Half Bad, tome 1 : Traque Blanche

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-20T00:58:00+02:00

"Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le Mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez avoir confiance en personne - pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez ?"

Extrait ajouté par Jensen-Addict 2014-08-13T12:59:29+02:00

«Le truc, c’est de s’en moquer. Se moquer de la douleur, du reste, de tout.»

Lune&Plume

Half Bad est un phénomène littéraire en Angleterre et aux États-Unis et qui va être adapté au cinéma! Cela faisait déjà un an que les éditeurs et journalistes l’annonçaient comme un phénomène et sa sortie a provoqué un raz-de-marée dans la blogosphère américaine et anglaise. Certains le décrivent comme le nouvel Harry Potter et le nouveau Hunger Games et mon intérêt était fort pour ce roman, qui parlait de magie, de Sorcières Blanches et de Sorcières Noires, de hybrides et de Conseil. Ni une ni deux, j’ai commandé le roman en hardback et j’ai attendu une semaine avant de le recevoir. Quel bonheur! L’objet est magnifique. Tout en relief, argenté, avec une tranche rouge – j’adore le rouge – et un dos tout aussi beau, avec des critiques enthousiastes et des petites tâches de sang. L’objet est déjà merveilleux et je l’ai commencé il y a deux jours. Dès la première page, j’ai été happé par l’histoire, avec le prologue à la deuxième personne, qui apporte un vrai cachet à l’histoire et vous met tout de suite dans l’ambiance. J’ai ressenti ce petit frisson, unique et particulier, dès que j’ai commencé Half Bad et j’ai su que ce livre serait incroyable. Sally Green est un génie et Half Bad est une réussite, une merveille, un livre divin et écrit avec brio, qui vous emportera dans son monde ni noir ou blanc, mais en différentes nuances de gris.

Half Bad raconte l’histoire de Nathan, un adolescent qui est enfermé dans une cage et qui est particulier, puisqu’il est un "Half", un hybride, dans un monde où les Sorcières Blanches traquent les Sorcières Noires. Nathan est mi-Blanc, mi-Noir et le Conseil des Sorcières Blanches le surveille depuis sa naissance, épiant ses faits et gestes. Comment est-il arrivé dans cette cage ? Pourquoi ? Dans quel but ? Situé en Écosse et en Angleterre, Half Bad est un concentré d’action, de rebondissements, d’émotions et de magie, qui m’a transporté. L’univers qu’a crée Sally Green est incroyablement riche et expliqué avec justesse, sans nous perdre ; on comprend les Sorcières Blanches et les Sorcières Noires, les "Half" et l’organisation de ce monde si particulier. La première partie du roman se concentre sur le passé de Nathan, ses émotions et les épreuves qu’il a traversé, avant de se concentrer sur son présent, pour déterminer son avenir. J’ai adoré la première partie, qui montre la famille brisée de Nathan et ce qu’il a vécu. Le monde de Half Bad est addictif, avec les Hunters et l’histoire des Sorcières Noires et Blanches, qui m’ont captivés.

L’histoire de Saba m’a fasciné, je trouve cette histoire tellement intéressante que j’espère qu’on aura plus d’histoires sur les Sorcières dans le prochain tome! Dans ce premier tome, l’action est là et Half Bad pose les bases d’une trilogie, tout en donnant un coup de fouet au lecteur, qui tourne les pages frénétiquement. Tout s’enchaîne si bien et les personnages sont si attachants qu’on regrette de finir le roman. J’ai traîné, dans les cent dernières pages, tant j’étais attaché au roman, à l’histoire, aux personnages, à tout ce qui rend ce roman unique et particulier. Il mérite amplement son succès.

