Croc-Blanc

Description ajoutée par Lyli 2011-02-20T12:21:02+01:00

Croc-Blanc, mi-chien, mi-loup, est né sauvage. Capturé par un Indien, il va découvrir la soumission à l'homme. Indomptable et fier, il attendra longtemps pour trouver un maître qui saura l'apprivoiser, l'aimer.

Extrait ajouté par Kyriaan 2012-11-10T16:10:18+01:00

De sa petitesse et de sa frayeur, il jetait son défit à l'immense univers.

Ce livre... Une pure merveille ! Je l'ai lu durant mon plus jeune âge, et depuis ce temps, ma mémoire n'a rien oublié de cette histoire. Un livre qui fait partie des plus émouvant et des plus tristes que j'ai pu lire. Pour tout ceux qui ne l'on pas lu, sincèrement je le conseille, il est d'une pure beauté littéraire.

Une histoire magnifique,intéressante, vraiment émouvante, splendide! J'adore !!! A lire.

Commentaire ajouté par Filipe84 2021-07-26T17:05:08+02:00

Il est de ces romans que l'on se fait une fête de lire et c'est vraiment une fête de les lire. Une très belle biographie de loup qui se laisse aller à se rapprocher de l'homme mais à sa convenance, en prenant soin de préserver une réminiscence de a vie sauvage. Une très belle écriture, simple et authentique à la fois.

Beaucoup le placent en littérature jeunesse, deux remarques : j'espère que les éditeurs jeunesse expurgent les trois premiers chapitres car la traque des hommes par les loups est vraiment flippante et peut créer des générations d'opposants aux loups rien que par peur atavique induite, et ensuite, je pense que pour comprendre pleinement les sentiments qui se jouent entre les loups, les chiens et les hommes, il faut avoir un peu vécu et éprouvé la violence de la haine et le pouvoir de l'amour.

Commentaire ajouté par Idril57 2021-07-22T16:22:40+02:00

Une très belle oeuvre, une histoire très touchante. Cela change beaucoup d'avoir le point de vue d'un animal, et je trouve que cela nous permet vraiment de nous interroger sur notre rapport aux animaux.

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2021-07-06T09:30:09+02:00

Une merveille ce roman ! Je l'ai lu durant mon plus jeune âge.

Un livre avec une histoire triste et émouvante mais à lire absolument car très bien écrit.

Les adaptations au cinéma sont assez bien transcrits également.

Je peins des loups maintenant !

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T02:55:20+02:00

Ce n'est pas pour rien que cette histoire est un classique

Commentaire ajouté par Melaniepigeon 2021-05-14T17:54:49+02:00

Ce livre on m'en parle depuis que je suis petite je n'ai pas encore vu le film mais je m'attendais tout sauf à ça j'ai sur-estimée le livre j'ai été déçu

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-04-21T10:25:10+02:00

très beau roman. livre lu quand j'étais au collège.

Commentaire ajouté par Morgannaa 2021-03-18T19:16:17+01:00

Un livre que j’ai eu un peu de mal à lire, n’étant pas mon genre de livre de je lis régulièrement. Ce livre ma quand même plus, surtout la fin.

Commentaire ajouté par AkissiAshenti 2021-01-26T11:12:40+01:00

Magnifique livre ! Avec une belle écriture (j'y suis très sensible). Je recommande ! :-))

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-01-06T22:25:56+01:00

Après L’Appel de la forêt, Jack London nous ramène à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike avec Croc-Blanc, l’histoire d’un chien-loup aussi sauvage que la nature au sein de laquelle il est né. Progressivement, cependant, il va découvrir l’homme et se laisser apprivoiser par lui.

Ce roman est vraiment très bon, pourtant il m’a un peu déçue, après L’Appel de la forêt. Peut-être parce que, au moment d’entamer la lecture de celui-ci, je ne savais pas à quoi m’attendre, au contraire de Croc-Blanc, par lequel j’espérais être transportée de la même façon.

Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Le livre m’a plu, indéniablement, mais il ne m’a pas transcendée. Je n’ai pas été prise aux tripes par les épreuves traversées par Croc-Blanc, et je n’ai pas non plus été bouleversée. Ce tourbillon d’émotions qui m’avait submergée à la lecture de L’Appel de la forêt n’était pas au rendez-vous, cette fois.

Peut-être aussi parce que les deux livres sont le miroir (inversé) l’un de l’autre. Ils présentent beaucoup de points communs (le froid, la faim, la dureté du Grand Nord, la violence, les luttes à mort entre chiens…), mais je me suis moins attachée à Croc-Blanc qu’à Buck. Sous couvert de l’instinct inhérent à son espèce, je l’ai trouvé un peu… sot, par moment, ou plutôt, j’ai eu l’impression qu’il manquait d’un caractère propre.

J’admire néanmoins la faculté de Jack London à se plonger sous le pelage du loup et à se mettre à sa place. L’exercice m’impressionne d’autant plus pour l’époque où, je suppose, la connaissance des animaux, même familiers, n’était pas la même que celle dont on dispose aujourd’hui.

C’est une lecture que je recommande, mais que je regrette de ne pas avoir su apprécier autant que L’Appel de la forêt. Les choses auraient peut-être été différentes si je les avais lus dans l’autre sens.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T15:49:17+01:00

Un classique que j'ai bien dû lire 3 ou 4 fois.

On suit ici l'étrange histoire d'un homme plutôt solitaire qui se lie d'amitié avec un chien-loup un peu malgré lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce moment incroyable, beau et en même temps déchirant pendant lequel lui et le chien se séparent est très chargé en émotion et nous fait prendre l'ampleur de la séparation avec un être cher, qu'il soit humain ou animal.

C'est un livre que, comme beaucoup, j'ai lu jeune et qui m'a fait grandir et ouvrir les yeux sur un certain nombre de valeurs.

Que dire de plus si ce n'est que J'AIME ce livre !

Croc-Blanc

• France : 2020-11-04 - Poche (Français)

• White Fang - Anglais
  • Caninos Brancos - Portugais