Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 128
Membres
1 024 362

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cadres noirs



Description ajoutée par Lilou 2010-07-26T18:44:08+02:00

Résumé

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. A son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 291 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ceaime2B 2022-02-20T20:02:19+01:00

L'autre jour, il m'est revenu un truc que Charles m'avait dit (lui, avec ses sentences...): "Si tu veux tuer un homme, commence par lui donner ce qu'il veut le plus. Le plus souvent, ça suffit."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tango 2023-10-24T13:52:26+02:00
Argent

Alain a perdu son emploi, pour éviter le chômage, il prends un job pas bien payé et où il est pris pour un con. Un jour, ça dérape mais il a une porte de sortie. Enfin, il croit en avoir une. Il répond à demande d'embauche, pense avoir ses chances car il a l'expérience. Mais lorsqu'il va comprendre, ça va le pousser dans ses retranchements. Attention, les apparences sont souvent trompeuses. Que va t'il finalement lui rester ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manhattan_Cane 2023-01-09T00:46:08+01:00
Diamant

Difficile à décrire, mais je l'ai lu pour ma part la première fois adolescent. Ce fût une véritable claque et je suis tombé sous le charme de la plume de Lemaître.

Puis à la relecture, et bien, rien n'avait changé. J'ai ressentis ces mêmes émotions qui vous prennent aux tripes, une descente aux enfers sans passer par trop de finesse dans le récit, en ajoutant une part bien plus primaire et violente.

Un roman qui fait écho pour moi à l'état de notre société et qui par bien des aspects, parfois aussi, sans le vouloir, nous pousse à réfléchir par-delà la littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-06-16T15:57:21+02:00
Bronze

Une tension qui grimpe crescendo, un rythme devenant de plus en plus haletant avec en toile de fond le drame du chômage, ce roman au scénario efficace et original reprend les codes habituels du thriller.

L'auteur décrit de manière simple et lisible le monde impitoyable du capitalisme et de l'ultra libéralisme, ses nombreuses et désastreuses conséquences sur le plan humain et finalement ce qui amène un homme en colère à se rebeller contre le système.

Le suspense est impeccable, sauf si l'on a déjà vu la mini-série sur N*****x, ce qui est mon cas, et quand bien même cela ne m'a pas empêché de prendre du plaisir à la lecture ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-02-20T19:22:55+01:00
Diamant

Et dire que j'ai failli renoncer tellement le début était glauque!

J'ai eu du mal à entrer durant une petite moitié; j'ai vécu une descente aux enfers qui n'en finissait pas. Mais quand on commence à pénétrer dans la tête d'Alain, alors là on ne voit plus les choses de la même façon.

Une fin comme je les aime, certes mais allez donc savoir ce que j'aime!

Un indice: avec PLM on n'est jamais déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2021-12-29T15:57:47+01:00
Argent

Pas très crédible, on se perd un peu. Je ne reconnais pas le Pierre lemaitre qui a écrit la trilogie les enfants du désastre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arnophie29 2021-10-25T19:57:41+02:00
Bronze

Un bon scénario bien ficelé mais qui traînait un peu en longueur à mon goût par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2021-01-30T08:32:35+01:00
Lu aussi

Mouais... On ne peut pas dire que j'ai été séduit par l'histoire, même si j'affectionne toujours autant la plume de l'auteur. Après un début prometteur, je me suis vite laissé submergé par l'ennui. Difficile de croire en cette histoire pourvue de thèmes sociaux certes intéressant, mais au développement totalement invraisemblable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duncan8 2021-01-11T14:08:15+01:00
Or

belle écriture rythmes différents cassures belle course

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-11-22T18:40:56+01:00
Lu aussi

J'ai trouvé ce livre interminable. le scénario était pourtant pas mal mais j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage, Alain Delambre et à le comprendre, ce qui fait que j'ai cru que je n'allais jamais réussir à finir ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-09-28T16:28:00+02:00
Argent

Globalement, j’ai bien aimé mais moins que les autres de l’auteur.

C’est mon 5ème livre de l’auteur et j’avais toujours apprécié ses histoires, son rythme, son style…

Là, le sujet est intéressant mais j’ai eu plus de mal avec rythme et style.

Rien à dire, c’est prenant, bien vu, on se demande ce qu’il peut se passer dans la seconde moitié tant tout semble dit dans la première mais non, l’auteur nous emmène.

Sauf que j’ai trouvé pas mal de parties assez longues, s’étirant sans rien apporter par rapport aux pages précédentes.

J’ai un peu moins accroché aux personnages qui, malgré l’évolution de leur situation, reste assez globalement égaux à eux-mêmes et à ce qu’ils font ou pensent.

J’ai moins été happé sur la longueur et un quart en moins ne m’aurait finalement pas gêné, d’autant que c’était pas mal intéressant…

Afficher en entier

Date de sortie

Cadres noirs

  • France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

kewin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-29T20:29:18+01:00
Thaell l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T21:19:19+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 291
Commentaires 45
extraits 69
Evaluations 69
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode