Frères de sang

Description ajoutée par BibHLM 2010-07-25T20:41:45+02:00

Dîner tranquille chez les Lemeunier. On sonne à la porte et tout bascule : Brice, le fils aîné, est arrêté par la police, soupçonné d'avoir commis cinq meurtres. Rapidement, les preuves et les mobiles s'accumulent. Pourtant, contre l'avis de tous, Martin reste convaincu de l'innocence de son frère. Armé de cette seule conviction, l'adolescent se lance dans une terrifiante enquête qui va lui révéler d'incroyables secrets. Au péril de sa vie, Martin avance, sans faiblir, prêt à tout pour sauver Brice...

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-20T19:00:48+01:00

C'était un ouragan dans ma tête, une tornade d'images, d'idées, de souvenirs, de sensations, mais dominée par une pensée qui revenait tout le temps : Brice ne pouvait pas avoir fait ça. C'est mon frère, et je le connais mieux que personne.

Très bon livre. Je connaissais pas les livres policiers et franchement j'ai accroché. Je remercie ma prof de francais qui me l'a donné à étudier

j'ai lu le livre en même temps que ma fille pour lui expliquer. On se met très vite dans l'histoire et on a du mal a le lâcher.

Commentaire ajouté par Alykse 2024-04-19T16:16:13+02:00

Une chouette lecture mais l'intrigue et les personnages auraient mérités un peu plus d'épaisseur.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-08-19T14:10:35+02:00

Un petit thriller pour ados qui commençait bien. Disons que l'intrigue est assez intrigante. On part sur du basique : des meurtres, un coupable tout indiqué. Un peu trop, on sait qu'il est innocent. Puis, on ne sait plus. L'auteur nous balade et nous fait douter. Toutes les preuves sont contre lui. Et des preuves irréfutables.

On partait vraiment sur une histoire passionnante, et je dois dire que ce roman m'a plutôt happée. J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Mais le dénouement et les révélations m'ont totalement déçue : Spoiler(cliquez pour révéler)c'est beaucoup trop pour être crédible. Un personnage psychopathe sans nuance qui apparaît et qui prend la place de tueur en série avec une facilité déconcertante avec comme motif une volonté de vengeance envers quelqu'un qu'il ne connaît même pas. Et ses motivations ne m'ont pas convaincue. C'est trop extrême. Un personnage ni vraisemblable, ni intéressant, tant il a été survolé. Sa mère n'est pas mieux. Et faut arrêter de vouloir tout expliquer par des troubles de la personnalité, parce que franchement, on n'y croit pas une seconde.

Une fin d'histoire qui se conclut trop facilement avec l'enquêteur qui savait tout depuis le début, ou presque.

Vraiment...dommage...

Commentaire ajouté par Lyaa-Xylia 2023-01-21T19:56:24+01:00

c'est vraiment dur a lire il faut s'y accrocher moi j'ai pas aimer j'ai lu ce livre pour un cours je ne le conseille pas pour des enfants de -20 ans

Commentaire ajouté par equiaria 2023-01-07T12:10:35+01:00

Un livre jeunesse très agréable à lire (même pour les adultes) sur la fraternité, à conseiller. Il a l'avantage d'avoir peu de pages pour les jeunes qui n'aiment pas lire tout en conservant le suspens durant l'enquête.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T17:24:56+01:00

Lu en 2018. Ce roman jeunesse a reçu 9 prix littéraires et a été adapté au cinéma en 2009. (conseillé dès 13 ans). Un petit thriller bien ficelé que j'avais lu d'une seule traite. Un récit haletant, où le suspense est habilement ménagé jusqu'à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Martin, un adolescent de 14 ans, mène sa propre enquête, croyant fermement à l'innocence de son frère aîné Brice, incarcéré du jour au lendemain pour un quintuple meurtre... La plume est fluide et l'on se met parfaitement dans la peau du héros, de ses sentiments, ses doutes, ses déductions. Les réflexions autour de la justice sont bien amenées, ainsi que la défiance / confiance envers les adultes. C'est, enfin, un joli hymne à l'amour fraternel !

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-10-04T01:25:51+02:00

Une enquête familiale et policières menée à la perfection bien qu'on se doute de quelques événements/rebondissements.

Martin a une manière d'expliquer son histoire, ses pensées et ses émotions qu'on est directement happé dans le récit.

Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-11-09T07:06:38+01:00

Un bon petit policier, petit par son nombre de page je précise.

Apparemment un livre classé en catégorie "jeunesse" qui est loin d'être l'un de mes choix littéraires, j'ai été directement prise par l'histoire de cette famille.

La combativité de Martin, 13 ans, pour démontrer l'innocence de son frère sur des faits pour lesquels chaque preuve est à démonter.

Une lecture addictive qui nous montre encore une fois que les secrets de famille seront toujours démasqués un jour où l'autre

Commentaire ajouté par Jujupease 2017-12-28T15:00:31+01:00

J'ai dû lire ce pour l'école. J'ai été impressionné ! Ce livre est rempli de suspens et de moments inattendu.

Commentaire ajouté par eleos 2016-08-18T17:40:55+02:00

Pour les ados, ça peut éventuellement aller. Mais pour un adulte qui sera amateur du genre, ce livre ne présente aucun intérêt. L'histoire manque de sophistication et d'originalité. Etonnant qu'il ait reçu tant de prix littéraires et qu'on en fasse un film. Il y a mieux.

Commentaire ajouté par Belette2228 2015-10-04T16:07:12+02:00

C'est un bon roman policier dont, une fois le nez dedans, nous ne pouvons plus y décrocher le regard !

+ d'infos : http://livres-ls.eklablog.com/freres-de-sang-a118416860

Frères de sang

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)