Lou ! Tome 3 : Le Cimetière des autobus

Description ajoutée par anonyme 2010-04-04T16:13:58+02:00

Richard et la mère, c'est une affaire qui roule. Et puis le roman de la mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l'ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l'immeuble de Tristan, et la municipalité décide d'y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d'enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop comprendre comment. Et cette voisine de classe, Marie-Émilie, qui a l'air cool mais qui se la pète un peu tout de même...

C'est pas facile d'avoir 13 ans !

- Tu peux pas dire au chat d’arrêter de parler tout le temps, comme ça ? Ca m’empêche de dormir. Oui et puis ça serait sympa si tu pouvais repeindre la chambre avec de la confiture de fraise. Ca éloignerait les prédateurs.

- Ah ouais. T’as encore vachement de fièvre quand même.

Cette bd est moins drôle mais c'est normal. Lou s'interroge, déprime, s'ennuie ... bref elle fait sa crise d'adolescence. L'auteur retranscrit très bien l’incompréhension de Lou qui se voit grandir d'un seul coup. Il réussit également à faire ressortir le caractère amusant de la mère Lou qui ne sait absolument pas quoi faire et qui est aussi (voir plus) paumée que sa fille.

Un petit coup de déprime pour Lou, cette bd montre les coups blues des ados et les difficultés des parents face à la crise d'adolescence ;)

vive les crises d'adolescences

Une BD qui me rappel que des bon souvenirs.

Il a beaucoup d'humour qui permet d'aborder avec un grand sourire l'histoire.

Et quand j'ai appris qu'une suite allée sortir j'ai été aux anges !

Nous assistons ici au passage à l'adolescence de Lou. Sa meilleure amie n'est plus dans sa classe, il y a de nouvelles rencontres, complètement différentes de ce qu'elles avaient l'habitude, Lou se sent seule... Ce tome est très représentatif du sentiment éprouvé lors de cette période, la nostalgie à l'enfance... qui ne part jamais complètement. Tout simplement génial !

J'avais gardé de ce tome le souvenir d'une transition un peu morne entre les tomes 2 et 4 que j'adore. En le relisant maintenant, je me rends compte à quel point il exprime avec justesse le sentiment de vide qu'on peut ressentir pendant l'adolescence, les embrouilles stupides, l'incertitude. Je redécouvre Lou avec un plaisir immense, et plein de petits détails auxquels je n'avais jamais été attentive au fur et à mesure des cases me sautent aujourd'hui aux yeux (par exemple l'omniprésence de son chat en arrière-plan, qui est à lui seul une source de rire inépuisable).

L' adolescence arrive pour Lou, le chamboulement, mais d'innombrables changements positifs s'offre à elle !

Avec des aventures remplit de bouversement inattendu, l'attendent !

Je conseille vivement !!!

La BD formidable !

Très bon livre à lire. Certains passages tristes.

J'aime beaucoup ce tome. On y voit bien l'adolescence qui commence réellement pour Lou, avec les amies qui changent, et elle aussi, qui regrette son enfance, qu'elle idéalise.

Une bd qui présente très bien à quoi ressemble l'étape importante de partir au collège, et les boulversements que ça peut apporter. J'aime beaucoup.

Cette petite famille très originale et toute secoué et hyper attachante .Au fil du temps les dessins deviennent encore plus beau .

Moins drôle que les deux précédents mais l'histoire et les personnages sont très attachant donc c'est loin d'être dérangeant. J'ai bien aimé!

Lou ! Tome 3 : Le Cimetière des autobus

• France : 2006-06-14 (Français)

brei l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-25T22:35:45+01:00
lilalys l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T13:30:49+01:00
Manpl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-19T19:51:12+01:00
Ambre73 l'ajoute dans sa biblio or