Half Bad, Tome 1 : Traque blanche

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-20T00:58:00+02:00

"Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le Mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez avoir confiance en personne - pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez ?"

Extrait ajouté par Jensen-Addict 2014-08-13T12:59:29+02:00

«Le truc, c’est de s’en moquer. Se moquer de la douleur, du reste, de tout.»

Lune&Plume

Half Bad est un phénomène littéraire en Angleterre et aux États-Unis et qui va être adapté au cinéma! Cela faisait déjà un an que les éditeurs et journalistes l’annonçaient comme un phénomène et sa sortie a provoqué un raz-de-marée dans la blogosphère américaine et anglaise. Certains le décrivent comme le nouvel Harry Potter et le nouveau Hunger Games et mon intérêt était fort pour ce roman, qui parlait de magie, de Sorcières Blanches et de Sorcières Noires, de hybrides et de Conseil. Ni une ni deux, j’ai commandé le roman en hardback et j’ai attendu une semaine avant de le recevoir. Quel bonheur! L’objet est magnifique. Tout en relief, argenté, avec une tranche rouge – j’adore le rouge – et un dos tout aussi beau, avec des critiques enthousiastes et des petites tâches de sang. L’objet est déjà merveilleux et je l’ai commencé il y a deux jours. Dès la première page, j’ai été happé par l’histoire, avec le prologue à la deuxième personne, qui apporte un vrai cachet à l’histoire et vous met tout de suite dans l’ambiance. J’ai ressenti ce petit frisson, unique et particulier, dès que j’ai commencé Half Bad et j’ai su que ce livre serait incroyable. Sally Green est un génie et Half Bad est une réussite, une merveille, un livre divin et écrit avec brio, qui vous emportera dans son monde ni noir ou blanc, mais en différentes nuances de gris.

Half Bad raconte l’histoire de Nathan, un adolescent qui est enfermé dans une cage et qui est particulier, puisqu’il est un "Half", un hybride, dans un monde où les Sorcières Blanches traquent les Sorcières Noires. Nathan est mi-Blanc, mi-Noir et le Conseil des Sorcières Blanches le surveille depuis sa naissance, épiant ses faits et gestes. Comment est-il arrivé dans cette cage ? Pourquoi ? Dans quel but ? Situé en Écosse et en Angleterre, Half Bad est un concentré d’action, de rebondissements, d’émotions et de magie, qui m’a transporté. L’univers qu’a crée Sally Green est incroyablement riche et expliqué avec justesse, sans nous perdre ; on comprend les Sorcières Blanches et les Sorcières Noires, les "Half" et l’organisation de ce monde si particulier. La première partie du roman se concentre sur le passé de Nathan, ses émotions et les épreuves qu’il a traversé, avant de se concentrer sur son présent, pour déterminer son avenir. J’ai adoré la première partie, qui montre la famille brisée de Nathan et ce qu’il a vécu. Le monde de Half Bad est addictif, avec les Hunters et l’histoire des Sorcières Noires et Blanches, qui m’ont captivés.

L’histoire de Saba m’a fasciné, je trouve cette histoire tellement intéressante que j’espère qu’on aura plus d’histoires sur les Sorcières dans le prochain tome! Dans ce premier tome, l’action est là et Half Bad pose les bases d’une trilogie, tout en donnant un coup de fouet au lecteur, qui tourne les pages frénétiquement. Tout s’enchaîne si bien et les personnages sont si attachants qu’on regrette de finir le roman. J’ai traîné, dans les cent dernières pages, tant j’étais attaché au roman, à l’histoire, aux personnages, à tout ce qui rend ce roman unique et particulier. Il mérite amplement son succès.

J’ai beaucoup aimé Gran, Deborah et Arran, qui sont si protecteurs et soudés que je ne voulais plus les quitter. Dès l’âge de dix-sept ans, les Sorciers et Sorcières ont une cérémonie, où ils reçoivent trois cadeaux et découvrent leur pouvoir, qui peut-être celui de guérir, de se transformer en animal, de devenir invisible, de voir le futur… Les Dons des Sorciers sont très divers et Nathan veut à tout prix savoir qui est son père et pourquoi il ne l’a jamais vu et s’il aura le droit à une Cérémonie, tandis que le Conseil crée des nouvelles lois qui restreignent de plus en plus les "Half".

Imaginez un marathon, une course d’endurance – voilà ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. J’ai été emporté par l’histoire de Nathan, qui veut trouver sa place dans son monde, savoir qui il est. J’y ai pensé toute la nuit dernière, imaginant ce qui se passerait ensuite. L’histoire de Half Bad est bien pensé et s’enchaîne avec rapidité et Sally Green possède une écriture légère et touchante et en même temps, très particulière, qui nous emmène dans son monde dès le début. Elle sait dépeindre l’action, les sentiments et nous attacher à ses personnages, qui évoluent dans un monde sombre et difficile.

