Une saison pour les ombres

Description ajoutée par MeldeC 2023-12-21T10:26:11+01:00

1972, nord-est du Canada. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l'hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines de fer. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n'y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi, quand le corps d'une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse-t-elle supposer qu'elle a été victime d'une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu'elle soit vrai. Mais, quelque temps après, le corps d'une autre jeune fille est retrouvé. Des années plus tard, de retour à Jasperville où il a passé son enfance, Jack Devereaux réalise que tout le monde se contente aujourd'hui encore des mensonges du passé, par peur d'affronter une vérité bien trop dérangeante.

Extrait ajouté par Marie-France-46 2024-02-08T11:44:46+01:00

Calvis essuya les larmes sur ses joues d'un revers de main. Il s'emmitoufla dans sa veste. Il respira profondément. "Il se passe des horreurs, ici.

- Il se passe des horreurs partout, répondit Jacques.

- C'est peut-être pour nous rappeler que le diable existe.

- On croirait entendre papi.

- Papi avait raison. Cette citation qu'il faisait toujours de Shakespeare. Tu te souviens ?"

Jacques hocha la tête. Il n'avait pas oublié.

"L'enfer est vide, dit Calvis, tous les démons sont parmi nous"

Commentaire ajouté par cocobong 2024-04-21T18:44:00+02:00

Encore un très bon moment passé avec R.J Ellory.

J'adhère au style d'écriture, à l'ambiance. J'avais l'impression d'évoluer dans cette ville. Cet aspect de claustrophobie qui vous prend et vous donne l'impression que, comme eux, vous ne pouvez pas échapper à cette ville.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2024-02-08T11:57:11+01:00

"L'enfer est vide, dit Calvis, tous les démons sont parmi nous"

Cette citation résume à elle seule la quête obstinée d'Ellory à la poursuite de la noirceur de l'âme humaine, celle qui enfante des monstres dévoreurs d'innocence et de beauté.

Il a choisi cette fois de nous entrainer dans un enfer blanc et noir, entre neige et mines de fer, un lieu désespérant où il est si facile de se perdre et si difficile de s'enfuir.

L'intrigue et le suspense sont impeccable mais ce qui retient le souffle du lecteur est avant tout l'émotion ressentie à l'immerger dans le ressenti des personnages. L'humain et l'inhumain, une dualité terrifiante... Nietzsche le savait mieux que quiconque, "le diable se cache dans les détails."

Commentaire ajouté par CSnllac 2024-01-04T15:18:54+01:00

Une maîtrise parfaite ! Ce thriller palpitant tient son lecteur en haleine du début à la fin. Rien n'est laissé au hasard, la psychologie des personnages est savamment étudiée, les pages se tournent toutes seules. En somme, un magnifique accrolivre !

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-11-15T22:34:12+01:00

R.J. Ellory est un auteur anglais qu’il ne faut plus présenter. A l’époque, j’avais découvert sa plume et son style par l’excellent « Seul le silence ». Depuis lors, je suis ses sorties littéraires.

En plus, d’être un écrivain de talent, il est d’une disponibilité et d’une gentillesse en toute humilité. J’ai eu la chance de le rencontrer lors du dernier salon de l’Iris Noir de Bruxelles cette année. Il y présentait ce thriller : « Une saison pour les ombres » et c’était l’occasion de le retirer de ma pile à lire.

Ce roman noir saura en charmer plus d’un, tout comme je l’ai été. Avant toute histoire, c’est une ambiance, une atmosphère qui est finement travaillée par l’auteur. Le Nord-Est canadien est en quelque sorte un personnage à part entière. On y ressent le froid, le gel, les vents violents. Dans cette nature très hostile, le lecteur se sent immerger comme s’il y était. Jasperville, un coin totalement perdu du Canada, ne vit que par l’exploitation de sa mine de fer.

C’est dans cette bourgade fictive et perdue que la famille Deveraux était venue s’installer pour que le père puisse y trouver un travail. Au début des années septante, les corps affreusement mutilés de jeunes filles sont retrouvés mais la résolution de leurs morts n’a jamais été faite. En 2011, alors que l’aîné de la famille, Jack, avait quitté le grand Nord en 1984 et s’était installé à Montréal, un appel de police de Jasperville lui est donné au sujet de son petit frère, Calvis. En quête de rédemption, il comprend alors qu’il n’a pas d’autre choix que de retourner sur ces terres qui lui avaient déjà tant pris.

