Il était une fangirl, Tome 3 : Rosie et la bête

Description ajoutée par PatateB4 2022-02-02T19:23:27+01:00

Une rose en cache parfois une autre... et gare aux épines !

Les livres Starfield, vous connaissez ? Rien de moins que la saga de science-fiction la plus géniale de tous les temps ! Et il n'y a pas plus fan que Rosie Thorne – même si, à la mort de sa mère, elle et son père ont dû vendre leur précieuse collection pour parvenir à joindre les deux bouts. Alors quand elle met la main sur un exemplaire original très rare – inespéré ! – et le détruit par accident – la bourde du siècle ! –, son chemin croise celui de Vance Reigns, l'enfant terrible de Hollywood.

Or l'acteur à la réputation sulfureuse a récemment été éclaboussé par un nouveau scandale. Résultat ? Contraint de faire profil bas, il est envoyé – exilé, plutôt – dans une petite ville au milieu de nulle part, où il passe son temps à broyer du noir et à s'ennuyer ferme jusqu'au jour où il tombe sur... Rosie ! Le problème, c'est que les deux jeunes gens, forcés de se côtoyer jour après jour, se prennent illico en grippe. À moins que...

Lettre d'amour à la pop culture, mais aussi lettre d'amour tout court, Rosie et la Bête conclut avec brio la trilogie Il était une fangirl, qui revisite les contes de fée sous l'angle de la pop culture. Saluée pour sa sensibilité – avec des thèmes comme le deuil et l'acceptation de soi – et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation est bourrée de charme et de clins d'œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

“But there is so much more in those words than just loving books. I love the smell of them. I love the way their bindings look pressed together on a shelf. I love the feel of pages buzzing through my fingers. I love big books and small books. I love words and how they're strung together, and most of all, I love the stories. I love how books are not really just books at all, but doorways.” —

J’ai adorer toutes les références , l’histoire entre Vance et Rosie. Vraiment génial ! Mon préféré

J’ai vraiment adoré. Les sentiments qu’on ressent en lisant certain passage. J’aime beaucoup le fait que l’on voit deux côtés de l’histoire entre les deux personnages principaux.

J'ai vraiment bien aimé ! Je trouve que la plume de l'autrice est toujours aussi douce et l'histoire est vraiment belle ! Le seul bémol pour moi est la fin qui est trop vite expédié.

Les trois tomes de la série Il était une Fangirl de Ashley Poston ont tous été des coups de coeur. Mais celui là, pour moi, est vraiment le meilleur. Parce qu'il clôture la série, et que forcément, une fois la dernière page tournée, la tristesse de quitter les personnages s'ajoute au bonheur de les avoir découvert et de s'être attaché à eux. Je n'avais pas envie de quitter Rosie, Annie, Quinn, Vance, Elias et le papa des étoiles (sans oublier Sansa !), je voulais encore voir Imogene et Ethan, Ellie et Darien... Mais voilà, c'est fini, il faut ranger le livre dans la bibliothèque, et se contenter d'imaginer ce que tous ces personnages font maintenant que chacune des pages a été dévorée. Merci beaucoup à Ashley Poston pour les multiples sourires, les nombreux rires et même, parfois, les petites larmes au coin des yeux.

Rosie est une fan de Starfield et en particulier des romans de l'univers. Mais lorsqu'elle découvre un manoir avec une bibliothèque contenant la collection complète, elle détruit involontairement un volume. Sans savoir que loge dans la maison l'un des acteurs de la série, exilé à la campagne pour ses frasques.

J'avais adoré le tome 1 qui m'avait beaucoup émue. Le tome 2 m'avait plu aussi quoiqu'un peu moins. Aussi même si j'ai bien aimé ce t.3, je suis déçue de ne pas y avoir retrouvé ce que j'avais tant apprécié dans les précédents.

Même si on retrouve les références à la science-fiction et à la pop culture comme dans les précédents, je n'ai par contre pas trouvé le traitement du deuil aussi réussi que dans le premier qui m'avait émue aux larmes.

