Croc-Blanc

Description ajoutée par Lyli 2011-02-20T12:21:02+01:00

Croc-Blanc, mi-chien, mi-loup, est né sauvage. Capturé par un Indien, il va découvrir la soumission à l'homme. Indomptable et fier, il attendra longtemps pour trouver un maître qui saura l'apprivoiser, l'aimer.

Extrait ajouté par Kyriaan 2012-11-10T16:10:18+01:00

De sa petitesse et de sa frayeur, il jetait son défit à l'immense univers.

Ce livre... Une pure merveille ! Je l'ai lu durant mon plus jeune âge, et depuis ce temps, ma mémoire n'a rien oublié de cette histoire. Un livre qui fait partie des plus émouvant et des plus tristes que j'ai pu lire. Pour tout ceux qui ne l'on pas lu, sincèrement je le conseille, il est d'une pure beauté littéraire.

Une histoire magnifique,intéressante, vraiment émouvante, splendide! J'adore !!! A lire.

Commentaire ajouté par pv78150 2020-01-05T10:22:29+01:00
Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2019-12-31T13:48:10+01:00

Perso j'ai pris une version abréger adapté au programme Scolaire.

L’écriture est bonne mais j'ai eu beaucoup de mal avec certaines scènes.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-12-25T21:03:07+01:00

Un roman jeunesse dont l'écriture est fluide je l'ai lu dans mon adolescence et je l'ai adoré. Le respect se mérite, et ce roman nous le démontre.

Commentaire ajouté par Lucifera999 2019-11-27T11:32:47+01:00

Livre qui m'avait été imposé par l'école à l'époque. Je me rappelle qu'il était quand même assez difficile à lire et un peu long mais je me rappelle également avoir eu un 17.5/20 ce qui n'étais pas si mal. Je pense que c'est un livre qu'il faut lire une fois.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-11-23T21:58:48+01:00

Le début est long, rien ne se passe et il y a beaucoup de répétition. Je n'est pas réussi à rentrer dans l'histoire, mais je me suis accrocher à ma lecture. J'ai était émus par croc-blanc qui a vécu d'horrible chose par la mains des hommes et j'ai était heureuse pour lui sur la fin.

Néanmoins se livre ne m'a pas transporté.

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-11-08T17:50:18+01:00

Je sors tout juste de ma lecture, et j'ai trouver ce livre juste splendide.

Une très belle épopée à suivre l'évolution de ce chien-loup Croc-Blanc. L'écriture est très jolie, presque poétique.

Je ne m'attendait pas du tout à cette historie, je m'attendait à une historie avec un gentil toutou dans une famille, avec quelques péripéties sans grande valeur... Je n'avait pas lu le résumé pour ne pas être spoilé, et j’ai peut être aussi été influencé par l'édition de mon livre papier, édition Folio Junior. Cela m'a certainement fait penser à une histoire vraiment jeunesse voir un peut niaise.. Mais pas du tout, c'est une sublime histoire.

L'auteur rentre et nous fait rentrer complètement dans la peau des loups, et notamment de celle de Croc-Blanc, on fait ses premiers pas avec lui, comme si c'était nous qui apprenions à marcher et a découvrir le monde.

J'ai beaucoup aimer suivre l'évolution de Croc-Blanc et grandir avec lui.

Par cette historie nous apprenons beaucoup sur les loups, notamment sur leur "société". Ils sont très méchants entre eux, quitte à s’entre tués, et ils vivent au rythme de la loi du plus fort. Les faibles sont mis à part, et en cas de famine, ce sont les premiers à être dévorés...

Les indiens aussi sont très méchants, mais pas entre eux, envers les loups. Leur comportement envers Croc-Blanc nous fait réfléchir à la façon dont nous traitons un animal, et à la façon donc il peut percevoir nos actions sur lui...

