Croc-Blanc

Description ajoutée par Lyli 2011-02-20T12:21:02+01:00

Croc-Blanc, mi-chien, mi-loup, est né sauvage. Capturé par un Indien, il va découvrir la soumission à l'homme. Indomptable et fier, il attendra longtemps pour trouver un maître qui saura l'apprivoiser, l'aimer.

Extrait ajouté par Kyriaan 2012-11-10T16:10:18+01:00

De sa petitesse et de sa frayeur, il jetait son défit à l'immense univers.

Ce livre... Une pure merveille ! Je l'ai lu durant mon plus jeune âge, et depuis ce temps, ma mémoire n'a rien oublié de cette histoire. Un livre qui fait partie des plus émouvant et des plus tristes que j'ai pu lire. Pour tout ceux qui ne l'on pas lu, sincèrement je le conseille, il est d'une pure beauté littéraire.

Une histoire magnifique,intéressante, vraiment émouvante, splendide! J'adore !!! A lire.

Commentaire ajouté par Morgannaa 2021-03-18T19:16:17+01:00

Un livre que j’ai eu un peu de mal à lire, n’étant pas mon genre de livre de je lis régulièrement. Ce livre ma quand même plus, surtout la fin.

Commentaire ajouté par AkissiAshenti 2021-01-26T11:12:40+01:00

Magnifique livre ! Avec une belle écriture (j'y suis très sensible). Je recommande ! :-))

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-01-06T22:25:56+01:00

Après L’Appel de la forêt, Jack London nous ramène à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike avec Croc-Blanc, l’histoire d’un chien-loup aussi sauvage que la nature au sein de laquelle il est né. Progressivement, cependant, il va découvrir l’homme et se laisser apprivoiser par lui.

Ce roman est vraiment très bon, pourtant il m’a un peu déçue, après L’Appel de la forêt. Peut-être parce que, au moment d’entamer la lecture de celui-ci, je ne savais pas à quoi m’attendre, au contraire de Croc-Blanc, par lequel j’espérais être transportée de la même façon.

Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Le livre m’a plu, indéniablement, mais il ne m’a pas transcendée. Je n’ai pas été prise aux tripes par les épreuves traversées par Croc-Blanc, et je n’ai pas non plus été bouleversée. Ce tourbillon d’émotions qui m’avait submergée à la lecture de L’Appel de la forêt n’était pas au rendez-vous, cette fois.

Peut-être aussi parce que les deux livres sont le miroir (inversé) l’un de l’autre. Ils présentent beaucoup de points communs (le froid, la faim, la dureté du Grand Nord, la violence, les luttes à mort entre chiens…), mais je me suis moins attachée à Croc-Blanc qu’à Buck. Sous couvert de l’instinct inhérent à son espèce, je l’ai trouvé un peu… sot, par moment, ou plutôt, j’ai eu l’impression qu’il manquait d’un caractère propre.

J’admire néanmoins la faculté de Jack London à se plonger sous le pelage du loup et à se mettre à sa place. L’exercice m’impressionne d’autant plus pour l’époque où, je suppose, la connaissance des animaux, même familiers, n’était pas la même que celle dont on dispose aujourd’hui.

C’est une lecture que je recommande, mais que je regrette de ne pas avoir su apprécier autant que L’Appel de la forêt. Les choses auraient peut-être été différentes si je les avais lus dans l’autre sens.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T15:49:17+01:00

Un classique que j'ai bien dû lire 3 ou 4 fois.

On suit ici l'étrange histoire d'un homme plutôt solitaire qui se lie d'amitié avec un chien-loup un peu malgré lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce moment incroyable, beau et en même temps déchirant pendant lequel lui et le chien se séparent est très chargé en émotion et nous fait prendre l'ampleur de la séparation avec un être cher, qu'il soit humain ou animal.

C'est un livre que, comme beaucoup, j'ai lu jeune et qui m'a fait grandir et ouvrir les yeux sur un certain nombre de valeurs.