De plus, j'ai trouvé l'humour moins présent et la romance beaucoup moins mignonne. Pourtant Rosie est une héroïne adorable et attachante. Mais j'ai moins accroché avec Vance, qui était assez antipathique dans les tomes précédents d'ailleurs. Mais on retrouve bien tous les éléments du conte de La Belle et la Bête par contre.

Aussi j'ai trouvé que l'histoire de l'ami de Rosie, Quinn, qui est non-genré (enfin je crois, à moins qu'on dise non-binaire ? Bref je suis pas très calée sur le sujet...) tombait comme un cheveu sur la soupe étant donné qu'il y a une sous-intrigue sur sa candidature à l'élection de roi du lycée. Pour moi c'était sous-exploité.

Bref, même si je l'ai lu très vite et que l'histoire est sympa à lire, je trouve que ce dernier tome est en dessous des autres et je suis triste de quitter la saga ainsi.

On suit Rosie qui part un terrible accident abime un livre de sa saga préféré en plongeant avec dans la piscine. Elle veut tout faire pour se faire racheter et remboursé les dégâts.

Pour cela, elle vas devoir ranger une bibliothèque personnel, remplie des sagas qu’elle adore (le rêve 😌)

Mais les occupants du manoir sont plutôt particulier. Il s’agit de Vance REIGNS et son parrain.

Même si la cohabitation commence plutôt mal, chaotique.

Elle met toute son énergie et son amour pour les livres dans sa mission.

Quand à Vance, il est en pleine réflexion, exilé et à la limite du bannissement de Hollywood. Et lorsqu’il comprends qui est Rosie, il vas tout faire pour s’en débarrasser.

Les 2 personnages sont totalement différents. Presque incompatible. Mais c’est ce qui fait la magie de leur duo.

Et je l’ai adoré ce duo. Chaotique, diabolique, rempli de sarcasme.

Et retrouver certains des anciens personnages des autres tomes a été plus que agréable.

On se plonge sans soucis dans cette histoire d’amour.

Ce dernier tome de la série Il était une fangirl est adorable, encore, avec des personnages très attachants. C'est ici l'histoire de Vance, le gars que tout le monde déteste, et de sa "bibliothécaire", qui s'occupe de sa bibliothèque pour se faire pardonner d'avoir détruit une édition d'un tome de Starfield.

Mais cette histoire est à croquer, dévorez la vite!

Si j'ai aimé le premier tome des Il était une fangirl, vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'ai surkiffé ce tome 3, vraiment! J'en avais déjà l'intuition, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai fait l'impasse pour l'instant sur le tome 2, mais ça a été un coup de cœur direct qui valait bien le coup de s'y précipiter! J'adorais les contes étant enfant - merci aussi Disney! - et tous, pas seulement celui de la Belle et la Bête, et bien maintenant, je suis très preneuse de bonnes revisites de contes, on peut le dire, celles d'Ashley Poston font partie de mes préférées! Le côté moderne et geek qu'elle apporte aux grandes lignes directrices du conte (duquel elle a quand même repris l'amour des épithètes ^^) fonctionne ici encore très bien: on a 100% l'impression d'être dans une histoire totalement neuve! Histoire qu'on est même avide de creuser, totalement embarqués que nous sommes par l'addictivité de cette plume!

Mais comment ne pas se laisser prendre? L'écriture de notre auteure est on ne peut plus fluide, il n'y a aucune lenteur dans le scénario. On rentre dans la vie de nos deux héros, qui pourtant peut ressembler à rien de ce que l'on a connu, avec le plus grand des naturels, dans leur façon de réfléchir, dans leurs conversations bien des fois touchantes, dans leurs interactions avec leur entourage ou ensemble... C'est d'ailleurs ce dernier élément qui nous maintient le plus en haleine dans un monde à première vue calme - un bled paumé, un château semi-abandonné, une bibliothèque privée... ;) Mais nous nous accrochons comme un poisson-pilote à sa roussette à chaque instant qui fait évoluer leur relation: on craque d'autant plus que cela démarre à la fois dans le secret et dans le meilleur des tropes possibles, celui du enemies-to-lovers!

Mais si on s'immerge autant dans la vie de ces deux-là, c'est aussi grâce au dernier point fort de notre auteure: l'identification! Oui, déjà, si nous nous sommes laissés tenter par le synopsis de ces livres, c'est bien parce qu'il parle fortement à notre côté geek! Mais ici encore plus car à travers le personnage fantastique de Rosie, on se reconnait en tant que lectrice! Elle voue clairement le même culte que nous aux livres et à tout ce qu'ils peuvent nous apporter dans la vie! On était déjà connecté à Rosie, mais en plus, Ashley Poston lui a offert le meilleur caractère au monde: elle use avec brio de sarcasme, elle lutte pour ce qui lui tient à cœur - et cela inclut amis, famille et même amour (quand elle passe en mode Amara ;) ), son côté maladroit est craquant et en plus, elle a un côté très réfléchi qui lui permet aussi de ne pas se laisser marcher dessus que ce soit par Gaston... euh Garrett, les enfants terribles d'Hollywood ou tous ceux qui osent lui donner de la pitié! J'ai trouvé d'ailleurs très saines ses réflexions autour de la perte de sa mère.

Nous étions par contre moins familiers de l'univers dans lequel a évolué Vance pendant dix-huit ans: on en retient sans excuser pour autant, qu'être enfant-star n'est pas un rôle enviable. L'image qu'il renvoie au monde de premier abord n'est pas très glorieuse: disons-le haut et fort, il agit comme un petit con! Mais encore une fois, vive le double point de vue! On voit très vite qui se cache sous sa carapace! On a là peut-être le plus romantique de nos deux héros, il a juste besoin d'amour pour s'épanouir (comme une rose, vous l'avez?)! J'ai adoré que même son côté accro des jeux vidéos soit tourné dans ce sens - avec même les incrustations de ses parties d'otome! Il n'y a pas, le fait qu'il ne soit pas tout lisse mais possède bien caché un cœur en or, il en est vite devenu mon personnage préféré!

En bref, je me suis peut-être précipitée pour conclure plus vite que prévu la saga des plus geeks des Il était une fangirl en me jetant sur le tome 3 plutôt que le deuxième mais à aucun moment de cette lecture, j'ai regretté. Car je le dis, ça a clairement donné un coup de cœur pour cette revisite ultra- actuelle de la Belle et la Bête! Tous les bons éléments y sont, pourtant on oublie bien vite l'originale pour embarquer à fond dans cette histoire d'amour addictive qui brille parmi les enemies-to-lovers que j'ai lus! Ce livre réveille notre amour des livres, notre côté geek mais surtout ntre flamme pour la relation naissante entre Rosie et Vance qui nous envoie dans les étoiles (avec les personnages de Starfield ;) ). On s'attache de suite à notre héroïne parce qu'elle est notre exact miroir et possède un caractère des plus attachants; on s'attache à Vance parce que grâce à don point de vue, on voit le potentiel qui se cache derrière sa carapace épineuse et on aime ce que l'on voit! Il n'y a pas, la plume d'Ashley Poston a réussi à me faire voyager avec eux et je lui fais encore confiance pour continuer sur ce chemin... avec Imogene très certainement dans un avenir proche!

J’ai bien aimé cette réécriture de La belle et la bête. J’ai apprécié les références à la fois au conte qui sont très bien faites et à celles cinématographiques. Ce que j’ai moins aimé a été la fin, que j’ai trouvé pas assez détaillé et trop facilement prévisible. Et, j’ai pu lire sans problème ce livre sans lire les précédents.

Récit à deux points de vue, j’aime toujours bien. Romance naïve entre deux jeunes, la pauvrette et la star, rebondissements peu crédibles. Héroïne lectrice, ambiance bibliothèque, et surtout plein de références à l’univers geek (faut aimer). On parcourt tout le spectre des préférences sexuelles et des combinaisons de couples

Il était une fangirl, Tome 3 : Rosie et la bête

• France : 2022-03-10 (Français)
  • Canada : 2022-05-11 (Français)
  • USA : 2020-06-16 (English)

tea02 le place en liste or
2023-09-16T22:16:03+02:00