Les Trois Mousquetaires, Tome 1

Description ajoutée par lamiss59283 2012-02-13T22:03:58+01:00

Présentation de l'éditeur

Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne.

Victor Hugo.

Tout le monde connaît la verve prodigieuse de M. Dumas, son entrain facile, son bonheur de mise en scène, son dialogue spirituel et toujours en mouvement, ce récit léger qui court sans cesse et qui sait enlever l’obstacle et l’espace sans jamais faiblir. Il couvre d’immenses toiles sans jamais fatiguer ni son pinceau, ni son lecteur.

Sainte-Beuve.

Les Trois Mousquetaires… notre seule épopée depuis le Moyen Âge.

Roger Nimier.

Les Trois Mousquetaires forment le plus divertissant des romans d’aventures. Leurs personnages, Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan, sont sortis des bibliothèques pour descendre dans la rue. Ils ont enseigné l’insolence et l’amitié à beaucoup de jeunes Français qui ont aussi découvert les fatalités de l’amour en rêvant aux belles épaules de Milady et à ses regards de perdition.

Kléber Haedens.

--Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Quatrième de couverture

Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne. - Victor Hugo. -

Tout le monde connaît la verve prodigieuse de M. Dumas, son entrain facile, son bonheur de mise en scène, son dialogue spirituel et toujours en mouvement, ce récit léger qui court sans cesse et qui sait enlever l'obstacle et l'espace sans jamais faiblir. Il couvre d'immenses toiles sans jamais fatiguer ni son pinceau, ni son lecteur. - Sainte-Beuve. -

Les Trois Mousquetaires... notre seule épopée depuis le Moyen Age. - Roger Nimier. -

Les Trois Mousquetaires forment le plus divertissant des romans d'aventures. Leurs personnages, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan sont sortis des bibliothèques pour descendre dans la rue. Ils ont enseigné l'insolence et l'amitié à beaucoup de jeunes Français qui ont aussi découvert les fatalités de l'amour en rêvant aux belles épaules de Milady et à ses regards de perdition. - Kleber Haedens. - --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

"Messieurs, dit-il, je reprendrai, s'il vous plaît, quelque chose à vos paroles. Vous avez dit que vous n'étiez que trois, mais il me semble, à moi, que nous sommes quatre.

_ Mais vous n'êtes pas des nôtres, dit Porthos.

_ C'est vrai, répondit d'Artagnan ; je n'ai pas l'habit, mais j'ai l'âme. Mon coeur est mousquetaire, je le sens bien, monsieur, et cela m'entraîne.

Commentaire ajouté par MaximT 2024-04-18T06:35:36+02:00

C'est toujours difficile de juger un classique, sur lequel on a forcément déjà une opinion.

Les événements s'enchaînent assez vite, même s'il y a sans doute trop de dialogues. Les personnages sont attachants.

Une lecture influencée par la sortie cinéma du nouveau film.

Le style de Dumas n'est pas trop lourd et la narration bien moins sérieuse que je ne l'imaginais (ainsi que nos mousquetaires). Je commence donc le deuxième tome avec plaisir.

Commentaire ajouté par Angel89 2023-05-08T22:17:05+02:00

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un bon roman. Même s'il y avait quelques longueurs. Ça faisait longtemps que je voulais le lire et la sortie du film m'a enfin donné l'occasion avec la sortie de cette édition magnifique. J'ai hâte de lire le deuxième tome

A l'occasion de la sortie du film Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan en avril au cinéma, de nouvelles éditions du roman d'Alexandre Dumas sont apparues et mon choix s'est portée sur la belle version proposée par Archipoche, qui a séparé le roman en deux parties distinctes : D'Artagnan et Milady. Deux livres superbes, à la couverture reliée souple, le premier de couleur rouge et le second de couleur bleu, agréable à tenir en main et à lire, avec quelques petites illustrations à l'intérieur. Les Trois Mousquetaires n'est plus une œuvre à présenter ! Je connais la version de base, j'ai vu plusieurs adaptations cinématographiques et en séries, j'avais d'ailleurs même commencé la lecture du roman il y a plusieurs mois mais dans une vieille version vraiment peu agréable à lire (pages jaunies, écriture serrée et minuscule) donc cette édition tombait à point nommé !