Nathan évolue au fil des pages, on suit les années de sa vie et sa maturité, son intelligence, son courage et la touche émotionnelle qui le caractérise le rend attachant, dans sa quête tout au long du roman. Annalise est touchante et fragile, le lien qu’elle partage avec Nathan est unique et mystérieux ; Arran est celui qui est toujours là pour sa famille et qui épaule les siens ; Deborah est une fille dévouée, qui contraste avec Jessica, qui rabaisse Nathan à chaque fois et ne manque pas de le culpabiliser pour tout et n’importe quoi. Celia est attachante et très intéressante, Rose est extrêmement attendrissante et Gabriel est étrange mais loyal. Marcus, le Sorcier Noir maléfique qui tue sans distinction, qui est le père de Nathan et qui dévore le cœur de ses ennemis… Les autres personnages sont tous déterminés, puissant et menaçant, amical ou difficile à cerner et, comme Nathan, on ne sait plus à qui se fier.

J’ai adoré les pouvoirs des Sorciers, qui sont bien pensés et intrigants! Ils auront une plus grande place dans la suite!

La quête de Nathan m’a laissé à bout de souffle, on stresse avec lui, on est attendri par ses espérances et les dernières pages de Half Bad m’ont laissé sur le derrière. La fin est rapide et inattendue, on essaye de chercher la suite mais elle n’est pas encore là. La fin est frustrante mais il va falloir attendre, même si la patience n’est pas mon fort. La fin est énergique et dynamique, tout comme le héros, on ne sait plus quoi faire, on est perdu et stressé, une certaine rencontre m’a intrigué et ému, j’ai hâte d’en savoir plus. Bien qu’introductif mais riche et plein d’action, ce premier tome est un coup de cœur ! J’ai encore le cœur battant, ma tête est encore dans le monde de Half Bad et je ne rêve que d’une chose : avoir la suite, là, maintenant, sous la main, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Moi, après avoir fini le livre :

Vous l’aurez compris : Half Bad est un souffle nouveau et addictif, avec un univers riche et attractif, des personnages attachants et réalistes, une histoire très dense et une fin horriblement frustrante. Je ne peux que recommander ce roman. Half Bad est un bijou. Half Bad est une tornade destructrice, qui vous laissera sans voix. Un brillant début qui promet une trilogie haletante et un premier roman mené d’une main de maître, avec une quête épique et un fabuleux voyage, qui ne vous laissera pas indemne.

Commentaire ajouté par meliaa

Ce livre est envoutant, dès les premiere ligne on est happé par l’histoire assez sombre de Nathan.

Rien ne lui es épargné et la plume de l’auteur arrive à retranscrire avec brio ses sentiments , sa douleur, ses rêves, ses espoirs, mais aussi l’amour qu’il porte entre autre à sa famille et son impression à juste titre d’être toujours à part, différent…

L’univers est très réaliste, les rites et coutumes sont introduite de tels sorte que l’on ne se poses pas de question et les description sont magnifique.

Après l’histoire est très sombre, violente et sort complètement de mon registre habituelle ^^

Je l’ai peu être d’autant plus apprécié pour ça.

Je lirais la suite!

Commentaire ajouté par MilieP 2018-06-02T18:44:33+02:00

Un bon livre qui nous fait vraiment ressentir l’injustice du jugement envers les autres ainsi que la discrimination malgré cela j’ai trouvé qu’il lui manquait quelque chose pour plus me convaincre.

J’ai particulièrement aimé les passages Spoiler(cliquez pour révéler)où le héros est en cage , oui je suis sociopathe sur les bords... Les descriptions étaient très bien imagées et je vivais cette épreuve avec lui.

Commentaire ajouté par SWAMADE 2018-05-27T17:13:40+02:00

L’univers est un clin d’oeil à Harry Potter, ce qui m’a plu.

Les personnages étaient pour la plupart sympathiques et attachants, notamment Gabriel (mon chouchou).

J’ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Idole 2018-05-02T09:25:15+02:00

Captivant !! Chaque chapitre du début de ce livre est comme un petit bout de mosaïque qui peu a peu vient constituer une image de ce garçon Nathan : sombre, attachant et pourtant si seul... Je l'ai dévoré!

Commentaire ajouté par sorello 2018-04-09T15:16:46+02:00

Decevant, j'ai lu beaucoup de bons commentaires, vu plusieurs vidéos booktube qui encensait le livre. pour ma part, c'était presque un flop.

j'ai adoré les personnages.

l'histoire beaucoup moins.

nathan donc, est dans une cage au début du livre. pas encore 17 ans, fils d'un puissant sorcier noir et d'une sorcière blanche. comment est-il arrivé là ? et pourquoi ?

half bad a une diversité de personnages assez rafraîchissante, nathan est intéressant, sa famille, les membres du conseils, célia, gabriel et tout les autres étaient originaux et l'univers m'a plutôt bien plu.

j'ai également assez apprécié la première partie, "comment j'ai atterris dans la cage" surtout pour l'enfance de nathan mais aussi l'évolution des décrets du conseils et la situation pour les sorciers.

c'est le reste qui m'a déçu. tout un premier tome pour si peu de chose finalement. nathan passe son temps a chercher quelqu'un ou à attendre la personne qu'il cherche, ça traine donc en longueur avant qu'il se passe finalement quelque chose d'intéressant et l'écriture assez saccadé voir volubile de l'auteur ne m'a pas aidé à avoir une lecture fluide qui m'aurait parut moins longue.

du coup, je suis assez mitigée. je vais lire le second tome parce que l'histoire a quand même du potentiel et les personnages sont intéressant mais ce premier tome ne donne pourtant pas envie plus que ça.

Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-27T14:32:56+02:00

Dur et cruel !

Peu d'espoir transparait dans ce livre. L'histoire est intéressantes et les personnages attachants et crédibles.

Le récit se base par contre beaucoup sur la psychologie des personnages. J'espère donc que leurs évolutions seront à la hauteur !

Commentaire ajouté par Celestielle 2018-03-15T21:45:28+01:00

Au vu des commentaires élogieux je m'attendais à autre chose. J'ai été déçu, le livre a beaucoup de longueur, et je n'ai pas particulièrement aimé le style de l'auteur. L'idée avait l'air sympa.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-03-04T12:14:56+01:00

Difficile de passer à côté du phénomène "Half Bad", alors quand je l'ai vu disponible à la bibliothèque je l'ai tout de suite emprunté. Je ne savais pas grand chose de l'histoire, juste qu'il y avait des sorciers blancs et des sorciers noirs et que le héros était mi-blanc, mi-noir.

C'était une très bonne lecture. L'auteur a su installer dès le début un suspens et une atmosphère très dure, elle plonge le lecteur dans l'incompréhension, on ne sait pas où se déroule l'histoire, qui est qui, pourquoi est-ce que le personnage doit endurer de telles épreuves. Mais peu de temps après, un flash-back très bien construit apparaît et nous pouvons suivre la vie de Nathan, le jeune sorcier demi-blanc et demi-noir. C'est un jeune homme très fort et très très courageux, qui sait ce qu'il faut faire pour ne pas se faire prendre et pour essayer de garder ceux qu'il aime en vie. Tout le monde, depuis qu'il est tout petit, le juge parce que son père est Marcus, un sorcier noir bien connu pour ses crimes atroces (femmes, enfants, maris tout le monde y passe), mais Nathan sait qu'il n'est pas comme lui. Certes, il est bien son fils mais il n'a aucun désir de tuer. Tout ce qu'il veut c'est être tranquille, qu'on lui fiche la paix et que le Conseil arrête de suivre chacun de ses mouvements, chacun de ses proches et tout ce qu'il dit.

C'est une des choses que j'ai le plus apprécié dans ce livre. Le fait que Nathan, bien que tout le monde pense et dit qu'il sera comme son meurtrier de père et même si son désir le plus cher c'est de retrouver son paternel, Nathan ne cède pas à la facilité. Il ne se dit pas "puisque tout le monde pense ça de moi, alors autant leur donner raison". Non, jusqu'au bout il se bat pour sa liberté tout en affirmant qui il est, sa vision de son futur et ses envies. Bien sur il est tourmenté, mais il sait qu'il est innocent, qu'il n'a rien fait et pourtant il est puni toute sa vie juste pour le fait d'être né.

Il a une volonté de fer et une force d'acier. Il est capable d'endurer les pires souffrances tout en restant concentré sur son objectif de s'échapper. Et c'est admirable et juste fantastique de voir cela dans un personnage pourtant si jeune.

Le roman n'est pas trop long et pourtant il se passe un milliard de choses. Après le flash-back, Nathan fait la rencontre de nouveaux personnages qui n'ont pas eu tellement le temps d'être approfondis mais la fin laisse supposer que l'on va les retrouver dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par Siniriel 2018-02-25T22:50:41+01:00

J'ai été très déçue par ce livre. La quatrième de couverture ainsi que les critique que j'avais pu lire me faisaient m'attendre à quelque chose de plus entraînant, de plus captivant. Le style de l'auteur ne m'a pas du tout séduit, ni les personnages.

Commentaire ajouté par audreyliseuse 2018-01-21T08:31:05+01:00

Une bonne lecture même si je doit l'avouer je m'attendais à autre chose. Je m'attendais à plus de magie, mais bon c'est un premier tome, il installe l'histoire.

Dès les premières pages on est plongé dans un univers sombre et violent qui continuera tout le long du livre.

A part les scènes de tortures que subit Nathan , je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. Et au bout d'un moment, le livre en devient long.

Honnêtement, je ne sais pas si je lirais la suite.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-12T19:30:41+01:00

L'histoire sombre d'un personnage torturé m'a tout de suite plût. On reste aux côtés de Nathan tout au long des obstacles qu'il rencontre et on ne peut que rester sans souffle devant les mots de l'auteur

Half Bad, Tome 1 : Traque blanche

• France : 2014-09-24 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

Neige39 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-16T23:58:04+02:00