J’ai beaucoup aimé Gran, Deborah et Arran, qui sont si protecteurs et soudés que je ne voulais plus les quitter. Dès l’âge de dix-sept ans, les Sorciers et Sorcières ont une cérémonie, où ils reçoivent trois cadeaux et découvrent leur pouvoir, qui peut-être celui de guérir, de se transformer en animal, de devenir invisible, de voir le futur… Les Dons des Sorciers sont très divers et Nathan veut à tout prix savoir qui est son père et pourquoi il ne l’a jamais vu et s’il aura le droit à une Cérémonie, tandis que le Conseil crée des nouvelles lois qui restreignent de plus en plus les "Half".

Imaginez un marathon, une course d’endurance – voilà ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. J’ai été emporté par l’histoire de Nathan, qui veut trouver sa place dans son monde, savoir qui il est. J’y ai pensé toute la nuit dernière, imaginant ce qui se passerait ensuite. L’histoire de Half Bad est bien pensé et s’enchaîne avec rapidité et Sally Green possède une écriture légère et touchante et en même temps, très particulière, qui nous emmène dans son monde dès le début. Elle sait dépeindre l’action, les sentiments et nous attacher à ses personnages, qui évoluent dans un monde sombre et difficile.

Nathan évolue au fil des pages, on suit les années de sa vie et sa maturité, son intelligence, son courage et la touche émotionnelle qui le caractérise le rend attachant, dans sa quête tout au long du roman. Annalise est touchante et fragile, le lien qu’elle partage avec Nathan est unique et mystérieux ; Arran est celui qui est toujours là pour sa famille et qui épaule les siens ; Deborah est une fille dévouée, qui contraste avec Jessica, qui rabaisse Nathan à chaque fois et ne manque pas de le culpabiliser pour tout et n’importe quoi. Celia est attachante et très intéressante, Rose est extrêmement attendrissante et Gabriel est étrange mais loyal. Marcus, le Sorcier Noir maléfique qui tue sans distinction, qui est le père de Nathan et qui dévore le cœur de ses ennemis… Les autres personnages sont tous déterminés, puissant et menaçant, amical ou difficile à cerner et, comme Nathan, on ne sait plus à qui se fier.

J’ai adoré les pouvoirs des Sorciers, qui sont bien pensés et intrigants! Ils auront une plus grande place dans la suite!

La quête de Nathan m’a laissé à bout de souffle, on stresse avec lui, on est attendri par ses espérances et les dernières pages de Half Bad m’ont laissé sur le derrière. La fin est rapide et inattendue, on essaye de chercher la suite mais elle n’est pas encore là. La fin est frustrante mais il va falloir attendre, même si la patience n’est pas mon fort. La fin est énergique et dynamique, tout comme le héros, on ne sait plus quoi faire, on est perdu et stressé, une certaine rencontre m’a intrigué et ému, j’ai hâte d’en savoir plus. Bien qu’introductif mais riche et plein d’action, ce premier tome est un coup de cœur ! J’ai encore le cœur battant, ma tête est encore dans le monde de Half Bad et je ne rêve que d’une chose : avoir la suite, là, maintenant, sous la main, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Moi, après avoir fini le livre :

Vous l’aurez compris : Half Bad est un souffle nouveau et addictif, avec un univers riche et attractif, des personnages attachants et réalistes, une histoire très dense et une fin horriblement frustrante. Je ne peux que recommander ce roman. Half Bad est un bijou. Half Bad est une tornade destructrice, qui vous laissera sans voix. Un brillant début qui promet une trilogie haletante et un premier roman mené d’une main de maître, avec une quête épique et un fabuleux voyage, qui ne vous laissera pas indemne.

Commentaire ajouté par meliaa

Ce livre est envoutant, dès les premiere ligne on est happé par l’histoire assez sombre de Nathan.

Rien ne lui es épargné et la plume de l’auteur arrive à retranscrire avec brio ses sentiments , sa douleur, ses rêves, ses espoirs, mais aussi l’amour qu’il porte entre autre à sa famille et son impression à juste titre d’être toujours à part, différent…

L’univers est très réaliste, les rites et coutumes sont introduite de tels sorte que l’on ne se poses pas de question et les description sont magnifique.

Après l’histoire est très sombre, violente et sort complètement de mon registre habituelle ^^

Je l’ai peu être d’autant plus apprécié pour ça.

Je lirais la suite!

Commentaire ajouté par Ipiuti 2017-12-01T22:35:54+01:00

Hyper original. Le style d'écriture est vraiment particulier et si ça surprend au début, on s'y habitue vite :) et à partir de ce moment là on ne peut que se régaler de cette histoire mêlant magie noire et magie blanche sans pour autant qu'un camp soit entièrement mauvais ni entièrement bon. Bref l'histoire est intéressante, les personnages attachants: je conseille ce livre à ceux qui veulent changer des histoires fantasy "classiques" ^^

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-11-08T16:42:52+01:00

J'ai vraiment adoré, histoire originale et captivante !

Commentaire ajouté par stephanie01 2017-11-07T16:23:13+01:00

contrairement à plusieurs, je ne vois vraiment pas ce que ce roman a de si exceptionnel,(surtout pour être adapté au cinéma) à part la couverture qui est attrayante. c'est quand même facile à lire, bien écrit, simple. mais beaucoup de description et peu de dialogue. dès le début, j'ai eu un mal aise avec le principe des sorciers blanc et noir et du fait que les sorciers étaient reconnaissable par leur couleur de peau et que ca définissait leur personnalité; blanc-gentil, noir-méchant. j'ose croire qu'en 2017, on est passé à autre chose, mais peut-être pas finalement... on en arrive à la moitié du livre qu'on en est toujours à la même place. aucun suspense ou réponse. seulement l'histoire d'un homme en cage( à cause de sa couleur de peau; métisse) et de la vie qu'il y mène.

je trouvais ça long et finalement, j'ai perdu l'intérêt. j'abandonne ce livre et je ne lirais pas la suite.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T09:52:22+01:00

Suite à toute les bonne critique je m'attendait à autre chose . J'ai trouvée ce livre trop long . Je ne me suis pas du tout attachée à Nathan. Je n'est pas réussi à rentrée dans l'histoire . Et puis je sais pas je l'ais lu mais sa ma procurée aucun sentiment .

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-10-27T20:55:40+02:00

Ce roman me faisait de l'œil depuis déjà quelques temps et quelle ne fut pas ma surprise lors de ma lecture.

Je ne suis pas très fan de sorcellerie, en particulier lorsque le monde est trop "bisounours". Ici l'histoire ainsi que les personnages sont construits de manière intelligente. Malgré le classement manichéen que le Conseil veut adopter les personnages sont tous en demi teinte. En un sens ce roman se montre assez critique avec ceux qui n'acceptent pas la part de bon et de mauvais en chacun. Il ne fait pas forcément l'apologie du bien, la parole est laissée aux "méchants", et finalement au fil de l'histoire on en vient à plus les apprécier (car ils ont une place importante dans cette histoire) que les bons sorciers. Je suis une grande amatrice de ce genre d'histoire, où finalement les méchants occupent une part importante, voir même lorsqu'ils finissent par prendre le pouvoir. Je n'ai franchement pas été déçue.

L'univers est très sombre, glauque et violent et le caractère de Nathan qui oscille entre bon et mal me parait tout à fait adapté; j'ai clairement adoré l'ambiance du roman, je crois même que c'est ce qui fait qu'il est si bon : il n'y a aucune scène explicite de violence à vrai dire, quelques scènes de bagarre, mais pas de violence pure, et pourtant, même dénuée de tout ce vocabulaire violent l'histoire en ressort d'autant plus sombre.

D'ailleurs même si pour beaucoup le récit, la plume de l'auteur ont été un frein, à mes yeux ça ne rend ce roman que plus original, l'emploi de "tu" ne m'a pas dérangée, j'ai beaucoup apprécié au contraire.

Finalement j'ai hâte de lire la suite : un livre dans lequel je ne m'ennuie à aucun moment, que je savoure à l'instar de celui-ci, et qui finalement ouvre à une certaine réflexion, c'est un coup de cœur.

Commentaire ajouté par mimi066 2017-08-27T19:16:21+02:00

Une subite envie m'est venue de relire ce 1er tome mais en anglais cette fois ci.

L'expérience s'est avérée plutot concluante même si il y a eu des passages où je me suis plutot ennuyé.

Je me souvenais à peu près de l'histoire mais pas des détails.

Le monde crée par l'auteur est sombre et envoutant et c'est le gros plus de ce roman. Ce qui m'a le plus surprise (encore) c'est le style d'ecriture avec lequel l'auteur nous présente son histoire. Un roman tout à la 2 eme personne dont il est dur de s'y habituer. Vraiment il m'a été difficile de m'immerger dans l'histoire malgrè toute l'envie que j'en avais.....

Mais j'ai fini par m'y faire et l'histoire m'a beaucoup plu.

Ce roman malgré ses airs de fiction contient pas mal de profondeur et de critique.

Tout l'univers avec les white witches et les black est très ironique. Il n'y a ni bon ni méchant mais juste des gens qui se désigne comme tel.... Je n'ai vraiment pas pu m'empecher de détester le conseil qui est tellement injuste .....

Nathan n'a pas eu une vie facile à cause de ses origines. Peu lui ont donné une chance et tellement l'ont méprisé dès le 1er regards. Je n'ai pu que m'attacher à Nathan.

Je relirai le 2 eme tome egalement en anglais et en attendant je ne peux que recommander cette saga.

Commentaire ajouté par Believe36 2017-07-15T13:20:47+02:00

J'ai attendu près de 4 ans avant de commencer cette série, mais je ne le regrette vraiment pas!

Je dois bien avouer que je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture au début du roman car je n'arrivais pas à me projeter dans l'histoire, mais je pense que c'était justement l'intention de l'auteur. Mais au fils des pages on en apprend plus et l'histoire devient très vite addictive. L'intrigue est dynamique et nous avons toujours envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.

Dès le début on peu voir que Nathan n'a pas eu la vie facile. Ayant déjà lu tout les tomes de cette série, je peut dire qu'il y a eu une réelle évolution dans son personnage et on s'attache facilement à lui.

Ce premier tome est comme une mise en place de l'histoire. On suit Nathan dès son plus jeune âge et on le vois grandir dans la peur et la persécution car c'est un semi code (mi sorcier blanc, mi sorcier noir). On se rend bien compte qu'il subit beaucoup d'injustices puisqu'on le juge sur ses origines et non sur son caractère.

Une série que je vous recommande

Commentaire ajouté par Marion001 2017-07-04T12:17:11+02:00

Half Bad est un bon livre, qui mêle action, suspens, romance et rebondissement.

C'est un nouvel univers intéressant avec des personnages attachants comme Nathan ou Arran.

L'histoire est bien travaillée et le style d'écriture de l'auteur est agréable à lire.

C'est un très bon livre que je voulais lire depuis assez longtemps, je ne suis pas déçu.

Commentaire ajouté par Muette 2017-05-29T19:08:20+02:00

Annoncé comme le prochain Harry Potter ou Hunger Games, je me suis dépêché de lire ce livre.

Magnifique couverture, une histoire qui prend, un style d'écriture spécial mais tout de même, si on peut le comparer à HG on ne peut pas le faire pour HP.

N'empêche que je lirai bien la suite!

Commentaire ajouté par chacha57 2017-05-29T18:08:50+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre !!

je vous le conseille !

Half Bad, tome 1 : Traque Blanche

• France : 2014-09-24 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

Ipiuti l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-01T22:31:52+01:00
Beilz le place en liste or
2017-11-30T22:34:12+01:00