Lou !, Tome 3 : Le cimetière des autobus

Description ajoutée par Elizabeth 2010-04-04T16:13:58+02:00

Richard et la mère, c'est une affaire qui roule. Et puis le roman de la mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l'ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l'immeuble de Tristan, et la municipalité décide d'y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d'enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop comprendre comment. Et cette voisine de classe, Marie-Émilie, qui a l'air cool mais qui se la pète un peu tout de même...

C'est pas facile d'avoir 13 ans !

- Tu peux pas dire au chat d’arrêter de parler tout le temps, comme ça ? Ca m’empêche de dormir. Oui et puis ça serait sympa si tu pouvais repeindre la chambre avec de la confiture de fraise. Ca éloignerait les prédateurs.

- Ah ouais. T’as encore vachement de fièvre quand même.

Cette bd est moins drôle mais c'est normal. Lou s'interroge, déprime, s'ennuie ... bref elle fait sa crise d'adolescence. L'auteur retranscrit très bien l’incompréhension de Lou qui se voit grandir d'un seul coup. Il réussit également à faire ressortir le caractère amusant de la mère Lou qui ne sait absolument pas quoi faire et qui est aussi (voir plus) paumée que sa fille.

Un petit coup de déprime pour Lou, cette bd montre les coups blues des ados et les difficultés des parents face à la crise d'adolescence ;)

On suit l'avancée dans l'adolescence de Lou au milieu de sa confusion grandissante et de la naissance de plein de questionnements. Un tome qui dépeint avec bienveillance mais une certaine justesse le côté totalement déboussolant de l'adolescence. Je trouve dommage que l'auteur ai parfois un peu trop forcé le trait sur certains personnages notamment Marie-Emilie et K-rine, j'aurais bien aimé que leurs motivations et personnalités soient moins brutes et un peu plus développées. Mais ça reste cependant toujours un bon tome (et Paul est toujours un personnage apportant une bouffée d'air frais).

Dans ce tome, Lou commence sa crise d’adolescence. Ça aurait pu être violent, mais au final c’est plutôt déprimant. Heureusement, l’auteur arrive tout de même à rendre cette situation drôle.

On aime toujours autant c'est clair

Une rentrée en cinquième difficile pour notre héroïnes !

En effet, Lou voit tout ses repaires se faire chambouler : elle se dispute avec sa meilleure amie, elle s'en fait de nouvelles sans savoir qu'en penser, plus d'immeuble de Tristan sur lequel rêvasser...

Cette année sera dur pour Lou à surmonter et elle devras faire preuve de courage pour passer outre ces changements.

Ici, on parle d'un problème que beaucoup d'enfants qui grandissent trop vite ont déjà eu : la crise d'adolescence. Lou a des problèmes avec ses amies, sa mère passe de plus en plus de temps avec Richard et elles se posent pleins de questions auxquelles elle n'a pas de réponses. Ce tome est bien moins drôle, mais quand on voit le thème, c'est presque normal. Cela ne m'a pas dérangé pour autant.

La petite Lou évolue et grandit, on assiste à ça dans ce tome !

Un troisième tome davantage axé sur les moments un peu plus tristes de l'adolescence. Toutefois, un petit coup de fraîcheur survient avec l'introduction de ses nouveaux personnages.

Lou est une grande rêveuse mais c'est comme ça qu'on l'aime.

J’adore cette petite Lou avec ses amitiés, son amour pour Tristan, son chat, sa mère excentrique et son nouveau chum Richard!

Aaahhh, l'adolescence...pire période de ma vie. Je comprends parfaitement Lou.

Lou !, Tome 3 : Le cimetière des autobus

• France : 2006-06-14 (Français)

JAEJAE l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T13:51:56+01:00
Yxtasia l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-11T21:52:11+01:00