Fortune de France, tome 1

Description ajoutée par anonyme 2010-09-24T15:48:33+02:00

De la mort de François Ier en 1547 à l'édit de Nantes en 1599, la France s'enlise dans l'épreuve des guerres de religion. C'est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste, à la haine, que grandit le jeune Pierre de Siorac, rejeton d'une noble famille périgourdine et huguenote, héros et narrateur du roman.

Dès ce premier volume d'une saga qui nous conduira jusqu'à la fin du siècle, c'est toute une époque qui revit à travers l'histoire des Siorac, avec ses paysans, ses princes, ses hommes d'épée ou d'Église, ses truculences et ses cruautés; sa langue, aussi, savoureuse, colorée, merveilleusement restituée au lecteur d'aujourd'hui. Époque où peu à peu va naître une exigence de tolérance et de paix, en écho au cri d'indignation et d'espoir de Michel de l'Hospital : « Ne verra-t-on la Fortune de France relevée ? »

Extrait ajouté par RMarMat 2016-09-18T16:00:18+02:00

À Mespech on ne lésinait pas sur le manger au temps des foins. Et les faucheurs, vers les quatre heures, s'étaient calé la panse au château d'une forte soupe aux légumes et lardons suivie d'un copieux chabrol.

Alignés en bordure du Haut Pré, ils regardaient sans parler l'herbe onduler sur la pente jusqu'à l'orée du bois en contrebas. Mille Dious, elle avait bien profité des pluies, la garce : haute, verte, luisante, épaisse comme chevelure de femme et il y en avait tant et tant, et une telle immensité d'étendue qu'on se disait qu'on ne pourrait jamais la faucher toute, même à neuf, d'ici ce soir. Valait mieux n'y penser point trop, mais se dire qu'à onze heures il y aurait beau pain de froment, quantité de chair salée et piquette sans parcimonie.

Fortune de France est le premier tome d’une saga qui m’a durablement marqué ; au point que je ne compte plus le nombre de foi que je l’ai lu.

L’écriture de Robert Merle est incisive, pénétrante d’autant qu’il mixte le langage du XVIè siècle au français d’aujourd’hui comme pour mieux nous immerger dans ses temps troubles des guerres de religion , d’une société où médecine, politique, culture, religion sont en pleine mutation et d’une France en plein construction. Spoiler(cliquez pour révéler)« Un langage n'est pas neutre. A chaque époque, il charrie un accent, une couleur, une émotion, une attitude envers la vie. » J’ai également été fasciné par le souci d’exactitude historique dont fait preuve l’auteur – travail digne d’un historien – et de sa verve littéraire d’une truculence incroyable digne des plus grands romans d’aventure. Érudition qui donnent ton son crédit et sa vraisemblance à la famille Siorac, son château de Mespech, sa fortune.

Mais la formidable réussite de cette saga ne serait rien sans nos héros, Pierre de Siorac et son demi-frère Sanson, jeunes nobles périgourdins tiraillés dès leurs naissances par deux camps ; avec d’un côté, la mère de Pierre fervente catholique et de l’autre leur père, bon vivant et Sauveterre partisans de la cause qui ont éduqué le second dans la réforme. Spoiler(cliquez pour révéler)« Qu'on pût parler de liberté conscience en un temps où la religion romaine tyrannisait le royaume montrait, certes, en ce siècle, un progrès d'importance. » Du coup, les parents se tancent, les domestiques et soldats sont convertis bon-grès mal-grès au protestantisme tandis que le culte de Marie et des Saints se perpétue en secret. Mais il faut également savoir rester discret et obséquieux dans ses temps troubles et plein de danger. Ménager le catholique et le protestant pour pouvoir garder son indépendance et sa vie ; voie dans laquelle les Siorac font preuve d’une certaine sagesse.

Les autres personnes n’en sont pas moins importants, moins sincères et authentiques. Au contraire, ils sont plein de panaches et de couleurs. Je m’y suis attaché, pour ainsi dire même identifié à leur lutte, à la leur croyance nouvelle. Voilà donc une lecture qui m’a été d’un véritable bonheur et qui ne manque pas non plus d’humour. C’est même coquin parfois comme avec la Maligou qui paillarde avec le curé du village, les émouvantes descriptions des formes généreuses de la nourrice Barberine ou les nuits amicales de Pierre avec la piquante Hélix…

Ainsi l’Histoire rejoint admirablement bien la fiction et la fiction se nourrit de l’histoire. Bien au-delà des simples questionnements religieux et autres intrigues politiques qui opposent princes et grands du royaume dans leurs ambitions, c’est l’intolérance qui répand sa discorde, ses doutes dans les cœurs et les esprits du simples soldats aux rustres paysans jusqu’aux plus instruits qui me donne à penser que l’histoire malheureusement a tendance à se répéter encore de nos jours… Mais c’est une autre fortune…

Vite la suite….

