Cher connard

Description ajoutée par TerverChante57 2022-07-02T15:12:57+02:00

C’est une suite de lettres entre amis qui se sauvent la vie. Dans ce roman épistolaire, Virginie Despentes revient sur le thème qui unit tous ses livres – comment l’amitié peut naître entre personnes qui n’ont à priori rien à faire ensemble.

Rebecca a dépassé la cinquantaine, elle est actrice, elle est toujours aussi séduisante. Oscar a quarante-trois ans, il est un auteur un peu connu, il écoute du rap en essayant d’écrire un nouveau livre. Ils sont des transfuges de classe que la bourgeoisie n’épate guère. Ils ont l’un comme l’autre grandi et vieilli dans la culture de l’artiste défoncé tourmenté et sont experts en polytoxicomanie, mais pressentent qu’il faudrait changer leurs habitudes. Zoé n’a pas trente ans, elle est féministe, elle ne veut ni oublier ni pardonner, elle ne veut pas se protéger, elle ne veut pas aller bien. Elle est accro aux réseaux sociaux – ça lui prend tout son temps.

Ces trois-là ne sont pas fiables. Ils ont de grandes gueules et sont vulnérables, jusqu’à ce que l’amitié leur tombe dessus et les oblige à baisser les armes.

Il est question de violence des rapports humains, de postures idéologiques auxquelles on s’accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir la réalité, de la rapidité et de l’irréversibilité du changement. Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, Cher connard présente une galerie de portraits d’êtres humains condamnés à bricoler comme ils peuvent avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs addictions aux conflits de tous ordres, l’héritage de la guerre, leurs complexes, leurs hontes, leurs peurs intimes et finalement – ce moment où l’amitié est plus forte que la faiblesse humaine.

Extrait ajouté par Jenilana 2023-02-17T13:24:51+01:00

Pourtant, nous sommes plutôt magnanimes. Les hommes, nous ne les avorterons pas, nous ne les priverons pas d'éducation, nous ne les brûlerons pas sur un bûcher, nous ne les tuerons pas dans les rues, nous ne les tuerons pas lorsqu'ils font leur jogging, nous ne les tuerons pas dans les bois, nous ne les tuerons pas dans nos maisons, nous ne leur ferons pas honte d'être nés de leur sexe, nous ne leur interdirons pas l'espace public, nous ne les excluerons pas des cercles de pouvoir, nous ne les mutilerons pas, nous ne leur interdirons pas de s'habiller comme ils l'entendent, nous ne les forcerons pas à enfanter, nous ne les culpabiliserons pas lorsqu'ils ont une passion qui les éloigne du foyer, nous ne les déclarerons pas fous lorsqu'ils ne sont pas de bons époux, nous ne confisquerons pas leur sexualité, nous ne surveillerons pas leurs faits et gestes et leurs déclarations comme s'ils nous appartenaient, nous ne réclamerons pas de voir leurs cheveux, nous ne frapperons pas d'ignominie ceux qui désobéissent. Quand nous disons égalité, nous ne parlons pas de cette égalité-là.

Voici un livre que j'ai réussi à finir sans réel déplaisir mais sans grande passion non plus. Certains passages sont intéressants. L'humour de l'auteur(e)(trice) est grinçant. Ses coups de gueule me font bien rire parfois (parfois non).

je me suis précipité sur ce dernier livre en raison du battage médiatique d'une part et afin de me rendre compte par moi-même.

Voila qui est fait.

je passe à autre chose.

Commentaire ajouté par Chakouina 2024-04-05T22:24:58+02:00

Un roman épistolaire contemporain qui explore des thématiques profondes, sociales, humaines : patriarcat (cyber)harcèlement, enfance, féminisme, drogue , amour, désespoir, pandémie, amitié, fraternité. Tout y passe, avec authenticité et simplicité, c'était une bonne lecture en somme.

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-04T10:34:32+02:00

Je n'avais jamais lu de livre de l'auteure, et d’emblée avec le titre, le ton est donné !

Cher connard ne nous impose rien, nous pousse à la réflexion, sous la forme d'un mélange entre le Banquet de Platon et un débat par commentaires interposés sur Facebook, avec des pensées brillantes, instinctives ou structurées, qui auraient aussi bien leur place dans un essai philosophique que dans une discussion de comptoir.

