Dents de soie

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-02T12:10:31+02:00

Le destin ne se trompe jamais, il faut seulement l'aider un peu...

Dans les Mondes Brisés s'opposent, depuis la nuit des temps, sanguis et humains en une bataille sans merci, qu'enveniment en secret les fées.

Noble sanguis autrefois respecté, Devin est aujourd'hui déchu, édenté et promis à d'éternelles souffrances. Alors qu'il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu'elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu'elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu'il a tort... et elle en a les moyens.

N'ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins...

Extrait ajouté par Emeraudebouquine 2023-09-13T21:02:31+02:00

J'ai besoin de ton aide pour reconquérir la position qui m'est due : celle de marraine. Et pour ça tu vas devoir devenir une princesse.

Cette fois-ci il bloque. Je peux carrément voir le moment où son cerveau décide de s'arrêter de fonctionner et de redémarrer, incapable de traiter les informations que je lui ai fournies.

— Une princesse, répète-t-il.

— Théoriquement parlant.

— Je ne sais pas trop comment cela se passe chez les fées, mais...tu as remarqué que je suis un homme, n'est-ce pas ?

Commentaire ajouté par callysse 2024-04-06T14:18:44+02:00

Une fée des dents mécontente de son rang qui s’associe à un Sangui (autrement dit un vampire) déchu dont on a arraché les canines. Mais où Maëlle Desard va t’elle chercher ses idées? C’est original, loufoque et un moyen détourné de s’approprier le genre à la mode qu’est la Romantasy. Oui, il y a une romance. Oui, cela se passe dans un univers de Fantasy inventé par l’autrice. Mais c’est au final une Romantasy bien atypique que l’autrice nous dépeint. Je n’en attendais pas moins d’elle!

Pour commencer, nos deux protagonistes principaux ne sont pas vraiment des héros. Navi est égoïste, vaniteuse, prétentieuse et abuse de sa puissance magique pour se montrer supérieure aux autres. Ce qu’elle est mais disons que la modestie n’est clairement pas l’une de ses qualités. Devin quant à lui accumule les erreurs et est aveuglé par une vengeance qu’il n’a pas réussi à mener à son terme et pour laquelle il est prêt à tout sacrifier. Navi et Devin sont parfaitement conscients de leurs défauts et les assument. Ce ne sont donc pas des petits anges. Cependant, je les ai quand même bien apprécié car c’est fait avec beaucoup d’humour, de second degré et de cynisme. Et puis derrière leurs défauts, ils ont malgré tout un bon fond et un objectif à atteindre que je comprends. Cela change de ses héros bien sous tout rapport qu’on à l’habitude de rencontrer. Tu ne trouveras donc pas de clichés dans ce roman ou alors ils sont savamment piétinés par l’autrice. Leur romance est rapide, trop pour que j’assimile la naissance de leurs sentiments amoureux et que j’y crois, mais elle sert totalement le récit. J’ai adoré la manière dont l’autrice l’utilise pour faire avancer son intrigue!

Concernant l’histoire, on ne s’ennuie pas. Le monde des fées comme celui des Sanguis et des humains est passionnant. L’autrice a réussi à créer un univers très complet pour un one-shot, avec un système de magie intéressant. Cela ne manque pas d’actions, ni de rebondissements inattendus à commencer par un antagoniste qui m’a surprise. La fin est épique, explosive et bourrée d’actions. Franchement, je me suis régalée avec cette histoire pétillante, décapante et singulière, qui sort des sentiers battus en Romantasy. Rien d’étonnant avec cette autrice, l’une de mes favorites.

Commentaire ajouté par Louise-la-bookante 2024-03-31T19:23:28+02:00

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture.

C'est différent des livres fantasy que j'ai l'habitude de lire mais celui-ci m'a fait beaucoup rire

Commentaire ajouté par Leslivresdunelectrice 2024-03-10T19:06:49+01:00

🦷 Dents de Soie🩸

Une lecture mordante, détonante, innovante et pleine d’humour.

Un univers où deux facettes s’entremêlent, où vampires et fées se rencontrent.

D’un côté le monde féerique, où nos petites fées peuvent être des fées des dents, des fées maléfiques, ou même des fées marraines. Oui, comme cendrillon ! Mais avant tout, elles sont les clefs du destin, elles le tissent, le démêlent et le chamboulent tout en discrétion.