Le tome 1 se concentre essentiellement sur D'Artagnan, tout en explorant différents autres points de vue. C'est l'occasion de découvrir son arrivée à Paris, sa rivalité avec Rochefort, ses débuts compliqués, sa rencontre avec M. de Tréville, sa rencontre amusante avec le trio Athos, Porthos et Aramis, ses premiers émois amoureux avec Constance Bonacieux, ses premiers pas en tant que garde et de découvrir en parallèle, la rivalité qui s'inscrit entre la France et l'Angleterre, entre les mousquetaires du roi et les gardes du cardinal Richelieu, de découvrir le roi Louis XIII, jeune et "manipulé" par le cardinal, et de parcourir l'affaire autour de la reine, où de sombres complots tiennent à la faire tomber en lui prêtant une liaison avec l'ambassadeur anglais Buckingham. Quant au second roman, il s'intéresse principalement à Milady et à ses missions. L'occasion d'en apprendre plus sur elle, de la voir jouer avec les hommes, de s'intéresser à sa grande intelligence, de voir sa relation particulière avec Athos et sa relation vengeresse avec D'Artagnan. En parallèle, nous découvrons la préparation des mousquetaires et des armées françaises, pour le siège de La Rochelle et pour bouter les Anglais de l'île de Ré, sans compter cette course contre la montre pour sauver Buckingham, Constance Bonacieux et pour arrêter Milady, en sachant que ces trois intrigues, non seulement se rejoignent mais ne se termineront pas positivement.

J'ai beaucoup apprécié les personnages ! Athos, qui s'inscrit comme le chef du quatuor, un ancien seigneur, un bon camarade que l'on écoute et que l'on respecte, qui a un sacré passé avec Milady et a une entente particulière avec D'Artagnan. C'est presque une relation père/fils, avec une passassion de pouvoir, de statut. Aramis, le bourreau des cœurs, qui a des liens avec de nombreuses femmes de différents statuts, dont se dégage une certaine poésie et qui aspire à entrer dans les ordres. Porthos, qui a de mystérieuses origines, costaud et roublard, qui a un grand intérêt pour sa mise et son paraître. D'Artagnan, la fougue de la jeunesse, fringuant, impulsif et rusé. Milady, la femme d'Athos, qui agit sous diverses identités, au service du cardinal, retorse et extrêmement intelligente. Et les autres personnages ne sont pas en reste : M. de Tréville, le Cardinal Richelieu, Buckingham... ils sont très intéressants à suivre !

Le style d'écriture d'Alexandre Dumas m'a beaucoup plu, à ma plus grande surprise. Le roman est très abordable, contrairement à ce que je pensais, avec un certain dynamisme. Je m'attendais à quelque chose de très dense, de très lent et complexe. J'ai adoré la rencontre entre Athos, Aramis, Porthos et D'Artagnan, ce fut drôle et dynamique ! Un quatuor très soudé qui se révélera être une fine équipe. D'Artagnan, c'est vraiment le vent de fraîcheur du roman ! Quant au cardinal, c'est vraiment un sacré ennemi ! La seconde partie du tome 2 est vraiment excellente et prenante, sans compter que Milady était beaucoup plus présente et heureusement au vu du titre ! Milady, que j'ai adoré !

Quelques longueurs à déplorer. Une seconde partie plus longue et plus lourde pour le tome 1 ainsi que la quasi absence de Rochefort et de Milady. Quant au second tome, j'ai trouvé la première partie du roman longue, un peu ennuyeuse et moins intéressante.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture de ces deux tomes ! Mes craintes et mes a priori n'avaient pas lieu d'être tant cela s'est avéré intéressant et entraînant. Un classique très accessible, un roman de cape et d'épée à lire absolument !

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions L'Archipel-Archipoche pour l'envoi de ce diptyque si connu.

Comme souvent lorsqu’il s’agit de classiques, je suis assez réticente à commencer ma lecture. Je suis pourtant très contente d’avoir découvert ce premier tome puisque je l’ai tout bonnement adoré ! Je dois bien avouer que mes connaissances en matière d’Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan étaient bien faibles. J’ai ainsi pu découvrir convenablement ces personnages de cape et d’épée, le tout avec grand plaisir !

Tout d’abord, l’écriture d’Alexandre Dumas est absolument superbe. Il m’a livré avec humour et fluidité l’épopée de d’Artagnan et de ses amis et gentilshommes mousquetaires. Les descriptions des personnages comme des lieux ne sont pas pesants et donnent une bonne idée des paysages de l’époque. Malgré de nombreux morts dû aux duels d’épées, je dois bien avouer que j’aurai aimé vivre à cette période : la cordialité des « gentilshommes » ainsi que le parler des personnages m’ont plutôt séduite.

J’ai par ailleurs été assez touchée par le jeune homme buté, fringant et enthousiaste – et non moins intelligent – qu’est d’Artagnan. Faisant toujours preuve d’ingéniosité pour servir son Roi ou bien sauver sa belle, ce quatrième mousquetaire est très attachant. De même pour ses trois compagnons et amis fidèles dont j’ai apprécié découvrir les histoires.

En somme, une très bonne lecture qu’il me tarde de poursuivre avec le second tome, tant la plume de l’auteur et les personnages (historiques) m’ont plu. Je recommande ! Un presque coup de ♥ pour moi…

Un incontournable à lire absolument. L'écriture médiévale est parfaite. Les personnages sont intéressants, des caractéristique propres. Ils sont complémentaires. L'histoire est dynamique, on ne s'ennuie pas et l'on va de surprise en surprise.

Un roman de cape et d'épée nous entrainant dans le monde des mousquetaires avec passion et aventure.

Tout d'abord je dois dire que je ne suis pas fan de ce genre de livre, donc je ne m'attendais pas à être captivée, et je m'attendais même presque à ce qu'il ne me plaise pas.

Mais finalement, pas du tout, j'ai bien aimé l'histoire et l'écriture, que je n'ai pas trouvé trop complexe, même si parfois certaines tournures de phrase m'ont un peu dérangées. J'ai trouvé la lecture de ce livre plaisante, même si, et je ne sais pas vraiment si c'est un défaut ou non à mes yeux, mais je trouve que, comme dans d'autres romans qui ont plus de 100 ans, les sentiments, l'action, sont trop exacerbés, et je trouve que ça tournerait presque au ridicule, en tous cas pour moi. Du coup beaucoup de réaction de personnage qui auraient sans doute du être perçu comme impressionnante m'ont surtout fait sourire, ce qui n'est pas une si mauvaise chose finalement.

Enfin en tous cas, ce livre m'a davantage plu que ce que j'en aurai pensé, et j'ai plutôt hâte de lire le tome 2 que je vais commencer de ce pas.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-21T21:52:53+02:00

Du grand CAPE ET D EPEE

Des personnages a tomber : du caractere, du bagout, de l'arogance et de la fierté, du talent, de la noblesse de coeur et d'ame.

Intrigue, suspens, romance... a ce 1er tome amenant les 4 comperes a ce decouvrir, l'amitié se forger d'un cote, les adversaires a s'identifier et doucement l'amour fait également son chemin

Commentaire ajouté par EliSM 2015-04-29T09:59:52+02:00

Le roman de cape et d'épée dans toute sa splendeur, des personnages nobles, heroiques et romanesques en passant par l'intrigue qui met loyautés et conviction en doute sans jamais renier la témérité, l’héroïsme, les duels a minuit et surtout du panache.

Les Trois Mousquetaires, Tome 1

• France : 2007-03-28 (Français)