Paranoïa, Tome 1

Description ajoutée par Celeste 2015-12-07T16:58:02+01:00

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Extrait ajouté par MelissaMacy 2016-05-13T16:02:21+02:00

Deviens une fleur, ma fille, régale-toi du soleil qui te réchauffe, apprends à savourer ce dont tu disposes déjà, et n'oublie jamais de donner tout l'amour que tu as en toi à ceux qui t'entourent.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/28/paranoia-melissa-bellevigne/

Paranoïa nous entraîne d’abord dans la vie de Lisa, psychiatre de renommée, appelée en dernier recours pour une patiente compliquée : Judy. Cette jeune femme ne parle à personne et semble voir un homme que personne ne voit et on confie à Lisa sa prise en charge. Petit à petit, Judy va prendre confiance et s’ouvrir à Lisa en lui livrant son histoire, ou en tout cas son délire.

Les personnages sont intéressants mais j’ai trouvé qu’il y en avait très peu. On est immiscé au coeur d’un groupe restreint. Le récit est raconté avec un changement continuel des points de vue entre Lisa et Judy majoritairement. J’ai trouvé ça très bien fait. Cela permet à l’auteure de nous emmener là où elle le souhaite au moment où elle le souhaite. On ne vit pas le récit de Judy dans sa chambre de psychiatrie. On est en dehors, au moment où elle le vit et c’est beaucoup mieux !

Malheureusement, j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez exploités : on reste vraiment en surface de leur personnalité. Leurs sentiments sont expliqués directement, superficiels et souvent trop exagérés donc peu crédibles à mon avis.

Une romance arrive en plein milieu du récit sans qu’elle n’ait vraiment été annoncée, sans qu’il y ait réellement de signes avant-coureurs et cela m’a déconcerté. J’ai eu l’impression que c’était posé là, au milieu, parce que l’auteure en avait besoin à ce moment-là et pas à un autre mais ce passage de l’objet détesté à l’objet adoré, l’amour de sa vie est vraiment trop brutal. Le lecteur en est décontenancé.

Côté intrigue, l’idée était vraiment bonne. L’histoire semblait mêler la psychiatrie et le paranormal dans un doute perpétuel… Cependant, j’ai trouvé l’intrigue trop peu développée. Il y a clairement de bons éléments mais, encore une fois pas assez travaillés à mon goût. On ne va pas en profondeur, on ne va pas jusqu’au bout des choses.

De plus, pour ceux qui ne le savent pas, je suis interne en psychiatrie. Et ma formation m’a totalement empêché d’apprécier ma lecture. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire à cause de l’aspect psy de celle-ci que j’ai trouvé très maladroit. On voit qu’il y a eu peu de recherches sur la question. On reste dans les idées populaires. Les termes psychiatriques ne sont pas utilisés correctement et pourtant, si leur définition avait été connue de l’auteure, leur usage aurait été clairement adapté dans ce récit où l’on oscille entre folie et paranormal. J’ai trouvé que ces termes étaient balancés de temps à autre pour rappeler qu’on parlait un peu de psychiatrie mais en n’en saisissant pas vraiment le sens. Le sujet principal n’est pas maîtrisé et je pense que s’il l’avait été, cela aurait pu magnifier le roman.

On nous fait miroiter une jeune fille en plein délire de persécution avec le mot « Paranoïa » et pourtant il n’en est rien. Oui, elle est persécutée dans son délire par plusieurs personnes (au nombre de 2…) mais un vrai paranoïaque est persécuté par toutes les personnes qui l’entourent et ne fait vraiment confiance à personne. Et encore, cela n’est qu’un exemple parmi d’autres.

L’histoire de Lisa, la psychiatre, est vraiment très intéressante. Cependant, elle est mise au second plan et là encore, j’ai eu l’impression qu’on n’allait pas jusqu’au bout des choses. Son récit n’est pas trop mal intégré à l’histoire en elle-même mais j’ai trouvé que ça se surajoutait comme quelque chose » en plus » et pas assez abouti.

Le déroulement et la fin restent très prévisibles. Il n’y a aucune surprise. J’ai trouvé que la fin arrivait trop tôt. Le roman se termine à un moment clé attendu depuis le début par Lisa et il manque, selon moi, la conclusion.

L’auteure laisse un peu de doute au lecteur, oscillant toujours entre le paranormal et la psychiatrie, mais Lisa explique en quoi ses troubles peuvent en effet être plutôt psychiatriques. D’ailleurs, j’ai trouvé la phrase sur la couverture en trop « L’autre est la seule à la croire » . Lisa ne croit pas Judy, à aucun moment. Elle fait seulement son travail de psychiatre qui est d’écouter les patients expliquer leur délire et en tirer des conclusions internes sur la façon de la prendre en charge. Elle ne croit pas en son délire, elle lui donne juste suffisamment confiance pour qu’elle se livre…

En conclusion, ce livre était plein de bonnes idées à l’état brut. Le résumé et la couverture m’avait clairement donné envie ! Malheureusement, je n’ai pas été séduite car l’histoire est, à mon sens, trop peu développée. Le sujet dominant, l’aspect psychiatrique n’a pas bénéficié d’assez de recherches pour tenir la route et en étant interne en psychiatrie, cela m’a empêché d’entrer vraiment dans l’histoire.

Cependant, je pense que si vous n’y connaissez strictement rien dans cette discipline, ce roman peut tout à fait vous plaire. Les personnages sont attachants, le changement perpétuel de point de vue est intéressant et la frontière entre le délire et le paranormal est assez mince pour en faire douter plus d’un ! N’hésitez donc pas à vous lancer et à vous faire votre propre idée ! :)

Une lecture dont je ressors assez mitigée personnellement. L'intrigue est intéressante mais on reste un peu trop dans le flou à mon goût et l'histoire se centre beaucoup trop sur la romance, qui est d'ailleurs plus niaise qu'autre chose, et aucun des personnages ne m'a réellement intéressée. Je reste malheureusement sur ma faim...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T01:55:41+02:00

Commentaire ajouté par nf23 2023-11-04T09:50:29+01:00

Le résumé était prometteur, lire le livre a été un pur bonheur. Une intrigue bien ficelée, on ne sait pas trop où on met les pieds au départ, on se mélange un peu entre 3 périodes différentes, certains détails sont un peu dérangeants, mais au final, ce que vit notre protagoniste est juste magnifique et irréel... Vite, la suite !

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-10-04T22:29:07+02:00

J'ai plongé dans ce roman tête la première !

Alwyn et Judy m'ont enchantée, Lisa beaucoup moins... J'ai hâte de connaître la suite et fin de cette histoire, pleine d'amour et de mystères.

Commentaire ajouté par Camille1340 2023-04-21T16:03:20+02:00

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, le résumé me plaisait bien.

Et bien l'intrigue est intéressante, j'ai plongé dans l'histoire, je voulais savoir la suite et j'ai déjà lu le tome 2.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-29T20:10:50+02:00

Un premier tome assez surprenant et qui par moment ma mise assez mal a l'aise.

Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Ai-je aimée ? Ou suis-je assez dubitative ? Des années après ma lecture je ne sais toujours où me positionner.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2022-05-01T18:56:03+02:00

Ce roman est une déception pour moi, j'en attendais peut-être un peu trop. Un résumé qui semblait prometteur mais que je n'ai pas retrouvé dans ce livre. Les personnages sont plutôt creux, pas assez développés. J'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas vraiment, que c'était lent. Et le dénouement, quoique prévisible, ne m'a pas convaincue.

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2022-01-18T21:50:58+01:00

Surprenant. On se retrouve complètement plongé dans l'histoire que Judy s'est inventée. C'est difficile de démêler le vrai du faux, même après relecture.

L'histoire est belle et puissante, nous pousse à nous interroger sur ce qui fait que notre vie est réelle. Est-ce que tout n'est que fantasme ?

Commentaire ajouté par Erilyon 2021-10-18T01:44:01+02:00

Je trouve que les phrases d'accroche et le résumé ne correspondent pas réellement à la réalité du livre.

Plus j'avançais dans l'histoire et plus j'étais avide de connaître la suite pour Judy et Alwyn Spoiler(cliquez pour révéler)ouaaah quel charisme pour Alwyn j'adore 😍 et quelle belle relation ils ont tous les deux !! Cet amour indefectible envers et contre tout me fait frisonner, j'en suis ravie !! à tel point que les parties de Lisa ont commencé à m'ennuyer et à me paraître bien fades et irrespectueuses par rapport aux deux autres protagonistes !

J'aurais aimé un livre qui ne narre que leur histoire.

La fin est un peu abrupte, j'ai hâte de lire la suite pour répondre aux nombreuses questions laissées en suspens !

Commentaire ajouté par Phyress 2021-09-05T23:28:33+02:00

Un livre sans grand intérêt. Je m'attendais absolument pas à ça. Je n'ai pas du tout était transportée par l'histoire ou parles personnages. Je n'ai pas trouvé le scénario saisissant. Aucune intrigue, aucun suspense. Le livre reste plat.

Je ne lirai pas le tome 2.

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2021-06-05T12:46:01+02:00

Que pensez de ce livre... Il me rend assez perplexe je dois dire, est-ce du fantastique ou tout simplement un livre sur une personne ayant des troubles mentaux ? Je ne saurai le dire même si quelques éléments laissent à croire aux fantastique... Et ayant lu beaucoup plus de fantastique que de fiction contemporaine je suis plus de ce bord là de dire cela... L'histoire m'a paru un peu fouillis avec une romance mal introduite à cause d'idées contradictoires... J'ai bien aimé le personnage de Judy qui à 19/20 ans mais que je vois comme une ado irréfléchie qui n'a pas grandi (mais il y a des raisons valables dû à son mental) par contre je n'ai pas aimé Lisa qui m'a agacée quasiment à chaque chapitre de son point de vue, peut être que le fait que je n'aime pas ce qui se rapporte à la médecine l'a accentué mais je n'ai vraiment pas aimé sa personnalité, ses ambitions, sa manière de vivre.... Bref j'attends de voir le deuxième tome que je ne pense pas lire toute suite même si je compte finir cette histoire étrange.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T19:06:21+02:00

très bon début, jadore !

Paranoïa, Tome 1

• France : 2016-03-30 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-04 (Français)

Karhlya l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T14:11:22+01:00
nf23 le place en liste or
2023-11-04T09:44:21+01:00
Avanthi l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-18T23:21:22+02:00