Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'était un accident



Description ajoutée par Orphee3 2024-03-25T16:36:20+01:00

Résumé

Je m'appelle Prune. J'ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible, rousse et accro aux listes. Je suis en internat depuis le mois de septembre, car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans. Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours, ma vie va basculer. Pas besoin de s'appeler Einstein pour deviner qu'il y aura un avant et un après et que l'enquête que je mènerai pour comprendre m'apportera plus que la vérité.

Un roman touchant et universel sur la famille, l'amitié et l'amour, porté par des personnages justes et attachants et une écriture pleine d'émotions.

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pot-de-fleur 2022-04-23T16:50:25+02:00

J’ai mal... dit le Cœur. Tu vas oublier... dit le Temps. Mais je vais toujours revenir... dit la Mémoire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Orphee3 2024-03-24T15:09:52+01:00
Lu aussi

Un roman prenant, une histoire tragique.

Un drame s'ajoute dans les tourments de l'adolescence de cette douce et attachante jeune fille au nom de Prune.

Le récit traite de la reconstruction émotionnelle et psychologique après le décès brutal d'un parent. Où s'ajoute en parallèle une d'adolescent complexe où Prune fait face à ses nombreuses peurs, ses nombreux doutes et questionnements.

L'idée est intéressante, toutefois, je ne me suis pas éprise pour ce bouquin comme je l'avais imaginé. Porter trop d'espoir sur un roman n'est jamais bon.

L'état de tristesse de Prune est minimisé à défaut de celui de la colère à mon gout. L'histoire du robot m'a un peu dérangé, de même pour la structure du livre malheureusement.

Pas de déception mais je ne m'attendais pas à ce type de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovebooks200 2024-01-16T09:31:13+01:00
Or

"C'était un accident" est un roman captivant qui nous plonge dans l'univers tourmenté de Prune, une ado hypersensible. À travers son journal intime, on suit son évolution et son courage face à l'épreuve qui va bouleverser sa vie.

Dès les premières lignes, on découvre une jeune fille attachante, rousse, qui se révèle être une accro aux listes. Prune est en internat depuis quelques mois, une décision personnelle pour échapper à sa situation familiale qu'elle trouve insupportable.

Isabelle Lagarrigue nous transporte au fil des pages dans l'univers complexe de l'adolescence, avec ses doutes, ses peurs et ses questionnements. Prune se lance dans une quête de vérité, cherchant à comprendre les circonstances entourant cet accident qui a changer sa vie. La construction du récit, à travers le journal de Prune, permet de nous immerger dans ses pensées et ses émotions.

L'auteure parvient à captiver notre attention grâce à la sensibilité de Prune, à ses réflexions pertinentes et à ses interrogations qui nous touchent en plein coeur. Son parcours pour trouver sa place dans le monde et surmonter ses peurs est admirable. Prune utilise ses listes pour répondre à des questions aussi bien superficielles qu'existentielles, une manière pour elle d'appréhender les différentes facettes de sa vie.

L'histoire se déroule autour de personnages attachants et authentiques, tels que Mathilde et Antoine, qui accompagnent Prune dans sa quête de vérité. La relation privilégiée qui se développe entre eux est touchante et montre l'importance de l'amitié dans les moments difficiles.

Isabelle Lagarrigue parvient à aborder des sujets graves avec une justesse émouvante, tout en parvenant à instiller des moments de douceur et d'humour. La plume de l'auteure est fluide, addictive et nous transporte tout au long de ce roman.

"C'était un accident" est un roman qui nous emmène au coeur de l'adolescence, de l'amitié, de la confiance en soi, du deuil et de l'amour. À travers le cheminement de Prune, Isabelle Lagarrigue aborde des thèmes universels et nous offre une réflexion profonde sur des sujets graves. Ce roman, à la fois poignant et optimiste, nous rappelle l'importance de la quête de vérité et de l'acceptation de soi, tout en nous faisant passer un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rubevita 2023-02-25T22:17:59+01:00
Lu aussi

Réaliste narration interne d'une adolescente, sujet du deuil abordé avec réalisme également. Bonus pour les citations rigolotes saupoudrées par ci par là !

Afficher en entier
Diamant

Ce livre a été une claque pour moi. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si dur à lire.

Au départ, je me suis dit que j’allais détester. Tout dans la façon dont il est écrit ne me plait pas : un journal écrit par une ado de 14 ans qui déteste ses parents, qui râle / se plaint, etc. Puis est arrivé l’accident et là, tout a changé.

