Une Aventure de Jill Kismet, Tome 1 : Mission Nocturne

Description ajoutée par Caly 2011-06-21T17:39:10+02:00

Mon nom est Jill Kismet. Spécialiste en trucs surnaturels. Exterminatrice d’esprits malfaisants. Tueuse de démons. Tout le monde ne supporte pas la nuit et ses créatures. Mais je ne suis pas tout le monde. Mon passé m’a beaucoup appris sur les ténèbres, et je suis entraînée par le meilleur – quoique pas le moins dangereux. Les villes ont besoin de personnes comme nous, qui font des choses que même les flics refusent de faire, quand la nuit est tombée. Bienvenue dans mon univers.

« − D'accord. (J'ouvris le coffre et me mis à remplacer les chargeurs usés par des neufs que je rangeai dans mon ceinturon.) Interro surprise. Un Pactisant vous fonce dessus avec les yeux qui brillent d'un éclat rouge. Qu'est-ce que vous faites?

− Je me casse et je vous laisse vous en charger. Les yeux des Pactisants ne brillent pas.

Il croisa les bras, ce qui fit légèrement crisser sa veste en cuir. Il haussa brièvement un sourcil avec une moue très vague.

Donc, ce n'est pas un novice intégral

− Que faites-vous si un infernal me plaque à terre avec les mains autour de ma trachée ?

− Je me casse et je vous laisse vous en charger. Si un infernal s'approche si près de vous, c'est qu'il est trop crétin pour vivre. (Ses yeux se mirent à briller, brièvement recouverts d'un lustre terne entre bleu et vert quand le lampadaire se refléta dans sa pupille inhumaine. Comme les yeux d'un chat quand la lumière les éclaire sous un certain angle.) Je ne suis pas complètement débile, Kismet.

Alors maintenant c'est Kismet, plus « chasseuse » ou « l'autre salope qui pue l'infernal ».

Jill Kimset n'est pas la première oeuvre de Lilith Saintcrow à sortir en France. Ceux qui ont déjà lu Danny Valentine reconnaitront sans problème le style de l'auteur. Ici, pas de place à de la Paranormal Romance mais à de l'Urban Fantasy pure et dure.

Jill est une chasseuse. Elle a pour mission de tuer les infernaux qui corrompent les humains et vient d'acquérir son statut il y a tout juste 6 mois suite aux décès de son mentor. Pour accomplir sa mission, elle peut compter sur son entrainement et sur sa marque de démon qui accroit ses pouvoirs (contrat malsain passé avec l'infernale qui dirige la ville). Alors qu'elle cherche encore à se faire respecter dans sa ville, voila que 5 flics viennent de se faire dévorer par un garou qui dissimule ses traces. Sauf qu'une odeur d'infernale traine aussi dans les environs et brouillent les pistes... Pour cette mission, Jill risque bien d'avoir besoin de l'aide de garous.

Comme je le dit plus haut, les points communs avec son autre série Danny Valentine sont assez nombreux. D'une part, il s'agit d'un univers assez sombre et véritablement sanglant. L’héroïne ne fait pas de chichi et passe son temps à se faire estropier. Si on peut reconnaitre un don pour Lilith Saintcrow, c'est bien de créée des héroines torturées. Jill tout comme Danny est une véritable écorchée vif de la vie, son passé et vraiment macabre et ses perspectives d'avenir frôle le néant. Elle ne cherche d'ailleurs même pas le bonheur et s'en croit interdite, refusant tout contact plus qu'amicale. Bien entendu, nous aurons un homme dans l'histoire mais la romance ne s'écoulera guère de ce premier tome hormis quelques signes touchants ci et la.

Pour l'histoire en elle même, pas de grande originalité mais plutôt un récit qui s'attache sur l'univers. Ici, nous avons surtout les infernaux et les garous. Ces derniers forment une communauté distincte et peuvent venir en aide à Jill quand leur espèce est concernée. Un peu dommage que nous n'apprenons pas trop sur leurs us et coutumes mais peut-être que l'auteur s'y attardera plus tard dans la série. Toujours est-il que nous avons dans ce roman un véritable travail sur l'ambiance et l'immersion. Car tout comme Danny, on sent un style d'écriture beaucoup plus "littéraire" que ne le sont les romans de Bit-Lit en général. Lilith Saintcrow effectue un véritable travail quand à la mentalité de son héroïne et s'attarde énormément sur le coté narratif de son récit.

