Cassidy Blake, Tome 1 : Chasseuse de fantômes

Description ajoutée par PatateB4 2020-01-01T14:33:15+01:00

Levez le voile... Le monde des fantômes vous attend de l'autre côté !

Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début !

Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d'une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l'été la direction d'Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu'elle... et comprend peu à peu qu'elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.

Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d'un spectre mal intentionné ? Victoria Schwab, auteur prodige, imagine, avec l'originalité et le talent qu'on lui connaît, la plongée d'une petite équipe de héros atypiques dans les mystères d'une ville fascinante, et se délecte à nous donner la chair de poule !

"Turn around, say my legs.

Go this way, say my arms.

Follow me, says my heart."

P212, chapter 20

petit craquage non prévu, premier craquage littéraire post confinement, ça fait un bien fou.

L'histoire est vraiment très bien ficelée pour de la jeunesse, un peu sombre, normal puisque ça parle de fantôme et très original.

j'ai beaucoup aimé voyager à Édimbourg, la description de la ville, de l'ambiance est vraiment très bien décrite c'est très agréable, et ça donne franchement envie d' aller visiter un château hanté, je pense que c'était pil ce qu'il me fallait.

Les personnages sont très réaliste même le chat, j'ai adoré la relation entre les personnages principaux, j'ai de les voir évoluer aux fils des tomes !

j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. C'est une petite lecture doudou.

Mais si ce voyage virait au drame pour notre chasseuse de fantômes ? Sa rencontre avec la célèbre Corneille Écarlate, cette femme endeuillée à la voix enchanteresse, mais au cœur rempli de haine, ne sera pas dès plus aimable…

J’ai beaucoup aimé ce premier livre, je suis fan de la plume de Victoria Schwab, et elle m’a de nouveau conquise avec l’histoire de Cassidy Blake. On plonge dans un univers très bien imaginé et construit, on en apprend davantage, au fur et à mesure que les pages défilent, sur le « don » de notre héroïne. Car finalement, elle n’en sait pas plus que nous, Jacob conserve ses petits secrets bien à l’abri, et j’ai hâte d’en découvrir un peu plus. Mais c’est là que la jeune Lara rentre en scène, une chasseuse de fantômes aux airs faussement farouche. J’ai vraiment apprécié chaque personnage aux caractères bien distincts et affirmés.

L’intrigue est bien menée, sans lourdeur, je me suis littéralement laissée entraîner dans cette histoire, découvrir les rues d’Édimbourg, faire la connaissance de chaque personnage, en apprendre davantage sur certaines légendes. On plonge vraiment dans un entrelac de mythe et de réalité qui m’a captivée du début jusqu’à la fin. En particulier, au moment du rebondissement qui m’a donné quelques frayeurs pour Cassidy, la panique est immense et on la ressent parfaitement, impossible de savoir jusqu’à la toute fin, la conclusion de l’énorme problème de notre héroïne. Le rythme devient plus soutenu et le suspense est à son comble. Vraiment attrayant !

J’ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Cassidy Blake et n’oublions pas Jacob et sa répartie légendaire, ces deux ancres qui nous réserve de belles surprises à venir, j’en suis sûre. Je vous conseille vraiment de lire ce premier livre, j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi ! Allez check spectral ! (n’oubliez pas de claquer la langue).

Une lecture sympathique mais pas aussi géniale que je l'aurai cru...

Voyant une nouvelle sortie de V. E. Schwab, je me suis jetée dessus mais je ne m'attendais pas à un récit aussi jeunesse...

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, les descriptions d’Édimbourg qui m'ont rappelé des souvenirs de voyage ou encore l'intrigue. Néanmoins, l'action se situe véritablement dans le dernier tiers du roman du coup je me suis un peu ennuyée...

Une lecture donc en demie-teinte...Je lirais la suite juste pour avoir les réponses aux questions soulevées mais sans me jeter dessus.

Depuis mon coup de cœur interplanétaire pour Shades of Magic, je me suis lancée dans toutes les œuvres traduites de Victoria Schwab. Il ne me restait que Cassidy Blake, sortie en début d’année. Etant donné les circonstances actuelles, j’ai mis du temps à le lire et ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé, au contraire, j’ai adoré !!

Ce livre est assez différent des autres car jeunesse, mais tout aussi sombre. On y suit Cass, qui, depuis un grave accident, peut voir les spectres et passer le voile de la mort. Elle est sans cesse suivie de Jacob, un fantôme. Quand ses parents, auteurs connus, vont lancer leur propre émission sur les fantômes, elle va être amenée à voyager dans la ville aux mille fantômes : Edimbourg !

