Thomas Drimm, Tome 1 : La fin du monde tombe un jeudi

Description ajoutée par ninanina 2009-10-29T21:55:41+01:00

Dans une société sous contrôle total où le jeu règne en maître, un ado se retrouve détenteur d’un secret terrifiant, qui déchaîne contre lui les forces du Mal… et celles du Bien. Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir, de pièges en rebondissements, l’exaltant et périlleux destin d’un super-héros à mi-temps. Course contre la montre et voyage initiatique, cette aventure de Thomas Drimm, au suspense haletant et à l’humour féroce, a tout pour passionner les lecteurs de douze à cent douze ans.

« Autant faire le mort, si je veux m'intégrer dans le monde des vivants.»

P.125

Quand on prend un vieux génie acariâtre, un nounours 100%polyester, une société assez dystopique et un ado de treize ans moins le quart en surpoids totalement dépassé par les évènements, on obtient un coctail explosif à mettre entre toutes les mains ! C'est raconté par une personne au coeur d'un système absurde, mais néanmoins à la périphérie de la société ; il parvient à nous décrire l'indescriptible d'un ton égal, neutre, presque ennuyé. A dévorer d'urgence.

C'est un merveilleux bijou de dystopie ! Le monde ou futur créé par l'auteur est noir, cruel et très bien ficelé comme je les aime.

J'ai également été agréablement surprise par ce roman à l'humour ravageur. L'auteur manie son art dès les toutes premières lignes, les dialogues sont savoureux notamment entre Thomas et son ours en peluche. Que de situations cocasses avec cet ours ! J'ai encore des images plein la tête.

A ce propos, le chapitre "Lundi : comment virer son ange-gardien" est à réserver aux personnes peu sensibles aux "maltraitances" infligées aux ours en peluches. Blague à part, le suspense est présent du début à la fin, monte en pression jusqu'à la dernière page, j'ai vraiment hâte de lire la suite.

J'ai bien eu quelques petites difficultés à comprendre l'histoire des âmes bloquées par le bouclier, descriptions un peu trop techniques mais comme elles sont données par un savant ceci explique cela.

Et puis allez savoir pourquoi, j'ai trouvé quelques longueurs ou manque d'action, peut-être dûs aux longs dialogues.

En résumé, c'est une super histoire, bien pensée, très drôle (j'adore le style de l'auteur) et qui réserve plein de surprises.

Je conseille !!

Petite parenthèse : l'auteur ne se serait-il pas référé au personnage Gloria/Ben saison 5 de Buffy contre les vampires pour créer ses personnages de Lily Noctis et Olivier Nox ? à voir au tome prochain...

Dernière parenthèse : ça marche pas sur moi l'ubiquitine ^^'

Original et absurde, j'ai hésité tout le long entre rire et frissonner de peur

Kitiara, 12 ans,

J'ai bien aimé ce livre. Je trouve sa originale qu'un grand père ce réincarné dans le peluche de Thomas. Il vont vivre pleins d'aventures tout les deux.

C'est un super roman. Je considère même que c'est le meilleur de l'auteur. Imaginatif et avec une idée de fond plaisante (mais terrible pour notre société.Bon roman, pleins de petits détails futuristes du quotidien qui font sourire. J'aime la fiction quand elle est plausible. Quand on commence le livre, on sait qu'on ne le lâchera plus jusqu'à la fin...

L'histoire d'un héros inattendu: Thomas Drimm. Adolescent en surpoids dans une société de contrôle, il se retrouve à devoir faire ami-ami avec un vieux savant, pris au piège dans l'ours en peluche du jeune garçon. Un génie incompris pour qui le temps est compté. Une course contre la montre et contre le monde politique qui les entoure. A lire absolument!

Un bon livre qui aborde des sujets très contemporains et qui nous fait réfléchir sur la destruction de la nature. L'humour est très présent cependant. Les personnages, quant à eux, sont des antihéros avec des tas de défauts mais aussi des qualités: on s'attache très facilement à eux (j'avoue que j'ai beaucoup aimé l'ours en peluche). L'histoire est très originale, vraiment bien choisie et tout cela narré dans une écriture plutôt pas mal bien que simple. Mais c'est ce dernier point qui rend presque réaliste le récit car il transmet les sentiments et les réflexions qu'un adolescent peut avoir. En revanche, il manque quelque chose, la chose qui nous fait voyager dans le livre jusqu'à oublier la réalité: cette magie qui rend un livre excellent. En somme, c'est un petit roman agréable à lire tout en faisant réfléchir.

J'ai beaucoup souri en lisant ce livre: le monde et l'époque où il se passe est surprenant mais en même temps assez proche du notre. Le personnage principal se bat avec ses soucis quand il se retrouve pris dans une série d’événements rocambolesque; les personnages secondaires se révèlent au fur et à mesure des pages. L'intrigue est dépaysante , comme ses rebondissements.

Au final, un petit livre très agréable à lire, tout à fait dans la lignée de ceux de cet auteur qui allie magie et quotidien de façon décalée.

Un bon livre. L'intrigue est bien conduite, avec beaucoup d'humour, et l'univers proche de la dystopie est agréable.

Un bon livre addictif, malgré le fait qu'il manque un petit quelque chose pour en faire un excellent livre.

Je le conseille vivement.

L'idée de départ est folle. Les personnages, la situation... c'est délirant. Mais il y a un truc, un je ne sais quoi qui manque pour que ça en fasse un livre vraiment prenant.

Ça fait un petit moment que je l'ai lu maintenant donc je me trompe peut-être mais il me semble que ce sont les idées qui ne sont pas assez abouties ou l'écriture pas assez affirmée ?

Ayant acheté ce livre par dépit, je ne le regrette absolument pas!

Un superbe scénario, l'humour est là, et les personnages nous tiennent à coeur, avec du fantastique! Excellent roman!

Thomas Drimm, Tome 1 : La fin du monde tombe un jeudi

• France : 2009-10-01 (Français)
  • France : 2012-11-07 - Poche (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-14T16:48:26+02:00