Lettre à D.

Description ajoutée par balooo 2010-07-24T10:26:23+02:00

Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien. " L'auteur du Traître revient avec cinquante ans de recul sur les années décisives de son histoire. Il restait beaucoup à dire. Car ce n'était pas la sienne seulement.

Extrait ajouté par leclipsa 2019-07-08T11:43:41+02:00

Récemment, je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi un vide débordant que ne comble que ton corps serré contre le mien […] Nous aimerions chacun ne pas survivre à la mort de l'autre. Nous nous sommes souvent dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble.

Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2024-02-23T17:24:12+01:00

Cette lecture a été particulière connaissant le fin mot de leur histoire d’amour.

J’aurais aimé qu’André Gorz nous parle encore plus de l’amour qu’il porte à sa femme et un peu moins de ses écrits.

C’était une belle lecture, mais je m’attendais à être beaucoup plus émue que ça.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-01-19T20:17:42+01:00

Bof ! C’est le mot. Aucune émotion à la lecture de cet ouvrage. Je trouve l’auteur égoïste, prétextant une déclaration d’amour à sa femme pour plutôt s’épancher sur lui et ses écrits… il y a beaucoup de répétitions et le style est inexistant . C’est creux. Très déçue !

Commentaire ajouté par Bibounine 2024-01-18T11:43:13+01:00

Je n'arrive pas à me faire une opinion.

Difficile de lire ce livre, il parait qu'il est magnifique, je n'arrive pas à suivre l'histoire, j'ai l'impression que les phrases sont mélangé, ou jetté pele/méle...

Bizarre.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2024-01-11T20:00:50+01:00

Derrière chaque Grand homme il y a une FEMME .L'auteur est très amoureux de sa femme et le lecteur le ressent bien . Dorine la soutenu professionnellement , moralement tout au long de leur vie . L'auteur écrit son amour pour sa Femme mais aussi parle beaucoup de lui ...

Commentaire ajouté par Kid_A 2023-09-30T22:43:01+02:00

André Gorz, dans Lettre à D., écrit la lettre d'amour que sa femme méritait depuis qu'ils se connaissent, avant que la maladie ne l'empêche définitivement de la lire. Ce court livre est extrêmement émouvant, d'autant plus quand on sait comment leur histoire s'est terminée. Il mérite, selon moi, sa place parmi les grandes œuvres de la littérature française contemporaine.

Commentaire ajouté par Madison7 2021-02-10T16:59:04+01:00

Une déclaration d'amour faite de la plus belle des façons.

Avec cette lecture, je sors totalement de ma zone de confort, et je n'en suis pas déçue. J'ai passé un agréable moment à suivre l'histoire d'André Gorz, de son amour pour sa femme, de leurs vies, jamais l'un sans l'autre. La vision d'un écrivain torturé par ses propres angoisses, qui revient sur ses écrits, sur chaque étape de sa vie, ses tourments et ses joies. L'amour d'une vie. Cinquante-huit années réécrites en se concentrant sur le quotidien de ce couple inséparable. Leurs évolutions et celle de la société dans laquelle ils vivent.

Son admiration n'a jamais été écrite auparavant comme tel, il s'en voulait, c'est pourquoi il était nécessaire de rendre honneur à sa femme comme elle le méritait réellement. Il voulait qu'elle se voie à travers ses yeux à lui. Cette lettre lui est destinée. Elle se retrouve dans nos mains, pour que le monde lui aussi puisse la découvrir ainsi que sa place dans la vie de cet homme, dans son coeur et son âme.

Il est simple de poursuivre sa lecture jusqu'à la fin dès les premiers mots. Il met parfois arrivée de me retrouver perdue devant certains passages philosophiques et socio-politique un peu long, mais ça n'a en rien empêcher au récit d'être si touchant.

J'ai été d'autant plus ému qu'un an après l'écriture de ce texte, ils partageront ensemble leurs derniers souffles, afin de ne laisser la maladie les séparer.

Une promesse d'amour que chacun d'entre nous rêverais d'en être le destinataire.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-13T23:47:41+01:00

Une très belle déclaration d'amour, c'est vraiment touchant et bien écrit.

Commentaire ajouté par Skipere 2014-03-05T14:44:04+01:00

Je n'ai pas trouvé cet hommage particulierement poignant. C'est plutot un recueil de citations.

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2013-07-30T18:10:52+02:00

J'ai trouvé l'auteur assez égoïste, il attend que sa femme soit malade pour se rendre compte de tous les sacrifices qu'elle a fait pour lui.

De plus, il se cache derrière quantité de citations et de philosophes... Je n'ai pas trouvé que c'était un hommage particulièrement émouvant à sa femme.

Lettre à D.

• France : 2018-03-08 - Poche (Français)