui prend le dessus sur lui quand Drizzt doit se battre pour survivre!

On retrouve notre Drizzt en fuite... On le suit dans sa survie en Outreterre. Il n'y a pas grand chose a dire de plus à part que c'est un très bon livre ! J'ai hâte de découvrir la suite !

Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, Tome 2 : Terre d'exil

• France : 2018-04-18 - Poche (Français)

Fenkys l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T09:51:00+01:00
Mamc l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-08T01:23:56+02:00
daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T12:16:04+02:00
Yoan-9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T18:34:46+02:00
Phil-6 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-25T06:09:30+02:00
Lawen l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-01T09:39:19+02:00

• Exile - Anglais