Croc-Blanc

Description ajoutée par x-Key 2015-01-21T07:02:32+01:00

Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.

Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?

Classement en biblio - 3 998 lecteurs

Extrait ajouté par Kyriaan 2012-11-10T16:10:18+01:00

De sa petitesse et de sa frayeur, il jetait son défit à l'immense univers.

Ce livre... Une pure merveille ! Je l'ai lu durant mon plus jeune âge, et depuis ce temps, ma mémoire n'a rien oublié de cette histoire. Un livre qui fait partie des plus émouvant et des plus tristes que j'ai pu lire. Pour tout ceux qui ne l'on pas lu, sincèrement je le conseille, il est d'une pure beauté littéraire.

Une histoire magnifique,intéressante, vraiment émouvante, splendide! J'adore !!! A lire.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-03-14T09:17:52+01:00

Un très beau roman qui dévoile toute la sensibilité littéraire et humaine de Jack London. Une histoire axée sur la dureté mais aussi l'immense beauté de la Nature et la quête de liberté à tout prix.

Commentaire ajouté par Eya_Lune 2024-03-07T15:59:50+01:00

Un de mes livres préféré je l'ai lu dans un contexte scolaire et le recommande grandement.

Commentaire ajouté par Christine43 2024-02-25T09:25:11+01:00

Livre très émouvant

A ne pas lire en cas de dépression

Commentaire ajouté par Floriane-66 2024-01-23T13:45:30+01:00

Un grand classique à redécouvrir à tous âges et fait réfléchir sur la notion de liberté et d'amour

Commentaire ajouté par Edouardo19 2024-01-18T17:09:49+01:00

Je n'avais jamais lu ce roman. J'ai beaucoup aimé, n'étant pourtant pas un amoureux des loups, ou même des chiens.

Quelle belle écriture qui nous fait partager intensément la vie rude de Croc-Blanc et de ses "compagnons".

Commentaire ajouté par lea-2225 2024-01-09T22:26:22+01:00

Très bon livre, même si je ne m'attendais pas à cette fin.

Commentaire ajouté par Heirs 2024-01-04T19:37:06+01:00

Une bonne lecture dans l'ensemble. J'ai écouté ce livre en audio, puis j'ai lu le dernier chapitre sur l'édition poche que je possède (car l'éditeur de l'audiobook a oublié de transcrire le tout dernier chapitre de l'oeuvre, ce qui est fortement regrettable étant donné que c'est un très bon chapitre de conclusion).

Dans l'ensemble, je suis agréablement surprise par ce livre. J'avais apprécié l'Appel de la forêt mais sans plus. Certes, dans Croc-Blanc l'écriture est identique, et je dois avouer que j'ai du mal avec la plume de l'auteur qui me semble un peu fade. Les événements majeurs sont parfois abordés succintement pour ne plus jamais être évoqués, et à l'inverse on s'attarde sur des descriptions centrées sur la Nature qui même si elles apportent une poésie au récit sont parfois un peu soporifiques. Je dirais que la grande force de ce livre réside dans son histoire et son personnage principal, le chien-loup Croc-Blanc. Concernant l'histoire, l'auteur montre à travers les yeux d'un chien toute la cruauté de l'être humain, mais également sa tendresse. D'ailleurs, le dernier chapitre montre qu'un homme, tout comme un loup, dès lors qu'il est maltraité, soumis à l'injustice perpétuelle et à la violence quotidienne, se montrera brutal, cruel, et n'aura que de la haine dans le coeur. A l'inverse, chaque homme et chaque loup est capable d'affection dès lors qu'on lui en montre en retour. Ce livre permet de montrer selon moi d'une part que le caractère d'un animal peut être similaire à celui d'un être humain dès lors qu'ils sont confrontés à l'amour ou à la haine permanente ; et d'autre part, que les animaux ne sont pas dénué d'émotions, ce ne sont pas des coquilles vides, ils sont capables de compassion, d'affection, mais également de haine et de vengeance.

D'ailleurs, le personnage de Croc-Blanc est très bien écrit. On voit que l'auteur a cherché à lui donner une conscience semi-humaine, semi-animale. Le chien-loup pense, réfléchit, il n'est pas qu'instinct. Il est capable de haine et d'amour. Spoiler(cliquez pour révéler)Il est capable de se venger du chien qui l'a harcelé depuis sa plus tendre enfance, de haïr l'homme qui l'a maltraité pendant de nombreux mois, tout comme il est capable d'aimer à en mourir l'homme qui l'a sauvé, qui lui a tendu la main. Néanmoins, sa conscience n'est pas qu'humaine car à plusieurs reprises, l'auteur nous rapporte les pensées animales de Croc-Blanc. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsqu'il nous rapporte le comportement des chiens à son encontre quand il devient le chien de tête de l'équipage. Lorsqu'il explique que dans la Nature on ne peut être que le chassé ou le chasseur. Lorsqu'il tue plusieurs poules domestiques, sans comprendre pourquoi son action est mauvaise. Lorsqu'il voit les hommes comme des Dieux. Lorsqu'il décide de partir dans la forêt avec Collie car celle-ci a ses chaleurs. Je trouve que Jack London a parfaitement réussi à créer un personnage animal qui ressent comme un homme, et montre ainsi que les animaux sont capables de ressentir une grande palette d'émotions, et pense comme un animal, avec une part d'instinct animal qui guide parfois son comportement.

Je suis vraiment surprise par ce livre, et je le recommande grandement.

Commentaire ajouté par Laccrodesmots 2023-10-15T16:22:30+02:00

J’ai choisi ce livre pour un challenge qui me demandait de lire un classique donc comme j’avais déjà vu l'adaptation plusieurs fois et qu’il est plutôt court je me suis dit que je ne risquais pas grand chose.

Finalement c’était une bonne surprise car même si la littérature classique ne sera jamais un genre que j’affectionne vraiment, j’ai aimé le rythme de cette histoire qui bien qu’elle se passe dans la tête d’un loup, ne manque pas d’action à défaut de dialogue.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-05-01T11:16:05+02:00

Croc-blanc est un classique que j'ai mis très longtemps à commencer. En général je me méfie de ce genre d'histoire, et pourtant là ça a été une lecture facile et fluide. Un très bon livre où le point de vue de l'animal est bien traité.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2023-04-29T06:54:33+02:00

C'est là où j'ai regardé mes chats d'un autre oeil

Croc-Blanc

• France : 2020-11-04 - Poche (Français)

Teteouf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T22:04:57+01:00
Anne-22 l'ajoute dans sa biblio or