Lina et la forêt des sortilèges, Tome 1 : La Tombola des Démons

Lina a un métier bien étrange : infirmière pour amis imaginaires abandonnés dans un orphelinat. Car dans son monde, ceux-ci, de même que la magie, sont bien réels. Alors qu'elle se lie d'amitié avec eux, elle découvre que son directeur, féroce réaliste, hait toute forme d'imagination et veut anéantir ses patients en leur injectant un affreux sérum de réalité ! La jeune fille décide alors de fomenter un plan d'évasion : déguisés en personnages du cirque, ils parviennent à s'enfuir durant la nuit. Malheureusement, le répit est de courte durée… Poursuivis par les Traqueurs, les armures sans âme du directeur, Lina et ses amis se réfugient dans la Forêt des Sortilèges. Là-bas, les évadés découvrent une étrange cité, entièrement soumise au hasard. Leur passeport d'entrée ? Un ticket de tombola qui définira leur environnement, leur métier et leur identité. À peine arrivé, le destin leur joue un tour : si Lina devient l'enfant chérie d'un couple de nobles, Kanzo, le kangourou jaune, se voit transformé en mouton et Toddy, l'ours timide, prend la place d'un condamné à mort ! Pour les sauver, Lina devra pactiser avec le terrible Seigneur de la Forêt et apprendre à jouer du hasard pour inverser le sort… Car dans la Forêt des Sortilèges, tout peut arriver, et nul ne sait quels démons se cachent dans ses racines.

Je m’appelle Lina, j’ai quinze ans. Je ne suis ni belle ni laide. Normale, quoi. J’ai les cheveux noirs et les yeux verts. Bon, rien d’extraordinaire. Au collège, je n’ai jamais été populaire. Je lisais beaucoup et passais mon temps libre à soigner les animaux abandonnés. C’est sans doute ce qui m’a poussée à entreprendre des études d’infirmière vétérinaire. Je suis née à Almoha, un royaume où la magie est autorisée sous certaines conditions. Les gens y sont tellement habitués qu’ils n’y font plus attention. Chez nous, les sorciers sont l’équivalent des plombiers dans votre monde, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas considérés comme des personnages exceptionnels. On voit en eux des dépanneurs, pas davantage.

À la fin de mes études, j’ai choisi de me spécialiser dans le domaine de la monstruosité. Il faut dire qu’il y a beaucoup de monstres chez nous. Ils sont bizarres mais la plupart du temps pacifiques. Le gouvernement les tolère parce qu’ils se chargent des travaux dangereux dont les humains ne veulent surtout pas entendre parler. Leurs écailles, leur carapace les protègent des acides, des flammes, des explosions, c’est bien commode pour ceux qui les emploient.

Bien que ces créatures soient très utiles à la société, on ne les aime pas. On prétend qu’elles font peur aux enfants, et on les oblige à porter des masques en caoutchouc pour cacher leurs difformités. J’ai toujours trouvé cela révoltant, mais bon, je suppose que le roi se fiche pas mal de mon avis.

Je reviendrai sur tout ça plus tard ; je veux seulement que vous compreniez comment et pourquoi je suis devenue une hors-la-loi recherchée dans tout le royaume, moi, une fille tranquille et serviable, que certains n’hésitaient pas à qualifier de « nunuche ».

Les choses se sont gâtées lorsqu’à la fin de mes études j’ai été affectée à l’Orphelinat des compagnons imagi- naires. Oui, c’est là que tout est parti en vrille, et qu’un soir je me suis retrouvée en train de fuir une meute d’armures géantes aux abords d’une forêt si touffue qu’elle semblait impénétrable.

Mais sans doute est-il préférable que je vous raconte les choses dans l’ordre, non ?

Ce livre, malgré sa couverture convient à tous les publics. Il comporte peu de pages et est facile à lire. Il est également très original même si personnellement je n'ai pas tout compris de comment leur monde est fait...

J'ai hâte de lire le tome 2 et je recommande !

J ai bien aimer le faite qu'elle défie les règle pour protéger ses amis

Une lecture sympathique, pour un roman qui peut surprendre. Le découpage en 2 parties bien distinctes finalement m'a un peu dérouté au début. La mission de sauvetage puis les aventures surréalistes dans la forêt sont très différentes et la transition est pour moi un peu trop courte. La partie la plus intéressante et la plus imaginative est celle qui se passe dans la forêt et l'héroïne se montre bien maligne pour survivre aux épreuves qui l'attendent. N'ayant pas lu le tome 2, je réserve encore mon jugement sur cette histoire, la fin du 1e tome m'ayant laissé sur ma faim.

