Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 515
Membres
1 026 253

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur



Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Résumé

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 207 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

http://altheainwonderland.blogspot.fr/2013/11/divergent-tome-3-allegiant.html

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Afficher en entier
Diamant

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ayant lu les premiers tomes il y a plusieurs années et vu les films plusieurs fois, j'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans ce tome 3. Il m'a fallu atteindre presque la moitié du livre pour me sentir pleinement replonger dans l'univers. Maintenant que je l'ai terminé, je n'ai qu'une seule envie : y retourner !

Cette trilogie m'a fait vibrer, j'ai adoré courir avec les audacieux.

Afficher en entier

Ce 3eme tome m'a flingué. Je ne sais pas si je vais m'en remettre un jour. Entre l'envie de chialer et d'éclater la tête de l'écrivain, mon coeur balance. Pourquoi avoir fait ça alors qu'une autre fin était possible. Ce pauvre Tobias me fait grave de la peine et j'aurais tellement voulu qu'il soit heureux. Non mais sérieux quoi!!! La "tristitude" à balle!!! Ça me donne limite envie de créer un collectif et de porter plainte contre l'écrivain. Elle me met en dépression cette fin...

Afficher en entier
Diamant

Cette série est juste formidable j'ai même aprécier les film qui a sur Netflix

Afficher en entier
Argent

Je dirais que la boucle est bouclée. Depuis le temps que je traine cette saga dans ma PAL, j'ai enfin réussi à la terminer. À mon sens, elle fait partie des incontournables d'il y a 10 ans, et je me devais d'aller jusqu'au bout même si mon envie de la lire n'était plus aussi pressante qu'auparavant ; et pour cause, mes préférences lectures ont évolué depuis. Néanmoins, j'ai plutôt passé un bon moment en compagnie de ce tome qui est un beau petit pavé à côté des deux premiers. Les pages se lisent toutes seules, et pour cause, la plume de Veronica Roth est fluide, et le rythme est prenant. Pour sa première saga, l'autrice a vraiment fait quelque chose de très bien que beaucoup d'auteurs mettent plusieurs publications à avoir.

Ce 3ème tome relève totalement le niveau du 2nd. On retrouve nos personnages là où on les a laissé précédemment, et encore une fois, le monde de Tris est ébranlé. Si je pensais que Veronica Roth avait déjà détruit tout son univers pour le reconstruire dans le deuxième tome, à côté de ce qu'il passe dans ce dernier tome de la trilogie, ce n'est que la surface de l'iceberg. Les enjeux sont beaucoup plus grands que ce qu'on songeait. Il s'avère qu'il ne s'agit pas uniquement de l'avenir d'une ville, mais bien de l'avenir du monde. L'autrice m'a épaté en mélangeant la science à son explication post apocalyptique. Je ne sais pas du tout si ça se tiendrait dans la réalité, mais les explications données ne m'ont pas permis de réfuter les bases de son univers.

Si le comportement de Tris m'a beaucoup agacé dans le 2nd tome, je dois bien avouer que dans Allégeance, il s'est considérablement amélioré. Je peux aisément dire qu'elle se révèle intégralement. Il est évident qu'elle a parcouru énormément de chemin depuis le premier tome et que son vécu depuis lors est plus que formateur. Bien plus forte, bien plus déterminée, bien plus confiante sur ses capacités, elle a atteint son point d'arrivée. Je l'ai trouvé bien plus réfléchie, et plus mature, même si elle conserve cette dose d'impulsivité qui la caractérise depuis le tout début - sinon, ce ne serait plus Tris.

La nouveauté de ce roman, c'est que Veronica Roth nous offre le point de vue de Quatre, et ça a été un véritable plaisir de me retrouver dans sa tête. On découvre de cette façon que si Tris le dépeint comme un mec parfait, il est loin de l'être, et ses choix peuvent se montrer discutables. S'il apparaît comme un personnage fort, et sûr de lui, Tobias est fragile. Son passé exerce énormément d'influence sur lui, sur sa façon d'être et de penser. Il a encore plusieurs blessures d'ouvertes qui prendront du temps à se refermer et cicatriser. Difficile de ne pas craquer pour lui, parce que même s'il lui arrive de merder dans les grandes lignes, on ne peut pas totalement lui en vouloir.

