Croc-Blanc

Description ajoutée par Lyli 2011-02-20T12:21:02+01:00

Croc-Blanc, mi-chien, mi-loup, est né sauvage. Capturé par un Indien, il va découvrir la soumission à l'homme. Indomptable et fier, il attendra longtemps pour trouver un maître qui saura l'apprivoiser, l'aimer.

Extrait ajouté par Kyriaan 2012-11-10T16:10:18+01:00

De sa petitesse et de sa frayeur, il jetait son défit à l'immense univers.

Ce livre... Une pure merveille ! Je l'ai lu durant mon plus jeune âge, et depuis ce temps, ma mémoire n'a rien oublié de cette histoire. Un livre qui fait partie des plus émouvant et des plus tristes que j'ai pu lire. Pour tout ceux qui ne l'on pas lu, sincèrement je le conseille, il est d'une pure beauté littéraire.

Une histoire magnifique,intéressante, vraiment émouvante, splendide! J'adore !!! A lire.

Commentaire ajouté par Lauranne90 2021-10-11T14:00:09+02:00

Que découvre-t-on en lisant "Croc Blanc" de Jack London ? Pour moi, une claque ! De quoi réfléchir... Mais surtout, la violence de la vie terrestre !

Je dis terrestre, puisque tout au long du déroulé de l'histoire, on sent l'omniprésence de la terre, sa rudesse et ses limites : sols gelés, forêts, loups, lynx, lièvres, cavernes, humains... Parfois quelques protagonistes appartenant à d'autres éléments : poissons, oiseaux de proie qui manque d'attraper le louveteau... L'eau, le ciel et le feu sont ainsi des éléments vecteurs de dangers mortels.

En bref, tout ne se passe qu'au ras du sol, à la hauteur d'un loup, un animal terrestre ! Et tout n'est que lutte.

J'ai employé le mot "violence", je n'en trouve pas d'autre. Dès le début le ton est donné : deux hommes et leur attelage canin transportent un cerceuil contenant la dépouille d'un troisième. Ils sont poursuivis par une meute de loups mortellement affamés en raison d'un hiver rigoureux. Seul un homme survivra aux assauts des prédateurs, juste avant le point de non retour, et par le concours fortuit du destin dira-t-on.

Le louveteau n'est pas encore né, mais ce tableau initial, changeant ensuite de focus sur la louve-chienne qui donnera la vie à Croc Blanc, montre déjà les thèmes de ce roman : nature sauvage, lutte pour la survie, mort, liberté. La vie sauvage, une lutte incessante...

Ce roman amène aussi à certaines réflexions : qu'un loup un peu chien gagne-t-il à renoncer à sa liberté, en s'asservissant aux hommes ?

Je me permets juste d'émettre que nous pouvons faire le parallèle avec nos propres conditions d'hommes modernes, pris dans nos normes et obligations sociales... En échange de quoi, nous n'avons pas à lutter avec les éléments pour notre survie...

Commentaire ajouté par Palo7 2021-09-29T15:05:54+02:00

Très belle histoire lue il y a un moment déjà mais je que je relirais volontiers. Le style de Jack London est superbe et le récit est touchant.

Commentaire ajouté par karmagali 2021-08-14T23:33:09+02:00

Une histoire émouvante. A relire.

Commentaire ajouté par Filipe84 2021-07-26T17:05:08+02:00

Il est de ces romans que l'on se fait une fête de lire et c'est vraiment une fête de les lire. Une très belle biographie de loup qui se laisse aller à se rapprocher de l'homme mais à sa convenance, en prenant soin de préserver une réminiscence de a vie sauvage. Une très belle écriture, simple et authentique à la fois.

Beaucoup le placent en littérature jeunesse, deux remarques : j'espère que les éditeurs jeunesse expurgent les trois premiers chapitres car la traque des hommes par les loups est vraiment flippante et peut créer des générations d'opposants aux loups rien que par peur atavique induite, et ensuite, je pense que pour comprendre pleinement les sentiments qui se jouent entre les loups, les chiens et les hommes, il faut avoir un peu vécu et éprouvé la violence de la haine et le pouvoir de l'amour.

Commentaire ajouté par Idril57 2021-07-22T16:22:40+02:00

Une très belle oeuvre, une histoire très touchante. Cela change beaucoup d'avoir le point de vue d'un animal, et je trouve que cela nous permet vraiment de nous interroger sur notre rapport aux animaux.

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2021-07-06T09:30:09+02:00

Une merveille ce roman ! Je l'ai lu durant mon plus jeune âge.

Un livre avec une histoire triste et émouvante mais à lire absolument car très bien écrit.

Les adaptations au cinéma sont assez bien transcrits également.

Je peins des loups maintenant !

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T02:55:20+02:00

Ce n'est pas pour rien que cette histoire est un classique

Commentaire ajouté par Melaniepigeon 2021-05-14T17:54:49+02:00

Ce livre on m'en parle depuis que je suis petite je n'ai pas encore vu le film mais je m'attendais tout sauf à ça j'ai sur-estimée le livre j'ai été déçu

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-04-21T10:25:10+02:00

très beau roman. livre lu quand j'étais au collège.

Commentaire ajouté par Morgannaa 2021-03-18T19:16:17+01:00

Un livre que j’ai eu un peu de mal à lire, n’étant pas mon genre de livre de je lis régulièrement. Ce livre ma quand même plus, surtout la fin.

Croc-Blanc

• France : 2020-11-04 - Poche (Français)

Eli_Za l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-09T12:54:55+02:00

• White Fang - Anglais