La façon dont l’autrice a traité le sujet est assez novatrice. On y découvre Edimbourg grâce à son passé tumultueux et autour des anecdotes sur ses fantômes. Les descriptions sont très immersives j’ai adoré découvrir la ville sous cet angle si original. Je ne m’attendais pas à grand-chose et je me suis laissée surprise avec joie par les quelques rebondissements. Il ne faut cependant pas s’attendre à un roman aussi palpitant que Shades of Magic ou Evil. J’ai également beaucoup aimé les personnages et leur lien d’amitié si particulier qui semble se compliquer quand on en vient à parler de la mort. J’ai désormais hâte de les retrouver à Paris pour le prochain opus et d’en apprendre plus sur le passé très mystérieux de Jacob.

Mystère, amitié, frissons… Tout est réuni dans ce roman créer pour une lecture sympathique et pleine de suspens. Le thème de la jeune fille qui voit des fantômes après avoir frôlé la mort est vu et revu, mais là, j'ai beaucoup aimé l'angle choisi par VE Schwab. Les deux personnages principaux, Cassidy et Jacob sont très attachant. Mais ils sont aussi déterminés et audacieux. C'est un roman jeunesse mais il est très bien écrit et pas du tout niais (un bonheur!). J'ai particulièrement aimé la place d'Edimbourg dans ce tome, avec les descriptions, les anecdotes (l'autrice nous fait voyager et sentir l'ambiance de cette ville connue pour ses histoires de fantômes). J'ai très hâte de voir l'évolution de Cassidy dans la suite de la série, parce que c'est un personnage plus profond que ce que j'imaginais au départ. Et il me tarde aussi d'en savoir plus sur Jacob. C'est le premier roman que je lis de V.E. Schwab, mais certainement pas le dernier!

Superbe livre, j'ai hâte de lire la suite ! Savez-vous quand elle sort ?

Cassidy Blake est contrainte de suivre ses parents tandis que ces derniers vont tourner une émissions à Édimbourg. Il faut dire que ses parents sont mondialement connus pour leurs livre mélangeant faits historiques et éléments fantastiques via des histoires de fantômes. Sauf que, contrairement à ses parents, Cassidy peut réellement voir les fantômes. Alors, quand elle arrive à Édimbourg, ville connue notamment pour ses habitants superstitieux et ses très nombreuses histoires de fantômes, elle va en découvrir plus sur ses étranges capacités…

Autant vous dire de suite que l’auteure arrive parfaitement à décrire l’ambiance propre à la vieille ville d’Edimbourgh. C’était d’ailleurs assez étrange pour moi de lire ce livre, car je connaissais les moindres recoins évoqués ici par Victoria Schwab. Mais c’est aussi ce qui a rendu cette histoire aussi particulière pour moi.

L’auteure réinvente le mythe du fantôme en y apportant sa touche personnelle. Elle a mélangé plusieurs mythes folkloriques pour construire son imaginaire, et le résultat est aussi surprenant que réussi.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, et j’ai vraiment redécouvert la plume de Victoria Schwab. Il s’agit ici d’un middle-grade, un roman destiné au 10/13 ans. Il ne faut donc pas s’attendre à de grandes frayeurs, ni à un suspens haletant. Malgré tout, l’auteure a quand même réussi à ajuster le ton du récit sans pourtant perdre son style narratif qui la caractérise tant.

En définitive, Cassidy Blake est un roman amusant, légèrement effrayant et très bien nuancé pour les enfants et les adolescents. Il parle d’amitié, de confiance et évoque la mort d’une manière adaptée aux enfants. Quant à l’esprit de la vieille ville d’Edimbourg, il est ici parfaitement retranscrit, et j’ai adoré me balader sur les pavés plein d’Histoire de cette ville que j’aime tant…

J'ai adoré ce premier tome 1 Cassidy et Jacob m'ont totalement conquise, j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains !

Un nouveau coup de coeur pour cette série, Victoria Schwab nous offre un nouveau roman, axé un peu plus jeunesse cette fois-ci, mais toujours aussi addictif !

Après avoir lu et vraiment aimé les deux premiers tomes de la série Evil de Victoria Schwab et en attendant la parution d’un éventuel tome trois, j’ai décidé de découvrir les autres ouvrages de l’autrice. J’ai donc profité de la sortie française du premier volet des aventures de Cassidy Black pour me replonger dans la plume inimitable de Victoria Schwab.

La vie de Cassidy Black n’est plus la même depuis qu’elle a manqué se noyer. La voici a présent capable de voir les fantômes et de soulever le voile entre le monde des vivants et celui des esprits. Affublée de Jacob, son nouveau meilleur ami spectre, Cass s’embarque dans un voyage en Écosse avec ses parents. L’occasion pour eux de tourner le premier épisode de leur émission dédiée aux activités paranormales dans la ville aux milles fantômes et pour la jeune fille de faire un peu de tourisme. Sauf que tous les fantômes ne sont pas inoffensifs et Cassidy va l’apprendre à ses dépends.

J’ai vraiment adoré cette lecture qui contrairement à la série Evil est destinée à un lectorat un peu plus jeune. J’ai cependant adoré suivre Cassidy dans le tout premier tome de ses aventures paranormales dont l’ambiance, les rebondissements et l’héroïne m’ont rappelé certaines de mes lectures de jeunesse.

Très clairement, la force première de ce roman c’est sans nul doute son ambiance. Victoria Schwab flirte en permanence à la limite entre conte, légende et histoire d’horreur sans que l’on ne soit jamais vraiment effrayé ou alors juste ce qu’il faut. On joue à se faire peur donc et quoi de mieux pour cela qu’Édimbourg, capitale de l’Écosse réputée pour être l’une des villes les plus hantées du monde ?

L’Écosse se prête donc également très bien à créer cette ambiance légèrement macabre et effrayante nécessaire à l’histoire. Victoria Schwab nous décrit un temps brumeux, des rues pavées et étroites, des passages secrets en tous genres, créant une atmosphère froide, humide et mystérieuse. Quant à la manière dont est décrit l’entre deux monde, l’autrice sait trouver les mots pour nous permettre de visualiser au mieux cet espace hors du temps où chaque fantôme est coincé dans son propre souvenir, celui qui le retient sur terre.

J’ai aimé les personnages, à commencer bien sûr par Cassidy qui ne sait pas encore trop quoi faire de ses dons mais qui est pleine de courage et de loyauté. J’ai également beaucoup apprécié ses parents, son papa avec son côté rationnel et cartésien et à l’inverse sa maman fantasque et bourrée d’imagination. Sans oublié non plus Jacob, le meilleur ami fantôme de notre héroïne ! Et bien sûr il y a les personnages que Cassidy rencontre en Écosse et qui l’aident à se sortir du pétrin et à mieux comprendre son rôle dans le monde des fantômes comme dans celui des vivants.

Dans ce premier tome Victoria Schwab plante le décor de sa série toute entière et nous offre dans le même temps une aventure pleine et entière puisque nous suivons Cassidy aux prises avec un spectre franchement terrifiant appelé la Corneille Écarlate. On apprécie également le fait que l’autrice pose les jalons de plusieurs arcs narratifs sur lesquels nous espérons avoir quelques précisions dans les tomes à venir.

Une très chouette histoire de spectres et de voyage pour jouer à se faire peur mais également pour s’interroger sur notre rapport à la mort, à la vie, nos croyances envers le surnaturel et la part de vrai et de faux dans les légendes que l’on se raconte. Il me tarde donc de retrouver Cassidy, Jacob et le reste des troupes dans leurs prochaines aventures direction Paris !

Excellent.

"Cassidy Blake" est le premier roman de cette auteure, que je lis et je suis conquise. J'ai dévoré ce premier tome en quelques heures.

Il m'a passionné, il n'y a pas d'autre mot.

Il faut dire que je suis fan des histoires de fantômes et des lieux pleins de mystères et de vécus. Alors impossible de ne pas aimer ce roman.

L'auteure a su mêler l'Histoire d’Édimbourg, à son intrigue fantastique et ça j'ai adoré. Dotant que je ne connaissais pas les lieux cités et que j'ai appris énormément de choses passionnantes ; surtout sur Mary King's Close .

Non franchement rien à redire. J'ai hâte de lire la suite.

"Cassidy Blake, Tome 1 : Chasseuse de fantômes" est sorti 2020-01-30T08:23:11+01:00
background Layer 1 30 Janvier

Cassidy Blake, Tome 1 : Chasseuse de fantômes

• France : 2020-01-30 (Français)
  • USA : 2018-08-28 (English)

Utopie le place en liste or
2020-05-26T17:44:11+02:00
AJigoku l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-04T16:43:13+02:00

• City of Ghosts (Cassidy Blake #1) - Anglais