The Archived, Tome 1

Description ajoutée par LulRefia 2013-05-10T18:10:43+02:00

Traduction approximative:

Imaginez un endroit où la mort reste sur les étagères comme des livres.

Chaque corps a une histoire à raconter, une vie vu dans les images que seuls les bibliothécaires peuvent lire. Les morts sont appelés Histoires, et le vaste domaine dans lequel elles reposent est l'archive.

Da abord amené Mackenzie Bishop ici il ya quatre ans, quand elle avait douze ans, effrayé mais déterminé à se prouver. Maintenant Da est mort, et Mac est devenu ce qu'il était autrefois, un gardien impitoyable, chargé d'arrêter histoires souvent violentes de se réveiller et de sortir. En raison de son travail, elle se situe aux gens qu'elle aime, et elle sait crainte pour ce qu'il est: un outil utile pour rester en vie.

Être un gardien n'est pas seulement dangereux, c'est un rappel constant de ceux Mac a perdu. La mort de Da était assez dur, mais maintenant son petit frère est allé trop. Mac commence à s'interroger sur la frontière entre la vie et la mort, le sommeil et l'éveil. Dans les archives, les morts ne doivent jamais être dérangé. Et pourtant, quelqu'un est en train de modifier délibérément Histoires, effacer les chapitres essentiels. Sauf Mac peut reconstituer ce qui reste, les archives se pourrait s'effriter et tomber.

Extrait ajouté par Allie1905 2017-03-27T19:25:43+02:00

It becomes a game, whispered and breathless.

"I hide who I am."

"I fight with the dead."

"I lie to the living."

"I am alone.”

Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2018-04-29T17:48:36+02:00

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/the-archived-victoria-schwab/

Ma notation: 4/5

Avec un emploi du temps chargé, j’ai envie de bouquiner des livres courts et sans prise de tête. Donc quoi de mieux que The Archived que je souhaitais lire depuis longtemps? Bah rien, apparemment, puisque j’ai dévoré cet opus en un temps record! Je ne pouvais plus décrocher! Victoria Schwab a un talent pour me faire voyager dans des univers extraordinaires et pour rendre ses personnages réels et attachants. Avec seulement deux petits tomes, ça ne va pas le faire… Que Sainte Victoria nous en écrive un troisième! AMEN.

Avec son climat renfermé, le récit regorge de rapports avec le lieu qui m’ont complètement absorbée! Qu’il s’agisse de l’ambiance mortuaire et organisée de l’Archive, de l’espace restreint et glauque des Narrows ou encore du côté historique et nostalgique du Coronado, l’auteure nous entraîne dans les plus grands secrets de la vie après la mort. J’avais nullement besoin d’imaginer les décors, il suffisait que Mac me fasse part de ses observations pour que je sois transportée! C’est simple, j’en étais aussi imprégnée que l’héroïne!

En parlant de Mac, je me suis vite attachée à elle. Entre son deuil et la solitude qu’engendre son rôle de gardienne, la protagoniste se montre réelle et touchante par les émotions qu’elle transmet. Je crois que c’est dû au fait que l’histoire soit racontée à la première personne, on assiste plus aisément aux dilemmes et aux nuances qui la touchent! Mais même avec ça, l’auteure a fait un superbe travail de caractérisation: Mac a une manière bien à elle de faire face aux problèmes et de protéger l’harmonie de sa famille.

D’ailleurs, la façon dont le deuil est abordé est éblouissante de crédibilité! L’héroïne est blessée par le fait qu’elle oublie peu à peu ce qui se rapporte à son frère: la couleur de ses yeux, sa voix, son visage… Elle se raccroche aux souvenirs de celui-ci alors que ses parents veulent laisser la tragédie derrière eux. Mac en veut à la vie de lui permettre d’avancer sans lui… C’est tous ces petits détails qui ont rendu cette lecture si réaliste et addictive! On va au-delà de l’absence physique, c’est émouvant je trouve.

Wesley Ayers. GUYLINER. Ce type est devenu l’un de mes personnages préférés! J’ai adoré ses interactions avec Mac, il est cette source de réconfort, de compréhension et de bonne humeur, il me tardait à chaque fois de le voir! Avec son look atypique (cheveux en pic et eyeliner sous les yeux) et sa mystérieuse personnalité, Wes s’est avéré intriguant et super cool! J’ai bien aimé les « musiques » qui se jouent à chaque fois qu’un gardien entre en contact avec une personne, c’est chouette! Mac & Wes = JE SHIP.

L’alternance du style narratif était bien pensé. Si on apprécie en premier lieu les aventures de Mac racontées à la première personne, on finit néanmoins par se délecter des flashbacks relatés à la deuxième personne au présent! Mac se remémore des discussions avec son grand-père décédé qui lui a appris le métier de gardienne ainsi que le fonctionnement de l’Archive. Non seulement cela rajoute de la profondeur au personnage, mais en plus, cela évite de se retrouver submergé par l’abondance d’informations!

Finalement, ce qui a joué dans ma notation, c’est le manque d’exploration de l’univers et le fait que j’ai eu du mal à identifier la nécessité de l’Archive. L’auteure reste trop évasive par rapport aux divers corps de métier travaillant dans l’organisation alors qu’ils auraient pu avoir un rôle plus défini dans l’histoire. De même, j’ai l’impression que l’Archive n’existe que pour exister et que sans elle le monde ne s’empêcherait pas pour autant de tourner… Cela dit, le récit demeure hautement addictif, j’ai pas pu m’arrêter de tourner les pages!

La duologie étant character-driven, il faut s’attendre à moins d’actions et à davantage de thèmes sensibles et profonds. Personnellement, j’ai adoré cette lecture que je recommande!

Commentaire ajouté par livredargent 2016-01-13T15:03:26+01:00
Envies

Est ce que ce livre va sortir en France ? Car franchement il a l'air super bien.

Commentaire ajouté par Sheo 2015-05-01T17:22:37+02:00

J'ai vraiment bien aimé. L'histoire est accrocheuse et bien écrite. J'ai passé un agréable moment avec de bons personnages et avec une histoire plutôt originale. Une bonne lecture avec une jolie couverture.

The Archived, Tome 1

• USA : 2013-01-22 (English)

• The Archived - Anglais