Ceux qui vont mourir te saluent

Description ajoutée par annick69 2015-07-06T16:47:16+02:00

A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l'un d'eux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu'il a été volé. Le plus incroyable, c'est que celui qui est proposé à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, provient probablement du Vatican ! Qui se risquerait à subtiliser les trésors des, archives papales ? L'affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête, devant le palais Farnèse. Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d'un curieux triumvirat d'étudiants, aux surnoms d'empereurs : Claude, Néron et Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T18:00:39+02:00

- L'horreur, dit Gabriella, est une idée confuse. On peut etre horrible en ecrasant une mouche et magnifique en tuant un homme.

Ah... Que dire de ce trio d'empereurs, farfelus, arrogants, déjantés, et... irrésistiblement amusants. Au travers de mimiques, expressions et autres pitreries, le charmant Claude, l'arrogant Néron, et l'attachant Tibère nous entraîne dans une histoire palpitante où se mêlent frissons, humour et amour. Les couples se s’emmêlent, se démêlent et s'embrouillent en même temps que leurs alibis...

Un roman fascinant qu'il est impossible de reposer aux derniers chapitres.

Bonne lecture !!

Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-01-02T12:40:25+01:00

Cette aventure des trois Empereurs (Claude, Tibère et Néron) est pleine d'humour. Trois étudiants en histoire accaparant les noms de personnages historiques. Ils sont fantasques, prétentieux et orgueilleux mais malgré tout très attachants. Un style plus enlevé que dans les romans avec le lunaire Adamsberg.

Commentaire ajouté par Astiacle 2023-03-31T05:50:49+02:00

Prévisible. Un inspecteur stupide et irresponsable. J'ai du mal avec les livres dont je devine les choses dix pages avant le héros.

Commentaire ajouté par mielou35 2023-03-13T18:28:21+01:00

J'ai passé un bon moment avec ce livre, à découvrir de nouveaux personnages. J'ai trouvé ceux-ci moins variés et intéressant que dans d'autre romans de l'autrice, par exemple dans la série des Adamsberg, mais ça restait très agréable. Pour l'intrigue, pareil, ce n'est pas aussi aboutis que d'autres de ses romans, j'avais même réussi à deviner la fin, alors que ce n'est pas mon fort d'habitude. Mais ça reste néanmoins une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-07-03T21:47:33+02:00

Une enquête bien ficelée, je n'ai pas vu venir l'identité du coupable et si j'ai eu des soupçons au début pour le père je me suis vite écartée de cette piste... à tort. Il est regrettable que ce bon scénario s'accompagne d'une écriture pas franchement terrible, assez froide, peu immersive et parfois étrange dans les dialogues. Je me suis ennuyée et le temps que je réussisse à rentrer dans l'histoire, c'était déjà la fin.

Bien que les parallèles avec les empereurs romains apportent une touche d'originalité, les personnages m'ont également laissée de marbre, je ne me suis attachée à aucun et il y a d'ailleurs trop de points de vue différents pour un livre aussi court. L'alchimie entre Laura et Valence avait du potentiel, j'ai apprécié leur confrontation et c'est le seul moment du livre qui m'a intéressée, dommage que ça n'ait pas été davantage creusé.

Je retrouve avec beaucoup de plaisir le style de Fred Vargas, porté par des personnages toujours aussi décalés et une sorte d’éloge de la lenteur. Pourtant, il y a bien des meurtres, des flics et des assassins, mais ils jouent ensemble un ballet qui relève plus de l’esthétique que de l’enquête policière. Ce drame noir, joué dans le décor de la ville éternelle, rassemble des personnages attachants et les lie dans une belle prose poétique. Fred Vargas ne propose pas de surenchère d’hémoglobine, d’intrigues trop alambiquées ou de psychopathes incroyables mais juste de l’amour qui tourne mal.

L’apparition d’un dessin inédit de Michel-Ange met en émoi Henri Valhubert, un célèbre collectionneur de Paris et proche des pouvoirs politiques. Quelques jours plus tard, ce dernier est retrouvé assassiné, par empoisonnement, à Rome. Les soupçons de la police italienne se portent rapidement sur son fils, Claude, présent sur les lieux du crime. Mais l’enquête met concomitamment à jour les liens, peu communs, entre Claude, ses deux amis se faisant appelés Néron et Tibère, son envoûtante belle-mère et un évêque.

L’écriture de Fred Vargas est toujours aussi apaisante, une douceur pour l’esprit. Quant à l’histoire, les liens s’allongent, forment des nœuds qui se défont petit à petit ou se resserrent autour des protagonistes. Tous les personnages de Fred Vargas sont étranges, leurs réactions sont décalées sauf celles de l’assassin… Fred Vargas est décidément une enchanteresse du roman policier français.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2021-04-03T18:54:26+02:00

1er livre de Fred Vargas que je lis ou il n'y a pas le commissaire Adamsberg.

Petit format de 200 pages mangées en 1 journée.

Ca fait du bien de changer d'atmosphére de temps en temps.

Belle petite histoire italienne ou on retrouve tout de même un personnage qui sort du lot.

Belle lecture pour simplifier

Commentaire ajouté par coucougi 2020-09-08T13:34:26+02:00

Une intrigue bien ficelée et qui nous accroche dès les premières pages. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-04-18T17:08:28+02:00

un livre très particulier avec des personnages très particulier. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre. Un bon livre.

Ce livre se lit comme chaque livre de Fred Vargas, avec beaucoup de bonheur.

Je recommande pour passer un excellent moment.Lire Fred Vargas est une valeur sûre. Un plaisir infini de sombrer dans les méandres psychologiques de ces personnages saupoudrés de tendresse et de timidité, de rudesse et de force à la fois ,un vrai bonheur!! Le livre réserve son lot de surprises et les situations rapportées sont assurément contemporaines et pleine de demi-mesures. On pourra regretter que cela termine trop vite (juste 185 pages…), et que cela manque un peu de développement mais c'est correct et on dévore d'autant plus rapidement.

Commentaire ajouté par Agathoise 2019-12-10T15:23:56+01:00

Voici la preuve que les bons polars ne sont pas l'apanage des écrivains de sexe masculin. Bravo Madame !!!!

Ceux qui vont mourir te saluent

• France : 1994-06-30 - Poche (Français)

Comcom l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-10T13:37:45+02:00
Bekla l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-23T14:41:30+02:00