Codex Aléra, Tome 6 : La Furie du Premier Duc

Description ajoutée par Gkone 2017-12-02T11:12:11+01:00

Pour Gaius Octavien, la vie est une lutte de tous les instants. En combattant d’anciens ennemis, en forgeant de nouvelles alliances et en affrontant la corruption qui menace son pays, il est devenu un stratège légendaire et un chef respecté... ainsi que le Premier Duc légitime d’Aléra.

À présent, tout ce qu’il a juré de protéger est près de succomber. Les redoutables vordes sont en marche, profitant du chaos pour semer la discorde parmi les Aléréens, et forçant ceux qui leur résistent à se réfugier en marge du royaume.

Pour la dernière fois peut-être, Gaius Octavien, à la tête de ses légions, doit faire face à l’ennemi. Et il lui faudra employer toute son intelligence, son ingéniosité et ses talents de furifèvre pour préserver le monde des ténèbres éternelles...

« La digne conclusion de la saga. » - Booklist

« Une intrigue palpitante. » - Publishers Weekly

« Une admirable apothéose ... les fans de la saga seront ravis. » - Genre Go Round Reviews

« Jim Butcher n’a pas son pareil en matière de rythme. Cet ouvrage représente l’apogée narrative de la série, faisant monter la tension jusqu’aux dernières pages, qui offrent un épilogue captivant et parfaitement maîtrisé. » - Born Reader

« Le talentueux Jim Butcher octroie à tous ses fans, qui l’attendaient avec impatience, la pièce maîtresse de son œuvre. Le rythme haletant des combats ne faiblit jamais. Bravo, Mr. Butcher ! » - RT Book Reviews

- Nous perdrions peut-être quelques vaisseaux, concéda Khral. Mais nous devrions pas notre vie à la charité des démons. Une semaine... et alors, nous pourrions commencer à rebâtir de notre côté.

- Abandonner les vaisseaux de glace..., reprit Varg. Ces vaisseaux qui transportent plus de la moitié des survivants de notre peuple.

- Nous devons faire des sacrifices si nous voulons conserver notre intégrité, déclara Khral. Si nous voulons que nos esprits, notre fierté et notre force demeurent purs.

- J'ai remarqué que ceux qui parlent comme vous sont rarement disposés à faire partie des gens qu'on sacrifie.

Vous vous demandez comment finir un livre en apothéose ? Il suffit de s'inspirer de Jim Butcher. C'est simple j'en ai encore les yeux émerveillé. Il y a tout ce qu'un lecteur demande, je ne sais pas quoi ajouter de plus. On a la peur au ventre jusqu'au bout du bout. Je trouve que la fin est bien amené. Et vraiment dans ce tome on comprend tout ! Tout ce qui s'est passé dans les précédents, on se rend compte que comme le petit poucet Jim Butcher a semé des petits indices par-ci par-là.

Je ne peux que conseiller cette série de livre totalement éblouissant et revigorant pour ceux qui cherchent autre chose. Un univers très bien construit. Je n'ai qu'un mot à dire merci Jim Butcher.

Un fin de saga en apothéose ! Tout ce que j'ai aimé dans le premier tome se retrouve ici, avec un personnage qui mûri au cours des 5 premiers volets. Enfin, des personnages ! Ce que je trouve absolument fantastique dans cette série de livres, c'est le développement. Autant de l'histoire, que des personnages. Chaque évènement a eu ses conséquences, à plus ou moins long terme. C'était totalement maîtrisé par l'auteur. En plus de ça, je salue une fois de plus le travail qui a été fait sur l'univers, impeccable lui aussi. Il n'y a que deux points négatifs que je retiens de ce tome. Le premier, c'est que j'ai trouvé une des idées de Tavi, d'ordinaire si astucieux, un peu "recyclée", mais ça, c'est peut-être juste mes attentes qui étaient trop élevés. Mais, venant de ce personnage, je m'attendais à tout ! Le deuxième point, c'est la fin. Je l'ai adoré, oui, mais on reste sur une fin ouverte, trop ouverte pour moi. J'aime qu'on ai pas TOUS les détails, qu'il reste de la place pour l'imagination. Mais là... Il reste un travail titanesque aux personnages à accomplir ! Il y a une opportunité de suite, potentiellement une autre série peut-être. Je ne sais pas ce qu'il en est du point de vue de l'auteur, mais il y a de quoi faire. L'histoire n'est pas complètement close, selon moi. J'en voulais plus ! C'était tellement incroyable, que j'aurais aimé en avoir plus. Tout simplement.

⚠️ Attention, ce commentaire contient beaucoup de spoilers.