Alternant des chapitres du « présent » (2011) à ceux du passé, le lecteur s’immisce dans la vie de cette famille Deveraux et des drames qui l’ont frappée. Cette récurrence permet ainsi de narrer deux histoires de ce même foyer à quatre décennies d’intervalles. Petit à petit, on découvre plein de choses des tragédies qui ont touché la région hostile en lien avec les Deveraux.

Même si l’enquête policière n’est pas en soit le but premier du livre, elle prend petit à petit de l’ampleur et ne laisse pas le lecteur sur sa fin. Les personnages sont habilement posés et construits. L’auteur accorde une place importante à la psychologie de ses protagonistes, tout comme à l’ambiance environnante.

J’ai vraiment adoré retrouver l’ingéniosité de R.J. Ellory. Ce huis-clos est parfait pour la saison, je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par lilipuces 2023-09-24T17:01:11+02:00

Je connaissais cet auteur et je m'attendais à quelque chose de grandiose, cette lecture a été à la hauteur de mes attentes !

L'écriture de l'auteur a le pouvoir de nous happer dans l'histoire, j'ai ressenti le froid et les émotions (parfois intenses) de tous les personnages. L'intrigue est bien menée, page après page, on veut savoir. Les informations sont égrenées au compte goute. l'alternance passé/présent apporte de la substance au récit.

J'ai vu la fin arriver sans trop de surprise, et bien trop vite à mon gout.

Genre : Roman noir

Avis : SINISTRE

Des meurtres de jeunes femmes et plus de quatre cents pages qui se traînent…

Je suis toujours très déçue quand je choisis un livre en fonction de la notoriété d’un auteur édité par une maison d’édition importante et que l’émotion n’est pas au rendez-vous. Ici, tout est parfaitement mis en place mais je n’ai pas frémi. Trop convenu, peut-être ?

Jasperville est une cité minière du Nord-Est du Canada, une de ces villes où l’on vient seulement pour travailler et où les jours se traînent, le plus souvent sans soleil et dans le froid glacial. Henri y a amené sa famille et travaille pour Canada Iron, une grosse compagnie. Dans les années 1970, une jeune fille est retrouvée morte, peut-être des animaux sauvages. D’autres suivent mais aucune vraie enquête n’est menée, c’est le royaume du silence. En 1990, Jack qui avait quitté son père Henri et sa famille, revient dans la ville aux portes des Monts Torngat pour porter secours à son frère accusé de tentative de meurtre. Il entendra à nouveau parler du Wendigo, une créature mystique terrifiante amérindienne.

Si les actions se déroulent et s’enchaînent naturellement, passant régulièrement du passé aux journées suivant l’emprisonnement de Calvis, frère de Jacques devenu Jack, le parti pris de l’auteur de tout nous conter sous l’ombre du Wendigo m’a ennuyée. Les rappels incessants d’une créature que personne ne voit ou n’imagine m’ont gênée et empêchée de suivre avec passion le déroulement des recherches et la description minutieuse des relations entre les personnages.

Ce roman est noir mais est aussi obscurci par un déroulé sans surprises et dont la fin est perçue bien avant les dernières pages. Aucune bête sauvage, aucun assassin surprises ! En revanche, l’atmosphère de ce coin glacial est magnifiquement rendue et fait froid dans le dos tout comme les peurs d’un homme qui a voulu fuir et qui doit affronter le passé pour espérer se supporter.

Si je reconnais un talent incontestable à l’auteur pour fouiller les consciences, installer un environnement au plus près de l’atmosphère qu’il veut créer, mettre les personnages en face à face permanent, titiller l’intime, je n’ai pas été séduite par le rythme et le suspense. Une autre fois, peut-être car la langue est riche, le style impeccable et la plume sûre. Un bon point pour la couverture, en accord avec la tonalité ambiante du roman.