Le texte de Virginie Despentes met en scène, dans sa structure même, le piège de la communication sur les réseaux sociaux, montrant en particulier comment, au fil des pages, la Zoé qui dénonce le comportement dont elle a été victime est condamnée à renforcer sa propre souffrance, en subissant les réactions haineuses de nombreux internautes.

Mais le roman, sur cette toile de fond de #Metoo, est aussi la chambre d'écho d'un débat entre différentes voies du féminisme sur la réponse à apporter aux «miliciens de la masculinité minuscule», et le parcours d'entraide réciproque entamé par Oscar et Rebecca, aussi improbable qu'il puisse sembler au départ, afin de parvenir à vaincre leurs addictions communes à l'alcool et aux drogues, explore, avec autant d'humour que d'émotion, les possibilités d'une résilience.

Ses réflexions sont énoncées et souvent, ça tape juste, précisément, où ça fait avancer ! Quelque fois c'est redondant, répétitif et même lassant, puis ça claque de justesse ! Ces personnages analysent le magma d'influences de leurs idées plus ou moins précisées, plus ou moins énoncées, qui vont former comme un substrat la base de l'analyse sociologique de notre société.

Beaucoup d'humour, de nombreux clins d’œil, Cher Connard se lit avec plaisir, tout en proposant une réflexion sur le statut des femmes et l'évolution des relations entre les sexes. Avec une note désespérée sur l'agonie de notre société.

Commentaire ajouté par Mimikrakra 2024-01-26T17:18:56+01:00

J'ai lu KingKong théorie juste avant et je ne suis pas déçu.

Ce livre est puissant, violent et doux à la fois...et telement vrai.

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2023-12-31T19:41:52+01:00

Premier roman lu de Virginie Despentes en ce qui me concerne.

Heureusement que je connais d'autres titres qu'elle a écrits, parce qu'à l'issue de celui-ci, je me suis sincèrement demandée si j'aurais eu la curiosité de lire un autre de ses livres.

Je me suis sentie noyée sous les différentes critiques que dépeint le livre.

Pour autant, le récit était suffisamment accrocheur pour que je le lise rapidement.

Il aurait peut-être fallu épurer la quantité de diatribes, afin de diviser le livre en plusieurs tomes. Ou alors ne se concentrer que sur une ou deux, là, c'était un flot incessant de critiques sociétales que j'ai trouvées intéressantes cependant.

Ajouté à cela, la fin ne m'a pas convaincue.

Ce n'est peut-être pas le livre que je conseillerais pour découvrir l'autrice.

Commentaire ajouté par CamilleWD 2023-12-31T14:49:47+01:00

Contrairement à beaucoup de lecteurices, je n'ai pas réussi à dévorer ce livre en quelques jours. J'ai mis plusieurs mois à le terminer !

En effet, le style de la correspondance n'incite pas à l'addictivité et si j'ai grandement apprécié certains passages - notamment ceux du blog de Zoé Katana - sur le féminisme, tous les passages sur la drogue ne m'ont pas parlé du tout. Evidemment, chaque lecture est personnelle, j'espère que ces passages résonneront pour d'autres personnes.

Donc ce livre, n'est pas dans mes préférés mais je ne peux pas dire qu'il m'a déplu, j'aime l'écriture de Virginie Despentes, je trouve qu'elle est très lisible, il y a de l'humour, et cette écriture permet d'encrer le récit dans le quotidien.

Commentaire ajouté par julienraynaud 2023-12-28T14:30:11+01:00

Chère Virginie,

J'avais lu les premières pages de votre Cher connard sur le site de votre éditeur, et avais été charmé. Mais je dois bien le dire, j'avais été trompé. Car vos premières pages, très bien ficelées, ne laissent absolument pas deviner que dans les pages suivantes, votre roman traitera à 70 % de la consommation de drogue. Je n'avais pas signé pour ça. Entendez-moi bien : je vous reconnais le droit d'écrire là-dessus, mais je me reconnais en parallèle le droit de ne pas être passionné par cette thématique. Au passage, vos personnages se fourvoient à mon sens lorsqu'ils pensent que toute la population se drogue. Je vous assure que c'est faux. Mais bien sûr vos personnages ont le droit de le penser.