Je pense qu'il y a dans toute cette série une étude de l'espèce humaine sous les traits des vordes (même si on voit aussi beaucoup les faiblesses de certains humains dans les pires situations). La reine dit clairement que ce n'est pas le premier monde qu'elle envahit, que c'est leur instinct de détruire et de dominer, et quand on regarde l'histoire de l'être humain à travers les milliers d'années d'évolution de notre espèce, on y voit un reflet flagrant, nous nous sommes approprier tout ce dont on avait envie, nous nous sommes détruit entre nous, des civilisations entières, nous avons dominer toutes les espèces sur Terre et désormais on les garde en vie pour notre propre égoïsme et soif de domination. Et bientôt, dans trente ans, cent ou peut-être deux cents ans, nous peuplerons d'autres planètes, nous sommes une espèce qui prend mais ne donne rien en retour. Et que ferons-nous si hypothétiquement nous découvrirons des espèces inconnus sur d'autres planètes, nous ferions ce qu'on fait le mieux, on prend, domine et détruit.

Je vois donc clairement dans le comportement des Vordes un reflet critique de nous-mêmes.

Nous aurions dû nous contenter de peu mais les humains sont avides, et comme l'a si bien dit Invidia, c'est l'amour qui nous dirige, que ce soit l'amour pour nos proches, pour un but ou pour nous-mêmes.

C'est dommage, les humains sont une espèce si intelligente, trop intelligente pour notre propre bien.

Quant au livre, je dois dire que ceux qui disent que la victoire sur la Reine était 'facile' j'ai vraiment envie de vous dire : comment ? Le nombre de morts, de sacrifices sont innombrables et oui, ça avait vraiment des airs de fin du monde.

En réalité j'ai vraiment beaucoup apprécier cette série le problème majeur que j'ai cependant c'est l'univers et les détails, on ne sait pas d'où sont sortis les vordes finalement, on ne sait pas beaucoup au finale du peuple Marate autre que ce qu'on a eu dans le tome 1, on en sait peu sur les Hommes de Glaces, et puis aussi on apprend des légendes sur des peuples et races qui ont exister avant eux, avec qui ils ont été en guerre mais pas d'autres explications, rien sur l'histoire de la construction de l'humanité, sur les anciens peuples qui vivaient dans cette époque prospère (que je suspecte être la nôtre) où les furies n'existaient pas et l'utilisation de machines étaient répandues.

Bref, on avait un potentiel incroyable, même la possibilité d'autres peuples vivants ailleurs sur la planète et sur d'autres continents mais je trouve que ce ne fut pas assez fouiller. Les vordes vivent toujours dans l'ancien continent des Canims, comment vont-ils s'en débarrasser ? Comment le pays va se remettre d'un tel massacre ? Comment ils vont s'adapter aux nouvelles réalités que Tavi amène ? Comment va être l'entente de l'alliance ? Je veux dire, c'est vraiment frustrant, on a eu six tomes avec l'évolution certes bien mener de Tavi mais toujours orienté vers un seul but, les vordes. Désormais l'univers peut se métamorphoser en quelque chose de plus et pourtant c'est la fin.

Par ailleurs, je trouve que cette fin est comment dire... assez ouverte, on sait qui survit et qui fait quoi mais on ne sait rien du futur qu'ils auront, alors est-ce volontaire de la part de l'auteur qui envisage une deuxième série pour une suite sur l'héritage de Octavien et ses combats, ou simplement c'est pour nous laissez imaginer ce que l'on souhaite.

Bref, j'aurais aimé en avoir plus, c'est indéniable. J'espère qu'à l'avenir on en aura.

En tout cas, très bonne série et conclusion même si j'en aurais voulu davantage.

merci.

Une super conclusion des aventures de Tavi.

Avec beaucoup de morts encore. Et une situation inextricable pour laquelle il faudra bien trouver une solution.

Étant têtue, j'ai absolument voulu finir cette série. Ce dernier tome n'est pas franchement meilleur que les autres, mais la fin est sympa, même si elle est un peu trop facile (les méchants sont vaincus, les gentils sont tous en bonne santé, le bonheur règne pour des siècles et des siècles...). Au final, Codex Aléra est une histoire originale, bien écrite, qui a retenu mon attention à la première lecture mais malheureusement pas à la seconde.

J'ai mis ce livre en liste d'or parce que la série Codex Aléra le mérite largement, mais à titre individuel j'ai été un peu déçue par ce dernier tome.

Je crois que je préférais Tavi de Calderon à Gaius Octavien. Je déplore aussi une fin un peu trop parfaite. Et enfin, il y a des choses que j'attendais impatiemment et qui ne sont finalement jamais arrivées. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais notamment adoré voir Tavi se lier avec une furie, comme Isana et Rill ou Amara et Cirrus ! Idem pour Kitaï.

