Genesis, Tome 1 : Le Défi des étoiles

Description ajoutée par iluciiem 2017-01-21T16:51:27+01:00

Noemi Vidal se bat pour l’indépendance de la planète Genesis, une ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose depuis des années son peuple et les armées de robots terriens…

Lors d’une attaque-surprise, Noemi se réfugie dans un vaisseau abandonné où elle rencontre Abel, le prototype le plus sophistiqué jamais conçu. Abel devrait être son ennemi juré… mais la programmation de celui-ci l’oblige à obéir aux ordres de Noemi. Même si cela implique de combattre son propre camp, il devra l’aider à sauver Genesis.

Tandis qu’ils traversent la galaxie, Noemi comprend qu’Abel est plus qu’un robot… et ce qu’Abel ressent dépasse toutes les limites de la programmation.

Et en silence, il trace mentalement une nouvelle constellation qu'il est le seul à connaître. Une constellation dont Noémie occupe le cœur.

Génésis, Chapitre 42

Encore un roman de science-fiction qui n’a pas su conquérir mon cœur de lectrice. Ils sont plutôt rares je trouve. Celui-ci, je l’ai lu quasiment à sa sortie puis relu à la sortie du tome 2 pour me remémorer l’histoire. J’avais plus ou moins apprécié ma première lecture mais un peu moins lors de la relecture.

J’ai aimé l’univers basé sur un espace partiellement conquis, plutôt complet, complexe et surtout intéressant. C’est un univers de science-fiction futuriste.

J’ai dû attendre bon nombres de chapitres pour m’imprégner totalement de l’univers et des personnages malgré le fait que l’action commence assez rapidement et que les chapitres soient rythmés. Je n’étais sans doute pas assez prise par l’intrigue et la plume.

La fin du roman m’a davantage plu parce qu’elle se termine sur un cliffhanger bien sympathique qui rattrape quelque peu le reste et qui m’a quand même donné envie de lire la suite.

J’avoue m’être quand même un peu ennuyée sur une bonne partie du roman suite à des longueurs trop présentes qui ralentissent l’intrigue.

Heureusement, la plume et les personnages ont fluidifié la lecture. La plume est un petit peu addictive et avec les quelques passages d’action, j’ai eu envie de découvrir ce qu’il allait arriver de bien ou de mauvais aux personnages.

Les héros sont attachants. Ce qui leur arrivent est touchant et on s’accroche à eux pour les émotions qu’ils nous font ressentir. La question de l’humanité chez les intelligences artificielles est abordée avec intérêt et m’a bien intéressée.

Conclusion : Un roman assez bien mais qui ne m’a pas passionné plus que ça.

Un space opéra très sympa, moi qui suis fan de série SF j'aimerais voir ce livre porté à l'écran. L'histoire et les concepts sont simples, l'écriture est fluide, et tout est bien rythmé donc on ne s'ennuie pas. Et le tout est soupoudré d'une romance mignonne. Bonne petite lecture sans prétention qui passe bien le temps. Les histoires de SF se perdent souvent dans des descriptions et des concepts complexes qui finissent parfois par rendre la lecture rébarbative ce n'est pas le cas ici. N'attendez pas des réponses sur l'univers ou le nouvel Isaac Asimov. A consommer sans modération pour une lecture sans prise de tête

Un fabuleux livre de science-fiction qui mêle romance et aussi post-apocalyptique !

Cette histoire m'a littéralement transportée dans son univers. L'originalité des lieux, des personnages et de l'intrigue surtout, m'ont beaucoup plu.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'adore cette facon de voir la Terre comme l'ennemi mortel de toute vie présente dans l'univers. Cela donne une autre façon d'aborder la science-fiction.

L'idylle n'est pas imposante, elle est même touchante et met au supplice vers la fin du tome 1 !

Je suis obligée de dévorer le tome 2 ! Vraiment, à découvrir de toute urgence !

je n'ai pas spécialement été convaincue par ce livre

Genesis : Le défi des étoiles est le premier tome d’une saga de space-opéra mettant en scène deux personnages : Noemi, une Génésienne dont la planète a fait sécession de la Terre, et Abel, un humanoïde resté prisonnier d’un vaisseau abandonné durant trois décennies.

Le résumé m’attirait beaucoup, notamment avec le thème de l’intelligence artificielle, malheureusement j’ai été plutôt déçue par cette lecture. Il y a pourtant de bons éléments, mais surtout de moins bons.

Commençons par les points positifs : j’ai bien aimé le personnage d’Abel, ainsi que son « humanisation » progressive, et la dualité constante entre sa programmation et son libre-arbitre. Même si son évolution se déroule sans grand suspens, elle est sympathique à suivre. Qui plus est, je l’ai trouvé assez drôle (parfois malgré lui), notamment avec sa promptitude à vouloir faire don de son corps pour diverses raisons. Comme le dirait Noemi : « La prostitution est-elle ta solution à tous les problèmes ? »

J’ai également apprécié l’idée de départ, une planète en guerre contre les Terriens qui, après avoir pollué et ravagé leur propre monde, menacent de faire subir le même sort à ceux qu’ils ont colonisés dans l’espace, en voyageant à travers des trous de ver.

Ce qui m’a déplu, c’est déroulement de l’histoire. Quand j’ai vu qu’il y avait cinq planètes, j’ai grincé des dents en appréhendant le fait qu’on les visite toutes une par une, pour X ou Y raison, alors que seules trois avaient initialement leur importance (Genesis, Kismet et Cray). Et… Bingo, ça n’a pas loupé.

Si encore elles avaient été exploitées correctement, cela ne m’aurait pas vraiment dérangée, mais on ne fait que les survoler sans avoir l’occasion de les découvrir. En fait, dans ce roman, l’action ne s’arrête jamais. On passe d’un lieu à l’autre, d’une planète à l’autre, mais hormis de temps en temps pour s’attarder sur les sentiments des personnages, il n’y a pas de pause dans le récit. Il ne se passe jamais plus de quelques pages sans qu’un rebondissement ne survienne.

Pire, ils semblent parfois sortir de nulle part, tout comme les solutions ont tendance à surgir de façon « deus ex machina » : l’arrivée de Virginia au moment opportun, la sécurité de la prison qui se renforce pile à minuit (ce que personne n’a visiblement pris la peine de vérifier/évoquer avant de se lancer dans une opération-récupération)…

Tout s’enchaîne à un rythme haletant, au point qu’il m’est arrivé d’oublier certains éléments en route. Je me suis aussi interrogée sur la cohérence générale à plusieurs reprises, et je ne suis pas convaincue. Pourquoi Abel, à la vue de son importance, a-t-il été abandonné, et pourquoi n’a-t-on pas tenté de le retrouver ? Comment la Queen a-t-elle pu être mise à jour avec un semblant de conscience ? Par qui ? Mansfield pouvait-il le faire à distance ? Et s’il est capable de cela, pourquoi n’a-t-il tout simplement pas pris le contrôle du Daedalus, puisqu’il le peut ?

Ce ne sont que quelques éléments parmi tant d’autres, mais globalement, ce roman m’a laissée tantôt perplexe, tantôt sur ma faim (voire les deux à la fois). D’ailleurs, la fin n’arrange rien à cela, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de conclure le récit de cette manière, que je n’évoquerai toutefois pas plus en détail afin d’éviter de spoiler.

J’aurais peut-être pu me laisser tenter par le second tome, par simple curiosité, mais puisque la saga n’a pas été intégralement traduite en français, je ne vois pas l’intérêt de poursuivre ma lecture si c’est pour ne jamais avoir le fin mot de l’histoire. À la place, je pense que je vais plutôt imiter Abel et revoir Casablanca…

Chronique entière : https://boookaholicsisters.wordpress.com/2020/02/08/genesis-tome-1-claudia-gray/

Un vrai plaisir cette lecture. Une histoire absolument passionnante, prenante et addictive. J’étais à fond dedans, j’ai cru que j’allais faire une crise cardiaque à la fin du bouquin tellement j’étais prise dans l’histoire, le suspense était à son comble ! Je me suis sentie toute chose quand j’ai lu les dernières lignes et que j’ai réalisée que j’avais déjà fini ce tome. Ça faisait un long moment que je n’avais pas ressenti cela après une lecture !

Les personnages sont absolument géniaux, haut en couleur ! Et surtout unique ! Pour ma part je n’avais jamais lu de livres avec des « robots » de ce genre. Abel a été un énorme coup de coeur pour moi. Son évolution dans son existence est merveilleusement bien exécuté, un vrai bonheur.

Tous les éléments sont réunis pour passer un excellent moment en compagnie de ce livre, je vous le recommande sans aucune hésitation, foncez ! En attendant je dois vite me procurer le tome 2.

Génésis est un livre qui parle d'une jeune fille qui va tout faire pour sauver sa planète et d'un robot qui va découvrir qu'il est plus qu'un androide.

Je n'ai pas terminé le livre encore, je ne suis pas rendu à la moitié que j'ai perdu l'intérêt. Je dois admettre avoir été inspiré de lire ce livre après avoir écouter les Séries-télé Humans qui traite sur les robots... Ce n'est rien comme Humans, seulement, je croyais retrouver une histoire d'amour intéressante, mais elle ne semble pas se développer (c'est normal, on ne peux pas tomber amoureux d'un robot si facilement).

J'ai beaucoup aimé! Leur attachement mutuel est évidemment assez prévisible mais l'histoire est vraiment sympa et originale,on ne s'ennuie pas une seconde et la fin du tome est vraiment bien, j'ai acheté le 2 dans la foulée pour le lire à la suite ^^

Malgré la lecture un peu difficile au début avec tout les thermes de la cybernétiques, l'espace, les nouvelles colonies de la Terre...

Avec juste ce qu'il faut de concentration pour assimiler ça et HOP !

Vous êtes lancés dans l'une des histoires les plus passionnantes que j'ai lu jusqu'à présent :)

Genesis, Tome 1 : Le Défi des étoiles

• France : 2017-05-17 (Français)
  • Canada : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

ka_ro l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T01:56:51+02:00

• Defy the Stars - Anglais