Cet extrait notamment est très instructif, il nous confirme sur le caractère d'un animal domestique se calque et se forge sur le caractère du maître : "Si Castor Gris avait été moins brutal, plus attentif, au lieu de se montrer aussi sauvage que lui, il aurait pu apprendre l'amour, l'amitié et la tendresse."

On découvre aussi plusieurs personnalité humaines dans ce roman, et il nous fait aussi réfléchir sur quel genre d'Homme on voudrait être... Croc-Blanc commence avec un maître mi-gentil mi-méchant, puis un maître très très méchant, maltraitant et absolument détestable, qui se sert de Croc-Blanc pour lancer des paris sur des combats en arène, le faisant passer pour une attraction et non pour un être vivant, doté de sensibilité... Pour finir avec un maître très tendre, aimant et juste. Tout ces tempéraments sont vraiment caractéristiques des comportements de Hommes, car dans la vie il y a bien ces 3 genre d'Hommes, c'est une triste réalité.

Par contre, ceux qui ont vraiment en horreur les récits avec des animaux maltraités, passez votre chemin... Je ne dit pas "aimer" ça bien entendu pour ma part, mais c'est vrai que certains passages sont violents, que la maltraitance animal est bien présente... Il ne faut pas oublier que c'est un roman...

Une excellente lecture que je recommanderai fortement :)

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-11-05T15:47:25+01:00

Je reste assez mitigée sur cette lecture.

Le début est assez ennuyeux, une bonne partie du roman d'ailleurs est assez longue sans trop me passionner.

Mais Croc-blanc m'a touché, émue même, je voulais le voir heureux, le voir connaître l'amour d'un maître et les caresses. Du coup j'ai bien mieux apprécier la fin.

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-11-01T14:18:20+01:00

Une lecture fort sympathique que j'aurais sans doute repoussée éternellement sans le petit coup de pied au fesses de la lecture commune.

Ne connaissant que très très vaguement l'histoire, je me suis laissée portée par la plume de Jack London qui est très efficace : on se sent impliqué dans l'histoire sans crouler sous les descriptions ou les états d'âme de notre compagnon à 4 pattes et le tout fonctionne très bien. J'ai refermé le livre avec le sourire et le sentiment d'avoir passé un excellent moment et c'est plutôt à l'opposé de ce à quoi je m'attendais en attaquant ma lecture, je suis donc agréablement surprise.

Je dois avoir L'Appel de la forêt dans ma PAL depuis plus de 20 ans, je pense que je l'en sortirai sous peu quand j'aurai envie d'évasion avec une lecture facile.

Commentaire ajouté par Shizi 2019-10-25T21:34:44+02:00

C'est la première fois que je lis ce livre malgré le fait que je l'ai dans ma bibliothèque depuis une bonne dizaine d'années. Beaucoup de monde m'ont dit que ce livre était super mais très triste, donc je pense que j'en attendais peut être trop. Toujours est-il que j'ai bien aimé ce livre mais sans le trouver extraordinaire. L'histoire est indéniablement bien écrite et tout ce qui touche à Croc-blanc passe par tous les registres du bonheur et de la tristesse.

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'émotion et Croc Blanc est assez incroyable. Le fait de le voir passer par toutes ces étapes mentales et d'avoir son point de vue sur notre société, même si elle est ancienne, est vraiment vraiment une trouvaille géniale...

J'ai peut être trouvé la fin un peu rapide mais c'est compréhensible et cela donne plus de réalisme..

Commentaire ajouté par Frannaelle 2019-10-19T22:43:52+02:00

Un livre que j'ai lu enfant, l'un des premiers qui m'ai transportée dans le grand nord... Pour les amoureux des loups, de la nature et des vastes étendues solitaires !

Une oeuvre de toute beauté, même si le style d'écriture a beaucoup changé de nos jours.

Croc-Blanc

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)

EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T16:07:34+01:00
Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-05T19:39:38+01:00

• White Fang - Anglais