Une (toute) dernière chance

Description ajoutée par carohem 2022-04-04T19:38:13+02:00

À trente-deux ans, Sadie Frost trouve que son petit ami, exemplaire sur tous les plans, tarde à lui demander sa main. Qu’à cela ne tienne, elle décide de se lancer ! Mais rien ne se passe comme prévu, surtout quand elle apprend que son père adoré vient de faire une attaque.

Elle décide alors de quitter New York, son boulot de professeure d’arts plastiques et ses pinceaux de peintre en devenir pour revenir s’installer à Stoningham, une petite ville côtière charmante. Qu’elle s’est empressée de fuir dès ses dix-huit ans. C’est que sa mère et sa sœur ont des vies bien remplies – contrairement à elle, l’artiste de la famille – et qu’elles n’auront pas le temps de s’occuper du patriarche autant qu’il le faudrait.

Alors que Sadie reprend petit à petit ses marques dans sa ville natale, elle tombe nez à nez avec Noah, son amour de jeunesse, qui lui en veut terriblement… et qu’elle n’a jamais vraiment oublié.

Extrait ajouté par lilipuces 2023-12-18T18:50:20+01:00

A tous points de vue, notre relation méritait d'aboutir à un mariage.Peut-être était ce dû à la distance? Alexander vendait des yachts (il fallait bien que quelqu'un le fasse) et voyageait beaucoup pour son boulot. Grâce à ses déplacements, nous n'étions pas usés par le train-train de la vie à deux.

Commentaire ajouté par Vitany 2024-02-05T13:10:10+01:00

Je trouve le résumé trompeur, car ce n'est pas du tout une histoire centrée sur Sadie, mais bien sur trois personnages (voire même quatre si on compte le père, John, moins présent), soit Sadie (la petite soeur), Juliet (la grande soeur) et Barb (la mère).

Le récit alterne de chapitre en chapitre entre leurs différents points de vues.

Ce n'est donc pas une romance entre Sadie et son amour de jeunesse, Noah. Celle-ci est plus que secondaire.

Le récit s'intéresse à l'évolution des trois personnages principaux de cette même famille suite à l'AVC du père, le laissant extrêmement diminué. Chacune remet alors en question des éléments de sa vie, en fait le bilan, évolue, (re)trouve quelque chose ou quelqu'un qui lui manquait, etc...

Pour les personnages, j'ai beaucoup apprécié Barb et Juliet, moins Sadie, que je trouvais assez immature et égoïste (surtout à passer 30 ans).

Cela manque d'humour, ce qui est dommage car c'est LE truc en plus dans les livres de Kristan Higgins.

Le récit se passe aussi beaucoup dans les pensées des personnages, donc ça manque parfois cruellement de dialogues, d'interactions et d'actions.

Mais on retrouve le côté touchant des écrits de cette autrice, certains passages sont assez déchirants et surtout, tout est très (trop ?) ancré dans la réalité, donc on a vraiment l'impression de lire des histoires de personnes normales, voire même nos histoires.

Un bon roman, mais plus sombre et sérieux que les autres livres de Kristan Higgins.

Commentaire ajouté par lilipuces 2023-06-18T18:06:24+02:00

Le résumé m'a d'abord tenté, je me suis donc lancée dans cette lecture mais les cinquante premières pages ont été difficiles. C'était long et un peu ennuyeux. Cependant une fois le cadre posé, j'ai pris plaisir à tourner les pages.

J'ai apprécié découvrir les vies de Sadie, Noah, son père John, sa mère Barb et sa sœur Juliette. A travers ces personnages sont présentés différents thèmes comme la maladie, l'amour, la rupture... Les personnages sont attachants, profonds. Ils se livrent sans réserve. Que c'est difficile, parfois de trouver sa place dans la vie.

Au final je suis contente de m'être forcée au début car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Elodu17 2023-06-16T21:03:03+02:00

Plus sombre que les autres, l'histoire est également moins attrayante.

Le réalisme dans une histoire emprunte de vérité et émouvante, c'est un trait habituel dans les livres de Kristan Higgins. Les personnages sont également recherchés... mais ici peut-être trop ?

Il n'y a que peu (voire pas) de touche d'humour, le suspense est peu présent et le manque de dialogues est flagrant.

Ça reste écrit soigneusement, avec beaucoup de tendresse. Il y a de la recherche dans les termes médicaux notamment, ou encore pour l'univers de l'art. Mais j'ai beaucoup moins accroché parce qu'on savait dès le début ce qu'il se passerait et le manque d'interactions entre personnages donne des passages longs. Mais ça reste une bonne lecture, mâture, moins "feel-good" que les autres livres de l'auteure.

Commentaire ajouté par mdolo90 2023-06-12T18:22:11+02:00

J'ai eu du mal à entrer dans la romance

On rencontre plusieurs couple Sadie, Juliet et Barbe

Et nous avons aussi l avis de John

Quelques sujets difficile sont évoqués

L'usure du couple avec le temps et les ressentis de chacun

La maladie

La non reconnaissance du rôle de la mère au foyer

Commentaire ajouté par MaudeS 2023-05-26T07:41:22+02:00

Un roman familial très intéressant et émouvant.