Je remercie #NetGalleyFrance et la maison d’édition SONATINE pour le SP de #Une saisonpourlesombres.

Commentaire ajouté par Anne-182 2023-08-25T11:58:21+02:00

Mon Dieu que cet endroit est désespérant, glacial, brumeux. Peu de rythme mais un ancrage dans un monde isolé et désolant. On ressent l’atmosphère oppressante et figée et on s’en imprègne pendant toute la durée du roman. Le dénouement arrive très tard mais il en vaut la peine. Pas déçue.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2023-06-15T03:51:31+02:00

C’est un super de bons livres. On se retrouve dans le Grand Nord québécois. On y vit une enquête en lien avec des meurtres qui se sont échelonnés sur une bonne période. Je recommmde cette lecture. C’est à regret que je l’ai terminée

Atmosphère, huis-clos, vieux mythe, voilà ce qui m'a fait apprécier ce roman de R.J.Ellory.

Un roman policier qui flirte avec le fantastique.

Bien souvent il est préférable de croire que seule un mythe comme le wendigo ou une bête sont capables de telles abominations.

À Jasperville, ne devrait-on pas plutôt dire Despairville, le froid, la nuit, les légendes qui effraient tant les enfants et la mort pèsent sur les esprits.

Des jeunes filles sont sauvagement assassinées, leur mort entraînera de nombreux malheurs.

Les enquêteurs se succèderont sans aucune aide extérieure, la ville est isolée et ne compte que sur ses habitants.

Des années plus tard, le passé rattrapera Jack Deveraux aura vécu sans le réaliser ces années loin de Jasperville à se donner les armes qui lui permettront de confondre et faire prendre le meurtrier.

Si la charge émotionnelle était trop forte pour rester, la culpabilité et les remords n'ont pas cessés. Son esprit n'a pas quitté les lieux.

Cette fois-ci, pas d'échappatoire : il a abandonné sa petite amie et sa famille (du moins ce qu'il en reste) mais là il va faire face.

C'est ma deuxième lecture de R.J. Ellory dont j'aime particulièrement la plume. Ici il s'agit de l'atmosphère d'une ville isolée du Canada excellemment reconstituée. C'est anxiogène, prenant, on croirait presque au fantastique. C'est habilement mené. Encore une lecture que je vous conseille.

#Unesaisonpourlesombres #NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-05-12T15:16:54+02:00

Un très bon cru de R. J. Ellory ! Tout y est : alternance passé présent, tension psychologique, du mysterieux qui flirte avec l'intangible, des mystères de famille, des drames intimistes, des crimes étranges, une nature hostile et une ville qui vous emprisonne une fois que vous y entrez. Et cette fois l'auteur délaisse les traumatismes américains pour s'intéresser à ceux de leurs voisins, les Canadiens.

L'intrigue du roman suit les pas de Jack Deveraux, obligé de revenir dans sa ville natale, où il avait laissé de nombreux drames mais aussi une partie des êtres aimés. Il se retrouvent confrontés aux meurtres de jeunes filles, qui avaient entraînées des conséquences irrémédiables pour leurs familles.

Jasperville est un personnage à elle seule avec son isolement, le froid intense qu'il y règne, la nature hostile qui l'entoure, son usine qui, seule, explique que des humains viennent se perdre dans cette ville froide et sans âme d'où l'on ne repart jamais. Jack a essayé mais n'y est pas parvenu...

Ellory a créé une atmosphère sombre et angoissante dans "Une saison pour les ombres", avec une intrigue intelligente qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont bien développés, crédibles et attachants.

Le roman jette également un regard intéressant sur le Canada des années 70 et Jasperville où les gens ne survivent que grâce à l'économie plus ou moins florissante de l'usine qui la domine.

"Une saison pour les ombres" est un excellent roman policier, offrant une intrigue captivante et des personnages mémorables, tout en mêlant histoire d'une partie du Canada et drames intimes. Une lecture idéale si vous aimez les romans policiers sombres, à l'atmosphérique pesante et aux révélations brutales.

Une saison pour les ombres

• France : 2023-01-05 (Français)

syggema l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T04:29:42+01:00

• The Darkest Season - Anglais