Un aspect haut en couleur, un nuage de douceur et de légèreté, ce qui contraste à merveille et fait parfaitement opposition avec le côté vampirique. Dans cet autre royaume sombre et glauque, le sang coule à flots, les sanguins sont les prédateurs tant redoutés des humains, qu’ils considèrent comme leur festin.

Le récit est bien construit, les rebondissements et les retournements de situation s’enchaînent, j’ai été happé par l’intrigue, bien que l’univers aurait mérité plus d'approfondissement. Même dans l'écriture, le genre « Young Adult » ce fait très ressentir, la lecture reste toutefois vive et agréable.

Dans cet univers, nous suivons Navi, une fée ronde, rose et puissante au caractère bien trempée, avec une répartie à se pâmer et un égo surdimensionné. Une héroïne parfaite comme je les aime !

Le deuxième point de vue appartient à Devin, ce sanguin très secret et loin d’être charmant, mais qui est tout de même craquant et séduisant. Son côté narcissique, rebelle et torturé m’a charmée, même si quelques fois, j’avais envie de l’étriper.

Croyez-moi, il n’est ni prince, ni parfait, ni charmant, il commet des erreurs et des actes impardonnables, ce qui est d’autant plus appréciable. Au fil des pages, il prend de l’importance et cette progression, ce dénouement était étonnant.

La relation entre nos deux protagonistes est mignonne, on ressent leur complicité et leur attirance, même leurs joutes verbales sont mémorables. La romance reste tout de même très adolescente.

En conclusion, je vous conseille ce roman, je me suis laissé envoûter par cette histoire déjantée, drôle et rafraîchissante. Une romantasy tout en rose, en rondeur et en douceur.

Commentaire ajouté par summeraws 2024-02-25T14:01:44+01:00

3/5 ✨

LA PLUME.

Conquise par cette autrice française. Je critique souvent les auteurs français pour leurs incapacités à écrire des bonnes romances, mais quand il s’agit de fantasy, je trouve qu’on est vraiment pas mal et Maëlle le prouve! J’ai adoré lire son histoire, sa plume est fluide, directe, drôle et inventive.

LES PERSOS.

Navi est mon personnage préféré de ce roman! Elle est égoïste, présomptueuse, arrogante, elle est bourrée de défauts et pas forcément gentille, mais elle est aussi drôle et entière, je me suis pas mal retrouvée en elle parfois. Elle fait absolument tout le roman. Devin est sympathique, mais assez mystérieux et je trouve qu’à part ses sentiments envers Navi, on a pas un grand aperçu de sa personnalité alors que c’est un roman à double pov.

LA ROMANCE.

Une fée des dents et un vampire? C’est la chose la plus mignonne que j’ai jamais vu et les débuts m’ont fait tomber à la renverse, c’était un grand oui pour moi, puis ça s’est essoufflé. C’est un peu trop rapide, les sentiments arrivent on ne sait pourquoi, je n’ai pas été convaincue! Ils étaient très mignons, mais pas mémorables.

L’HISTOIRE & LES PLOTS.

J’ai vraiment accrochée au récit, je l’ai trouvé super original, c’est très mystérieux, un vrai sac de noeud qu’on a envie de démêler. Malheureusement plus l’autrice tirait sur les fils pour rendre la situation claire, moins j’étais conquise. Je n’ai pas forcément appréciée les plots, et le déroulement des événements. Bien que j’ai trouvé ce qu’on apprend sur Devin assez cool, ce retournement de situation est le seul qui m’a plu, le reste je suis restée septique et ça jusqu’à la fin du roman que je finis ni frustrée, ni comblée. Parce qu’en un tome, elle a écrit une histoire complète et bien ficelée, mais elle a aussi manquée de temps pour creuser en profondeur son univers. J’aurais voulu en apprendre tellement plus sur les fées et les mondes brisés

Commentaire ajouté par uneplumeapapote 2024-02-14T23:59:22+01:00

🧚‍♀️ 🦷 Dents de soie 🦷🧚‍♀️

Alerte coup de cœur 💜

Si vous ne comptez pas le lire et bien changez d’avis car vous passez vraiment à côté de quelque chose 😍 !