J’ai eu un peu peur de décrocher, et ce dès le départ, car j’ai trouvé que ce roman était vraiment lent et long à se mettre en place, avec même des répétitions dans les pensées des personnages, mais finalement tout prend sens, s’imbrique et s’explique dans cette toile familiale au fil du roman, qui finalement m’a captivée malgré ses longueurs.

Cette histoire nous permet de suivre principalement les pensées de trois femmes : la mère Barb et ses deux filles Juliet et Sandie.

Barb est septuagénaire, Juliet quarantenaire et Sandie trentenaire : j’ai beaucoup aimé avoir ces trois visions selon où elles en étaient dans les étapes de leurs vies, selon leur vécu différent à chacune.

Ma préférence a été aux passages concernant Barb et John, son mari, celui qui déclenche le levier initial de ce roman en faisant un AVC.

Le résumé laisse présager que l’on va se centrer sur Sandie et Noah et leur histoire d’amour de reconquête en retour dans la petite ville natale de Sandie, mais il n’en est rien, elle n’est pas plus présente que le reste disons.

Ce roman va nous parler deuil, sacrifices, amour inconditionnel, incompréhensions, mensonges, trahisons, nouvelle chance, ambition, rêves autour de liens professionnels familiaux, amicaux et amoureux.

La vie de tout un chacun quoi!

L’histoire d’amour (nouvelle chance!) entre Sadie&Noah m’a beaucoup plu bien évidement, mais j’ai également été émue par celle de Juliet avec ses peurs et remises en question, et par celle de Barb qui contre toute attente est celle qui m’a finalement le plus embarquée.

J’ai particulièrement apprécié l’amitié entre Barb et Cora, si forte, si honnête, si importante l’une pour l’autre dans les moments de joie comme de colère ou de peine.

Et les passages centrés sur John étaient si beaux et si durs à la fois (et pourtant John on ne l’apprécie guère au départ!).

Mais chaque personnage a sa part de doutes, de secrets, de non dits qu’il n’arrive à partager avec aucun autre que lui, par peur de blesser l’autre ou se blesser lui même … jusqu’à finalement y réussir et se/les délivrer, c’était magnifique!

En bref : un super moment de lecture familiale amicale et amoureuse autour des non dits de chacun malgré le ressenti de longueur initial.

Commentaire ajouté par Melp 2023-03-27T16:24:38+02:00

J'ai bien aimé ce roman malgré que j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Je me suis reconnue dans quelques conversations entre les personnages.

Commentaire ajouté par sweetmel 2023-03-09T21:23:22+01:00

Mon avis sur ce roman est assez mitigé. Habituellement, j'aime vraiment les romans de cette auteur mais cette fois il manquait un petit quelque chose. D'un côté, j'ai aimé voir l'histoire de différents point de vue, ça apporte une réflexion sur les perceptions et les ressentis et l'importance de la communication... mais il y en avait trop. Trop de point de vue de Barb et de Juliette que j'ai trouvé souvent répétitif et ennuyant. Et puis, il faut dire que je ne les ai pas trouvé vraiment attachantes... même Sadie ne m'a pas convaincue. En plus, alors que je m'attendais à lire une romance, l'histoire entre Sadie et Noah n'était pas assez développé et semblait presque secondaire.

J'ai quand même été touché à quelques moments, les quelques moments dans les pensées du père étaient bouleversants, et j'ai versé une petite larme à la fin. Mais si vous avez envie de lire un roman de cette auteur, je vous conseille de vous tourner vers un autre titre. Tous ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant étaient bien meilleurs !

Je pensais que ça allait être un livre uniquement du point de vue de Sadie et Noah, mais en fait on a le point de vue des 4 membres de la famille Frost.

Pour être honnête, j'ai eu envie de sauter quelques chapitres qui n'apportaient rien à l'histoire.

Je lis beaucoup les romans pour le côté amour et développement personnel des personnages, et lorsque c'était les chapitres du point de vue de Sadie c'était intéressant ! Le reste, j'ai trouvé moins... La façon dont Juliet et Barb la laissent de côté constamment en devient dérangeant, mais les points de vue de John sont parfois touchants. Noah reste très attentionné envers Sadie du début à la fin.

En somme, je suis mitigée sur ce livre.

Commentaire ajouté par Kikilola 2022-09-10T10:58:03+02:00

J'ai passé un bon moment avec cette tranche de vie. J'ai aimé la façon dont le livre est écrit en donnant la parole aux personnages ce qui permet d'avoir leur ressenti et leur propre vécu par rapport un même événement.

Commentaire ajouté par Annie-50 2022-07-24T03:28:51+02:00

Ce livre m'a laissé tiède. Au trois-quarts, j'avais hâte de le finir ce qui est mauvais signe. Les personnages sont irritants et non attachants comme Kristan Higgins savait si bien le faire dans ses premiers livres.

Une (toute) dernière chance

• France : 2022-06-22 (Français)
  • USA : 2020-06-09 (English)

• Always the Last to Know - Anglais