Un récit qui ne plaira pas à tout le monde car il n'est pas aussi facile de rentrer dans ce livre que dans un autre roman de Bit-Lit lambda d'autant que, la narration peut paraitre "lente" pour les lecteurs les plus impatients. Toujours est-il que les fans de Danny Valentine trouveront chaussures à leurs pied pour un récit tout aussi sombre et une héroïne tout aussi torturée. Quand aux néophytes qui ne connaissent pas encore Lilith Saintcrow, il s'agit d'un style qu'ils devront tester par eux même.

Un premier tome très bien rythmé avec beaucoup d'action et un personnage principal que l'on aime beaucoup. On aime son langage de charretier et qu'elle soit capable de tenir tête à ses ennemies sans en sortir indemne se qui change de la part de beaucoup d'héros.

Une histoire originale où on retrouve bien l'écriture de l’auteur, cependant l’intrigue avance lentement et personnellement je n’ai pas réussi à m’attacher à l’héroïne. Bref, un livre avec un style d'écriture assez unique mais qui je pense méritait mieux.

Un très bon livre bourré d'action où on retrouve les caractéristiques de la bit-lit. C'est à dire une héroïne sarcastique, drôle, forte, autant physiquement que mentalement. Une touche de séduction. Un univers fantastique très sympa et bien développé et des personnages secondaires, souvent soit surnaturels soit spéciaux, tout aussi attachants que l'héroïne.

Je vais m'arrêter à ce tome cependant car je n'ai pas envie d'être frustré à la fin du deuxième tome sachant que la série ne continuera peut-être jamais en français.

Néanmoins ce premier tome était vraiment super.

Décevant.

Ce n'est pas le premier roman de cette auteure que je lis mais je peux dire sans aucun doute que ce sera le dernier.

Je ne comprends vraiment pas l'engouement qu'il y a autour de ses romans car Lilith Saintcrow n'a vraiment aucun talent d'écriture. C'est très mauvais.

Le style est lourd, alambiqué et obscur. C'est un brouillon incompréhensible.

Je ne recommande pas ce roman.

Un bon premier tome de cette saga qui est du même genre que Danny Valentine mais avec des garous et des infernaux dans notre siècle plutôt que dans un futur proche.

A lire pour passer un bon moment

Ce livre est plutôt intéressant, ce qui ont déjà lu Danny Valentine ( une saga du m^me auteur ) pourront sans doute reconnaître le style et la complicité de l'auteur.

L'action est là mais c'est un peu tout. Du mal à accrocher à cette nouvelle héroïne très tourmentée. Elle ressasse énormément le passé sans trop avancer. Certains faits manquent d'explications ou de clarté. Je m'arrêterai au premier tome je pense.

Une histoire entraînante, une protagoniste forte et quelque peu étrange... Dans ce livre Lilith Saintcrow nous fait découvrir un monde où la réalité et la science-fiction ne font qu'un, où les monstres ne sont pas seulement humains et où la personne vers qui tout le monde se tourne en cas de problème est Jill Kismet. A lire, facile et vraiment envoûtant!

La couverture est bien.

C'est plaisant à lire, fluide bien que rempli de flashback.

On suit toujours l'héroïne et les événements s'enchaînent rapidement, il n'y donc pas de temps mort.

L'idée 'infernal' est somme toute assez original.

Sa lecture devient captivante et remplit agréablement un moment de détente.

Récit un peu trop lourd et long au début.

Jill rabâche souvent à propros de Mikhaïl alors qu’on ne le connait même pas !

Sa psyché est tourmentée, sombre, là on reconnait le style de l’auteur.

Le problème, c’est qu’on ne sait pas trop quoi, pourquoi pendant de trop longues pages mais on finit par avoir une piste, un garou solitaire et une infernale.

L’écriture est pesante, j’ai eu du mal à le lire, à accrocher. J’ai vraiment préféré les Danny Valentine. Cette série là manque de piquant, de quelques touches d’humour par ci par là.

Une Aventure de Jill Kismet, Tome 1 : Mission Nocturne

• France : 2011-09-07 (Français)
  • Canada : 2011-10-07 (Français)
  • Canada : 2013-01-18 - Poche (Français)
  • USA : 2008-07-01 (English)

tekyla le place en liste or
2023-06-19T21:18:00+02:00

• Night Shif - Anglais