Dent de soie c’est une lecture très vivante, c’est la première fois où je ris lors d’une lecture. Un vent de fraîcheur. Un livre à grader de coté quand vous êtes dans un bad mood car il vous donnera la pêche 🤩💖 ! Un récit que ne manque pas de rebondissements, et ceux dès les premières pages.

Nous suivons Navi fée promise à un avenir grandiose 🌟 au vu de ses capacités, descendre en bas de la chaîne féerique 😒. C’est à ce moment où elle rencontre Devin , Vampire 🧛🏻‍♂️sans canines.

Être un vampire sans canines c’est comme un sapin de Noël sans boules. Vous voyez le problème ?

Ensemble ils décident de s’allier pour retrouver leur place dans leur monde.

Au delà de ce projet de reconquérir leurs places il y’a vraiment une histoire à côté sur le Monde des brisés, et ça je ne m’y attendais pas, une belle surprise je n’en dit pas plus 🤫

Navi mon coup de cœur littéraire 💘 clairement une fée que je ne risque pas d’oublier de si tôt !

Un personnage haut en couleur, ou plutôt ROSE 💕 Elle n’a pas sa langue dans sa poche et s’en est incroyable, d’un naturel franc et pétillant vous pourrez que l’aimer.

Elle est à mourir de rire. La reine de la répartie.

J’ai découvert pour la première fois la plume de Maëlle Desard, fluide et addictive, avec un humour particulier. J’ai hâte de découvrir ces autres romans.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2024-02-01T18:04:49+01:00

Je connaissais l'autrice de nom et ayant eu de bons échos à son sujet, j'ai eu envie de me lancer avec Dents de soie.

Ici, on va suivre les points de vue de Devin, un vampire et Navi, une fée. Je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas avec eux !

Navi en impose, je peux vous le garantir ! Elle est bruyante au possible, parfois agaçante, certes ! Toutefois, elle sait ce qu'elle vaut et compte bien l'obtenir à tout prix, et encore plus que le destin s'est joué d'elle en lui attribuant le poste le plus humiliant, celui de fée des dents. Lors d'une de ses missions, elle va tomber sur Devin, qui a été puni suite à sa vengeance. Navi va voir en lui sa "princesse" qui lui permettra d'obtenir son statut de marraine. J'ai beaucoup aimé l'idée ! C'est atypique et très drôle de voir les rôles inversés car cela permet d'aborder de manière différente celui de la princesse qu'on voit dans les Disney par exemple : douce, fragile,... (Cendrillon, La belle au bois dormant).

De plus, l'autrice réussit à instaurer un certain suspense grâce à Devin, qu'on ne découvre qu'en surface au départ bien que nous ayons accès à ses pensées. Bon choix de sa part car il finit par payer en créant la surprise lorsqu'il nous dévoile ses véritables intentions !

Par ailleurs, l'univers m'a beaucoup plu grâce à sa richesse ! En effet, même si on évolue essentiellement dans le monde des humains, Maëlle Desard a su construire avec talent celui des fées et celui des vampires, par le biais de ses personnages. Tout est parfaitement expliqué sans que l'on soit noyé par les informations.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot ! Alors si vous appréciez ce genre de lectures, elle ne pourra que vous plaire !

Commentaire ajouté par lenaraconte 2024-01-30T20:19:21+01:00

Bon sang par où commencer ? J’ai a-do-ré ce livre, du début à la fin. Je l’ai dévoré et je dois dire que je ne m’y attendais absolument pas. J’ai l’habitude de lire des histoires plus sombres, j’aime bien quand il y a des drames, des déchirements, etc… Et en général, ça se marie assez mal (ou en tout cas assez rarement) avec l’humour. Maelle Desard m’a prouvé à quel point j’avais tort et je lui en suis infiniment reconnaissante !

J’ai trouvé l’histoire particulièrement originale, à une époque où l’on prétend que tout s’est déjà un peu fait en fantasy, une fois encore l’autrice nous surprend. Je ne connaissais pas sa plume mais je l’ai adorée : piquante, drôle et précise, c’est un vrai régal pour les yeux. Les personnages sont adorablement insupportables, j’ai eu un coup de cœur pour Navi, son caractère bien trempé, son ego incroyable et sa répartie cinglante. Le roman est bourré d’action et de rebondissements surprenants, il ne nous laisse jamais le temps de nous ennuyer. L’univers est passionnant, bien construit, et encore une fois original, notamment parce qu’il nous permet de découvrir les fées sous un jour bien différent de ce à quoi nous sommes habitués.

