Mitch and Abby McDeere, Tome 1 : La Firme

Description ajoutée par veronique6 2015-04-28T23:25:33+02:00

Son attaché-case à la main, un jeune homme élégant court à perdre haleine dans les rues de Memphis.

Il s'appelle Mitch McDeere : troisième de sa promotion en droit à Harvard, cible des chasseurs de têtes de Wall Street, il a surpris tout le monde en choisissant la firme Bendini, Lambert & Locke. Ce très riche et très confidentiel cabinet de Memphis a su, par des arguments irrésistibles, s'assurer sa collaboration reconnaissante et, le pense-t-il, éternelle.

Alors pourquoi tant de hâte et vers quel contrat mirifique notre brillant juriste est-il en train de se ruer, au point d'en oublier la gravité nécessaire à la profession?

Méfions-nous des apparences. Mitch McDeere a d'excellentes raisons pour courir ainsi : il cherche à sauver sa vie.

- … On vous a parlé des vacances ?

- Non.

- Vous aurez droit à deux semaines par an pendant les cinq premières années, puis à trois semaines jusqu’à ce que vous deveniez associé. Ensuite, vous prendrez tout ce que vous voulez. La firme possède un chalet à Vail, une maison au bout d’un lac du Manitoba et deux appartements donnant sur la plage de Seven Mile, sur l’île de Grande Caïman. Il convient de les retenir à l’avance et les associés sont prioritaires.

C'est un bon livre. Malheureusement, je ne m'attendais pas à ce type d'histoire. J'aurais préféré avoir une histoire sur les techniques du blanchiment d'argent et sur la manière dont cela est fait.

Tout de même, j'ai apprécié ma lecture et l'histoire est bonne.

Si vous avez aimé ce livre, n'hésitez pas à regarder le film avec Tom Cruise. Il y a quelques années, avec une amie, nous nous étions amusées à détecter les différences entre le roman et le film. Et comme toujours, il y en a beaucoup.

J'ai lu ce livre sur le conseil d'un collègue et je n'ai pas regretté. Le suspence y est et l'intrigue intéressante. On ne peut pas le commencer sans finir. L'adaptation cinématographique (avec notamment Ton Cruise)manque un peu de charisme par rapport au livre.

la plume de John Grisham est sobre et sans fioriture. l intrigue est éfficace. Une histoire haletante et sans temps mort. une bonne lecture

j'ai adoré l'histoire très prenante .

Mitchell McDeere est troisième de sa promotion en droit à Harvard. Une telle prouesse ne peut qu'intéresser les plus prestigieux cabinets d'avocats des Etats-Unis. Et, en effet, Mitch reçoit des propositions plus alléchantes les unes que les autres pour ce jeune homme pauvre et son épouse, Abby.

Mais, au lieu de choisir l'un des grands cabinets de Wall Street qui sont prêts à l'accueillir à bras ouverts, Mitch choisit une firme confidentielle de Memphis, le cabinet Bendini, Lambert & Locke. Dans cette firme, les juristes gagnent énormément d'argent, plus que dans les autres cabinets du pays. Cela intéresse tout particulièrement Mitch, qui a soif de réussite sociale.

Au bout de quelques mois de travail acharné, Mitch est accosté par un agent du FBI. Au cours de leurs rencontres successives, Tarrance, l'agent fédéral, explique à Mitch que la firme n'est pas aussi honnête qu'il y paraît. En fait, le cabinet est contrôlé par la puissante famille des Morolto, qui appartiennent à la mafia de Chicago... le FBI demande l'aide de Mitch pour inculper ses collègues. Mais Mitch hésite: la mafia n'oublie jamais...

La firme est le premier roman de John Grisham que j'ai lu et c'est aussi mon préféré.

C'est probablement le plus "juridique" de tous les thrillers légal de cet auteur, celui qui contient le plus de références à la réalité des écoles de droit et de la pratique du métier d'avocat aux Etats-Unis. le fait que Mitch travaille d'arrache-pied n'est pas non plus sans rappeler le bon côté du rêve américain, celui qui soutient que l'on peut tout réussir tant qu'on s'en donne la peine.

J'ai aussi une grande admiration pour les différents personnages de ce roman. Abby qui, la première, se méfie de la firme et de la façon dont elle se mêle de la vie privée de ses avocats est solide et parvient à conserver tout son sang-frois, même dans les situations les plus critiques. Mitch utilise son intelligence et sa capacité de réflexion dans les moments les plus extrêmes ce qui, plus d'une fois, lui sauve la mise.

Autre point positif: l'excellent suspense. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière minute, en particulier au moment de la chasse à l'homme organisée à la fois par le FBI et par les Morolto.

Un petit bijou parmi les polars américains !

Ce n'est pas le livre que je préfère de Grisham, mais il ce lit bien, l'intrigue est bien mené et monte en puissance au fur et à mesure des chapitres.

Un livre offert par mon grand-père. J'avais vu le film et il m'a demandé si j'avais lu le livre. Je lui ai répondu que non et il est allez me le chercher et me la offert.

Il est bien évident que j'ai préféré le livre au film même si j'adore Tom Cruise.

C'est thriller vraiment bien écrit qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin . J'ai eu un peu de mal avec certains passage concernant les monde des avocats mais sinon j'ai adoré ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce thriller. Certes on est plongé dans le monde de cabinets d'avocats avec le jargon qui va avec mais l'écriture est captivante tout de même. L'intrigue s'intensifie et très bien mené. On découvre petit à petit le pot au rose et le "nid de crabes". Ce fut mon 1er Grisham et j'ai beaucoup apprécié.

Ce livre est un vrai chef d'oeuvre.

En le commençant je me disais qu'il était un peu long, mais après l'avoir fini je peux dire que c'est complètement justifié. L'intrigue est énorme et tentaculaire, elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout, ce qui une belle réussite puisque le polar n'est pas un style que j'affectionne particulièrement. Quelle initiation!

Au passage, l'ampleur de l'intrigue n'a pas empêché l'auteur de bien développer ses personnages. J'ai particulièrement aimé Tammy et Ray.

Bref, je relirai John Grisham.

Mitch and Abby McDeere, Tome 1 : La Firme

• France : 1994-02-04 - Poche (Français)

Aranya l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-20T21:02:47+02:00
rv06 l'ajoute dans sa biblio or