Mais Codex Aléra est une excellente histoire et reste une de mes séries préférées !

Une fin qui répond à quasiment toutes les questions, les seules restantes étant des questions sur l'avenir des personnages donc en soi il ne reste aucun problème de l'intrigue à résoudre. C'est une belle fin de saga et je quitte les personnages avec regret.

Je vais commencer par un point négatif, peut-être parce que la perfection n’existe pas en ce monde. À la fin du tome 5, sachant Tavi sur le retour, j’attendais avec impatience sa confrontation avec celui qui par adoption devient son frère cadet, bien qu’étant de 30 ans son aîné, Aquitainus. J’avais hâte de le voir affirmer son autorité et réussir à réunir les diverses factions d’Aléra comme il avait réussi à forger des alliances avec les marats et les canims. Je pouvais bien attendre, ça n’arrive jamais. Le problème, c’est, qu’à cause de ça, au lieu de me plonger dans l’histoire, je n’arrivais pas à m’empêcher de feuilleter pour aller voir plus loin afin de trouver quand se ferait enfin la jonction des armées et ça m’a un peu gâché le plaisir. Cela dit, peut-on vraiment parler d’un point négatif? En vérité, le problème ne vient pas du livre, il vient de moi qui m’étais fait des attentes au lieu de garder l’esprit ouvert et de découvrir.

Si ce n’est de ça, il faut bien le reconnaître, le Codex Aléra, tome 6 : La Furie du Premier Duc est juste excellent. Jim Butcher y décrit avec talent et dérision la capacité de certains à ne penser qu’à leurs intérêts personnels et leurs ambitions, même en plein cœur de la tourmente, même si pour cela ils doivent s’aveugler et mener le monde à sa ruine. Ceux-là mêmes qui arrivent à reprocher au comte de Calderon d’avoir fortifié sa vallée sans autorisation, alors que s’il ne l’avait pas fait, ils seraient tous morts. C’est malheureusement un reflet assez réaliste de notre société. Le profit passe trop souvent avant le bien commun. Par contre, on n’y voit ses mêmes évènements tragiques révéler le meilleur de certains autres, créer des héros. Comme quoi, tout n’est pas perdu.

Évidemment, dans ce tome, les combats sont omniprésents. Ce n’est pas très étonnant, c’est le grand final, la dernière grande guerre. Je pourrais dire que le rythme est soutenu et qu’entre les batailles, les intrigues et la relation entre Tavi et Kitaï on n’a pas le temps de reprendre notre souffle, mais malheureusement, relire plus haut, j’attendais toujours autre chose. Tant pis pour moi. Toutefois, comme pour le reste de la série, c’est très bien écrit et la présence des furies apporte une touche d’originalité qui évite de répéter encore et encore les mêmes scènes.

Pour conclure, ce dernier tome est à la hauteur de la série et nous apporte une fin grandiose.

Toujours ce petit mélange de plaisir et de satisfaction quand on arrive au bout d'une série, 6 tomes quand même, et si dès fois la fin nous déçoit quelque peu, ici ce n'est pas le cas, la bataille finale ne se déroule pas dans les dix dernières pages vite fait bien fait histoire de clore la série, non, on la suit presque du début jusqu'à la fin en suivant par intermittence, les hauts duc et Bernard, Tavi kitaï accompagnés des légions et des Canims aux dents longues et bien sûr la tanière ou plutôt la ruche de la terrifiante reine Vorde et sa fidèle Invidia.

Rebondissements et description des combats font que l'on ne lâche pas facilement ce livre même si on devine la fin on cherche comment cela va se dérouler.

Toujours quelques facilités pour les persos importants de s'en sortir presque sans égratignures dans des situations impossibles mais vu comment l'auteur a réussi à les rendre intéressants avec leurs valeurs, leurs doutes et cette légère pointe d'humour, on ne peut pas lui en vouloir, au contraire....

Ce tome fait vraiment honneur à la série avec une monté en apothéose. L'intrigue se déroule à un rythme trépidant et on n'a pas envie de lâcher ce livre avant d'en connaitre la fin

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de la reine est toutefois un peu trop rapide et je m'attendais à un truc disons plus spectaculaire

En tout cas je place dans ma liste d'or car vraiment tout les ingrédients d'un bon livre de fantasy sont réunis !

Codex Aléra, Tome 6 : La Furie du Premier Duc

• France : 2018-03-14 (Français)
  • France : 2020-11-18 - Poche (Français)

Aileen le place en liste or
2023-09-02T10:58:27+02:00
DamoclS l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-29T03:14:32+02:00