Blacksad, Tome 1 : Quelque part entre les ombres

Description ajoutée par elbaloo 2012-03-11T19:02:56+01:00

« Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis. »

Blacksad, détective privé brutal et désabusé enquête sur l’assassinat de son ancienne maîtresse, Natalia Wilford, une actrice dont il était fou amoureux. La piste semée d’embûches le conduit un peu trop près de personnages puissants…

Classement en biblio - 1 128 lecteurs

"Une étoile s'était éclipsée abandonnant mon passé dans le noir, égaré quelque part entre les ombres. Et personne ne peut vivre sans son passé. là dehors se cachait le coupable de deux meurtres, au moins : celui d'une personne et celui de mes souvenirs."

Si vous aimez l’ambiance des polars des années 30, vous vous régalerez en lisant « Blacksad » ! « Quelque part entre les ombres », des deux auteurs espagnols Juan DIAZ Canales (scénario) et Juanjo Guarnido (dessin et couleur), est une bande dessinée vraiment originale. Les personnages sont des animaux aux particularités très humaines, c’est assez étonnant cette fusion des deux espèces ! Du coup, je suis un peu déçue que le scénario (un peu trop simple) ne soit pas à la hauteur de la qualité de cet univers graphique, mais ce premier tome présente avant tout l'univers et les personnages qui vont faire la série. Vivement la seconde enquête du grand chat noir…

Trouvée par hasard au CDI de mon collège, j'ai bien apprécié cette BD et c'est mon prof de physique qui m'a prêté les suivants ! Je conseille car ce sont de très beaux dessins et une histoire agréable où règne un suspense que l'on ne parvient pas à combler. A lire !

Une bonne petite bd, j'ai adoré le personnage du détective et sa façon d'etre à vrai dire, le monde dans elquel il évolue est assez sombre mais ça ne le rend que plus intéressant

Blacksad, Tome 1 : Quelque part entre les ombres est un véritable chef-d'œuvre de la bande dessinée. Le duo d'auteurs Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido nous offre une plongée dans un univers sombre et fascinant, où les animaux anthropomorphes se substituent aux humains dans un récit digne des meilleurs polars.

L'intrigue est captivante dès les premières pages. Le chat détective John Blacksad est chargé d'enquêter. Au fil de ses recherches, il découvre un monde de corruption et de vice, où se côtoient politiciens véreux, gangsters impitoyables et artistes déchus.

J'avais beaucoup entendu parlé de cette BD mais pourtant je ne suis pas plus emballée que cela

Je n'ai pas aimé les dessins et l'histoire est trop rapide à mon goût

Je lis des BD entre 2 romans donc forcément le format n'est pas le même. Le récit est plus rapide que dans un roman où l'histoire peut s'installer

Blacksad est une bonne bd avec des dessins aussi excellents que ses personnages et une ambiance de polar noir originale. Ce concept avec les animaux marche du tonnerre. Une lecture passionnante avec aussi une bonne intrigue. Cela motive pour lire la suite qui est encore mieux. Je vous la conseille.

Ce premier tome est très réussi. Le dessin est magnifique, les couleurs sont très bien utilisées, cela nous plonge directement dans une atmosphère polar année 50. Le trait des personnages est très bien travaillé, la gueule de chaque animal est soigneusement détaillé. Leurs expressions sont vraiment humaines.

Le cadrage et le découpage des images, est faite de manière à donner une sensation de la vitesse du récit.

L’histoire est bien menée. Chaque page est un régal.

Détective dans les États Unis des années 50, Blacksad est un détective qui va enquêter ici sur la mort d’une ancienne petite amie.

Tous les personnages sont des animaux à l’allure humaine.

Mis à part cet aspect, l’ambiance l’a vraiment fait penser à celle des séries des années 80 mettant une scène un détective privé à la fois sage et toujours un peu hors des sentiers battus.

C’est assez court et l’atmosphère est un peu sombre mais je l’ai lue très facilement et j’ai beaucoup apprécié, contrairement à ce que je pensais.

Un scénario de polar ultra classique jusqu'au stéréotype, mais cela fait partie du plaisir. L'utilisation magnifique des personnages animaliers donne une dynamique originale à l'ensemble. Les auteurs jouent à merveille des attitudes des différentes espèces et on se régale à chaque case.

J'en avais beaucoup entendu parler et quand je me suis décidée à acheter le premier tome, j'ai eu un gros coup de coeur. Mais j'espère que ça ne va pas être trop frustrant vu qu'il y a très peu de tomes !

Original mais bien construit et avec une patte graphique originale.

C'est en lisant Blacksad que j'ai réalisé que "Roman graphique" signifiait réellement autre que "Bande dessinée" !

Blacksad, Tome 1 : Quelque part entre les ombres

• France : 2011-11-10 (Français)

Glen l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T05:43:45+02:00
XLau l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T11:19:32+01:00