On vit le deuil au travers les yeux d’une enfant de 14 ans. On découvre sa culpabilité, son manque, sa détresse. On ressent toute sa peine. Ce livre m’a énormément émue et bouleversée. Je ne m’y attendais pas du tout.

On découvre aussi à quel point les relations sont importantes lorsqu’on est amené à traverser ce genre d’épreuves et que, bien souvent, les personnes qui étaient des amis à nos yeux ne le sont pas vraiment, alors que d’autres le deviennent…

Ce livre parle de deuil, d’amour et d’amitié. Il nous rappelle aussi qu’il faut profiter de chaque instant, même si, sur le coup, il nous agace. Chaque moment passé avec les gens qu’on aime est important.

Afficher en entier
Bronze

Dans ce roman, nous rencontrons Prune, une ado de 14 ans qui vit dans une famille aimante avec ses parents et ses 2 petites sœurs.

Prune vit une adolescence normale et a choisi d'être en internat car elle ne supportait plus de vivre auprès de sa famille ( et oui, parfois, ça arrive ! )

Tout allait pour le mieux jusqu'au moment où un terrible drame va arriver...

À ce moment là, Prune va découvrir qui sont ses vrais amis, sur qui elle peut compter vraiment !!!

Elle va aussi redécouvrir la vie de famille mais d'une autre façon.

Entre amitié, amour et famille, la vie de Prune va être complètement chamboulée !

🗨️ Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman.

L'histoire de Prune est bouleversante. Cette jeune fille est attachante.

J'ai trouvé qu'un des thèmes abordés, le deuil et notamment le deuil chez les adolescents était bien amené et bien traité. Ce sujet est extrêmement rare.

Ce roman est une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laully 2022-09-26T07:21:25+02:00
Bronze

Un livre jeunesse d'une extrême sensibilité qui aborde le difficile sujet du deuil avec beaucoup de délicatesse et une petite pointe d'originalité.

J'ai aimé le fait que l'autrice alterne les scènes poignantes et les moments plus légers, voire drôles, rendant la lecture prenante sans être trop dure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T18:22:34+02:00
Lu aussi

Ce livre fût une vraie lecture doudou.

Le sujet me touche particulièrement ayant vécu la perte d'un de mes parents, quasiment à l'âge de Prune. Alors forcément ça m'a parlé.

Ce qu'elle a ressenti, sa façon de se reconstruire, son besoin d'attention, d'amour, ses illusions, ses désillusions, ses espoirs, ses déceptions... je me suis beaucoup retrouvée en elle.

Et c'est ce qui m'a fait du bien.

J'aurais aimé lire ce genre d'histoire à cette époque. Pour voir que la vie n'est pas si morne, qu'il y a un après, amputé certes mais vivant.

La plume d'Isabelle est belle, juste, pleine d'espoir et d'humour.

Ses personnages sont simple et si attachant à la fois. J'ai adoré le peps de Mathilda, ses tshirts à messages, sa gentillesse, sa bienveillance envers Prune.

Antoine, le pilier, le roc de Prune, qui n'est pas tellement mis en avant et pourtant chaque passage avec lui vaut mille mots.

Ce livre est rempli d'amour.

J'aurais aimé que certains sujets soient plus creusés mais au final en le refermant ce n'est pas très grave car j'ai passé un excellent moment. J'ai pouffé à certains passages, j'ai été émue et j'ai adoré.

On y parle deuil avec plein de bonnes intentions. On y parle amitié avec de l'humour. On y a parle d'amour maladroit, d'amour adolescent, d'amour naissant.

J'ai maintenant hâte de lire la suite des aventures de Prune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2022-06-12T09:14:03+02:00
Diamant

LES PERSONNAGES

Le gros point fort et ce qui m’a le plus plu dans ce livre, ce sont ses personnages. Chacun a sa personnalité et fait preuve d’une psychologie bien approfondie par l’auteure.

Tout d’abord, il y Prune, la narratrice. Le récit est construit comme son journal, entrecoupé de ses fameuses listes qui m’ont donné envie d’en faire moi aussi… et pas que pour mes courses ou mes tâches quotidiennes ! Il me faut aussi des listes pour toutes ces petites choses qui rendent la vie et mes proches uniques, par exemple. Du haut de ses quatorze ans, l’adolescente fait face à beaucoup de choses et doit les surmonter. Elle démontre une personnalité marquée et est en proie à ses émotions, comme on peut l’être à son âge. Je me suis de suite identifiée à elle et elle m’a semblée si proche !