Je vous recommande sincèrement de lire ce livre si ce n’est pas déjà fait !

Commentaire ajouté par OliveOued 2024-01-22T13:51:31+01:00

Une fée des dents… Non, mais imaginez l'horreur ! Une fée des dents !! Tout en moi crie « Je suis une fée marraine ! ». Mon affectation est forcément une erreur.

🦷

Je vais d'ailleurs leur prouver, en réalisant un grand mariage ! Bon, je n'ai pas de princesse potentielle sous la main. Mais j'ai un sanguis. Il ferait une magnifique princesse !

🧚

Qu'est-ce qu'un sanguis ? Mais vous sortez d'où vous ? Rho la la, faut tout expliquer ! Un sanguis, c'est un vampire. Et celui-ci c'est un noble, pas n'importe quel sanguis !

🦷

Bon, allez, rendez-vous à la fin de l'histoire pour assister à mon triomphe !

𝓝𝓪𝓿𝓲

Ok, ça c'était Navi. Une fée des dents qui veut devenir marraine, à n'importe quel prix. Elle a un caractère de cochon et une silhouette qui sort des critères de beauté des humains. Mais plus une fée est ronde et plus elle est puissante !

💪

Bon alors oui, Navi est égoïste, et est capable de faire beaucoup de dégâts en peu de temps.

Bon, après, elle ne réfléchit tellement pas avant d'agir que forcément ça tourne mal !

L'autrice nous offre là un conte de fées atypique. Loin des conventions, les personnages sont des têtes à claques pour certains, voir des faux gentils pour d'autres.

🧛

Rien n'est rose dans les Mondes brisées.

🦷

En plus d'un univers original, l'autrice nous offre de l'humour et de l'action. Un livre extrêmement bien dosé qui finit en apothéose.

🧚

C'est un vrai coup de coeur pour le personnage de Navi qui ne correspond pas du tout à la gentille fée marraine que l'on a l'habitude de voir ou d'imaginer.

Mais les autres personnages ne sont pas en reste. Macia, Tiana ou Devin, tous apportent un plus à l'histoire et nous surprenne !

J'ai adoré me perdre dans les Mondes brisées et je ne serai absolument pas contre d'y retourner !

Et vous, vous aimez les contes de fées atypiques ?

⚠️Aucun sillon inter fessier n'aura souffert pendant l'écriture de ce roman... Enfin je crois pas...⚠️

Commentaire ajouté par Ewillia 2024-01-16T16:13:42+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, pas au point qu'il soit un coup de cœur, mais j'ai passé un très bon moment. Dès que je l'ai vu et que j'ai lu le résumé, j'ai su que j'allais l'aimer. En même temps le concept me semblait original et prometteur. J'avais envie d'un one-shot, de fantasy et d'humour, j'ai tout eu.

Devin n'est pas mon personnage préféré et j'avoue que j'ai trouvé ce vampire un peu plat, c'est probablement pour ça que ce roman n'est pas un coup de cœur. Mais par contre... Navi est une fée drôlement insupportable, mais j'ai adoré suivre son petit caractère à travers cette histoire riche en sucre, en rose, en tissus et en paillettes, en jurons à base de sel...ect.

Vraiment un univers intéressant, une intrigue sympa, des personnages presque tous au top, des retournements de situations, une écriture agréable. Bref ! J'ai aimé !

Commentaire ajouté par sandrine1705 2024-01-12T21:53:47+01:00

Mais qu'est ce c'était bien, tellement qu'une fois le livre terminé, j'étais triste que ça s'arrête, j'en voulais encore et encore!

En premier, j'ai adoré l'univers! Ensuite les personnages! Notre fée Navi est juste excellente avec son impétuosité, son arrogance et son sarcasme! Devin lui est bloqué dans sa vengeance et sa haine au point qu'il est prêt à tout.

Ce roman, par le biais de l'humour, envoie de magnifiques messages de tolérance, d'amour, d'entraide et de rédemption. Une excellente découverte!

Dents de soie

• France : 2023-08-24 (Français)
  • Canada : 2023-09-29 (Français)

EllaLua l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T21:02:20+02:00
Rini le place en liste or
2024-03-15T21:09:11+01:00