Que dire de plus si ce n'est que J'AIME ce livre !

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-11-27T22:52:20+01:00

Le livre que j'ai le plus lu et relu encore et encore sans jamais m'en lasser. L'histoire fascinante d'un chien-loup qui découvre les différentes facettes de l'être humain, toujours avec son point de vue d'animal. Spoiler(cliquez pour révéler)Il découvre d'abord la toute-puissance divine qu'il sent émaner des hommes, pour ensuite faire la malheureuse expérience de l'incroyable cruauté dont certains sont capables. Enfin, après toute une vie de lutte et de souffrance, il finit par découvrir l'amour à travers les yeux d'un maître qui le respecte et l'aime sincèrement.

Ce qui me plaît dans ce récit est la retranscription pure et brute de la cruauté, la dureté implacable de la vie.

Commentaire ajouté par Azza9 2020-11-09T17:55:00+01:00

Je lis très peu d'histoires ayant pour personnage principal un animal, mais celle-ci m'a profondément touchée, car on plonge dans la tête d'un chien-loup et on voit à travers ses yeux la cruauté et parfois l'amour prodigué par les hommes. Dans cette atmosphère glaciale du Nord et cette situation sauvage du Wild, on évolue avec Croc Blanc, qui peu à peu découvre la vie, la marche du monde, et enfin, l'univers des hommes, qu'il voit comme des "dieux". C'est très intéressant de voir analysée cette dualité entre la soumission à l'homme en échange de sa protection et l'appel de la forêt, qui est peuplée de dangers. L'histoire de Croc Blanc est vraiment touchante, non seulement parce que l'on vit à travers sa manière de réfléchir et de voir, mais aussi parce qu'il devient seul et isolé, mauvais, parfois, à cause du traitement de l'homme. Le chapitre avec la tromperie de Beauté à l'égard de l'Indien et ensuite le chapitre sur le combat de chien est assez violent et heureusement que la suite est plus heureuse. Je le recommande vivement et j'attends de pouvoir lire L'Appel de la forêt, du même auteur.

Commentaire ajouté par Just-the-Happiness 2020-11-08T12:07:38+01:00

J'avais adoré ce livre, j'en garde un excellent souvenir tout comme l'appel de la forêt. Jack London est un des auteurs de mon enfance préférés.

Commentaire ajouté par Elody92 2020-10-21T00:02:02+02:00

Une très bonne lecture.

Dès les premières pages, on est pris dans l'histoire et on ne s'arrête pas avant d'avoir tourné la dernière page.

On vit, on souffre en même temps que le personnage principal.

Un livre qui donne également matière à réflexion.

Un "classique" qu'il faut lire absolument.

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T11:30:21+02:00

Commentaire ajouté par Auchama 2020-07-31T11:18:09+02:00

Croc-Blanc va d'abord apprendre à vivre avec les hommes, au contact de sa mère puis seul. Il va découvrir l'abondance mais aussi la famine et l'importance d'avoir des attaches. Déjà, à cette période, il va apprendre que tout n'est pas facile, et que se faire des ennemis l'est. Puis, il va malheureusement être vendu à un être ignoble (je déteste ce passage) où il va découvrir la haine. Enfin, l'amour d'un autre homme le sauvera. J'ai apprécié l'écriture de Jack London, et c'est elle qui m'a permise d'apprécier le livre, car le scénario en tant que tel n'est pas extraordinaire. Par contre, l'auteur va réussir à nous faire ressentir les sentiments du loup, ses peurs, ses doutes, ses choix mais aussi son amour ou sa haine. J'ai réussi à me plonger dans cette courte histoire et à vouloir connaître l'avenir de ce loup pas comme les autres.

"Croc-Blanc" est sorti 2020-11-04T04:26:41+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Novembre

Croc-Blanc

• France : 2020-11-04 - Poche (Français)

Fenel l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T18:35:35+02:00
Drearan l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T10:33:32+01:00
PaulTK l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T20:18:32+01:00

• White Fang - Anglais