Tome 1 : La tombola des démons - Tome 2 : La ville invisible

Lina vit dans un monde où la magie est partout. A 15 ans, elle est affectée comme infirmière dans un orphelinat accueillant les amis imaginaires, ces êtres sortis de l’imagination des enfants pour rompre avec la solitude ou la peur, et qui sont abandonnés par leur créateur devenu trop grand pour y croire encore.

Lina se rend vite compte que le directeur de l’orphelinat ne les aime pas et cherche à les supprimer. Malgré les avertissements du directeur, elle se lie d’amitié avec l’ours-garou, le kangourou jaune et la fée, et lorsqu’elle sent le danger imminent, elle décide de sauver les amis imaginaires de la fin sinistre qui leur est réservée. Pour échapper aux traqueurs lancés à leur poursuite, elle s’engouffre dans la forêt des sortilèges. Tous les amis imaginaires sont attrapés par les traqueurs sauf Toddy, l’ours-garou et Kanzo, le kangourou. Lina trouve alors refuge dans une ville où le destin de chacun est décidé par une sorte de roue de la fortune ou de l’infortune selon le tirage au sort. Si Lina obtiendra le rôle de la fille de nobles, Kanzo deviendra mouton et Toddy prendra la place d’un condamné à mort.

Pacte avec les démons, révolution menée par les singes, ville ensorcelée par la végétation, nos trois compères ne sont pas au bout de leurs surprises. De Charybde en Scylla, ils évitent un écueil pour tomber dans un piège. De la ville tenue par les démons dont ils s’échappent, ils continuent d’être poursuivis par le traqueur infatigable et ils se rendent dans la ville invisible après maintes péripéties. Et là, rien ne s’arrête...

Ces deux volumes s’adressent à des enfants à partir de 9 ans. Ils y trouveront tous les ingrédients pour frémir d’angoisse et s’apercevoir que ce qui peut paraître formidable au premier regard cache souvent un côté plus sombre après réflexion. Quelques traits d’humour pour détendre l’atmosphère et hop ! voilà nos trois héros repartis pour de nouvelles aventures.

Les personnages sont très attachants !!!

une histoire plutôt sympa à lire ! Lina, un personnage bien attachant et pleine de ressources.. je le conseille pour les plus jeune et ceux qui le sont moins !

A la sortie de cette nouvelle série de Serge Brussolo, je me suis jetée dessus. Peggy Sue et les fantômes du même auteur est ma série favorite et j'attendais de retrouver de la jeunesse chez cet auteur! Je viens seulement de le sortir de ma PAL depuis Mars, et j'aurais du le faire avant!

J'avais complètement oublié le résumé. J'ai relu les premières lignes mais la suite de l'histoire à donc été une surprise totale. Je trouve ça dommage que le résumé soit aussi complet, car le livre est déjà pas mal court.. Mais l'histoire nous réserve quand même son lot de surprises.

L'histoire commence directement. On rencontre Lina, une jeune fille de 15 ans. Elle est chargée de s'occuper de créatures imaginaires abandonnées par leurs créateurs, dans un orphelinat. Elle se rend rapidement compte que les intentions du directeur sont malhonnêtes et décide de venir en aide à tout ce petit monde.

On suit alors le petit groupe qui attérit dans une ville particulière où les habitants changent de conditions de vie tous les ans au terme d'une loterie. Par exemple, aujourd'hui je suis étudiante en psychologie, et demain jour de la tombola, je deviens femière, Duchesse ou encore garde champêtre pour un an!

Brussolo intègre dès le début de son oeuvre un idée qui est très originale. Le fait qu'il fasse de l'imagination le centre de son intrigue me fait sourire.

Cette exploitation des amis inaginaire est très intéressante. On est touché par leurs histoires et on a très envie d'en découvrir toujours plus!

J'ai trouvé que le sujet des amis imaginaires était un bon départ pour développer le thème de l'amitié dans ce roman, qui, je le rappelle est un roman jeunesse. Tout au long du roman, ce thème est d'ailleurs très développé, notamment par le personnage de Lina qui cherche toujours à venir en aide à ses amis.

La chose qui m'a le plus plu dans le livre a été la découverte de la ville à la tombola. J'ai trouvé leur manière de vivre fascinante. Brussolo décrit un monde où la population à l'air satisfaite des lois promulguées. On pourrait dire qu'ils ont trouvé le système parfait. Il n'y a plus d'inégalités sociales. Puis, on se rend compte que la vérité est bien plus noire. Leurs débuts dans le village sont intrigants. Ils sont enjoués et on est avide d'en savoir plus. Lina et ses amis commencent cependant à découvrir plus amplement ce village. Et on réalise en même tant qu'eux, que les habitants sont aveuglés par ce système.

J'ai eu l'impression que Brussolo essayait de montrer aux jeunes que la vie peut être difficile mais que malgré tout cela, grâce à notre entourage, on peut passer outre.

On peut également être touché en tant qu'adulte par ce roman car il pose des questions sur la condition sociale. Mais également un questionnement sur le gouffre qui se creuse de plus en plus entre l'homme et animal. Un roman que j'ai trouvé bien fait par cette dualité entre enfant et adulte.

Une fois encore avec Brussolo, on a le droit à pleins d'idées farfelues, des personnages sympathiques,proche de la réalité, et un bestaire sympathique.

Pour ceux qui connaissent Peggy Sue et les fantômes, j'ai retouvré dans le personnage de Kanzo le kangourou le Chien bleu ( que j'adore ♥ ). Par sa manière de réfléchir mais également de l'aide qu'il apporte à Lina.

Une livre que je conseille fortement. On se laisse porter par l'intrigue, l'univers et surtout par l'écriture de Brussolo. Je vais essayer de le faire lire à ma petite soeur qui est en CE2.

Surtout que, l'auteur parle de beaucoup de sujets et ce roman montre que le monde n'est pas tout beau tout joli. Il mentionne notamment le sujet de la mort. C'est important que les enfants, de mon point de vue, sachent de quoi est fait notre monde. Et j'espère que ma petite soeur pourra lire ce magnifique roman!

J'ai bien aimé ce livre pour l'imagination. Un livre où il y a un orphelinat pour animaux imaginaires, des singes qui conquerissent le monde et une sorcière qui truque les voeux de Lina. Dans la foret aux sortilège tous est possible !

J'ai refermé ce livre cet après-midi et au moment où j'écris cette chronique je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas cette lecture. Je suis assez perplexe.

L'auteur a une écriture simple, il ne joue pas en longueur et colle la narration à son personnage principal Lina, âgée de 15ans. Et mince là je suis en train de réaliser: elle a 15 ans mais elle a un travail ! hum bon soit, nous sommes dans un monde magique, c'est dans le pacte, on croit à tout !

Et pour le coup j'y ai bien crue ! C'est avec une imagination sans borne que nous nous retrouvons dans un orphelinat d'amis imaginaires. Ours-garou, kangourou, fée et autres personnages inventés par les enfants pour se protéger du noir, de la solitude et toutes les angoisses qui les entourent, puis abandonnés une fois le créateur devenu adulte. Les personnages sont très originaux et m'ont tout de suite conquise. Toute cette première partie m'a énormément plu. J'ai été touchée par ce lien entre les personnages, leur passé, leur histoire. Ça m'a fait penser a toy story 3, et donc ça m'a brisé un peu le coeur j'avoue (âme sensible oui) Un message caché (ou pas) sur l'abandon, le racisme. Certains actes cruels rappellent assez les camps de concentrations de la deuxième guerre mondiale... Heureusement Lina, n'est pas comme ces monstres (et ui ces montres ici se sont les humains, qui ayant peur de ce qui n'est pas comme eux, préfèrent détruire que comprendre) et décide d'aider les amis imaginaires à s'enfuir.

On rentre dans la deuxième partie de ce roman, la plus grande partie même, l'évasion et l'asile dans un village très étrange. Ici les habitants sont régit par une roue du destin, qui tout les ans tire au sort quelle personne, quel métier, quels liens familiaux, bref quel rôle finalement les habitants auront à jouer pendant une année. C'est la facette troupeau de moutons des humains qui est mise en avant. Mais voila qu'au milieu de tout ça, les 3 amis rescapés se retrouvent dans de salles draps et que pour les sauver, Lina doit pactiser avec de mauvaises personnes. Et là je me suis détachée de personnages, bien qu'ils veillent les uns sur les autres, je n'ai pas ressenti le lien d'amitié que le début de l'histoire annonçait. La noirceur, la bêtise ont prit leur place dans le récit et je n'ai plus vraiment adhéré. La pagaille règne, avec au coeur des messages de Politique, d'écologie, de guerre. J'ai trouvé les sujets très bien choisi, développé et faut être honnête qui reflète bien notre société même si ici tout est évidement grossit.

De grandes vérités sont transmises tout au long de la lecture, malheureusement je les ai trouvé balayées par une fin trop facile, qui ne permet pas de comprendre et d'assimiler la morale, de montrer aux jeunes (et aux moins jeunes) comment faire face aux conséquences de nos choix. C'est dommage.

Une aventure qui se termine. Et malgré les quelques bémols, je n'ai pas détesté, ça reste une lecture rapide, très bien imagée, hautes en couleurs, et forte en bruit (je me comprend c'est l'essentiel lol) je lirai tout de même le tome 2 avec plaisir, pour savoir comment vont s'en sortir Lina, Kanzo et Toddy.

C'est un livre génial, où, Lina, une jeune fille soigne des animaux imaginaire et sauve les animaux d'un danger... Inattendu !

A lire !!!

Lina et la forêt des sortilèges, Tome 1 : La Tombola des Démons

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)