La relation entre Quatre et Tris va se retrouver touchée par tous les changements qui opèrent sur nos personnages. Si Tris s'épanouit, Quatre vacille. La balance s'inverse, et ça peut être perturbant. Surtout qu'ils découvrent une toute nouvelle face du monde qui va mettre à mal tout ce en quoi ils croyaient jusqu'à présent ; et notamment sur ce qu'est être un Divergent. Cet état de fait a rythmé toute la lecture puis qu'il a toujours été crucial et déterminant pour les personnages, et à mon sens, il est normal qu'il se retrouve au centre de tout, dans la clôture de la trilogie. Veronica Roth répond ainsi à toutes les questions qui ont pu rester en suspens et dévoile par conséquent la véritable face de son monde.

La fin de cette trilogie, en revanche, je ne m'y attendais pas. On ne peut pas dire que l'autrice n'ait pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de ses idées, parce qu'il fallait vraiment oser... Elle a pris un grand risque, et honnêtement, je ne sais pas encore si je dois l'applaudir pour ça ou juste la détester. Elle est allée au bout de ses attentes et pas de celles de ses fan. Un pari risqué qui aurait pu mettre à mal la réputation de sa trilogie - et je pense que ça a été un peu le cas, mais comme j'évite comme la peste les racontars quand je veux me faire mon propre avis, je ne suis pas bien au courant des réactions des fans de la saga.

Pour conclure sur cette saga, je suis malgré tout contente d'être allée jusqu'au bout et d'avoir lu le fin mot de l'histoire. Comme beaucoup de monde, j'ai vu les films, mais je n'en garde que très peu de souvenirs, alors que je pense que les livres s'inscriront plutôt à long terme dans ma mémoire. Divergente est une des seules dystopies que j'ai eu plaisir à lire dans son intégralité.

Afficher en entier
Lu aussi

J'aime énormément cette trilogie mais pas autant que le film

Afficher en entier
Or

J'ai eu plus de mal à m'attacher à l'histoire de ce troisième tome, car beaucoup de changements s'opèrent, mais je pense que c'était le but recherché par l'autrice, à ce moment, nous ressentons les mêmes scepticisme que les personnages. Le choix d'écrire des chapitres avec la voix de Tris puis celle de Quatre est un choix assez dangereux mais qui nous permet de comprendre Quatre et sa façon d'être ainsi que les deux versions de l'histoire. Les personnages évoluent tellement rapidement, qui reflète étrangement bien l'évolution des événements Spoiler(cliquez pour révéler)mais je reste déçue du manque de confiance de Quatre envers Tris après toute l'histoire qu'ils ont vécue, je trouve que son personnage régresse mais se ressaisit seulement quand il se rend compte du jugement de Tris. Le conseil que je peux donner est de ne pas garder en tête l'idée que l'on se fait du troisième tome à cause de l'adaptation cinématographique.

Afficher en entier
Bronze

Spoiler(cliquez pour révéler)every time i read it I forget she dies. Because the movies changed a lot of things.

Afficher en entier
Argent

Tome trés sympa, l'action est présente.La relation des personnages évoluent bien et je me suis beaucoup attaché a la plupart. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de mort très triste. Tobias me fend le coeur, il ne se remettra jamais totalement. Uriah était un de mes personnages secondaire préféré

Afficher en entier
Or

Oh non!

Dernier livre de la série!!!

Qu'est ce que j'ai pleuré….

Ce dernier tome et vraiment incroyable et j'aime beaucoup le choix de l'auteure d'avoir fait un chapitre = un point de vue / une situation propre à Tris ou Quatre.

Afficher en entier
Argent

Ce tome était différent des deux autres. Déjà parce que l’action était moins présente, au profit de nombreuses révélations et plots twists. Et quels plots twists ! Jamais je n’aurai deviné au moins la moitié d’entre eux. Bon, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce qu’il y a moins d’action qu’il n’y en a pas du tout. Au contraire, elles sont tendues et haletantes comme on les aime. Et la dernière... Je ne m’en remet toujours pas. Comment l’autrice a pu juste avoir cette idée ? C’est... Bon, j’arrête, sinon je vais tout vous spoiler. Pour ceux qui sont fans de Quatre et Tris, préparez vous, car leur relation est au premier plan.

Tout ce qu’on peut dire, c’est que ce tome termine la série en beauté !

Afficher en entier

Dates de sortie

Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

  • France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Divergent, Tome 3 - Français
  • Divergent, Tome 3 : Allegiant - Français
  • Divergence, tome 3: Allégeance - Français
  • Allégeance - Français
  • Divergent, Book 3 : Allegiant - Anglais
  • Leal - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 17207
Commentaires 1 806
extraits 481
Evaluations 3170
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode