Nightrunner, tome 1 : Les Maîtres de l'ombre

Description ajoutée par Aude 2010-12-04T18:42:07+01:00

Lorsque le jeune Alec de Kerry est emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, il croit sa vie ruinée. C’est sans compter sur son étrange compagnon de cellule. Espion, voleur et noble à la fois, Seregil de Rhiminee est bien plus qu’il ne paraît. Lorsqu’il propose à Alec de devenir son apprenti, leurs vies changent à jamais. Alec découvre des routes dont il ignorait jusqu’à l’existence qui mènent vers une guerre dont le tumulte ne l’avait jamais effleuré. Seregil et lui sont alors pris dans un sinistre complot dont les ramifications s’étendent bien au-delà de ce qu’ils imaginent. S’ils échouent à le déjouer, ils devront payer bien plus que leurs simples vies. Mais la fortune est aussi imprévisible que le nouveau mentor d’Alec...

Tout en jurant de frustration, il entra dans la cuisine du Coquelet puis se rendit à l'étage.

Une lampe brûlait encore sur le manteau de la cheminée, mais le feu s'était éteint. La pièce était glaciale.

- Peste, peste, peste ! marmonna-t-il en se penchant vers le foyer pour y rajouter du bois.

Quand les flammes s'élevèrent, il découvrit Alec endormi sur l'étroit divan derrière lui.

Il était recroquevillé sur lui-même, un bras replié sous sa tête, l'autre pendant jusqu'au sol, et il était livide de froid. Ruetha s'était blottie contre son ventre, sa queue remontant jusque sur son nez.

Mais que fait-il ici ? Seregil fronça les sourcils en les regardant tous les deux, agacé à l'idée qu'Alec avait été trop embarrassé pour se coucher dans un vrai lit. Tandis qu'il se baissait pour recouvrir le garçon de sa cape, il fut surpris de découvrir des traces de larmes séchées sur ses joues.

Magnifique, enfin un livre qui met les Bardes (à comprendre espion/voleur/assassins/menestrels) à l'honneur, et quel honneur!

Ce livre a tout pour plaire à un lecteur d'héroic fantasy et à un joueur de jeux de rôles (ce qui n'est pas toujours évident de relier les deux), il a tout pour lui.

Des personnages fort attachants, une grande ouverture d'esprit, il est sombre sans être pesant, l'humour est décalé et le scénario n'est pas évident.

Bref si ce livre vous tente, n'hésitez surtout pas, c'est un petit bijou de fantasy et de littérature, car le style original et la traduction sont de bonne qualité: fluides, accrocheur, imagé.

J'anticipe un peu (beaucoup) sur la sortie de ce roman, je sais.

Je l'ai lu en anglais et, même si ça a été TRÈS difficile (avec le langage soutenu et les termes propres au monde de Flewelling), il est aussi superbe.

Fascinant, addictif, avec des personnages savoureux et ce lien plaisant qu'il y a avec le Royaume de Tobin.

Un livre qui nous transporte et nous scotche à ses pages sans pitié, et sans temps mort.

Je le recommande chaudement, n'hésitez pas à vous l'offrir en janvier !

"Tu as dit que tu ne pouvais t'imaginer autrement que comme tu étais, mais moi je dis que tu n'as tout simplement jamais eu l'occasion d'essayer."

J'ai senti pendant les premières pages que je tenais dans les mains une série qui allait me plaire avec des personnages de coeur 😊

Ce 1er tome est un tome introductif qui nous explique pas à pas la géographie, l'Histoire des pays, les dieux, la magie et les nombreux personnages de cette série. Le tout nous est expliqué par Seregil un personnage mystérieux qui prend sous son aile Alec, un jeune homme perdu et orphelin.

C'est le genre de lire mené par ses personnages que j'ai adorés 💙 on s'attache très vite à eux.

Alec est un personnage curieux, loyal. On sent tout de suite qu'il a soif d'apprendre, de faire de son mieux. J'aime aussi beaucoup le fait qu'il tire à l'arc et qu'il soit un peu maladroit pendant son apprentissage.

Seregil reste plutôt mystérieux dans ce 1er tome: c'est un maître espion, un voleur, un pro du déguisement et un as à l'épée.

Dans ce 1er tome, ils ont une relation de mentor disciple mais j'ai hâte de voir leur relation évoluer 💙

La magie reste un peu en retrait dans ce tome mais elle m'a fait rire et battre le cœur quand elle était présente 😉

A part quelques longueurs dans les descriptions d'une ville sans carte pour me repérer, j'ai dévoré ce 1er tome 💙 et je n'ai pas tardé à lire le 2e tome, je ne voulais pas quitter cette histoire aussi vite 😊

Connaissant l'auteure, je savais que je ne serai pas déçue malgré quelques lenteurs au début et des événements qui se précipitent un peu dans la dernière partie. J'attends de voir l'évolution de certains points qui me chagrinent un peu mais en règle générale, on a une petite bande de personnages hyper attachants et une intrigue accrocheuse.

J'ai adoré. L'histoire est captivante, les personnages sont attachants et il ne manque pas d'action. Il y a aussi de l'amour, parfois subtile et parfois intense. J'aime la façon qu'elle écrit, fluide et détaillé.

J'ai adoré ce livre ! Cela faisait longtemps que j'avais besoin d'un livre addictif et celui ci a totalement rempli mes attentes ! Je lirais les autres tomes, pour sûr. Je le recommande à tous ceux qui recherche de la Fantasy avec une romance MxM.

Belle surprise Ecriture et traduction en français agréable, bien rédigé. Je me suis laissé emporter dans l'univers de Nightrunner. Personnages attachants Lecture addictive

Super début de série, j'ai beaucoup aimé.

Je ne suis pas une habituée des thèmes du complot et de l'espionnage, mais mélangé à de la fantasy, j'ai vraiment bien accroché. Il y a plusieurs intrigues dans ce livre : la première, qui commence avec les Plénimariens et dont on ne sait pour le moment pas grand chose, sinon qu'elle sera certainement un élément très important du prochain tome, et la seconde, qui exploite les jeux de complot dans la haute société Skalienne. Je dois bien avouer qu'il y a certains passages politiques que j'ai eu un peu de mal à comprendre ou à retenir, notamment, au tout début du livre, les explications de Seregil sur les relations historiques entre Skala, Aurenen et Plenimar, ça faisait peut-être un peu beaucoup dès le début, mais ça a fini par passer.

Le cadre de l'action est très intéressant. Je trouve qu'on n'apprend pas énormément sur le Nord, sinon qu'il y a un certain nombre de petits seigneurs jusqu'ici en paix. Même chose pour Plenimar, dont les actions interrogent, je me demande vraiment quel est leur véritable but et quel est son lien avec la guerre qui se prépare. Par contre, ma curiosité a été rassasiée en ce qui concerne Skala. Toutes les niveaux sociaux sont introduits et décrits, du bas peuple jusqu'à la reine. Car à Skala, ce sont les femmes qui règnent, et là ça ne rigole pas ! D'ailleurs l'histoire de la famille royale semble s'inspirer fortement des deux soeurs Marie et Elisabeth Tudor. Ensuite vient Aurenen, le pays des Aurenfay, dont est originaire Seregil. Celui-ci est assez discret sur le sujet, mais ce qu'il en dit m'intrigue beaucoup, donc j'espère que dans la suite de la série on aura l'occasion de découvrir ce pays.

Du côté des personnages, j'aime tout particulièrement Seregil et Alec, qui sont les protagonistes principaux, donc tout va bien ! Les deux m'ont intriguée et me font me poser beaucoup de question. Pourquoi Seregil a-t-il été exilé d'Aurenen ? Quelles sont les vraies origines d'Alec ? J'ai déjà des hypothèses sur le sujet, dont certaines sont largement confirmées par l'oracle de Rhyminie et par les paroles de Seregil à la fin du livre. J'ai aussi beaucoup aimé la famille de Micum, et j'espère revoir très vite Beka, sa fille ainée, ainsi que la capitaine Klia (qui semble avoir un peu plus la tête sur les épaules que sa sœur, l’héritière Phoria, et moins de fierté mal placée).

