Un été dans la ville de l'amour

Description ajoutée par carohem 2020-04-02T08:03:19+02:00

Pour célébrer leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise de taille pour son mari : une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise : il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s’envole, seule, pour la capitale.

Lorsqu’Audrey quitte Londres pour la France, c’est avec la ferme intention de s’éloigner d’une mère alcoolique. Son objectif : dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu’elle ne le pensait.

La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer. Et leur amitié naissante, bien que surprenante, pourrait bien devenir la meilleure chose qui pouvait leur arriver…

“Peut-être que la beauté n'était pas dans l'image que renvoyait la glace. La beauté venait de ce qu'on ressentait à l'intérieur.”

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-08-09T16:07:17+02:00

La belle histoire d'une rencontre entre Grace et Audrey. Elles ne sont pas de la même génération mais c'est une belle rencontre, une belle amitié. J'ai adorée

Je dois avouer que de tous les romans de l’auteure que j’ai lu, celui-ci est de loin celui qui m’a le moins convaincue… Je me suis ennuyée, je l’ai trouvé particulièrement long, et je n’ai pas réussi à m’attacher à nos deux personnages principales, avec lesquelles j’ai été en désaccord la plupart du temps. Je n’ai pas non plus apprécié la fin, que j’ai trouvé rapide et un peu vide de sens…

Je ne suis pas férue de woman fiction, et je crois d’ailleurs qu’il n’y a que Sarah Morgan pour m’en faire lire. Parce que j’aime trop les messages qu’elle fait passer ainsi que sa sagesse et l’expérience de vie qu’elle nous prodigue à chaque fois.

Le pire, c'est que je n’avais pas le bon mood pour appréhender cette lecture, je l’ai repoussé autant que j’ai pu et pourtant j’ai fini par tout simplement l’adorer.

Car ça a beau être un genre assez particulier à lire pour moi qui ne lit que de la romance, j’aime la maturité qui s’en dégage et cette manière que Morgan a de nous expliquer que tout n’arrive pas au hasard. Qu’il fallait cette épreuve avec David pour que Grace puisse se détacher de ce qui l’emprisonnait depuis 25 ans, que même si son départ pour Paris s’est fait par vengeance et par défi, Grace était destinée à faire la rencontre d’Audrey. Quand à cette dernière, elle avait besoin de l’expérience et de la fragilité d’une autre mère que la sienne pour pouvoir reprendre confiance en elle. Audrey et Grace avaient autant besoin l’une de l’autre pour appréhender leur avenir d’une meilleure manière.

Pourtant, le démarrage m’a rebuté. La trahison de David est une chose rédhibitoire pour moi, sa crise de la cinquante est juste pathétique et j’avais peur de garder ma colère tout au long du roman et finalement, ce sont les mots de Sarah Morgan qui m’ont apaisé. J’ai presque envie de dire qu’on apprend un peu de la vie grâce à ce que l’autrice dispense comme conseils dans son récit.

En dépit de ma mauvaise volonté au démarrage, je n’abandonne jamais un roman et je ne le regrette pas parce que c’est toute une expérience de lire un roman comme celui-ci et il m’a ému aux larmes (mais elles n’ont pas coulé #warrior). Audrey et Grace sont fabuleuses et une magnifique amitié est née durant ce voyage à Paris. Une amitié douce, franche et indéfectible.

Depuis que je l ai découverte grâce à sa trilogie des frères O Neill, Sarah Morgan, c est un peu ma lecture de vacances obligée, été comme hiver, puisque ses romans se déroulent généralement en période estivale ou au moment de Noël. Lorsque j ai découvert, à quelques jours des grandes vacances, qu Harlequin éditait une nouvelle petite merveille de cette autrice que j adore, j ai immédiatement sauté de joie, et j ai donc fait mes bagages direction Paris.

Grace et Audrey n ont rien en commun et n auraient, en théorie, jamais dû se rencontrer. Mais lorsque Grace découvre que son mari veut divorcer alors qu elle avait prévu un super voyage à Paris pour leur vingt cinquième anniversaire, elle décide de s y rendre quand même, seule. Quant à Audrey, elle quitte Londres direction la France pour tenter d échapper à une mère alcoolique, même si elle ne parle pas un traître mot de français. Dans la Ville Lumières, leurs destins se croisent, se lient, et nous prouvent que l amitié n a pas d âge.

J ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Grace et Audrey dans ce roman solaire, lumineux, empli d ondes positives. Les voix des personnages alternent pour nous raconter deux destins de femmes à un tournant de leur vie. Comme toujours chez Sarah Morgan, la romance est au rendez-vous, même si ce n est pas toujours là où on l attend, ce qui permet à l autrice de nous rappeler que l amour existe sous toutes ses formes et à tous les âges.

J ai été touchée par Grace, que l on regarde réapprendre progressivement à vivre, à aimer, à profiter de chaque jour, et surtout à faire passer ses désirs avant ceux des autres. C est un personnage qui possède une énergie et une évolution très intéressante, et bien que mon âge me rapproche davantage d Audrey, c est à Grace que je me suis identifiée et attachée.

Audrey ! On est touché par cette jeune femme à qui la vie n a pas toujours fait de cadeaux, et qui a été amenée très tôt à se débrouiller seule et à ne compter sur personne. J ai adoré la voir apprendre à profiter de la vie comme devrait le faire une fille de son âge. Audrey est aussi drôle qu émouvante, et son caractère pas toujours facile apporte du piment à cette histoire.

Les autres personnages : Mimi, la géniale grand mère de Grace, David, son « pas tout à fait ex-mari », et leur fille Chrissie, Linda, la mère d Audrey avec Ron, son dernier amoureux en date, Meena, la meilleure amie de la jeune fille. Et puis, il y a les personnes croisées à Paris : Elodie, la gérante de la librairie et Étienne, son employé, Philippe, l amour de jeunesse de Grace, et les habitués de la librairie. Chacun d eux joue un rôle décisif dans la vie d Audrey et Grace et dans leur périple parisien.

Ce que j ai préféré dans ce roman, c est bien entendu son ambiance, celle du Paris que je préfère, le Paris des livres et des films, plein de soleil, de musique et fleurs. Et c est dans cette atmosphère digne d une comédie musicale mais émaillée de touches de réalisme qu évoluent les protagonistes, et que sont traités des sujets comme le quotidien dans le couple, les relations mère-fille, l amour chez les personnes âgées... Des sujets contemporains et encore trop peu évoqués dans la littérature de romance.

Un été dans la ville de l amour est un roman différent de ce que nous avons l habitude de lire chez Sarah Morgan, mais il n en reste pas moins un excellent roman. On y retrouve d ailleurs les ingrédients toujours présents chez cette autrice : une ambiance toute particulière et propice à l amour, une bonne dose d humour et d émotion, et des rapports familiaux compliqués mais puissants. Et surtout, surtout, de l amour! Une bonne grosse dose d amour pur sous toutes ses formes et à tous les âges.

Je trouve l'histoire plate sans intérêt. Je n'ai pas aimer malgré que j'aime beaucoup le style d'écriture de Sarah

Grâce, 47 ans, vient de se faire plaquer par son mari le jour de leur vingt-cinquième anniversaire de mariage. Elle avait prévu pour l'occasion un séjour d'un mois à Paris, c'est seule qu'elle partira.

Audrey, 18 ans, dyslexique sévère, part également à Paris pour fuir sa mère alcoolique, qui vient de se marier.

Toutes les deux vont se lier d'amitié et s'entraider. Grace aidera Audrey à reprendre confiance en elle en lui apprenant le français et elle sera aidée d'Etienne, étudiant à la Sorbonne.

Et Audrey aidera Grace à retrouver sa féminité et à sortir de sa zone de confort (raison pour laquelle son mari David l'a quittée).

En soi, les deux sujets traités (la dyslexie et la confiance en soi) sont des sujets intéressants mais je n'ai pas apprécié que ce soit une nouvelle fois traités sous les feux de la passion.

Je noterai tout de même que contrairement à ce que je pensais, on ne connaît pas la fin dès le début (contrairement à énormément de livres à l'eau de rose). Ca c'est un point vraiment positif !

L’avis de #Lilie : Sarah Morgan fait partie des autrices que j’apprécie beaucoup. Ses romans sont souvent empreints de bienveillance, de bons sentiments et on est rarement déçu quand on les referme. Une fois encore, avec « Un été dans la ville de l’amour », la magie a opéré…

Nous faisons ici connaissance avec deux femmes qui, en apparence, sont à l’opposé l’une de l’autre. D’un côté, il y a Grace, mariée depuis 25 ans à David, vivant aux Etats-Unis. Le soir de leur anniversaire de mariage, ce dernier lui annonce qu’il souhaite demander le divorce. Pour elle, tout s’écroule mais pas question de renoncer à son séjour à Paris, même s’il se fera en solo. De l’autre côté, il y a Audrey, une jeune femme qui décide de tenter sa chance à Paris, pour l’été, même si elle ne parle pas un mot de français…. Lorsqu’elles se rencontrent, rien ne les présageait à devenir amies. Comment le sont-elles devenues ? Quel impact leur rencontre va-t-elle avoir sur leur séjour parisien ? Comment vont-elles vivre cet été dans la ville de l’amour ?

Grace est une femme qui aime l’ordre et que tout soit bien organisé. Echaudée par une enfance chaotique, elle gère d’une main de fer son foyer et ne laisse que peu (pas?) de place à l’inattendu. Lorsque David lui annonce qu’il la quitte, tout son monde s’écroule. Pourtant, elle part quand même à Paris, pour elle. Grace s’est longtemps oublié dans son rôle d’épouse et son rôle de mère. Rassurée par un quotidien routinier, elle n’a pas vu que son mari s’éloignait… Sa rencontre avec Audrey va réveiller la femme audacieuse en elle et va aussi lui permettre de se rendre utile. Car Grace va être une épaule pour Audrey. Elle qui a toujours tout dû gérer chez elle, s’occuper de sa maman, elle a enfin du temps pour elle mais a bien du mal à se dépétrer de cette langue française si compliquée. Grace va lui proposer de l’aider et dans l’autre sens, Audrey va insuffler à son amie le vent de folie qui lui manquait. Les personnages masculins passent un peu au second plan dans ce roman mais je ne peux pas terminer la présentation des personnages sans parler de Mimi, la grand-mère de Grace qui est un rayon de soleil et un bout de femme qui n’entend pas se laisser dicter sa conduite !

Comme toujours, ce nouveau roman de Sarah Morgan a fait mouche. J’ai eu un peu peur au début car les premiers chapitres sont assez sombres. Il faut dire que nos deux protagonistes n’arrivent pas à Paris avec un moral au beau fixe. Mais rapidement, la magie opère ! Leur rencontre, l’ambiance parisienne, tout va changer pour elles et à partir de là, on est dans un page-turner très efficace. Il y a de nombreux rebondissements, un peu trop à la fin, mais surtout, on voit Grace et Audrey évoluer au contact l’une de l’autre. Cette histoire met en lumière l’importance du cocon familial mais aussi de l’amitié. En effet, même s’il y a de l’amour, n’en doutez-pas, ce roman est un hymne aux belles rencontres amicales.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec « Un été dans la ville de l’amour ». Comme toujours, Sarah Morgan nous livre une intrigue pleine de bons sentiments mais avec des protagonistes aux multiples facettes, un peu cabossés, mais qui trouveront un moyen de se réparer le temps d’un été à Paris.

Encore une fois le charme à fonctionné avec cette nouvelle histoire de Sarah Morgan surtout si on ajoute la magie de la ville Lumière... On passe un bon moment aux côté de Grace et Audrey deux femmes qui prennent un tournant dans leur vie . La romance n'est pas toujours au centre de ce récit mais on s'attache indéniablement à ce duo improbable.

Commentaire ajouté par Nadydee 2020-07-24T18:12:26+02:00

Je n’aime pas faire de critiques négatives sur le travail d’un auteur. D’autant moins lorsque je connais et apprécie les autres ouvrages qu’il/elle a écrit, ce qui est mon cas concernant Sarah Morgan.

En effet, j’ai adoré la série Snow Chrystal.

J’ai bien aimé le début de « Un été dans la ville de l’amour ». C’est d’ailleurs le début qui m’a poussée à ne pas abandonner ma lecture. J’ai même adoré certains passages surtout lorsque le personnage de Mimi exhorte sa petite-fille à aller de l’avant et à continuer sa vie, pas après pas, jour après jour, malgré la douleur. Mais la multitude d’invraisemblances (par exemple une anglaise qui trouve un appartement+un boulot sur Paris par petite annonce internet depuis Londres...), les longueurs (Grace qui répète à longueur de temps combien David l’a faite souffrir), et surtout la fin où -ATTENTION SPOILER- Spoiler(cliquez pour révéler)tout est pardonné, Grâce balayant d’un revers de main la trahison de David qui, rappelons-le a été un misérable cloporte en annonçant qu’il lui était infidèle et qu’il la quittait le jour de la célébration de leurs 25 ans de mariage, aveu fait en public : ce n’est juste pas possible pour moi.

Je suis d’autant plus désolée de ne pas avoir apprécié de manière globale cette lecture que, comme je l’expliquais plus haut, j’aime beaucoup Sarah Morgan. Mais vraiment, ce livre-ci n’est pas fait pour mes goûts personnels... Vraiment pas.

"​En résumé, Sarah Morgan a encore tapé fort avec cette histoire. Ici, nous suivons deux femmes qui ont besoin de se reconstruire pour des raisons différentes. Des femmes qui n'auraient pas dû se rencontrer. Et pourtant, de cette rencontre va naître une amitié forte, puissante et sincère. Bref, un livre que je vous conseille vivement de découvrir à votre tour, rien que pour faire la rencontre de Grace et Audrey."

Un été dans la ville de l'amour

• France : 2020-06-17 (Français)
  • France : 2021-05-05 - Poche (Français)

• One Summer in Paris - Anglais