J'ai beaucoup plus apprécié vos pensées sur le cinéma, sur le confinement, voire sur le féminisme, que votre obsession pour la défonce. Enfin, celle de vos personnages bien sûr.

Une remarque sur la forme : vous n'aimez pas les virgules, c'est votre droit là encore. Mais je vous assure que c'est un élément de ponctuation précieux pour la lecture. Pensez un peu à nous, vos lecteurs, surtout qu'on raconte que nous sommes de plus en plus analphabètes.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2023-11-07T09:36:28+01:00

J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai dévorée en quelques heures.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-09-07T17:03:08+02:00

C'est l'histoire d'Oscar : harceleur, drogué et mal dans sa peau ; de Rebecca, obèse, droguée et féministe, non-lesbienne parce que trop occupée par les garçons (c'est elle qui le dit...) et de Zoé, la victime d'Oscar, féroce féministe, Influenceuse et si mal dans sa peau qu'elle fait un séjour en hôpital psychiatrique. Ces personnages ne sont pas très sympathiques au départ cependant dans leur discours, il y a des passages que j'ai jugés politiques. Oui, certaines féministes peuvent être outrancières et il n'y a pas toujours de la sororité entre elles, certains harceleurs sont des "connards de base" mais pas plus ; Oscar est juste un pauvre type mal dans sa peau qui veut qu'on l'aime et qui finit par comprendre le mal qu'il a fait à Zoé. L'évolution d'Oscar et de Rebecca m'a intéressée. Il y a une vraie mésentente entre eux et malgré cela, ils s'adoucissent l'un l'autre par leur discours. Ils se changent l'un, l'autre et on finit par les aimer même avec leurs défaillances.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-08-06T17:33:36+02:00

Comme tout ce que j'ai lu de Virginie Despentes, "Cher connard" est un livre qui remue aux tripes et ne laisse pas indifférent. Ses personnages sont veules, prétentieux, égocentriques, attachants, paumés et pas à une contradiction près. Des êtres humains quoi. Il y a quelques longueurs dans le développement de certains chemins de réflexion, mais impossible d'en vouloir à l'autrice d'aller jusqu'au bout de son propos. Ses analyses sont pleines de finesse et la description de notre belle société de ce début du XXIème siècle est d'une justesse à faire froid dans le dos. Je retiendrai aussi sa belle mise en valeur des conflits de génération, un sujet qu'on croyait passé de mode et qui pourtant est loin d'être dépassé tant l'incompréhension entre les cinquantenaires et les moins de trente ans est grande. Un roman pas parfait, certes, mais je lui mets de l'or, parce que Virginie, je l'aime bien !

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-07-19T08:06:23+02:00

Quelle claque ! Quelle pépite ! Quelle audace !

Et, surtout, quelle joie de retrouver la plume de Virginie Despentes et les sujets qui lui sont chers, même si abordés d'un point de vue différent, dans un style différent.

Ici, Oscar - jeune écrivain de talent - et Rebecca - actrice, de talent, elle aussi, mais sur le déclin - s'écrivent des lettres, des e-mails. Tous les opposent, mais un scandale médiatique les amène à échanger et ils se racontent leurs vies dans un contexte social particulier et inédit. Tout y passe : leur passé, leurs addictions, leurs idées, leurs envies, leurs relations, etc.

Mais ce qui fait la force de ce roman, c'est qu'il n'est pas seulement féministe, qu'il n'aborde pas seulement le féministe, mais aussi plusieurs thématiques comme le vieillissement, les addictions, les relations familiales et celles que l'on a par rapport aux médias sociaux. Situé dans le contexte de la crise du Covid-19, l'auteure analyse vite et bien tout ce que cela a changé dans nos quotidiens. Tout ce qui est dit est analysé avec férocité et un esprit vif, percutant, impactant de justesse, portant celui ou celle qui le souhaite à la réflexion et à l'ouverture d'esprit.

Un roman brillant sur notre société ! A lire de toute urgence !

Cher connard

• France : 2022-08-17 (Français)
  • France : 2023-08-23 - Poche (Français)

Finn l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-29T19:37:33+01:00