Pour finir, j'avais vu que cette série était classée M/M : on en voit effectivement des signes, mais dans ce premier tome, c'est l'intrigue et le complot qui tiennent le rôle principal, et pas la romance. J'ai bon espoir que ça se développe dans la suite, en tout cas, je trouve qu'il y a déjà une certaine alchimie entre Seregil et Alec : le maître et son élève, des amis qui confieraient leur vie à l'autre, des camarades qui ont une grande confiance entre eux, même si parfois les secrets de Seregil agacent énormément Alec (et je le comprends !).

En bref, je continuerai cette série avec grand plaisir, j'ai hâte de retrouver Mardus et les Plenimariens et de découvrir leurs sombres secrets...

Je rajoute juste un détail : j'ai découvert ce livre à cause de sa couverture anglaise, que j'avais beaucoup aimé. Ce n'est pas le cas du tout de la couverture française, que je trouve très moche, et qui reflète en arrière plan une scène qui n'intervient que dans le prologue et qu'on ne voit plus du tout dans la suite. D'ailleurs, c'est aussi le cas pour le titre : "Luck in the Shadows" ou en français "La Fortune des Ombres" ça en jette beaucoup plus que "Les Maîtres de l'Ombre" et ce serait beaucoup plus fidèle... Je précise que c'est le seul point qui m'ait perturbée au niveau de la traduction, le contenu du livre est très bien traduit.

Donc bref, si vous êtes du même avis que moi, ne vous fiez pas à la couverture et au titre français, le livre est vraiment prenant.

Je n'ai jamais réussi à accrocher à l'univers présent dans ce roman, les chapitres sont long, il y a beaucoup trop de nom, de détails d'un coup et avec des écritures bizarre qu'on ne retient absolument pas. Pendant la 1er moitié du livre je ne comprend même pas où l'auteur vous nous emmener. Par la suite ça s'éclaire un peu mais c'est trop tard pour moi, je ne suis pas dans l'univers, je n'accroche pas aux personnages, rien

Cela fait un moment que ce livre me faisait de l'œil. N'étant pas très heroic fantasy, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer.

Ce premier tome est une surprise. Bien que long, je l'ai dévoré ! Le début place le décor et nous présente les personnages. Puis l'intrigue prend de l'ampleur. Au côté de Sergil, Alec va alors vivre de nombreuses aventures. Il plongera dans un monde de complots, d'espionnage et de politique. Il fera la rencontre de nombreux personnages qui deviendront importants dans sa vie.

L'univers qu'a créé Lynn Flewelling est très riche et bien maîtrisé. Les personnages sont bien construits avec une psychologie bien travaillée. On s'attache vite à eux. Le récit nous entraîne dans un monde fait de magie, de chevalerie, de combats, de trahison, d'amitié et de loyauté.

Je n'ai ressenti aucune longueur lors de cette lecture, l'histoire est palpitante et est remplie de mystère.

C'est un bon roman, que j'ai eu du plaisir à lire. Sans être très original, il se lit facilement et est divertissant.

Il y a quelques défauts qui m'empêchent de le catégoriser Or, notamment les actions un peu molles. Ça manque de rythme, de suspense, et de coups de théâtre. La menace n'est pas constante, on l'oublie vite, et nous fait nous demander où est le danger, le piquant qui donnerait un coup de fouet à l'intrigue. Les personnages sont intéressants, mais traités de façon un peu superficielle, et j'aimerais en apprendre plus sur eux.

Donc c'est un début prometteur, balbutiant, qui peut être réserve de bonnes surprises pour la suite, que je vais de ce pas commencer. :)

Un début des plus prometteur, un univers très détaillé. Dans cette histoire on fait la connaissance de personnages unique et plein de surprises, et leurs péripéties sont imprévisibles. L'histoire est prenante et très bien écrite

Nightrunner, tome 1 : Les Maîtres de l'ombre

• France : 2011-01-21 (Français)
  • France : 2013-05-31 - Poche (Français)

• Luck in the shadows - Anglais