Commentaire ajouté par Dandymath 2023-07-05T09:35:34+02:00

Sans aucun doute la meilleure série de livres historiques. Robert Merle offre un récit saisissant, rempli de suspense avec des personnages extrêmement attachants. Il décortique toute la vie de ces personnages et permet de peindre, par sa belle écriture, un tableau complet de la famille Siorac et de ses épopées.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-06-25T18:26:26+02:00

paru en 1977 nombre de pages 335 j'ai lu ce livre au format papier

Premier tome d'une saga en 13 volumes

Mon avis

Cette saga est pour moi une relecture. En effet il y a quelques années j'avais adoré et aujourd'hui c'est toujours le cas.

Comme c'est une relecture je ne vais pas parler d'un coup de cœur mais d'un très bon moment de lecture.

Robert Merle a su me captiver au travers ses chapitres. De la manière la plus simple et la plus efficace pour une personne comme moi passionnée d'histoire. Même si c'est un roman les évènements relatés sont vrais et ne comportent aucune fioritures.

Le personnage principal Pierre est très attachant qu'il est agréable de suivre au cours de son quotidien et j'ai adoré la manière dont l'auteur le fait grandir.

La plume est addictive et on ressent un effet page turner.

Petite situation historique

Ce premier tome commence à la fin du règne de François Ier et se déroule pendant une bonne quinzaine d'années jusqu'au milieu de la régence de Catherine de Médicis lors du règne de Charles IX.

Ce tome nous fait toucher du doigt les prémices des guerres de religions.

Je n'enchainerais pas les 13 tomes mais je pense en lire un par mois

Suite au prochain épisode

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-05-24T18:07:21+02:00

J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai fait chanter à voix haute ces beaux mots..

Et quand on ferme ce livre, on se sent malgré tout orphelin

Commentaire ajouté par Patrick_Brest 2019-10-26T10:07:49+02:00
En train de lire

Bonjour, Je pensai lire ce livre sur mon ordi et ben non!

je ne comprends l'interet de ce site si on ne peut lire les livres!!!

pouvez vous m'expliquer?

Patrick à Brest

Commentaire ajouté par lica 2019-03-17T18:41:23+01:00

Lue les 13 tomes, amoureuse d'histoire de France, le travaille de recherche et l'écriture est excellent.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-03-08T13:32:55+01:00

L'ascension à la cour de France et les heurs et malheurs de la famille d'un nobliau du Périgord : voici le propos de cette impressionnante fresque historique, qui court des années 1540 (Henri II) à 1661 (Louis XIV).

Dans ce premier tome, on suit donc les débuts du jeune Pierre de Siorac, né dans une famille mixte : mère catholique, père protestant. On devine là tout le déchirement des années à venir. On découvre les personnages, une province, une langue surtout.

Et c'est un délice : la "gibecière de ma mémoire", "clabauderies", "remembrance"... sont quelques-uns de ces trésors linguistiques dont fourmille le texte.

Commentaire ajouté par bourguip 2019-02-05T20:58:15+01:00

Ce tome est le premier tome des aventures de Pierre de Siorac, jeune cadet du Périgord. La lecture est agréable et on découvre certains mots écrits en ancien français, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Daniela-10 2019-01-12T09:59:47+01:00

Un des meilleurs romans historiques pour ma part. Nos héros traversent la grande Histoire avec humour. Le vocabulaire est un régal. A lire absolument

Commentaire ajouté par Calloune 2017-08-17T01:05:17+02:00

Des perles sous l'histoire..... A dévorer avec passion !!!

Commentaire ajouté par Chevalerie 2017-02-10T13:28:42+01:00

Le premier Tome d'une Saga que m'a fait découvrir mon père , à l'adolescence! Ecriture de Robert Merle extraordinaire; on s'identifie ou rêve de s’identifier au personnage tout du long.

De plus tout celà replacé dans l'Histoire ou l'on côtoie des personnages historiques tels Henri IV ....Magnifique!

Fortune de France, tome 1

• France : 1998-03-18 - Poche (Français)

wysiwyg l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-26T08:47:34+02:00