Ensuite, il y a Mathilda, sa coloc de l’internat. Gros coup de cœur pour ce personnage déjà bien affirmé pour son âge et qui fait preuve d’une personnalité atypique que j’aurais bien aimé croisé au temps du collège. Elle aide Prune à sa manière, avec ses réparties cinglantes et son humour particulier. Ses t-shirts à messages, qu’elle porte en toute circonstance et qui renvoient tous un message approprié et plein d’humour, m’ont beaucoup fait rire. Faut lancer une marque, un concept ! Il y en a que j’aimerais tant porter ! Sérieusement, c’est une super idée !

Je fais volontairement l’impasse sur ce fameux robot dont je vous ai parlé en introduction pour vous laisser le découvrir. Il fait partie intégrante de l’histoire et, là aussi, il donne à l’histoire une touche d’émotion et d’originalité ! Il y a un concept à exploiter !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit les autres internes du collège qui donneront du fil à retordre et beaucoup d’émotions à notre héroïne rousse, ses parents aussi attachants qu’énervant, comme peuvent l’être des parents pour une adolescente en quête d’autonomie et de singularité, ou la tante psy, adepte du bio, qui tente tout pour aider la famille de Prune à surmonter leur peine. Chacun apporte sa touche personnelle à l’histoire et revêt son importance, pour former un tout très réaliste et profondément humain, avec des failles qui laissent entrer la lumière.

LES EMOTIONS

Vous l’aurez compris, les émotions transcendent tout dans cette histoire, entre roman young adult et roman d’initiation, sans oublier ce petit côté polar où l’on se demande jusqu’à la fin ce qu’il s’est réellement passé au moment du drame. Tous ces rebondissements sont sublimés par des ressentis authentiques, réalistes et très bien décrits, mis en scène. On rit, on pleure, on aime, on s’offusque, on s’interroge et on tempête avec Prune, comme si c’était réel. Plus d’une fois, j’ai senti ma gorge se serrer ou, alors, j’ai ri sincèrement. C’est rare qu’un livre réussisse à faire jaillir mes émotions au-delà de ma bulle personnelle lorsque je lis.

L'INTRIGUE ET LES THEMATIQUES ABORDEES

L’intrigue aborde des thématiques fortes et actuelles, parfois taboues, comme le harcèlement scolaire, le deuil, l’acceptation de soi, l’amitié ou encore les drames familiaux. Ces sujets parfois durs sont traités avec une infinie douceur et une certaine note d’espoir par l’auteure que cela donne envie d’y croire.

LA PLUME DE L'AUTEURE

La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire. Elle retranscrit à merveille le « parler adolescent » et donne ainsi une réelle identité à ses personnages, tant à travers les pensées de Prune que les dialogues. Les passages narratifs sont aussi riches et subtils, sans oublier les inénarrables listes qui m’ont fait rire plus d’une fois.

POUR CONCLURE...

En résumé, un gros coup de cœur pour « C'était un accident » et ses personnages hauts en couleur. Les thématiques abordées à travers l’histoire de Prune m’ont également beaucoup plus et sont traitées de manière très juste et humaine. C’est une histoire qui restera dans ma mémoire et que je relirais avec plaisir. Je vous recommande donc ce magnifique roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-04-21T20:13:01+02:00
Argent

Un livre qui m'a beaucoup parlé. Un livre qui m'a ramené 15 ans en arrière (il faut le faire!). Un livre qui, m'a fait revivre des émotions que je pensais enfouie.

Je ne pourrais dire qu'il s'agit d'une ''belle histoire'' puisqu'ici Prune perds un être cher. Mais la façon dont l'auteure a raconté cette histoire était très belle, et m'a touchée. Et puis, on devrait tous avoir une Mathilda dans sa vie!

Cependant, si je devais émettre des petits points négatifs... Je dirais que je me suis un peu lassée au fil des pages des ''listes'' de Prune et de la façon dont c'était écrit, selon les jours de l'année. Bien entendu, cela ne m'a pas empêché de lire jusqu'au bout.

Au passage, ce livre se lit vraiment très vite et bien! Si le résumé vous tente, je vous dirais sans hésiter de foncer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-07-21T08:31:56+02:00
Bronze

Malgré le fait que l'héroïne ait 14 ans, j'ai bien accroché à l'histoire. Ce n'est pas "niais" du tout. L'auteur explore les sentiments de Prune qui vient de perdre sa maman ainsi que les problèmes de l'adolescence. J'ai beaucoup aimé Mathilda et ses teeshirts à messages :-)

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"C'était un accident" est sorti 2024-01-10T08:20:37+01:00 en version poche
background Layer 1 10 Janvier

Dates de sortie

C'était un accident

  • France : 2019-06-13 (Français)
  • France : 2024-01-10 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 21
extraits 5
Evaluations 34
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode