Cassidy Blake, Tome 1 : Chasseuse de fantômes

Description ajoutée par PatateB4 2020-01-01T14:33:15+01:00

Levez le voile... Le monde des fantômes vous attend de l'autre côté !

Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début !

Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d'une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l'été la direction d'Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu'elle... et comprend peu à peu qu'elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.

Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d'un spectre mal intentionné ? Victoria Schwab, auteur prodige, imagine, avec l'originalité et le talent qu'on lui connaît, la plongée d'une petite équipe de héros atypiques dans les mystères d'une ville fascinante, et se délecte à nous donner la chair de poule !

"Turn around, say my legs.

Go this way, say my arms.

Follow me, says my heart."

P212, chapter 20

Premier tome fort intéressant. Cassidy vit avec une capacité paranormale qu'elle a obtenu à la suite d'un accident. Elle ne sait pas quoi en faire. Une chose est sûre elle déteste ça. Elle peut voir les fantômes et ne sait pas quoi faire avec ça. Malheureusement ses parents sont des chercheurs de fantômes et cela ne lui facilite pas la vie. Ce livre nous amène donc, avec elle, sur la route de la connaissance qui lui permettra de trouver pourquoi et quoi faire avec ce don. C'est assez inquiétant pour qu'on vive avec elle des émotions fortes et qu'on craigne pour sa vie. Jacob, son fantôme, ancré à elle, est un personnage intriguant qu'on ne connaitra pas encore à la fin du livre. C'est donc à suivre avec intérêt.

J’essaie généralement de faire abstraction des couvertures des livres, mais avec cette édition : impossible. C’est vraiment magnifique, l’objet livre en lui-même est si beau, dès que je fermais le bouquin je ne pouvais pas m’empêcher de le tourner dans tous les sens pour l’admirer. Ensuite, l’histoire en elle-même est entraînante, les personnages attachants, Victoria Schwab sait raconter les histoires. Cassidy Blake ne fait pas exception, j’ai passé un super moment. Néanmoins, c’est une lecture pour un public assez jeune. On est prévenus, mais je ne peux pas m’empêcher d’être un poil déçue après avoir lu shades of magic et vicious qui sont des histoires plus sombres, plus prenantes. Je trouve que ce bouquin aurait été encore plus incroyable s’il avait été écrit pour un public un peu plus âgé car là on reste vraiment en surface des choses.

Autre point négatif qui j’espère sera rectifié dans les prochains tomes, on a trop peu d’informations. L’histoire est très lente sur les révélations, on ne sait rien sur Jacob par exemple or je pensais qu’elle allait peut-être nous livrer quelque chose au moins aiguiller les lectures sur leur propre piste, mais rien... Il y a vraiment un manque de ce côté là j’espère en apprendre beaucoup plus dans les prochains tomes, trois cent pages me parait vraiment juste pour une histoire comme celle-là, à voir donc.

Mais je conseille vivement ! Encore plus si c’est pour offrir à un enfant ou jeune adolescent !

mon post insta : https://www.instagram.com/p/CG0HfzlHok1/

Alors déjà je trouve la couverture du livre tellement belle, le travail éditorial est super.

Je tiens à dire que c’est le premier roman de l’auteure que je lis et ça ne sera certainement pas le dernier, j’ai adoré la plume de l’autrice et les émotions qu’elle arrive à transmettre à travers les personnages.

A travers ce roman, on découvre Edinburgh comme dans une visite guidée de la ville, sauf que cette visite est plutôt sombre et accompagnée de fantômes.

L’histoire et ces personnages principaux et secondaires sont tout aussi captivants. Cassidy et son « don » de pouvoir traverser le « voile » qui sépare le monde des vivants et des fantômes est très intéressant, tout au long du roman on en apprend plus sur ce don et ce qu’elle est censée faire. Jacob son meilleur ami, qui n’est autre qu’un fantôme cache peut-être certains secrets que j’ai hâte de découvrir dans le prochain tome. Et la méchante de l’histoire fait vraiment flipper à certains moments !

Un bon livre, parfait pour la période Halloween, aux personnages attachants et dont le style d'écriture correspond parfaitement à l'audience visée. Cassidy est intéressante à suivre, assez intrépide, alors que Jacob est plus posé. Je ne pense cependant pas lire le tome 2: pour moi, le tome un peut être tout à fait lu indépendamment.

Je m'attendais à quelque chose de plus bon enfant car c'est une jeunesse, mais loin de là ! Je ne pense pas que ça puisse être mis dans les mains de tous les enfants même si Cassidy n'a que 12 ans.

J'ai adoré l'histoire. J'aime beaucoup cette relation au monde des fantômes avec un Voile à traverser, toutes les histoires vraies qui ont été retransmises dans ce roman.. C'est ce que j'ai adoré : on avait à la fois des histoires vraies et des légendes, et c'était un très bon mélange.

Je n'ai pour une fois pas eu de problèmes avec n'importe lequel des personnages. Cassidy est une jeune fille forte pour son âge, Jacob est sympathique (même si je me pose des questions sur lui) et j'aime leur amitié, Lara est intéressante et j'espère la retrouver dans le tome 2 malgré tout. J'ai même apprécié Findley et les parents, c'est pour dire !

Il n'y avait pas forcément de moments qui tiraient en longueur, ce petit roman fait 300 pages et je trouve que c'était raisonnable ! On y a assez d'actions et de moments plus sur les questions et la visite même de la ville, le ressenti, et c'était juste comme il faut.

En le commençant j’avais un peu peur de le trouver par moment aussi fade que « Shade of Magic »... parce que oui, j’ai eu du mal avec ce livre et je n’ai jamais terminé la trilogie. Au final j’ai été agréablement surprise ! C’était un pur régal. L’histoire qui se déroule en Ecosse y est sans doute pour beaucoup, c’était à mon avis le choix parfait pour une histoire de fantôme ! Tout était original à souhait, des personnages principaux aux secondaires, des actions menées et de la grande méchante qui purée m’a foutu la trouille ahaha

J’ai hâte d’acquérir le second tome pour retrouver cet univers que j’ai tant apprécié. C’était magique et envoûtant ! Comme quoi ca ne sert à rien de rester fâché contre un auteur, on peut avoir de très jolie surprise.

Des bisous.

J'aime beaucoup la plume de l'autrice! On plonge dans son univers avec beaucoup de facilités comme toujours.

Ici on fait la connaissance de Cassidy, qui après une expérience de mort imminente va trouver en la personne de Jacob un nouveau meilleur ami peu encombrant. En effet, le fantôme va pouvoir la suivre dans toutes ses aventures.

Dans ce 1er opus, on va découvrir l'Ecosse, et plus particulièrement Edinburgh, avec ses légendes, ses fantômes. Je me suis régalée dans les descriptions qui m'ont donné l'envie d'y aller. Les nombreux clins d'oeil à Harry Potter m'ont beaucoup plu!

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, très rythmée, mais le roman m'a paru court, un peu trop même. Même si j'ai passé un très bon moment de lecture, et que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'avoue avoir préféré l'autrice dans un registre plus adulte et plus développé et aboutit.

Je serais quand même au rendez vous pour visiter Paris et ses catacombes!

Un bon divertissement mais sans plus, je pense que c'était trop jeunesse pour moi !

Ce premier tome est un coup de cœur.

Je l’avoue, j’adore les histoires de fantômes et les films d’horreur tout comme j’aime les récits destinés aux enfants qui surfent sur le genre, et qui savent vous faire peur sans non plus vous rendre malade de terreur. L’autrice est parfaite, son style pour ce genre est juste génial ! Et puis, le mystérieux Jacob m’intrigue et ce que nous découvrons sur lui à la fin de l’histoire me laisse perplexe, du coup, j’ai trop envie de savoir ce que le duo Cass/Jacob va devenir.

Si vous recherchez un livre dans le thème de l’automne et d’Halloween, Cassidy Blake est le roman jeunesse parfait.

Captivée que j'avais été par la saga Vicious, terminée bien trop vite, j'vais hâte de me replonger dans la plume envoûtante de Victoria Schwab! Et je n'ai pas été déçue de la retrouver même si ma préférence va toujours au premier, je dois l'avouer. En fait, cela m'a fait un peu bizarre de passer du monde très adulte et dur de Vicious à celui plus "jeunesse" (que je ne ferais quand même pas lire à mes enfants je pense...) de Cassidy Blake...

Mais la lecture n'en reste pas moins très sympathique, seulement avec un plaisir procuré assez différent de ce à quoi nous avons coutume. En fait, il ne fallait pas s'attendre à une lecture doudou car même si à la fois, on reste sur une histoire pleine de bons sentiments, assez bon enfant (qui n'est pourtant pas pour un public d'enfants selon moi, bien que Cassidy en soit une!) mais est toute aussi recouverte tout de même d'un "voile" sombre assez tangible! Mais c'est sûrement le but de V. Schwab qui nous plonge directement dans cette ambiance toute emprunte de mystères! Avec toujours son style si captivant et reconnaissable, elle met en place un scénario assez ficelé pour très bien introduire le monde qu'elle a imaginé et les règles mystérieuses qui le régissent: on en apprend autant sur l'occulte que sur l'histoire et la culture de l'Ecosse. Le décor ne pouvait être mieux planté! D'autant que l'auteure est forte pour ses descriptions qui nous font autant trembler (peur ou excitation?) qu'adopter la ville d’Édimbourg - même si je préférerais ne pas être sensible aux êtres surnaturels qui la peuplent en cas de visite! On sent le grand intérêt que lui porte l'auteure - d'où la mise en lumière en première place!

En plus, ce scénario nous était donné en format court avec des chapitres qui allaient droit au but, nous offrant une lecture rapide et de ce fait agréable. Par contre, je dois dire que malgré ce rythme dynamique, j'ai pu manquer un peu de suspense, les actions des personnages étant parfois assez prévisibles, ce qui finalement a nui un peu pour mon cas à l'addictivité du roman. Mais je ne perds pas espoir pour la suite des aventures de Cassidy (et de ses amis)!

Car pour Cassidy, cela semble aussi être une première plongée (glaçante) dans ce monde (comme si elle découvrait en même temps que nous) alors qu'elle arrive dans un nouveau lieu. Il fallait sûrement le temps de l'introduction pour qu'elle prenne confiance mais aussi de l'ampleur... Car il est vrai que sur ce tome, elle apparaît dans l'incertitude totale et face à d'autres personnages (en chair ou en spectre), elle semble bien influençable... et c'est fâcheux!

En fait, je dirais que ce qui est le plus problématique, c'est la relation qui s'installe avec Lara... oui, j'avoue ne pas l'avoir appréciée et ce depuis son entrée en scène dans l'escalier... Elle m'a mise très mal à l'aise! Non mais qui peut supporter un personnage qui croit à chaque instant détenir la vérité absolue (Cassidy a le droit de ne pas vouloir devenir une chasseuse de fantômes sans état d'âme, mince!)? Elle en devient carrément irascible, c'est exaspérant!

A contrario, Jacob est le personnage le plus sympathique et attachant de l'histoire selon moi: il ose montrer ses failles, met l'amitié avant tout... Son personnage est très approfondi tout en restant le plus gros mystère (irrésolu) de ce roman!

En bref, j'avais hâte de retrouver la plume captivante de Victoria Schwab dans Cassidy Blake et son premier tome, roman qui s'est révélé mélanger le genre de l'aventure bien mystérieuse (un petit frisson garanti même!) et des réflexions plus mûres sur la mort. Même si cela peut surprendre, notamment par ses personnages qui du coup grandissent trop vite, la lecture de cette introduction, véritable ode au passé mythique d’Édimbourg se fait avec beaucoup de facilité. Je regrette juste un petit manque d'addictivité et un personnage pas très agréable, mais cela ne va pas m'empêcher de lire la suite des aventures de Cassidy et de Jacob, cette fois entraînés (c'est le mot!) par ses fous de parents à Paris.

Cassidy Blake, Tome 1 : Chasseuse de fantômes

• France : 2020-01-30 (Français)
  • USA : 2018-08-28 (English)

-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-16T21:39:43+01:00
Ildia le place en liste or
2020-10-23T10:55:50+02:00

• City of Ghosts (Cassidy Blake #1) - Anglais