L'Histoire de la reine de cœur, Tome 2 : Blood of Wonderland

Description ajoutée par PatateB4 2021-12-20T13:48:02+01:00

Le second tome de la série sur L'histoire de la reine de cœur !

Dinah a été exilée du Pays des merveilles. Son père, le violent Roi de cœur, l’accuse du meurtre brutal de son frère, le Chapelier fou, et a retourné le royaume contre la jeune fille. Cachée dans les Bois tordus, avec son épée et sa monture, Morte, pour seuls compagnons, Dinah est face à un choix qui va déterminer sa destinée. Elle peut tourner définitivement le dos au Pays des merveilles, ou décider de combattre son père afin de récupérer son trône – un combat qui, elle le sait, finira dans un bain de sang. Lorsque la chance met sur la route de Dinah le plus farouche ennemi de son père, et la possibilité d’avoir plus d’alliés qu’elle n’aurait pu l’imaginer, la jeune femme comprend que la guerre va être inévitable. Mais avant qu’elle ne puisse mener son peuple au combat, elle va devoir affronter certaines vérités sur son passé et sur son destin. Et ce, peu importe à quel point ces vérités pourront être sombres…

Woah! Je viens de terminer ce deuxième tome, et je n'ai pas les mots.

Après avoir lu le tome 1 plus d'un an auparavant, j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire de Colleen Oakes. J'avais un si grand souvenir avec le premier tome, que j'ai trouver les premiers chapitres longs avant que le vif du sujet n'arrive: le Destin de Dinah.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai été très touchée par la scène du chapitre 12, lors duquel Dinah prend enfin conscience de qui elle, qui elle veut et va devoir venir et ce qu'elle devra faire pour y arriver. Surement mon chapitre préférée de ce livre <3

Je tiens à souligner que l'univers de "Alice aux pays des merveilles" restera mon univers préférés (à jamais mon conte préféré) et Colleen Oakes parvient très bien à mettre cette univers en scène sans oublier les détails important du compte, tout y est et c'est ce qui fait que le pays des merveilles est merveilleux. Le personnage de Cheshire est très bien mis en scène, on peut déceler en lui toute la malice et les vices du chat qui sont reflétées par ses ambitions politiques. Quelle agréable surprise de retrouver la chenille entant que grand sorcier!

Passons à mon dernier sujet: La fin du livre. Une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas (mais un coup de génie de l'autrice). On comprend alors que Dinah n'est plus simplement la futur reine de cœur mais qu'elle va devenir la Reine de Cœur que nous connaissons.

Spoiler(cliquez pour révéler) "A défaut de pouvoir éteindre le feu qui brulait en elle, elle incendierait tout le Pays des merveilles."

Comme le premier tome, c’est un chef-d’œuvre. Que dire de plus ? J’avais vraiment l’impression d’avoir le cerveau lavé, d’être DANS le pays des merveilles.

Les descriptions sont fantastiques, elles nous plongent dans un monde fabuleux en apparence, noir en intérieur. Les sons, la vue, l’odorat, le toucher… tout est là, pour rendre ce paysage vivant.

Même s’il se lisait très vite, j’ai eu le temps de m’accrocher à certains personnages, et notamment à un animal… dont je ne citerai pas le nom pour ne pas spoiler.

Même les événements étaient incroyables, et je ne peux pas attendre de lire la suite.

Bref, si vous aimez le pays des merveilles, lisez ce livre : vous y voyagerez comme jamais vous n’avez voyagé dans un livre.

J'avais passé un super moment en compagnie du premier tome, passionnée par les origines de la méchante Reine de coeurs et même si le personnage de Dinah pouvait être agaçant, à la fin de celui-ci son caractère boudeur et capricieux avait quand même réussi à me la rendre attachante.

L'histoire quant à elle, sur la fin, prenait un tournant épique et annonçait beaucoup de bonnes choses, notamment concernant les descriptions du Pays des Merveilles, qui m'avaient jusque-là bluffées.

Cependant, j'avais encore besoin d'être convaincue et je me suis lancée dans ce deuxième opus avec beaucoup de plaisir.

Que dire, les descriptions de l'univers sont vraiment fabuleuses, merveilleuses, tout en gardant leur aspect inquiétant et étrange.

L'autrice a vraiment un talent pour nous plonger dans cet univers, le retranscrivant avec justesse, entre teintes claires obscures et kaléidoscope coloré.

Cette fois-ci, Dinah prend de l'assurance et l'histoire prend une tournure beaucoup plus héroïque, j'ai beaucoup aimé sa phase d'apprentissage, passant de princesse immature, capricieuse et peu dégourdie, à une jeune femme déterminée et plus forte, mais toujours en recherche d'acceptation et doutant d'elle, mais prête à tout pour récupérer son trône.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture, avec la découverte du décor, le panel de protagonistes qui s'étoffe, les révélations et les magouilles politiques et secrets qui s'éventent.

La fin nous laisse vraiment dans l'attente de la suite et j'ai hâte de voir comment cette trilogie va se conclure.

En Bref: Si vous aimez l'univers de Lewis Carroll et son imagination, avez besoin d'une petite dose de psychédélique, vous trouverez ici une parfaite exploitation du monde qu'il a créé, s'attachant à la méchante reine et ses origines.

Je suis totalement convaincue par la tournure prise par cette aventure, cependant la question demeure "Mais pourquoi est-elle aussi méchante"?

J'aime beaucoup et j'ai peine à croire que Dinah va finir par devenir la cruelle reine de cœur, très joli coup de l'autrice !!

Je ne sais pas si les personnages vont subir une transformation ou s'il ne s'agit que de métaphores mais j'aime beaucoup ces comparaisons régulières. On a de plein de révélations dans ce tome et dans le même temps on ne sait pas qui/quoi croire ! On suit réellement les pensées, l'évolution (et la perte progressive) de Dinnah au plus proche c'est top Spoiler(cliquez pour révéler)très agréablement surprise par la fin ! Je m'attendais vraiment à une romance et la façon dont Wardley a répondu aux sentiments de Dinnah je trouve ça génial !!

L'Histoire de la reine de cœur, Tome 2 : Blood of Wonderland

• France : 2022-03-09 (Français)
  • USA : 2017-01-31 (English)