Dans le ventre de Klara

Description ajoutée par DarkTales 2024-01-25T18:54:30+01:00

"Ce roman est constitué de faits et d'imaginaire comme un corps de chair et d'os." - Régis Jauffret

De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste.

Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l'innommable, partagée entre l'amour pour son enfant à venir et les visions qu'elle reçoit malgré elle des crimes que ce fœtus, une fois devenu homme, commettra contre l'humanité tout entière.

Peu d'auteurs ont su explorer l'indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscience que seule la littérature peut explorer profondément l'âme humaine.

Un roman sombre, violent et magnifique.

Extrait ajouté par soizig 2024-02-11T18:35:26+01:00

Les mères demeureront toujours comptables des péchés commis plus tard par l'enfant qu'elles ont porté. on nous accusera d'avoir concocté neuf mois durant un assassin, un monstre, un être qui fera regretter Dieu d'avoir créé Adam et on nous reprochera d'avoir engendré ces fratries asphyxiées aux cendres dispersées, fumant la terre des potagers dont la récolte nourrira les bambins des bourreaux, et, nous prêtant le pouvoir de divination des sorcières, on nous blâmera de n'avoir pas cousu nos vulves afin de les préserver de l'existence et du supplice.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2024-02-15T14:05:36+01:00

Un roman bouleversant car nous allons suivre ici la grossesse de la future mère d'Hitler.

🔥Que peut-il se passer dans la tête d'une femme enceinte, qui plus est, lorsque l'on est la mère d'un dictateur et assassin ? Bien sûr, l'auteur prend des libertés pour nous livrer les pensées de Klara mais les flashs qu'elle a, tous tirés d'épisodes tragiques de la Shoah, sont eux bien réels .

⚡ Avant de parler de Klara, j'aimerai parler de son epoux, Aloïs, un fonctionnaire des douanes ambitieux, aux origines paternelles obscures, qui a épousé trois femmes mais ne semble n'en avoir aimé aucune. L'époque, fin du XIXeme siècle, est dure et laisse peu de place aux sentiments, à la tendresse et à la bienveillance. Combien de fois ai- je été choquée de la façon dont il traitait Klara.

🪖 Cette dernière, dont nous suivons parfois les pensées mais qui semble surtout le jouet du destin et des autres, est pétrie de religiosité, ayant une peur bleue du péché et un effroi indicible de l'Enfer. Parfois heureuse d'être enceinte, imaginant une grande destinée pour son enfant ou au moins une belle vie, la seconde suivante elle veut l'enfermer dans un couvent pour qu'il ne cède pas au Diable.

💥 J'ai trouvé l'abbé auprès duquel elle va se confesser, abominable, profitant de la faiblesse de Klara et de sa sœur. De quoi vous écoeurer de la religion.

🔥Elle reste pourtant attendrissante car elle aime écrire, tout en se fustigeant de le faire, s'occupe avec amour de ses beaux enfants et de sa maisonnée. Elle est aussi courageuse car elle subit les assauts d'un homme qui n'a aucune considération pour elle, cette femme qui a déjà perdu deux enfants.

⚡ Le parti pris de l'auteur est intéressant car nous savons peu de choses sur les parents d'Hitler. Même si cela n'explique pas la dérive effroyable des excès de cet homme, le roman nous montre les conditions de vie très rudes pour les femmes de l'époque.

🪖 Un roman qui m'a laissée dans l'espectative, dans l'incompréhension, mais comment comprendre un Génocide, et qui interroge sur la monstruosité.

Commentaire ajouté par sagweste 2024-01-30T14:18:46+01:00

Je referme ce roman et le Whaou s'impose, je suis scotchée par les divers sentiments par lesquels je suis passée. C'est très fort émotionnellement comme rarement un livre a pu se prévaloir d'un tel impact sur moi.

Ce n'est pas une autobio historique de la mère d'Hitler, mais bien ce qui se passe dans sa vie de manière complétement romancée.

Klara est une jeune femme qui vit avec Oncle, celui qui est à la fois son vrai oncle mais aussi son mari. Nous la suivrons dans son quotidien à partir du moment où elle se pense enceinte. Car c'est une jeune femme simple, mais au combien prolixe dans ses pensées, qu'elle doit même les coucher par écrit ou simuler de les écrire pour se vider la tête.

Mais personne ne doit savoir, croyante de la première heure, allant à confesse tous les jours au grand damne du curé, toute sa vie est tournée vers ce qu'elle pense être bien ou mal vis à vis de Dieu.

Le style de l'auteur permet une immersion totale dans ce foyer, avec ses occupants, ses meubles, sa capacité à nous faire sentir les diverses odeurs et essences.

Alors ce roman prend aux tripes, impossible de faire un pas de côté pour s'en décaler, Klara nous emmène dans ses réflexions, ses peurs que son enfant soit malfaisant s'il n'est pas baptisé à temps, que le Diable s'empare de lui.

Parallèlement, vivre avec Oncle n'est pas une sinécure, très tourné vers ce que peuvent penser les autres de son foyer, il règne en maître sur les quelques femmes y vivant: ses deux enfants issus d'un lit précédent, sa femme, la sœur de celle-ci un peu simplette et leur employée.

Magnifique roman, dont l'auteur entrecoupe certaines scènes pour nous décrire un futur apocalyptique fait de bruit et de fureur, celui qui pèsera sur le monde fin des années 30 ...

Coup au cœur, coup de cœur...

Enjoy!

Sortie récente

"Dans le ventre de Klara" est sorti 2024-01-04T14:55:17+01:00
background Layer 1 04 Janvier

Dans le ventre de Klara

• France : 2024-01-04 (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-11T07:48:32+02:00